Stratégie thérapeutique du syndrome de l’intestin irritable. Comment on s’y prend en consultation?
Dans le 1er article (sur 3) consacré à la stratégie thérapeutique du syndrome de l’intestin irritable (SII), nous avons vu les caractéristiques de cette pathologie gastro-intestinale chronique, puis comment on la diagnostique, ainsi qu’un aperçu du rôle de certains composants – contenus dans les aliments – dans l’apparition de ses symptômes.
Dans ce 2ème article, je vous propose de voir comment prendre en charge une personne souffrant de SII, du 1er contact téléphonique, à la mise en place de la 1ère partie de la stratégie thérapeutique.
Avant de fixer rdv, j’explique aussi à la personne que la stratégie thérapeutique que nous allons mettre en place nécessitera de sa part des changements alimentaires. Qu’il faut donc qu’elle soit prête à faire ces changements (?)
Si elle ne l’est pas, je lui suggère de me recontacter le jour où elle le sera…
Si elle l’est, on prend rdv!
1ère consultation d’une personne souffrant d’un syndrome de l’intestin irritable.
N’importe quelle consultation en naturopathie commence par une évaluation de la vitalité et par une évaluation des forces et des faiblesses organiques, et la consultation d’une personne souffrant de SII n’échappe pas à la règle.
Je demande aussi les traitements allopathiques en cours, et je voie s’il y en a qui sont susceptibles de perturber le microbiote intestinale et/ou la santé de la muqueuse intestinale (inhibiteur de pompe à protons, antiinflammatoires, antibiotiques,…)
Ces évaluations terminées, je vérifie les bilans sanguins (Comment va la thyroïde ? Y’a-t-il de l’inflammation ? Y a-t-il assez de fer ? De vit D ? Etc. Ces bilans m’en disent aussi plus sur la santé hépatique..)
Si la personne prend beaucoup de médicaments (ou en prend quotidiennement, comme par exemple la pilule, un THS, etc.), je note qu’il faudra (à un moment ou à un autre) soutenir le foie et/ou la détoxification hépatique. En fait, je verrai les priorités thérapeutiques au fur et à mesure de la consultation.
Je vérifie aussi qu’il n’y a pas une candidose digestive ou chronique. La candidose digestive pouvant engendrer des symptômes digestifs très similaires au SII. Et la candidose chronique pouvant aussi être une source de stress psychique..
Rappel : Candidose et SII peuvent être tous les 2 présents. D’ailleurs, une candidose digestive favorise l’apparition du SII.
Du côté du stress, toutes les situations ou l’équilibre nerveux et psychique sont compromis (ou peuvent l’être) doivent effectivement être prises en charge.
Donc, je vérifie s’il y a un chaos hormonal (comme par ex lors de la ménopause), une hypothyroïdie, une hyperthyroïdie, une fibromyalgie, un sevrage de médicaments psychotropes en cours ou prévu, etc. Toutes des situations pouvant perturber l’équilibre psychique.
Pour vérifier le degré de stress et/ou d’anxiété, en plus de ce que me dis la personne, je peux aussi utiliser le questionnaire HAD et celui du statut en sérotonine et en dopamine (Lisez cet article pour en savoir plus sur ces questionnaires)
Si j’ai à faire à une femme, comme les variations hormonales sont également impliquées dans l’apparition des symptômes du SII (en dehors du stress que ces variations hormonales engendrent), je regarde où elle en est du côté gynécologique :
Syndrome pré-mensuel ? Ménopause? Endométriose ? Syndrome des ovaires polykystiques ? Etc.
Et je vois ce qu’il serait judicieux de mettre en place pour optimiser l’équilibre hormonal (quand cela est possible)
Je regarde aussi le sommeil.
Et le sport, la personne en fait-elle assez ? Ou à l’inverse, en fait-elle trop ou de façon très intensive ? Dans ce cas, rappelez-vous, la santé de la muqueuse est compromise et un SII a pu se développer.
Et avec sa peau, la personne a t-elle des problèmes ?
Autrement dit, si on résume la 1ère partie de la consultation, je regarde tout ce qui doit être amélioré au niveau organique, afin d’améliorer le terrain de la personne ainsi que son équilibre nerveux et psychique.
Ensuite, je passe à la 2eme partie de la consultation, où je regarde ce qui se passe au niveau digestif :
- Quels sont les symptômes digestifs ressentis et leur fréquence ? (ballonnements, gaz, douleurs, nombre de selles, reflux…)
- La personne a-t-elle fait le lien entre l’apparition de ses symptômes et l’alimentation ? Et avec le stress ?
- Qu’a-t-elle essayé jusqu’ici pour se débarrasser de ses symptômes ? (médicaments, compléments, diète particulière, thérapie, approches traditionnelles, ostéopathie, jeûne…).
Une fois ces questions posées, je passe à l’enquête alimentaire.
La personne mange-t-elle des fruits, des légumes, des protéines animales, des féculents, des produits laitiers, boit elle du café, de l’alcool, mâche- t- elle, etc. (Souvent, les personnes souffrant de SII ont supprimées les crudités…après avoir constaté que ces dernières amplifiaient leurs symptômes)
Je vous mets ci-dessous 1 petit tableau récapitulatifs des risques d’un manque (carences) ou d’un excès d’apport..
Je demande ensuite à la personne de me faire une de ces journées alimentaires habituelles que je note devant elle.
Je lui explique que les réajustements alimentaires que nous allons y faire demanderont peut-être d’être eux-mêmes réajustés;
Qu’on va devoir trouver les facteurs alimentaires coupables;
Que cette enquête (ou démarche) peut demander un certain nombre d’étapes (et donc un peu de temps);
Qu’il va falloir garder confiance.
Et que pour le moment, nous allons mettre en place un plan alimentaire d’épargne digestive.
Plan alimentaire d’épargne digestive :
- Suppression du gluten…pour voir ce que cela donne
- Suppression (ou au moins une diminution++) du café et de l’ensemble des excitants (thé, alcool, tabac)
- Suppression produits laitiers bovins et du lactose (fromage affinés chèvre ou brebis ok, et encore, pas chez ceux qui ont une hypersensibilité aux protéines de lait)
- Suppression des fibres agressives (insolubles)…Comme celles de certains légumes crus, qu’on évitera en consommant plutôt des jus de légumes. En ce qui concerne les fibres complètes des céréales, comme celles du riz, si la personne a des diarrhées, on suggérera plutôt du riz blanc. On conseillera ensuite la consommation de légumes, de céréales ou de fruits aux fibres solubles
- On travaillera aussi sur l’amélioration des associations alimentaires
- On pensera à combler les éventuelles carences (en protéines, vitamines, minéraux,…), par exemple avec des cures de supers aliments, à choisir en fonction des carences.
- On conseillera la mastication, de ne pas manger trop froid, dans le stress, industriel, trop gras, d’utiliser des bonnes huiles végétales, des cuissons douces…
A la fin de cette 1ère consultation, la personne a donc son plan d’épargne digestive en main (en plus des outils de gestion du stress mis en place)
Si la personne rappelle quelques jours ou semaines après pour me dire que les symptômes sont toujours là (et même parfois accentués:-(), je lui annonce que nous allons passer à la 2ème étape de la stratégie alimentaire : le régime ou approche fodmaps. Et nous prenons rdv.
Je lui donne aussi la liste des aliments naturellement pauvres en fodmaps…. à utiliser jusqu’à notre rencontre. Et en évitant la consommation tout autre aliment (Ce qui va lui permettre de diminuer instantanément ses symptômes digestifs)
Pourquoi ne pas avoir mis en place cette approche ou régime fodmaps dès ce 1er Rdv ?
Parce que dans certains cas, l’approche alimentaire d’épargne digestive (+ les outils de gestion du stress) suffit pour retrouver le confort digestif (grâce entre autre à la suppression du gluten, du café, etc., à la mise en place aussi de bonnes associations alimentaires, etc.). Alors pourquoi restreindre quand ce n’est pas utile?!
Voilà pour la fin de cet article ;-)
Et si vous avez aimé cet article “stratégie thérapeutique du syndrome de l’intestin irritable 1ère partie”, pensez à le partager sur vos réseaux ou auprès de vos amis ;-)
Véronique
Super intéressant à prime à bord. Je l’imprime pour le lire plus en détail. Merci beaucoup Véronique ! Un ange sur ma route.
Claudette….Ravie que cela vous aide ;-)
Moi aussi je viens de découvrir votre site.
C’est bien la première fois (depuis 4 ans que je surfe sur le sujet) que je lis des explications aussi claires, précises, documentées et sans fautes d’orthographe. Un plaisir à lire …
Et on rêve de rencontrer une thérapeute comme vous, on se dit que cette fois, c’est sur … on va guérir parce que la personne en face sait de quoi elle parle (et donc de quoi nous parlons :-)).
Merci à vous car en plus, les informations si précises sont lisibles par tous.
oh que vous êtes gentil, Louis :-)
Merci!
Bonjour Véronique
Je viens,tout à fait fortuitement de découvrir votre site. C’est un plaisir de vous lire.
Vos explications sont limpides,donc très instructives.Je salue votre travail,remarquable.
Grand Merci et bien amicalement. Chris 06
Merci mille fois Chris!