La méthode fodmaps en pratique-2ème partie

La méthode fodmaps pour la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable (SII), ça donne quoi en pratique?

Vous trouverez ici la 1ère partie de la stratégie thérapeutique du syndrome de l’intestin irritable (ou SII)

Imaginons que la personne (on va l’appeler Léa) me rappelle quelques jours après notre 1er rdv pour me dire que les symptômes engendrés par son SII sont toujours aussi présents (voire plus), et ce malgré la stratégie d’épargne digestive que nous avons mise en place lors du 1er rdv.

Je commence par la rassurer: la suite de la stratégie thérapeutique va la soulager assez rapidement ;-)

Puis je lui explique ce que sont les fodmaps, ainsi que le régime fodmaps, qui a en fait 3 étapes successives:

Durant la 1ère étape, la personne limite sa consommation de fodmaps, afin – entre autre – de retrouver le confort digestif. Cette 1ère étape dure 4 à 8 semaines.

Durant la 2ème étape, la personne teste chacun des fodmaps, 1 à 1, afin de découvrir celui ou ceux d’entre eux qui lui posent problème, et jusqu’à quelle quantité elle peut consommer ceux qui lui causent problème sans que cela n’engendre de symptômes digestifs (= découverte du seuil de tolérance à chacun des fodmaps reconnus source d’intolérance).

Dans la 3ème étape, la personne se sert des infos découvertes durant l’étape précédente afin de personnaliser son alimentation sur le long terme…Afin de ne plus jamais enclencher de crises ;-)

*

Pour apprendre à mettre en place un régime fodmaps étape par étape, je vous conseille de cliquer ici.

En cas de question sur la « formation mise en place fodmaps étape par étape », n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

Pour info, cette formation peut être suivie par une personne souffrant de SII, qui veut se débarrasser de ses symptômes. Le pas à pas est simple à comprendre et à mettre en place ;-)

Sur ce, je vous dis à très vite! ;-)

Véronique

4 commentaires

  1. Sandra MAO 18 juin 2020

Laisser un commentaire