détoxification organiqueAvant de commencer, si vous-n’êtes pas naturopathe, il serait peut-être bien de vous rappeler ce qu’est la détoxification organique ;-)..

La détox? Disons que c’est la vitalité, la santé, le bien-être physique et psychique et un poids idéal par l’élimination des toxines présentes dans le corps..

Ces toxines peuvent être d’origine endogène, c’est-à-dire issues de notre propre fonctionnement organique (résidus de l’activité cellulaire, déchets issus de la dégradation de substances nutritives, etc.),

Mais aussi d’origine exogène, c’est-à-dire venant de l’extérieur du corps et absorbées par voie digestive (alimentation inadaptée, pesticides, colorants, médicaments, etc.), par voie respiratoire (tabac, gaz d’échappement, etc.) et par voie cutanée (déodorant, cosmétiques divers, etc.).

Précisions : La détoxination est l’élimination des toxines produites par l’organisme (urée, acide urique, etc.),

Alors que la détoxication est celle de substances toxiques (métaux lourds, pesticides, colorants, médicaments, etc.). 

En langage courant, le terme détoxification est utilisé pour parler de l’élimination de ces 2 genres de substances.

Quant au terme toxines, il inclut également les substances toxiques les plus courantes (médicaments, colorants,..)

Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque la production de toxines excède les capacités de d’élimination du corps, ces toxines s’accumulent dans les tissus de l’organisme…

S’en suit une baisse de vitalité, les performances physiques ne sont alors plus les mêmes, l’envie et les capacités d’entreprendre non plus: le psychisme est en fait également touché.

Certains finissent aussi par souffrir de troubles fonctionnel :

Ils prennent du poids, ou ils n’arrivent pas à en perdre. D’autres, à l’inverse, n’arrivent pas à en prendre;

D’autres encore digèrent mal, ont le transit perturbé, ballonnent, ont des problèmes circulatoires, font de la rétention d’eau (cellulite, œdème), ont les yeux cernés, gonflés, une mauvaise haleine, des problèmes de peau (boutons, acné, eczéma, etc.), ont mal aux muscles, aux articulations, se blessent sans arrêt, ont des infections à répétitions, se sentent toujours fatigués, déprimés, angoissés, nerveux, n’arrivent plus à récupérer, dorment mal, leur libido peut même baisser…Bref, leur santé en souffre et la maladie frappe même les plus malchanceux…

D’où la nécessité de l’élimination de ces toxines par une stimulation des processus de détoxification organique, que ce soit à titre préventif, ou bien curatif!

Et cela se passe (en médecine naturopathique) par la mise en place d’une cure détox

Voilà pour les explications…;-)

 

Pour en savoir plus sur la façon de mener une ou votre détox, je vous conseille déjà les 5 micros-leçons détox proposées ici, puis les articles ci-dessous:

 

A part la détox, dans ce blog, vous découvrirez comment prendre en charge différents troubles (candidose, hypothyroïdie, burnout, etc.)..

Que ce soit pour vous, ou bien pour vos clients ou patients si vous êtes naturo

Dans ce blog, on parle bien sur phyto, micronutrition..

On plonge aussi aussi au cœur de l’accompagnement du sevrage de médicaments psychotropes

En ce qui concerne ce dernier, je vous conseille d’ailleurs de vous inscrire dans l’encart plus bas… (Je vous laisse découvrir pourquoi ;-))

Encre une chose, si vous désirez me contacter, si vous avez des questions, des suggestions de sujets, etc., mes coordonnées se trouvent à la page “A propos”….Et je réponds à tous les mails qu’on m’envoie ;-)

Sur ce, je vous dis à très vite..

Véronique

Dans ses objectifs d’éducation à l’international, Véronique Duivon (naturopathe formée ISUPNAT et certifiée FENA) fournit par internet des informations éducatives pour tout lecteur francophone vivant dans n’importe quel pays du monde. Ces données ont été puisées dans les formations qu’elle-même suit auprès de médecins micronutritionnistes et phytothérapeutes. Elles n’ont pas pour but de remplacer l’avis médical dispensé par un médecin en ce qui a trait aux problèmes d’ordre médical, y compris le diagnostic, le traitement ou la guérison de maladies ou autres affections physiques ou mentales, etc. Il n’est donc aucunement dans l’intention de Véronique Duivon de poser des diagnostics ou d’établir des prescriptions. Elle décline formellement toute responsabilité, quelle qu’elle soit, dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un médecin