La vitalité est entre autres au cœur des processus de détoxication et d’excrétion des déchets du corps
L’organisme est incapable de prendre en charge et d’éliminer les déchets du corps s’il n’est pas soutenu pas la vitalité. Les organes d’élimination tournent effectivement au ralenti s’il n’y pas assez d’énergie. Il leur manque tout simplement du “jus” pour assurer les processus de détoxication et d’excrétion de ces déchets du corps de façon optimum.
Résultat: le corps s’encrasse plus :-(
Certains prennent alors du ventre, du gras, de la cellulite, n’arrivent pas ou plus ou pas à maigrir (ou à l’inverse, à grossir), ont de plus en plus de douleurs, dorment mal (ou dorment tout le temps), digèrent moins bien, ballonnent, “performent” moins, perdent leur entrain, deviennent nerveux, perdent leur libido (jamais l’inverse!), se fatiguent pour un rien, se sentent de moins en moins bien, etc.,..
Autrement dit, en cas de perte vitalité, l’encrassement organique s’installe et les perturbations organiques et psychiques qui vont avec aussi!
La solution?
Revitaliser l’organisme afin de relancer les processus de détoxication et d’excrétion des déchets du corps.
Et pour ça, il existe une cure : la cure de revitalisation.
Avec l’article d’aujourd’hui, vous allez découvrir comment s’articule cette cure.
A noter encore que c’est la cure idéale en période de grosse fatigue, de maladie, de dépression, etc.
Autrement dit, dans toutes les situations où la vitalité n’est pas vraiment au rdv et a besoin d’être relancée pour pouvoir retrouver un état d’équilibre.
Les 3 axes de la cure de revitalisation
La cure de revitalisation s’articule autour de 3 axes…
- Un axe alimentaire qui préconise le régime biologique humain (aussi nommé« hypotoxique») ainsi qu’une correction des carences en vitamines, minéraux et oligoéléments, acides gras, enzymes, protéines, fibres..
- Un axe sportif où les plus sédentaires doivent se remettre à bouger et ce de façon régulière.
- Un axe sommeil où le repos nocturne doit être respecté afin de reprendre sa place de leader de la régénération physique et psychique.
Explorons chacun de ces 3 axes…
Axe 1 : Une alimentation source d’énergie
Dans une cure de revitalisation, l’alimentation est d’ordre nutritionnel et est «hypotoxique». C’est-à-dire qu’elle permet de donner au corps ce dont il a besoin pour remplir au mieux ses fonctions et tout en l’encrassant le moins possible…
En pratique, cette alimentation hypotoxique est composée de :
- 80% de légumes et de fruits (dont fruits oléagineux : amandes, noisette, noix,..)
- 20% de produits animaux et sous animaux: poissons, viandes, œufs, coquillages, produits laitiers chèvre ou brebis (selon tolérance individuelle et avis personnel sur le sujet de la consommation de produits laitiers)
- La consommation de céréales (blé, riz, etc.) et autres féculents (patate,..) aussi appelés “amidons” est limitée au maximum…
En ce qui concerne les protéines animales :
- La viande rouge doit être évitée. La viande blanche est plus adaptée, mais doit tout de même être quantifiée, adaptée aux besoins et aux capacités organiques.
- Les poissons (surtout «gras» pour la qualité de leurs graisses) et les coquillages sont à privilégier. Mais aussi à quantifier et à adapter.
- L’œuf (idéal à la coque) est la protéine de référence. C’est la meilleure source de protéines animales.
- En ce qui concerne les produits laitiers, je vous renvoie encore une fois au guide détox (téléchargeable gratuitement, je rappelle).
Dans ce régime biologique humain :
- On mange une portion de «cru» à chaque repas (crudités, jus de légumes, repas de fruits,…).
- On évite aussi les cuissons trop élevées qui sont à l’origine d’une perte de potentiel digestif, ainsi qu’à une perte de vitamines, minéraux, etc. (voir guide). En cas de cuisson, la vapeur douce (max 40°) est à privilégier. Et pour les intestins fragiles, réagissant facilement au cru, reportez vous au à l’article mis en lien, et/ou au guide pour savoir comment adapter…
- Pas de produits raffinés, ni dénaturés (pas additifs, ni ajouts de sucres, de sel, etc.). Manger bio est donc conseillé. Manger du terroir et de saison aussi. On évite également les médicaments et les autres produits chimiques (= moins de travail de détoxication pour le foie!).
- Pas de café (ou exceptionnellement), ni thé, ni alcool, ni sodas, ni tabac,…
- On bannit le grignotage, de façon à ce que les organes digestifs se reposent entre 2 repas. (minimum 4h entre 2 prises alimentaires et 6h si le dernier repas a été copieux)
- On dine le plus tôt possible.
- On vérifie que les digestions ne sont pas trop consommatrices d’énergie, et on réajuste avec les outils évoqués dans le guide (associations alimentaires compatibles, suppression des perturbateurs de digestion tel le café, le gluten chez certains, le froid et autres stress durant les repas, etc.), si besoin.
On peut aussi se poser les questions suivantes :
- Y a t il une assez grosse consommation de légumes? De fruits? De cru? De produits non raffinés?
- Et pour les protéines animales : Y en a-t-il trop ? Pas assez ? Et le poisson gras, y en a t-il assez (3 à 4 fois par semaine…environ 400g en tout)?
- Et du côté des huiles végétales (olive, noix..), sont elles bio, vierges et de 1ère pression à froid ?
- Et la mastication ?
- Et du côté du café, de l’alcool, du chocolat, etc., où en est la consommation?
Dans le 1er axe de cette cure de revitalisation, on comble aussi les éventuelles carences..
Dans l’axe alimentaire de cette cure de revitalisation, on comble aussi les éventuelles carences… en minéraux, oligoéléments, vitamines, protides, lipides, glucides, enzymes..
Pour cela, on se sert principalement des fameux “supers aliments” qu’on utilise en cures, en gros de 2 (à 3) mois, ce qui suffit dans bien des cas à combler les déficits.
A noter: Quand cette cure est mise en place pour accompagner une pathologie (dépression,…), un sevrage de médicaments psychotropes, etc., on ajoute aussi des certains micronutriments sous forme de compléments afin de relancer certains processus bien plus rapidement.
Passons maintenant au second axe de cette cure…
Axe 2 : Faire du sport et si possible au quotidien !
Plusieurs avantages à la pratique si possible quotidienne (minimum 4 fois par semaine) d’une activité physique respectueuse du corps (donc non excessive ni de compétition).
Premièrement, le sport augmente considérablement la filtration – et donc le nettoyage- du sang par les différents organes impliqués dans la détoxication et/ou l’élimination des déchets…
Résultats : beaucoup plus de toxines sont expulsées du corps, ainsi qu’une combustion spontanée des hormones du stress (adrénaline, cortisol), de « mauvais » cholestérol, des excès de sucre (ce qui économise le pancréas qui n’a alors plus à secréter d’insuline pour gérer la glycémie) et autres substances présentes dans le sang, comme les molécules les plus toxiques (résidus de médicaments, pesticides, polluants divers,etc.).
Deuxièmement, le sport assure un bon développement et un maintien de la masse musculaire. Le muscle permettant de soutenir la structure osseuse, cela assure le maintien d’une bonne posture, et même en en prenant de l’âge..
Le muscle étant aussi un support d’énergie, il assure une longévité++.
La traction des muscles sur les os étant en outre à l’origine de la construction osseuse, il garantit une bonne densité osseuse (lutte ++ contre l’ostéoporose), ainsi qu’une bonne «santé» des capsules articulaires et des ligaments (encore une fois, pas en cas de pratiques sportives inadaptées, excessives ou de compétition)
Troisièmement, l’exercice physique est le meilleur outil de gestion du stress.
La masse sanguine rejoignant les muscles, elle quitte effectivement la sphère cérébrale. Le cerveau se trouvant alors décongestionné, cela le libère d’éventuelles cogitations.
En outre, la création d’endorphines (= des hormones euphorisantes, anti-inflammatoires et anxiolytiques, naturellement produites dans une zone de notre cerveau) peut être augmentée par 5 après 15 à 30mn d’activité d’endurance (marche rapide, jogging, vélo). Ce relâchement psychique lié à cette sécrétion d’endorphines est d’ailleurs bien connu (et recherché !) des «accrocs» du sport ;-)
Sans parler que le sport peut être un moment de convivialité ++.
On s’y amuse, on s’y détend, on y relève des défis…entre amis, entre copains, ou entre membres de la famille. Cela peut aussi être un moment de recueillement en solo…ou avec son chien…
Et puis il peut aider certain(e)s à se trouver plus belles ou plus beaux. Ce qui peut aussi être une source de mieux-être :-)
Pour finir:
- La pression des muscles sur les vaisseaux optimise la circulation de retour veineuse et lymphatique. Cela allège aussi le travail du cœur. Qui a donc beaucoup moins à pomper pour assurer ce retour.
- L’augmentation de la respiration permet aussi un bon développement des poumons ainsi que leur entretien.
- Le travail abdominal (s’il est bien fait) et celui diaphragme permettent un massage spontané et une stimulation des intestins.
- Le sport permet en outre de travailler la volonté.
Seules conditions à sa pratique:
- Avoir assez de vitalité (= savoir choisir l’activité, l’intensité et sa fréquence; le repos total peut être même plus approprié lors de certaines pathologies).
- Doser judicieusement si le corps est très encrassé (gros surpoids, sur-médication, gros fumeur, grande consommation d’alcool, etc.). Trop de déchets risqueraient sinon de rejoindre le sang, le cœur pourrait même réagir.
Passons maintenant au dernier axe de la cure…
Axe 3 : Redonnez une vraie place à votre sommeil!
Le sommeil est indispensable. C’est un de nos précieux outils de santé..
Il faut donc lui redonner sa place si l’on veut rester au meilleur de sa forme.
La quantité de sommeil nécessaire ?
6h pour certains, 9h à 10h pour d’autres. (Nous ne sommes pas tous égaux en matière de besoins de sommeil).
Le moyen dévaluer vos besoins de sommeil ?
Regarder le rythme prit spontanément quand vous êtes en vacances;
Ou quand vous n’êtes pas rappelé à l’ordre par la sonnerie du réveil;
Ou encore, regarder la forme de votre crâne!
Toujours est il que de se coucher tôt est une constante!
Le mieux, vers 10h 10h30 (11h max) et le plus souvent possible.
Penser aussi aux siestes pour compenser les nuits trop courtes.
Pour finir
À tous ces divers outils de revitalisation, on doit aussi ajouter des contacts réguliers avec la nature, le grand air, le soleil du matin, la lumière, des relations humaines de qualité, le contact avec les animaux pour certains, les massages, le positivisme, les outils de changement (PNL, hypnose, EFT, TIPI, psychothérapie, psychanalyse pour un travail sur soi en profondeur,…), la relaxation, le yoga, les loisirs, la méditation, la musique, le chant, etc.
Voilà, vous connaissez tout sur cette cure…
N’hésitez pas à partager ces infos sur la cure de revitalisation sur vos réseaux préférés et avec vos amis plus proches
Sur ce, je vous dis à très vite ;-)
Véronique
Il est dit sous l’encadré vert que l’article n’est plus disponible.
Je suis très intéressée par la cure de revitalisation et j’aimerais avoir des explications pratiques.
Est il possible d’accéder aux informations ?
Merci beaucoup pour ce site très intéressant.
Bonjour Ophélie
Prends contact par mail avec moi
je t’enverrai l’article ;-)
Bonjour,
Je viens de m’inscrire car je voudrais entamer une cure de detoxication. Je sais qu’il faut faire les choses dans l’ordre et le faire organe après organe. Je crois que je dois faire reins puis foie puis pour finir intestins. Je ne sais pas comment m’y prendre. Vos articles et votre guide sont très intéressants mais auriez vous un programme de detoxication totale.
Par avance merci.
Oui oui il existe un programme mais il est actuellement en cours
La prochaine session est fin janvier
Sinon on peut mettre ça en place en consultation (à paris ou par skype) 06 72 78 12 25
Bien à vous
Saved as a favorite, I like your website!
Bonjour Veronique Je suis vraiment très très heureuse que vous ayez creer ce site car tout y est VRAI VRAI j’insiste car je connais très bien le monde medicale et naturopathe.Et surtout très bien expliqué pour monsieur madame tout le monde .MILLE FOIS MERCI et je conseille votre site à tout le monde .Jespere que les gens vont prendre conscience du cadeau que vous offrez et en profiter.à très bientot
Alijah…Bonjour:-)
Quel vraiment sympathique message! Merci…merci à vous!
I really like your writing style, fantastic information, thanks for putting up
Vous êtes le ou la bienvenue sur ces pages! Merci beaucoup pour votre si gentil commentaire!!
I just couldn’t go away your web site before suggesting that I really enjoyed the usual information an individual provide on your visitors? Is gonna be again continuously in order to check up on new posts
Thank you very much John!
Bonjour,
Votre site vient de m’être conseillé. Pour ma part j’aime m’appuyer sur les conseils édités sur papier. J’espère pouvoir télécharger votre guide mis gracieusement à notre disposition, c’est généreux.
Une observation : je fabrique du mauvais cholestérol (la génétique y contribue pour l’essentiel)
alors que mon alimentation est jugée équilibrée par ma nutritionniste ; j’admets que je ne
pratique plus d’activité physique, excepté la marche presque quotidienne, je devrais faire beaucoup mieux certes. Toutefois, lorsque je pratiquais le sport intensément, régulièrement, minimum 3 heures par semaine, jusqu’à 6 h / semaine, mon mauvais cholestérol n’en était pas “réduit” naturellement pour autant.
Ce qui m’étonne : vous conseillez une consommation assez importante d’oeufs – coque de préférence, d’accord ! – mais les oeufs m’ont toujours été déconseillés par les médecins que je consulte.
Que penser de cette contradiction ? Je suis sur une vraie interrogation…
15 avril 2016
Bonjour Sonia, et grand merci de votre présence sur ces pages et de votre remarque..
Effectivement, le jaune d’œuf a longtemps été montré du doigt pour sa teneur élevée en cholestérol. Pourtant, le jaune d’œuf est une des rares sources de lécithine (avec le soja), et cette lécithine empêche le cholestérol de se déposer dans les artères. Ce phénomène est le résultat de son pouvoir émulsifiant. La lécithine peut même déloger une partie du cholestérol déposée dans les artères. Dans le foie, la lécithine permet aussi de mieux métaboliser les graisses et elle contribue à limiter les risques de dégénérescence du foie en évitant que les graisses s’y déposent..
À noter encore que le cholestérol du jaune d’œuf cuit qui est incriminé (car la cuisson le transforme). Cru, ce cholestérol n’est pas délétère. La lécithine est également détruite par la cuisson. Le blanc est quant à lui plus digeste cuit. De là la nécessité de consommer les œufs coq.
Encore une chose, le cholestérol est à environ 70% synthétisé par le foie. C’est donc sur la fonction hépatique qu’il faut travailler pour prévenir les hausses de cholestérol. En limitant, entre autre, les aliments pourvoyeurs de colles. En utilisant aussi la phyto..
En espérant vous avoir un peu éclairée, Sonia
Bonjour,
Merci pour ce site. Clair et net. C’est exactement ce que j’attendais. En surpoids mon corps vient de m’imposer une diète. Je suis dans mon 6ème jour (bouillon de légumes). Dès que j’en sentirai la nécessité je passerai en revitalisation. J’ai un peu du mal à télécharger le guide complet. Après ce post je vais réessayer. MERCI encore… Hugues.
Bonjour Hugues. Merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre présence sur ce site. Bravo aussi pour votre démarche perte de poids. Si besoin, n’hésitez pas à revenir vers moi.
En ce qui concerne le guide, il va vous être indispensable, car il va vous apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la diététique. Ce qui va vous permettre de toujours pouvoir gérer votre ligne….et ceci à jamais. Bien avec vous Hugues
Bonsoir véronique,
J’ai lu un jour : Ne pas organiser son repas autour d’une viande, mais faire le contraire l’organiser autour des légumes… cela m’a amuser et pourtant ! c’était du bon sens !
Depuis le début du “régime revitalisation”, j’ai retrouvé la joie de passer à table et le bonheur de sentir le goût des aliments, alors encore un grand merci de m’avoir mise sur la bonne voie.
Amitiés
Bonjour Michelle, et merci de partager avec nous vos 1ers pas sur les chemins de la revitalisation. Effectivement, notre alimentation doit être en majorité végétale. Légumes…fruits…oléagineux..et pourquoi pas algues…doivent en être le coeur.
Hormis ça si on peut éviter la viande, et privilégier les œufs, et ensuite le poisson..
En ce qui concerne les produits laitiers, hormis chez les intolérants confirmés, le choix est personnel…
Bien à vous Michelle
Encore une fois cet article est très intéressant, particulièrement les détails sur la consommation des viandes et des amidons. et le rapport intestinal des hommes et des animaux. A très bientôt
Bonjour Michelle, et merci encore pour l’intérêt que vous portez aux différents articles de ce blog..
C’est vrai que la comparaison entre le tube digestif des grands singes et le notre est une source précieuse d’information sur nos réels besoins organiques. C’est quand même drôle que ce soit ces grands singes qui nous rappellent le chemin du “bon sens” alimentaire..
En ce qui concerne les amidons et les viandes, qui sont donc des aliments de “tolérance” (c’est à dire à consommer avec grande modération, il est vrai que c’est plus simple de les “écarter” quand on en comprend la nécessité..
Bien à vous Michelle
Je suis très intéressée par vos articles. Ils sont très bien faits et très utiles pour Moi. J’apprends beaucoup de choses .
Merci de nous les faire partager.
Bonjour Rachida, merci mille fois pour votre commentaire. Je suis ravie que ces articles vous plaisent et vous apportent. Probablement que tout comme moi, vous êtes émerveillée par la magie de la vie..
Je vous promets encore plein d’articles dans lesquels je tenterai de vous transmettre au mieux ce que mes études et mon expérience de praticien de santé m’ont appris et m’apprennent chaque jour..
A très bientôt Rachida