Questionnaire HAD et questionnaire DS

Évaluez votre degré de dépression et/ou d’anxiété (grâce au questionnaire HAD), et évaluez vos statuts en dopamine et sérotonine (grâce au questionnaire DS)..

Pour une prise en charge optimale des différents états de stress (dont la dépression et l’anxiété ++), des questionnaires existent..

On a déjà le questionnaire HAD, qui permet d’évaluer le degré de dépression et celui de l’anxiété…

Précision: Ce questionnaire HAD permet aussi de voir si un sevrage de médicaments psychotropes peut être envisagé, ou s’il est encore trop tôt pour le commencer. En effet, il faut se sentir bien dans sa tête depuis au moins 6 mois avant de commencer un sevrage commencer avant 6 mois de de stabilité psychique est une des principales causes de rechute (= récidive d’un nouvel épisode dépressif et/ou anxieux). Ce questionnaire permet donc à la personne d’évaluer ou elle en est psychiquement. (Pour en savoir plus sur la façon de mener à bien un éventuel sevrage, je vous conseille de cliquer ici)

Puis on a le questionnaire DS, qui permet d’évaluer les statuts en sérotonine et en dopamine..

Rappel : La sérotonine, la dopamine, la noradrénaline et le GABA (pour acide gamma-aminobutyrique) sont les principaux neurotransmetteurs impliqués dans la chimie cérébrale. Ces neurotransmetteurs (ou messagers chimiques) passent d’un neurone à l’autre (via la fente synaptique) et transmettent un signal en venant se fixer sur un récepteur du neurone effecteur (=  neurone qui reçoit le message). Certains de ces neurotransmetteurs ont une action excitatrice, d’autres inhibitrice. Ainsi, au niveau cérébral, la dopamine et la noradrénaline sont nos stimulants naturels, qui nous donnent de l’énergie et nous permettent de nous concentrer. Le GABA est notre sédatif naturel, qui nous calme et nous apaise. La sérotonine est notre antidépresseur naturel, qui stabilise nos humeurs, nous fait penser positivement et nous permet de trouver le sommeil (À noter qu’une partie de la sérotonine se transforme en mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. Mécanisme de transformation au niveau cérébral : Tryptophane  ➜ 5-HTP ➜ Sérotonine➜ Mélatonine. Autrement dit, s’il y a un manque de sérotonine, le sommeil risque d’être perturbé. Le statut de sérotonine est donc la 1ère chose à vérifier si on souffre de troubles du sommeil.) Ce qu’il faut retenir de ce rappel, c’est que l’équilibre émotionnel et une certaine stabilité des humeurs passent par une synthèse adéquate et une présence suffisante (au niveau de la fente synaptique, voir schéma du dessous) de ces différents neurotransmetteurs.

Et pourquoi évaluer les statuts en sérotonine et en dopamine ?

Eh bien pour réajuster leurs statuts… si besoin ;-)

*

Dans ce court article, nous allons donc voir comment se servir de ces 2 questionnaires.

Commençons par le questionnaire HAD:

Questionnaire HAD (évaluation du degré d’anxiété et de dépression. Source lpev)

Pour la dépression, additionnez les réponses chiffrées des cases vertes.

Pour l’anxiété, additionnez les réponses chiffrées des cases grises.

Pour la dépression, quand le score est inférieur ou = à 7, il n’y a pas de dépression.

Pour l’anxiété, idem: quand le score est inférieur ou = à 7, il n’y a pas d’anxiété.

Dans ces 2 situations, la micronutrition va suffire pour prendre en charge d’éventuels états de stress (pas besoin de plantes)

Entre 8 et 14 inclus, que ce soit pour la dépression, ou pour l’anxiété, il va falloir associer des plantes à la micronutrition (Ici, les médicaments psychotropes ne sont vraiment pas indispensables➜ une complémentation bien choisie va suffire)

Dès 15 et au dessus, l’antidépresseur est probablement nécessaire pour prendre en charge la dépression..(car il y a risque de suicide :-()

Voyons maintenant le questionnaire DS:
Questionnaire Dopamine et sérotonine
Questionnaire Dopamine (noradrénaline) et sérotonine (Source lpev)

Au dessus de 10, que ce soit pour la dopamine ou la sérotonine, une complémentation s’impose…afin d’optimiser la synthèse de ces neurotransmetteurs.

Cette complémentation va être constituée de micronutriments ou bien de plantes, en fonction de certains paramètres organiques, comme par ex la présence ou pas d’inflammation.

Voilà pour aujourd’hui,

Sur ce je vous dis à très vite ;-)

Véronique

N’hésitez pas à vous exprimer, à nous faire profiter de votre expérience, à poser vos questions, etc,..La partie commentaires vous attend plus bas…

Et si vous avez aimé cet article « questionnaire HAD et questionnaire DS », je vous invite à le partager avec votre communauté Facebook, Twitter,

14 commentaires

  1. Hakima 3 juillet 2021
  2. Vieilleville 25 mars 2021
    • Véronique Duivon 26 mars 2021
  3. Aur 10 mars 2021
    • Véronique Duivon 11 mars 2021
  4. Marion 14 décembre 2020
    • Véronique Duivon 15 décembre 2020
  5. Fanny 23 janvier 2020
    • Véronique Duivon 23 janvier 2020
  6. Edmond 7 novembre 2019
  7. RIGAUD 17 juillet 2019
    • Véronique Duivon 19 juillet 2019

Laisser un commentaire