Doit on systématiquement supprimer le gluten quand on souffre d’un syndrome de l’intestin irritable ou SII?
Suite à la mise en ligne de l’article sur la stratégie thérapeutique du Syndrome de l’Intestin Irritable 1ère partie (dont voici le lien), Selma – une jeune ostéopathe régulièrement confrontée à des patients souffrant de ce trouble – m’a fait un mail en me disant toujours conseiller à ses patients souffrant de SII de supprimer le gluten de leur alimentation, et elle me demande ce que j’en pense ?
Voilà ce que j’ai répondu à Selma :
En fait, on réagit au gluten dans 2 cas :
- Quand on a une maladie cœliaque, qui est une maladie auto-immune où les cellules de la paroi intestinale sont détruites quand elles sont en contact avec du gluten (suite à une réaction du système immunitaire). Dans ce cas, la consommation du gluten est effectivement TOTALEMENT interdite.
- Ou quand on a une sensibilité au gluten non cœliaque, qui se manifeste par des symptômes non spécifiques intestinaux ou extra-intestinaux. Là, le simple fait de diminuer la consommation de gluten peut suffire pour diminuer l’ensemble de symptômes.
Lors d’un SII, ce n’est pas le gluten le problème, ce sont d’autres composants alimentaires, et précisément certains sucres: les fodmaps (voir cet article)
Toutefois, il se peut qu’une personne souffrant de SII souffre aussi d’une hypersensibilité au gluten (ou d’une maladie cœliaque).
Dans ce cas, effectivement, la consommation du gluten doit écartée (et drastiquement si c’est une maladie cœliaque).
C’est d’ailleurs pour ça que lors de la 1ère étape de la stratégie thérapeutique d’un SII, aussi appelé plan d’épargne digestive, on supprime le gluten (et les produits laitiers bovins), de façon à voir si cela ramène la paix digestive.
Si ce n’est pas le cas, on passe effectivement à l’approche fodmaps…en + ou pas de la suppression du gluten (ce que je conseille fortement en consultation lors d’un SII, tout comme l’exclusion des produits laitiers bovins)
Encore une chose que j’ai précisé à Selma:
Quand on supprime le gluten de son alimentation, c’est qu’on supprime le blé, qui est une céréale contenant une de ces fameux fodmaps : les fructanes.
Ainsi, en enlevant (ou limitant) le blé, une grande quantité de ces fructanes est éliminée (ou diminuée) de l’alimentation.
Il se peut donc que les symptômes digestifs du SII soient diminués (si la personne souffrant de SII est effectivement “sensible” aux fructanes, ce qui n’est pas obligatoire).
D’autant plus si le blé est remplacé par du riz, du quinoa, du sarrasin, etc., qui eux ne contiennent pas de fodmaps.
Voilà pour ma réponse à Selma ;-)
Je vous conseille aussi de lire cet article sur le pain au levain ou à la levure de boulanger…
Et cet article “Gluten et thyroïde, on fait le point”)
Sur ce je vous dis à très vite
Véronique