Sevrage anxiolytique et antidépresseur, comment faire?

Comment réussir votre (ou un) sevrage anxiolytique ou antidépresseur : protocole simple et complet

Avec l’article d’aujourd’hui, et après un tour d’horizon du mode d’action des anxiolytiques et des antidépresseurs, vous allez découvrir que mettre en place pour faciliter votre sevrage…

Précisions :

  • Le sevrage anxiolytique ou antidépresseur se met en place avec l’accord et l’aide du médecin prescripteur (c’est lui votre 1er partenaire!)..
  • Pour réussir votre sevrage (et son après sevrage), il faut aussi associer à votre quotidien des outils de gestion du stress, comme le sport, l’exposition à la lumière (dont luminothérapie), des contacts avec la nature, une psychothérapie adaptée, etc. C’est indispensable..
  • A noter aussi que certains troubles ou situations doivent être « impérativement » pris en charge avant d’envisager un sevrage, comme l’hypothyroïdie, un chaos hormonal engendré par la ménopause, l’inflammation, un syndrome de l’intestin irritable, une candidose digestive ou chronique, un manque de fer, etc….Ces situations pouvant être sources de stress, de morosité et même d’état dépressif.

Ceci dit, commençons..

Le point sur les anxiolytiques et les antidépresseurs..

Les anxiolytiques (ou tranquillisants) sont des médicaments psychotropes, ainsi nommés car ils agissent sur la chimie cérébrale (sérotonine,  dopamine, GABA, noradrénaline,…).

La plupart des anxiolytiques appartiennent à la catégorie des benzodiazépines (derniers qui diminuent la communication entre certaines cellules nerveuses, ce qui diminue l’anxiété, améliore le sommeil et détend les muscles). Cette catégorie d’anxiolytiques est très utilisée car leur action est presque immédiate.

Parmi les benzodiapines les plus prescrits dans l’anxiété, on trouve : le bromazépam (Lexomil®), le prazépam (Lysanxia®), le lorazépam (Temesta®), le clorazépate (Tranxene®), le diazépam (Valium®)….

Parmi les anxiolytiques non-benzodiazépines, on trouve : l’hydroxyzine (Atarax®), qui est à l’origine une molécule antihistaminique..

Certains antidépresseurs sont aussi prescrits comme anxiolytiques, en cas de troubles obsessionnels compulsifs ou de phobies.

Comme pour les somnifères et certains antidépresseurs, un usage prolongé des anxiolytiques mène déjà à l’accoutumance, c’est-à-dire que l’efficacité s’amoindrit et il faut augmenter la dose pour obtenir l’effet thérapeutique souhaité;

Puis à la dépendance (pas pour tous les antidépresseurs), c’est-à-dire que l’arrêt du médicament provoque un syndrome de sevrage, voire un rebond ou une rechute, pénibles, incitant à reprendre la consommation.

(Syndrome de sevrage des anxiolytiques : troubles majeurs du sommeil avec agitation et cauchemars, céphalées, douleurs et faiblesse musculaires, rebond d’anxiété prononcé, irritabilité, agitation, tremblements, anorexie, nausées, sueurs, diarrhée…

A noter que ces symptômes sont différents de ceux pour lesquels on s’est trouvé à prendre ce genre de médicaments. Alors que lors d’un rebond ou d’une rechute (récidive), les symptômes sont les mêmes que ceux initiaux)

Quant aux antidépresseurs, ils appartiennent essentiellement à 3 familles: les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS tel le Prozac®, et IRSNA, ces derniers bloquant également la recapture de la noradrénaline), les antidépresseurs de première génération (imipraminiques, IMAO) et les autres antidépresseurs...

Quelques conseils avant de commencer son sevrage anxiolytique ou antidépresseur..

On ne peut pas arrêter brusquement ces médicaments psychotropes sans craindre un retour des symptômes de dépression, d’anxiété, d’agitation, d’’insomnie, etc. (= syndrome de sevrage, rebond, récidive)…

Le 1er conseil est donc d’y aller doucement.

Ainsi, si une réduction trop rapide du dosage cause des effets négatifs (physiques ou psychiques), il faut remonter à la dose antérieure et attendre 1 semaine de plus.

À retenir : En cas de baisse trop rapide du dosage, c’est-à-dire en cas d’apparition d’effets négatifs, il faut remonter à la dose antérieure et attendre 1 semaine de plus.

On pense aussi à entamer ce sevrage anxiolytique ou antidépresseur avec l’accord et l’aide de son médecin.

On pense aussi à en parler à son pharmacien (celui qui délivre habituellement le médicament), qui peut guider durant les étapes de transition..

Renforcer le système nerveux avant le début d’un sevrage anxiolytique ou antidépresseur..

Avant de commencer le sevrage, c’est-à-dire avant de commencer à réduire la dose de médicament, il faut déjà renforcer le système nerveux.

Pour cela, on commence par prendre, 2 semaines avant le début du sevrage (et à poursuivre durant quelques mois), certains suppléments alliés du système nerveux.

À retenir : 2 semaines avant de commencer son sevrage, Il est conseillé de démarrer une complémentation qui va permettre de renforcer le système nerveux

Pour commencer, les omégas 3 (huile de poissons), à un dosage de 1000 mg d’EPA et peu (50 à 150mg) de DHA par jour.

Les omégas 3 ont prouvé leur effet contre la dépression et les symptômes anxieux.

Du magnésium…incontournable…(pour pallier aux stress organique et psychique engendré par le sevrage du médicament)

Lors de stress, au moins 300 mg/j de magnésium est utilisé par le corps..

Posologie indiquée en prévision d’une période de stress : 300 à 400 mg (en 2 prises)/jour

Puis une multi-vitamines ou un complexe de vitamines B,  toujours pour pallier au stress (physique et psychique) engendré par le sevrage du médicament.

Un supplément de vitamine D (essentielle au bon fonctionnement du cerveau), qui peut aussi aider à éviter de retomber dans la dépression et l’anxiété.

La prise de ces produits devra donc commencée 2 semaines avant le début du sevrage, et cette complémentation devra se poursuivre durant quelques mois.

On pourra aussi ajouter quelques plantes à ce sevrage, ou en relais, comme vous allez découvrir dans le prochain article…dont le lien se trouve en bas de cette page

Combien de temps va durer ce sevrage anxiolytique ou antidépresseur?

Pour chaque année de maladie (ou d’usage d’un médicament), on peut compter en moyenne 1 mois de sevrage.

La réduction de la dose

Pour chaque médicament, on s’assure que la forme est sécable, c’est-à-dire qu’on peut fractionner la dose (couper la pilule, diminuer le nombre de gouttes…).

S’il s’agit de capsules, on doit se procurer des dosages plus faibles (par ex, au lieu de capsules de 100mg, on se procure des capsules de 50mg et/ou de 25mg pour pouvoir ajuster le dosage).

Si des capsules plus faiblement dosées ne sont pas disponibles, on réduit la quantité de poudre par capsule (certains pharmaciens ont l’équipement pour effectuer cette opération).

On diminue la dose étape par étape

1ère étape: on diminue d’1/4, voire que d’ 1/8ème la dose du médicament.

On garde ce dosage durant un temps précis, qu’on nomme « pallier », et qui est différent en fonction du type de médicaments psychotropes qu’on est en train diminuer.

2ème étape: on diminue d’un autre quart (ou que d’un autre 1/8) de dose, et on conserve cette dose durant la même durée de pallier…

Ne pas oublier : Si on ne sent pas bien lors d’une diminution de dosage, ou si l’on perçoit que la diminution a été trop rapide, on revient à la dose antérieure et on y reste jusqu’à ce qu’on se sente mieux. Quand le mieux-être est installé, on réduit à nouveau, en y allant peut-être plus graduellement (par exemple, on réduit d’1/8 au lieu d’1/4).

On continue ainsi jusqu’au sevrage complet (ou, pour certains, jusqu’au dosage minimum pour qu’ils se sentent bien).

(Pour savoir comment diminuer un où plusieurs médicaments psychotropes, cliquez-ici. Vous pourrez y récupérer des protocoles de diminution adaptés et des explications pour les utiliser. Pensez aussi à vous inscrire gratuitement dans l’encart plus bas…afin de recevoir des infos qui vous permettront de rendre votre sevrage confortable à vivre)

Nombre de prises par jour

Si on prend un même médicament plusieurs fois par jour, on ne diminue qu’1 prise à la fois.

Si ce médicament est plus calmant que stimulant, on commence par réduire la 1ère dose de la journée.

Si ce médicament est plus stimulant que calmant, comme c’est le cas pour certains antidépresseurs, on réduit en premier la dose du soir…

Si vous avez des questions, des témoignages, etc., n’hésitez pas à vous servir de la partie commentaires.

Si vous avez aimé cet article sur le « sevrage anxiolytique ou antidépresseur, en pratique », je vous invite aussi à le partager avec votre communauté Facebook, Twitter,..

Et puis pour retrouver tous les articles de cette plateforme, rdv à plan du site situé en bas de page

Véronique

336 commentaires

  1. Julie 13 juillet 2024
    • Véronique 14 juillet 2024
  2. Laurence Marchand 12 mai 2024
    • Véronique 13 mai 2024
  3. Marie 7 décembre 2023
    • Véronique 7 décembre 2023
  4. Grossemy karine 6 mai 2023
    • Véronique 6 mai 2023
  5. Dubreuil morgane 3 mai 2023
    • Véronique 4 mai 2023
  6. Foz 26 avril 2023
    • Véronique 28 avril 2023
  7. Calvet 23 avril 2023
    • Véronique 24 avril 2023
  8. PHILIPPE 7 avril 2023
  9. Nadia 28 février 2023
    • Véronique 5 mars 2023
  10. Laura 19 février 2023
    • Véronique 27 février 2023
  11. caroline 18 février 2023
  12. Nathalie 7 février 2023
    • Véronique 8 février 2023
  13. Martine P. 28 octobre 2022
    • Véronique 28 octobre 2022
  14. Véronique 8 octobre 2022
  15. Véronique 8 octobre 2022
  16. Véronique 8 octobre 2022
  17. Carine 4 octobre 2022
    • Véronique 5 octobre 2022
  18. Caroline 28 août 2022
    • Véronique 29 août 2022
  19. Caroline 28 août 2022
  20. Caroline 27 août 2022
    • Véronique 28 août 2022
  21. Caroline 27 août 2022
    • Véronique 27 août 2022
  22. Caroline 26 août 2022
    • Véronique 27 août 2022
  23. Caroline 26 août 2022
    • Véronique 26 août 2022
  24. umberto 11 août 2022
  25. Véronique 4 août 2022
  26. Véronique 21 juillet 2022
  27. Lola 20 juillet 2022
    • Véronique 21 juillet 2022
  28. Véronique 17 juillet 2022
  29. Laetitia 16 juillet 2022
    • Véronique 17 juillet 2022
  30. Sab 8 juillet 2022
  31. Baima 2 juin 2022
    • Véronique 3 juin 2022
  32. Stella 4 mai 2022
    • Véronique 9 mai 2022
  33. leila 20 mars 2022
    • Véronique 22 mars 2022
  34. leila 14 février 2022
    • Véronique 16 février 2022
  35. leila 30 janvier 2022
    • Véronique 31 janvier 2022
  36. leila 28 janvier 2022
    • Véronique 31 janvier 2022
  37. leila 27 janvier 2022
    • Véronique 27 janvier 2022
  38. leila 27 janvier 2022
  39. leila 25 janvier 2022
    • Véronique 26 janvier 2022
  40. leila 20 janvier 2022
    • Véronique 20 janvier 2022
  41. leïla 11 janvier 2022
    • Véronique 12 janvier 2022
  42. Helplease 29 novembre 2021
    • Véronique 30 novembre 2021
  43. Marie 11 septembre 2021
    • Véronique Duivon 12 septembre 2021
  44. Marie 8 août 2021
  45. Gazo 7 août 2021
    • Véronique Duivon 7 août 2021
  46. Aurélie 30 juillet 2021
    • Véronique Duivon 31 juillet 2021
  47. Heleen 5 juillet 2021
  48. Vincent.G 26 juin 2021
    • Véronique Duivon 3 juillet 2021
  49. Blossom 15 juin 2021
    • Véronique Duivon 15 juin 2021
  50. Courlivent 2 juin 2021
    • Véronique Duivon 4 juin 2021
  51. FREDERIQUE MORALES 18 mai 2021
  52. Heindryckx 17 mai 2021
    • Véronique Duivon 18 mai 2021
  53. Heindryckx 12 mai 2021
  54. Heindryckx 12 mai 2021
    • Véronique Duivon 13 mai 2021
  55. RIGAUD 4 mai 2021
    • Véronique Duivon 5 mai 2021
  56. Buchaca Jérémy 21 avril 2021
    • Véronique Duivon 22 avril 2021
  57. Miloune38 25 mars 2021
    • Véronique Duivon 26 mars 2021
  58. BUS 17 mars 2021
    • Véronique Duivon 18 mars 2021
  59. BUS 17 mars 2021
    • Véronique Duivon 18 mars 2021
  60. stephane A 26 février 2021
    • Véronique Duivon 26 février 2021
  61. Maryline 9 février 2021
    • Véronique Duivon 9 février 2021
  62. Maryline 8 février 2021
    • Véronique Duivon 9 février 2021
  63. Sam 10 décembre 2020
  64. Blanc 2 décembre 2020
  65. lea 23 novembre 2020
  66. Pohardy Bernard 9 novembre 2020
  67. GOYTINO JULIE 21 octobre 2020
    • Véronique Duivon 22 octobre 2020
  68. Gest 16 octobre 2020
    • Véronique Duivon 19 octobre 2020
  69. Schuller 15 octobre 2020
    • Véronique Duivon 19 octobre 2020
  70. Kader 10 octobre 2020
    • Véronique Duivon 12 octobre 2020
  71. Pauleta Barba 9 octobre 2020
    • Véronique Duivon 9 octobre 2020
  72. Marie 28 septembre 2020
  73. Marie 27 septembre 2020
  74. Cecile Saint vanne 19 septembre 2020
    • Véronique Duivon 20 septembre 2020
  75. Manu 9 septembre 2020
    • Véronique Duivon 10 septembre 2020
  76. GOYTINO JULIE 3 septembre 2020
    • Véronique Duivon 4 septembre 2020
  77. Lalatina 24 août 2020
  78. Goytino 19 août 2020
    • Véronique Duivon 19 août 2020
  79. Bouhamam 17 août 2020
    • Véronique Duivon 17 août 2020
  80. Mathieu 17 août 2020
    • Véronique Duivon 17 août 2020
  81. Celine 12 août 2020
  82. Léa 1 août 2020
  83. Léa 30 juillet 2020
    • Véronique Duivon 1 août 2020
  84. Roux 20 mai 2020
    • Véronique Duivon 21 mai 2020
      • Domenech 4 juin 2020
        • Véronique Duivon 5 juin 2020
  85. Luna 19 mai 2020
    • Véronique Duivon 21 mai 2020
  86. Atika 14 mai 2020
    • Véronique Duivon 14 mai 2020
  87. lisette 10 mai 2020
    • Véronique Duivon 11 mai 2020
  88. Ibanez 28 avril 2020
    • Véronique Duivon 1 mai 2020
  89. canadian drugs 6 mars 2020
    • Véronique Duivon 6 mars 2020
  90. 부스타빗 5 mars 2020
  91. GOYTINO 5 février 2020
    • Véronique Duivon 5 février 2020
  92. Estelle 27 janvier 2020
    • Véronique Duivon 28 janvier 2020
  93. Marlène s 21 janvier 2020
  94. Candat Estelle 14 janvier 2020
  95. Dominique 12 octobre 2019
    • Véronique Duivon 14 octobre 2019
  96. SamuelBut 8 octobre 2019
  97. Nathalie 8 septembre 2019
    • Véronique Duivon 9 septembre 2019
  98. DELAUX 3 septembre 2019
    • Véronique Duivon 4 septembre 2019
  99. rosier valerie 30 août 2019
  100. Leroi 15 août 2019
  101. Ginette Marie 11 août 2019
  102. Patricia Moracchini 2 août 2019
    • Véronique Duivon 3 août 2019
    • horry 16 août 2019
  103. Francazal 29 juillet 2019
  104. Annouck 27 juillet 2019
    • Véronique Duivon 28 juillet 2019
  105. Gourvil 15 mai 2019
    • Véronique Duivon 16 mai 2019
  106. Morgane 8 mai 2019
    • Véronique Duivon 11 mai 2019
  107. barny 30 avril 2019
    • Véronique Duivon 4 mai 2019
  108. vincent 29 avril 2019
    • Bernadette 23 mai 2020
  109. GUENEBAUT CATHERINE 19 avril 2019
    • Véronique Duivon 23 avril 2019
  110. sylvie thiell 4 avril 2019
    • Véronique Duivon 4 avril 2019
  111. Claude Baldassari 26 mars 2019
    • Véronique Duivon 26 mars 2019
  112. TOUCHARD SYLVIANE 7 mars 2019
    • Véronique Duivon 7 mars 2019
  113. Annie NAULIN 5 février 2019
    • Véronique Duivon 12 février 2019
  114. Geropp 14 janvier 2019
    • Véronique Duivon 30 janvier 2019
  115. Aïssa 5 janvier 2019
    • Véronique Duivon 7 janvier 2019
  116. Sandy 29 novembre 2018
  117. Moreau 2 novembre 2018
    • Véronique Duivon 5 novembre 2018
  118. LAMBERT Patricia 2 novembre 2018
  119. PICAUD Martine 27 octobre 2018
  120. Buy 18 octobre 2018
  121. escamilla 3 octobre 2018
    • Véronique Duivon 10 octobre 2018
  122. minecraft 29 septembre 2018
  123. pauline 25 septembre 2018
  124. Vial 6 septembre 2018
  125. Vial 5 septembre 2018
  126. Vial 4 septembre 2018
    • Véronique Duivon 5 septembre 2018
  127. Alyssia 31 août 2018
    • Véronique Duivon 2 septembre 2018
  128. Laura 28 août 2018
    • Véronique Duivon 29 août 2018
  129. Vince 24 août 2018
    • Véronique Duivon 29 août 2018
  130. Hugo 5 août 2018
    • Véronique Duivon 6 août 2018
  131. Blanc 5 août 2018
    • Véronique Duivon 6 août 2018
  132. Mahmoudi 4 août 2018
    • Véronique Duivon 6 août 2018
  133. Philippe Coelho 30 juillet 2018
    • Véronique Duivon 6 août 2018
      • Philippe Coelho 14 août 2018
    • Sandy 29 novembre 2018
  134. véro 26 juillet 2018
    • Véronique Duivon 6 août 2018
    • Magda 12 août 2018
  135. Leeloolea 24 juillet 2018
    • Véronique Duivon 25 juillet 2018
      • Leeloo 4 octobre 2018
        • Véronique Duivon 10 octobre 2018
  136. Chauvin 23 juin 2018
    • Véronique Duivon 23 juin 2018
  137. Delord 16 juin 2018
    • Véronique Duivon 17 juin 2018
  138. Rayan 28 mai 2018
  139. Mikavar 23 mai 2018
  140. Mikavar 23 mai 2018
  141. hcg24.com 21 mai 2018
  142. Nedjadi 14 mai 2018
  143. depforce plus rx 24 avril 2018
  144. paema 25 mars 2018
    • Véronique Duivon 26 mars 2018
  145. Valérie 14 février 2018
  146. scheibel celine 7 février 2018
    • Véronique Duivon 10 février 2018
  147. Weil 14 janvier 2018
    • Véronique Duivon 16 janvier 2018
  148. Blaes 31 décembre 2017
    • Véronique Duivon 1 janvier 2018
  149. Val 16 décembre 2017
  150. Catherine 3 décembre 2017
  151. Pignot malergue 1 décembre 2017
    • Véronique Duivon 4 décembre 2017
  152. Céline 19 novembre 2017
    • Véronique Duivon 21 novembre 2017
      • Emmanuelle Cussey 15 décembre 2019
  153. Gouzard 17 octobre 2017
    • Véronique Duivon 17 octobre 2017
    • fyosty 5 novembre 2018
  154. eliane harribaud 12 octobre 2017
  155. Mary 2 septembre 2017
    • Véronique Duivon 3 septembre 2017
  156. LALANNE Bruno 17 août 2017
    • GUICHARD 26 juillet 2018
      • Véronique Duivon 7 juillet 2019
  157. LALANNE Bruno 17 août 2017
    • Véronique Duivon 18 août 2017
      • Francazal 29 juillet 2019
  158. Virginie Hus 9 juillet 2017
    • Véronique Duivon 10 juillet 2017
    • Mayamama 6 janvier 2019
      • Mellac 13 novembre 2019
    • Delestrez 3 février 2020
  159. Virginie 17 juin 2017
    • Véronique Duivon 21 juin 2017
  160. Michelle 6 janvier 2017
    • Véronique Duivon 7 janvier 2017
  161. martine 30 novembre 2016
    • Véronique Duivon 1 décembre 2016
  162. Micha 30 novembre 2016
    • Véronique Duivon 30 novembre 2016

Laisser un commentaire