Comment réussir votre (ou un) sevrage anxiolytique ou antidépresseur : protocole simple et complet
Avec l’article d’aujourd’hui, et après un tour d’horizon du mode d’action des anxiolytiques et des antidépresseurs, vous allez découvrir que mettre en place pour faciliter votre sevrage…
Précisions :
- Le sevrage anxiolytique ou antidépresseur se met en place avec l’accord et l’aide du médecin prescripteur (c’est lui votre 1er partenaire!)..
- Pour réussir votre sevrage (et son après sevrage), il faut aussi associer à votre quotidien des outils de gestion du stress, comme le sport, l’exposition à la lumière (dont luminothérapie), des contacts avec la nature, une psychothérapie adaptée, etc. C’est indispensable..
- A noter aussi que certains troubles ou situations doivent être “impérativement” pris en charge avant d’envisager un sevrage, comme l’hypothyroïdie, un chaos hormonal engendré par la ménopause, l’inflammation, un syndrome de l’intestin irritable, une candidose digestive ou chronique, un manque de fer, etc….Ces situations pouvant être sources de stress, de morosité et même d’état dépressif.
Ceci dit, commençons..
Le point sur les anxiolytiques et les antidépresseurs..
Les anxiolytiques (ou tranquillisants) sont des médicaments psychotropes, ainsi nommés car ils agissent sur la chimie cérébrale (sérotonine, dopamine, GABA, noradrénaline,…).
La plupart des anxiolytiques appartiennent à la catégorie des benzodiazépines (derniers qui diminuent la communication entre certaines cellules nerveuses, ce qui diminue l’anxiété, améliore le sommeil et détend les muscles). Cette catégorie d’anxiolytiques est très utilisée car leur action est presque immédiate.
Parmi les benzodiapines les plus prescrits dans l’anxiété, on trouve : le bromazépam (Lexomil®), le prazépam (Lysanxia®), le lorazépam (Temesta®), le clorazépate (Tranxene®), le diazépam (Valium®)….
Parmi les anxiolytiques non-benzodiazépines, on trouve : l’hydroxyzine (Atarax®), qui est à l’origine une molécule antihistaminique..
Certains antidépresseurs sont aussi prescrits comme anxiolytiques, en cas de troubles obsessionnels compulsifs ou de phobies.
Comme pour les somnifères et certains antidépresseurs, un usage prolongé des anxiolytiques mène déjà à l’accoutumance, c’est-à-dire que l’efficacité s’amoindrit et il faut augmenter la dose pour obtenir l’effet thérapeutique souhaité;
Puis à la dépendance (pas pour tous les antidépresseurs), c’est-à-dire que l’arrêt du médicament provoque un syndrome de sevrage, voire un rebond ou une rechute, pénibles, incitant à reprendre la consommation.
(Syndrome de sevrage des anxiolytiques : troubles majeurs du sommeil avec agitation et cauchemars, céphalées, douleurs et faiblesse musculaires, rebond d’anxiété prononcé, irritabilité, agitation, tremblements, anorexie, nausées, sueurs, diarrhée…
A noter que ces symptômes sont différents de ceux pour lesquels on s’est trouvé à prendre ce genre de médicaments. Alors que lors d’un rebond ou d’une rechute (récidive), les symptômes sont les mêmes que ceux initiaux)
Quant aux antidépresseurs, ils appartiennent essentiellement à 3 familles: les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS tel le Prozac®, et IRSNA, ces derniers bloquant également la recapture de la noradrénaline), les antidépresseurs de première génération (imipraminiques, IMAO) et les autres antidépresseurs...
Quelques conseils avant de commencer son sevrage anxiolytique ou antidépresseur..
On ne peut pas arrêter brusquement ces médicaments psychotropes sans craindre un retour des symptômes de dépression, d’anxiété, d’agitation, d’’insomnie, etc. (= syndrome de sevrage, rebond, récidive)…
Le 1er conseil est donc d’y aller doucement.
Ainsi, si une réduction trop rapide du dosage cause des effets négatifs (physiques ou psychiques), il faut remonter à la dose antérieure et attendre 1 semaine de plus.
On pense aussi à entamer ce sevrage anxiolytique ou antidépresseur avec l’accord et l’aide de son médecin.
On pense aussi à en parler à son pharmacien (celui qui délivre habituellement le médicament), qui peut guider durant les étapes de transition..
Renforcer le système nerveux avant le début d’un sevrage anxiolytique ou antidépresseur..
Avant de commencer le sevrage, c’est-à-dire avant de commencer à réduire la dose de médicament, il faut déjà renforcer le système nerveux.
Pour cela, on commence par prendre, 2 semaines avant le début du sevrage (et à poursuivre durant quelques mois), certains suppléments alliés du système nerveux.
Pour commencer, les omégas 3 (huile de poissons), à un dosage de 1000 mg d’EPA et peu (50 à 150mg) de DHA par jour.
Du magnésium…incontournable…(pour pallier aux stress organique et psychique engendré par le sevrage du médicament)
Puis une multi-vitamines ou un complexe de vitamines B, toujours pour pallier au stress (physique et psychique) engendré par le sevrage du médicament.
Un supplément de vitamine D (essentielle au bon fonctionnement du cerveau), qui peut aussi aider à éviter de retomber dans la dépression et l’anxiété.
Combien de temps va durer ce sevrage anxiolytique ou antidépresseur?
Pour chaque année de maladie (ou d’usage d’un médicament), on peut compter en moyenne 1 mois de sevrage.
La réduction de la dose
Pour chaque médicament, on s’assure que la forme est sécable, c’est-à-dire qu’on peut fractionner la dose (couper la pilule, diminuer le nombre de gouttes…).
S’il s’agit de capsules, on doit se procurer des dosages plus faibles (par ex, au lieu de capsules de 100mg, on se procure des capsules de 50mg et/ou de 25mg pour pouvoir ajuster le dosage).
Si des capsules plus faiblement dosées ne sont pas disponibles, on réduit la quantité de poudre par capsule (certains pharmaciens ont l’équipement pour effectuer cette opération).
On diminue la dose étape par étape
1ère étape: on diminue d’1/4, voire que d’ 1/8ème la dose du médicament.
On garde ce dosage durant un temps précis, qu’on nomme “pallier”, et qui est différent en fonction du type de médicaments psychotropes qu’on est en train diminuer.
2ème étape: on diminue d’un autre quart (ou que d’un autre 1/8) de dose, et on conserve cette dose durant la même durée de pallier…
Ne pas oublier : Si on ne sent pas bien lors d’une diminution de dosage, ou si l’on perçoit que la diminution a été trop rapide, on revient à la dose antérieure et on y reste jusqu’à ce qu’on se sente mieux. Quand le mieux-être est installé, on réduit à nouveau, en y allant peut-être plus graduellement (par exemple, on réduit d’1/8 au lieu d’1/4).
On continue ainsi jusqu’au sevrage complet (ou, pour certains, jusqu’au dosage minimum pour qu’ils se sentent bien).
(Pour savoir comment diminuer un où plusieurs médicaments psychotropes, cliquez-ici. Vous pourrez y récupérer des protocoles de diminution adaptés et des explications pour les utiliser. Pensez aussi à vous inscrire gratuitement dans l’encart plus bas…afin de recevoir des infos qui vous permettront de rendre votre sevrage confortable à vivre)
Nombre de prises par jour
Si on prend un même médicament plusieurs fois par jour, on ne diminue qu’1 prise à la fois.
Si ce médicament est plus calmant que stimulant, on commence par réduire la 1ère dose de la journée.
Si ce médicament est plus stimulant que calmant, comme c’est le cas pour certains antidépresseurs, on réduit en premier la dose du soir…
Si vous avez des questions, des témoignages, etc., n’hésitez pas à vous servir de la partie commentaires.
Si vous avez aimé cet article sur le “sevrage anxiolytique ou antidépresseur, en pratique”, je vous invite aussi à le partager avec votre communauté Facebook, Twitter,..
Et puis pour retrouver tous les articles de cette plateforme, rdv à plan du site situé en bas de page
Véronique
Bonjour….j essaie d en finir avec Lexomil mais c est très dur….et j aimerais savoir combien de temps il faut attendre avant de le remplacer éventuellement par des plantes comme le passiflore….merci beaucoup
Bonjour Champion. Je comprends que vous traversez une période difficile en essayant de vous libérer du Lexomil. Je serais ravie de vous aider à retrouver votre sérénité. Je vous invite à prendre contact avec moi. Pour cela, rdv à l’onglet ” accompagnement personnalisé” situé quelque part en haut de votre écran. Bien à vous. Véronique
Bonjour
Je suis a 1/4 par jour Lexomil depuis trois semaines.mon médecin m’a conseille d’un prendre un sur deux pendant une semaine et d’arrêté mais jai déjà des effets rebond sur le jour où je le prend pas…
Un conseil peut être svp
Merci a vous
Bonjour Julie, nous pouvons voir comment organiser votre servage en consultation. Si cela vous tente prenez contact avec moi via ma page dédiée. Bien à vous. Véronique
Bonjour!
Je souhaitais savoir si je pouvais me sevrer de mon traitement Valium ( 27 gouttes par jour en 3 prises) en même temps que Zyprexa ( 22 ml par jour) sachant que je suis la méthode Ashton actuellement en l’occurrence 3% de réduction par paliers de 1 mois pour Zyprexa et 1,5% par paliers de 3 semaines pour Valium qui constitue l’évitement du seuil de tolérance et non le sevrage. Je pensais passer à 5% toutes les 2 semaines pour le Valium ce qui constituerait à ce moment là un sevrage proprement dit.
Merci beaucoup !
Laurence
Bonjour Laurence, je n’ai vraiment pas assez d’éléments sur votre “dossier” pour vous répondre. Je pense par contre que votre médecin prescripteur sera capable de vous répondre et de vous guider. Bien à vous
Bonjour, en vu du sevrage du Venlafaxine, je suis passé en 3 mois de 75mg à 37.5mg sans soucis. J’ai pris le temps car la première tentative avait été trop rapide et je l’avais mal vécu (effet secondaire : vertige, fatigue, …)
Malheureusement il n’existe pas de dosage plus bas (à part via certain laboratoire) et mon médecin refuse de me prescrire un dosage moindre. Ile me recommande “d’oublier” une prise tout les 4 jours, puis tout les 3 jours, pour arriver à 1 jour sur deux.
Que pensez-vous de cette méthode de réduction / d’arrêt ?
Bonjour Marie, ce n’est pas la méthode que j’utilise pour les diminutions de traitement
D’autres moyens existent ( titration, utilisation de balance de précision, etc.)
Si besoin de voir ça en consultation, utilisez ma page contact
Bien à vous
Bonjour
Je prends du citalopram depuis 6 mois.
J aimerais savoir comment faire pour arrêter ?
Merci de votre retour.
Cordialement
Bonjour Karine,
je peux vous proposer 2 solutions pour vous aider à organiser votre sevrage.
Soit en vous procurant le support sevrage ( vous trouverez la façon de vous le procurer à l’onglet programmes et formations tout en bas de votre écran ), Soit en voyant ça avec moi en consultation. Pour cela, il suffit de me faire un message via ma page de contact ( aussi située en bas de votre écran)
Bien à vous
Bonjour. Sous xanax suite à une grosse angoisse due à un stress post traumatique, mon médecin m a passé au lysanxia 10mg un matin un le soir pour la durée d action plus longue. Ne voulant pas prendre en plus un anti depresseur j’en prends un naturel qui est le griffonia. Savez en combien de temps il agit? J’en prends un seul dosé à 50mg . Et est il compatible avec le lysanxia dont à terme je voudrais arrêter? Merci d avance de votre éclairage. Cdt
Bonjour Morgane, je n’ai absolument pas assez d’éléments pour pouvoir vous répondre..
Nous pouvons voir ça en consultation (il y a le lien de mon formulaire contact tout en bas de votre écran, sous le bandeau RGPD ;-)).
Bien à vous
Véronique
Bonjour
Je prends du prazepam 10mg depuis 3 mois et demi , un demi matin et un demi le soir.
J’ai commencé le sevrage avec la dose du matin de moitié mais j’ai l’impression de ne pas être bien a nouveau.
Est ce que réduire de moitié tous les 10 jours est une bonne solution et y a t’il des compléments a base de plantes pour aider au sevrage?
Vous remerciant par avance
Bonjour Foz, vous trouverez toutes les réponses à vos question dans le support sevrage accessible ici
Et pour un accompagnement sevrage personnalisé, prenez plutôt contact avec moi (ici)
Bien à vous
Bonjour
Très intéressant le sujet
Par contre j’ai pris 34 ans dantidepresseur (en changeant de molécule quelques fois)… vous indiquer qu’il faut compter 1 mois par année…. cela veut il dire que je vais mettre 34 mois pour les arrêter complètement…. ?!
Mon docteur me le fait baisser en 1 mois au total…sachant qu’elle me réintégré un autre….. je suis plus quoi faire car j’aurais aimé que le sevrage me permet de ne pas prendre l’autre… mais attendre 34 mois cela me paraît loin…
Merci de vos écrits
Bonjour :-) Si votre prescripteur vous passe à une autre molécule, il n’y a pas besoin d’arrêter la 1ère molécule avec autant de précautions au niveau temporelles. Faites confiance à votre médecin. Toutefois, il faudra vous y prendre lentement si un jour vous décidez d’arrêter le traitement finalement mis en place
Bien à vous
Bonjour Madame ,
En Mars 2020 j’ai déclaré des crises d’angoisses , crise de panique etc…
Merci la pandémie et j’étais suivis par un Psychiatre depuis 6 mois ,
Car j’ai une anomalie génétique découvert sur le tard .
Il m’a donné un Traitement pour les TAG , Prégabaline MYLAN 75mg matin et soir de Avril 2020 A Septembre 2020 .
Puis de Septembre 2020 à Juillet 2022 225mg Matin et soir ( 450mg) .
En Aout 2022 et ce jusqu’à aujourd’hui je suis à 150mg matin soir ( 300mg)
J’ai pris occasionnellement un 1/2 cachet Alprazolam 0,50mg suivant les crises , l’équivalent de 30 prises sur ses 3 années.
En accord avec mon Psychiatre je veux arrêter le traitement .
Lui voudrait l’augmenter ..
Il m’a dit ne vous inquiéter pas, vous pouvez même l’arrêter tout de suite , mais il m’a donné une ordonnance de diminution 1x75mg matin et soir semaine et une 25mg Matin et soir l’autre semaine ( 15jours ) et n’hésitez pas à prendre un Alprazolam ….
Mes dernières analyses de sang 30/03/23 sont très bien RAS .
J”ai du FER en excédent Taux Maximum 250 , je tourne plutôt à 800/900 ( Sans problèmes après avoir consulté un Hépatho au CHU) .
Du magnésium , Vit B12 dans la moyenne .
Je prends une ampoule de Vitamin D tous les 2 mois ( déficit osseux ) , doit la prendre ses jours-ci.
J’ai fais des recherches autour du LYIRCA et ils peut y avoir effets secondaire ( JAMBES ) .
Puis je suis tombé sur votre site , bravo !
Je pense demander aussi à mon Pharmacien de m’aider .
J’ai de bons amis .
Je marche au moins 30 min par jour ( 2 à 4 KM ) .
Merci de votre aide !
Bien cordialement .
Avec plaisir!
Bonjour Véronique. Je voulais te donner quelques nouvelles de mon sevrage que je vis depuis janvier 2022 et depuis juin 2022 aidée par ton support sevrage. Actuellement, je prends 1 seresta de 10 mg le midi et 2 le soir (j’étais à 200 mg en janvier 2022!). Donc mon sevrage se passe plutôt bien et va tout doux. J’ai changé toutes les personnes qui gravitaient autour de moi, j’ai recommencé à travailler (un peu je l’avoue!) et toutes ces démarches me font un bien fou. J’ai encore quelques troubles physiques (acouphènes, problèmes au niveau des gencives, chatouillement au niveau des orteils) mais je les sens disparaître. Je fais de la méditation, je sors, je me suis engagée dans une association. Bref je revis. Même si parfois je galère, je sais que cela est lié au sevrage, donc je patiente. Je continue à prendre chaque jour mes gélules de passiflore, rhodiola, valériane, oméga 3, magnésium et elles m’aide à surmonter mes difficultés. Bientôt j’en aurai terminé avec toute cette galère et je me sens bien entourée et surtout motivée. Même si j’en aurais voulu davantage, je te remercie Véronique pour ton aide dans ce sevrage, je revis enfin!
A bientôt. Nadia
Que de bonnes nouvelles! Merci Nadia pour ce témoignage…Qui va en aider plus d’un!
Bonjour Véronique,
Merci pour cet article très instructif.
Je m’intéresse beaucoup aux liens entre alimentation et santé, et notamment aux effets dévastateurs de l’inflammation sur le corps et l’esprit, car pour ma part, la dépression est très certainement liée à des causes biologiques.
Je souhaiterais réduire la neuroinflammation grâce à une supplémentation aux oméga 3. Vous recommandez 1000mg d’EPA par jour et le Dr Servan-Schreiber recommandait lui-même 1g à 2g d’EPA par jour pour soigner la dépression. Seulement, j’ai beaucoup cherché sur internet, il y a de tout en terme de compléments alimentaires et je n’en ai pas trouvé qui contiennent au minimum 1000mg par jour d’EPA.
Auriez-vous une marque à me recommander s’il vous plaît?
Bien à vous,
Laura
Bonjour Laura, envoyez moi un mail et je vous indiquerai des omega EPA de qualité. Bien à vous. Véronique
bonjour madame je prends du seroplex 10 mg depuis de nombreuses années et j’aimerai diminuer mes doses comment proceder ?
merci bien
cordialement
Caroline
Bonjour Caroline, nous pouvons voir ça en consultation, sinon, vous pouvez vous procurer le support sevrage
Bien à vous
Véronique
Bonjour Véronique, J’aurais besoin d’un premier avis svp :)
Voilà, Je prends du lexomil depuis pas loin de 30 ans, j’ai considérablement réduit la prise à 1/4 le soir au coucher, depuis de nombreuses années déjà. Je suis motivée pour arrêter depuis un moment déjà mais chaque essai a été un échec : sur conseil de médecin, prendre 1 soir sur 2 puis augmenter doucement les soirs sans ou prendre de la mélatonine en remplacement, rien n’y fait. Je sais qu’il y a une partie psychologique qui me freine, le geste de mettre ce 1/4 sous la langue…
Donc, de moi-même, et ce depuis 5 jours, j’ai réduit à 1/8 tous les soirs. Je ressent une fatigue par moment dans la journée, comme si mon cerveau était dans le brouillard, c’est juste un peu gênant, quelques frissons qui ne durent pas. Les nuits sont quasi identiques depuis 4 nuits, réveil 1 fois à la même heure, vers 3h (je travaille à la maison).
Je souhaiterais avoir votre avis si ma diminution vous paraît faisable telle quelle ou si je dois plutôt alterner 1/4 – 1/8, et si les symptômes pourraient correspondrent à cette diminution, car elle reste minime je pense.
Je précise aussi que je suis sous Levothyrox 75 depuis très longtemps (hyperthyroïdie, extraction au 3/4).
Merci !
Bonjour Nathalie, faites 1/8ème de moins durant toute la durée du pallier. Ensuite, passez à 1/8ème de moins du dosage d’avant et ce durant toute la durée du pallier. Et ainsi de suite
Bien à vous
Bonjour,
J’ai 60 ans, je prenais des antidépresseurs depuis 30 ans… Mon médecin psychiatre m’a fait arrêter le traitement en 12 jours début mai…. Du coup, les premières semaines ça allaient à peu près, puis arrêt de travail d’un mois en juin tellement j’étais fatiguée et des symptômes froid, chaud, électricité dans la tête et surtout énervement extrême. Reprise du travail en temps partiel thérapeutique à 70%. Pour m’aider je prends du griffonia, des fleurs de bach (tremble et moutarde) et du mag 2. Ce qui est très difficile c’est toutes les émotions “anesthésiées” avec les anti-dépresseurs depuis toutes ces années sont aussi difficiles à gérer, aussi bien les bonnes que les mauvaises… et souvent encore très énervée contre tout et tout le monde… (ce qui fait que quand la tension redescend, je suis complètement “à plat”. En fait je lutte en permanence avec moi-même. Que pourriez-vous me conseiller hors mis ce que je prends déjà ?
Merci beaucoup
Bonjour Martine, je n’ai absolument pas assez d’éléments pour vous répondre. Nous pouvons voir ça en consultation, si vous voulez. Si c’est le cas, faites moi un message via ma page contact qui se trouve tout en bas de la page
Bien à vous. Véronique
super :-)
Appelle moi et nous verrons ça en consultation..
Bonjour Nadia :-) quel diagnostic a été posé par le dentiste (si possible un parondontiste) au sujet de tes gencives? (autre chose: es tu fumeuse?)
En tout cas, il est assez simple d’arranger les choses ;-)
Bonsoir,
Vous dites que pour chaque année de prise du médicament il faut compter 1 mois de sevrage.
Je prends Effexor 37.5 mg depuis 10 ans. Cela veut dire sue je vais mettre 10 mois à me sevrer ?
Je suis arrivee a 1 tous les 2j depuis 1 an environ, ensuite à 1 tous les 3 j depuis 1 semaine. Mais en prendre 1 tous les 3j me fait plus d effet secondaires qu autre chose. Alors comme j ai du millepertuis en homéopathie qui fait le relais j ai arrêté le 1 tous les 3j. Je pensais que les effets néfastes du sevrage ne durereaient qu 1 semaine…. Mais si ça doit durer 10 mois C est une autre affaire !
Merci.
Carine.
Chaque personne est différente, rassurez vous..
Qui vous a conseillé cette méthode de diminution?
Je ne sais pas comment prendre contact avec vous, je ne trouve nulle part vos coordonnées ou mail?
A la page contact qui se trouve tout en bas de la page (;-))
Bonjour, je n’ai pas dormi cette nuit. Pouvez-vous m’aider? je ne sais plus quoi faire. je ne veux pas prendre d’autre tranquillisants , euphytose ne m’aide pas non plus. Le médecin ne m’aide pas non plus, que puis-je faire pour retrouver le sommeil? Je transpire beaucoup, je ne sais pas si c’est car j’ai diminué le varétran? ou c’est ca qui aggrave encore l’insomnie? Que faire? J’ai besoin d’aide.
Cette insomnie est dû au manque de Fer?
Prenez contact avec moi et nous planifierons une prise en charge..
Je ne sais pas, peut être. Je pense que j’ai cette anémie depuis longtemps. Je suis devenue très anxieuse, je n’arrivais plus à rester allongée et même assise. Comme le traitement pour l’anxiété et l’insomnie ne marchais pas, c’est moi qui ai demandé un bilan sanguin.
Il est temps de remettre votre organisme en état..
Faites vous aider par un naturopathe compétent
Si besoin de mes services, prenez contact ici avec moi
Bien à vous
Je prend du tardyferon seulement depuis 15 jours.
Quelle est l’origine de l’anémie? (règles trop abondantes?)
Je prend du tardyferon 80 mg et acide folique (vitamine b9)
Vos bilans biologiques annoncent quoi…depuis que vous complémentez ?
Bonjour, j’ai une anémie en Fer et vitamine b9. Du coup, j’ai de l’insomnie et anxiété. J’ai d’abord pris de l’Alprazolam 0,25 3fois par jour, cela ne m’a pas aidé, je n’arrive pas à dormir. Donc le médecin à changer le traitement. Je prend Alprazolam 0,50 le matin et Varétran 10 mg le soir. J’ai diminué Alprazolam à 0,25, mais pour le varétran il ne dure pas longtemps et je me réveille tout le temps, à 4h du matin j’ai la nausée et je ne peux plus dormir, donc depuis 2 jour j’ai réduis Varétran de demi, mais c’est encore pire, il faudrait que j’arrète ce médicament. Quelqu’un m’a dit de prendre EUPHYTOSE, mais je pense cela ne va pas aider. L’insomnie et l’anxiété est dû je pense au manque de Fer et vitamine B9, donc les tranquillisant ne peuvent pas aider? si? Je ne sais plus quoi faire, je ne voudrais pas prendre de tranquillisants longtemps, j’ai peur du sevrage. Que faire pour l’insomnie et l’anxiété, pouvez-vous m’aider?
Bonjour Carole, que prenez vous pour combler votre carence et fer et en B9?
à partir de ce soir je passe à 1/2 déroxat 20mg car je ne tiens pas en place j’en informerai mon spy voilà et je prendrai mon 1/2 Léxomil aussi le soir 1/4 le matin 1/4 l’après midi voilà
Nadia ;-) Je viens de te répondre par mail..
Ravie que ton sevrage se passe bien, et bravo à toi !
Appelle moi que j’en puisse t’aiguiller au mieux ( je serai dispo ce jour à 15h)
Bonjour
Je.prends du seroplex depuis 7 ans.
Anxiété généralisée
Depuis près de deux ans je suis à deux gouttes par jour. Voire trois.
Le.probleme c est que des que je réduis j ai de gros symptômes ( vertiges, maux de ventre, irritabilité) et je reprends donc la dose
Les docteurs pensent qu a cette dose thérapeutique ce n est pas possible
Or moi je le vis ….et je pense suffisamment me con naître pour savoir que c est vrai.
Par ailleurs le seroplex m a fait prendre près de dix kilos que j e ne parviens pas a perdre
Pensez vous que des compléments alimentaires puissent m aider a effectuer ce sevrage ?
D avance un grand merci
Le griffonia peut il être pris en meme temps que le seroplex ( a 2 gouttes par jour durant le sevrage ?
D avance merci pour vos conseils
Bonjour Lola, la simple prise de compléments alimentaires spécifiques de l’axe Nerveux ne suffit pas. Il faut optimiser l’ensemble des
paramètres organiques ( et cela se passe aussi par une optimisation de l’hygiène de vie… dont celle alimentaire, nerveuse, etc.)
Bien à vous
Oh merci Nadia pour ce si gentil commentaire…et plein d’espoir pour les autres!
Bien à vous et à très vite
Bonjour, après 4 ans de prise de seroplex dont les 9 derniers à 20 mg suite à un stress post traumatique, j’ai arrêté les antidépresseurs de façon butale ce qu’il ne faut absolument pas faire. Mon suivi médical étant laborieux et après ne pas avoir pris de seroplex pendant quelques jours il y a environ deux mois (fin mai), j’ai eu la mauvaise idée de profiter pour arrêter complètement.
Après 2 3 semaines mon sommeil a commencé à être déréglé (sommeil en journée et nuit compliquées) puis l’insomnie est devenue totale avec des vertiges importants, trouble de la mémoire, irritabilité ++, bouffées de chaleur, Sensation d’ivresse…
J’ai pu enfin contacter mon médecin (il y a maintenant 3 semaines) qui m’a prescrit du seroplex 10mg pendant 2 jours puis 5 mg pendant 15 jours et du theralene qu’elle m’a dit d’augmenter en fonction de mon sommeil (jusqu’à 20 gouttes) autrement dit, un peu “débrouille toi” et pas de consultation physique d’évaluation avec elle entre temps… le theralene n’a fait qu’accentuer les effets de mal être en journée, somnolence sans arranger le sommeil (un sommeil de mauvaise qualité en général vers 4h du matin).L’insomnie totale a finit par revenir.
Suite à une crise d’angoisse ce vendredi matin après une nuit blanche et un épuisement j’ai pris de ce qui me restait de mon traitement initiale, du valium 5mg ( arrêté en avril par palier sans probleme) et le valium calme nettement les effets secondaires et si fatigue, m’aide à dormir.
Pensez vous que je puisse pendant quelques jours prendre du valium pour aider au sevrage? (Notamment surtout le soir peut être ?).
J’ai rendez vous avec mon médecin actuellement en congés en fin de semaine prochaine mais j’avoue qu’après avoir vu son désintérêt (je ne l’ai pas vu en consultation depuis plus d’1 an, nous avons des consultations de quelques minutes via doctolib 1 fois tous les deux mois depuis plus d’un an peut être au lieu d’une fois par mois en cabinet, elle ne fait essentiellement que renouveler les ordonnances) alors que j’ai à m’a demande était hospitalisée un mois en novembre suite à un stress traumatique trop contraignant, pendant cette hospitalisation on m’a administré par erreur le traitement de ma voisine de chambre, du tiapride ( j’ai étais hospitalisée à ma demande simplement pour faire une thérapie emdr et etre encadrée car à ce moment là, isolée socialement) à la sortie de l’hospitalisation j’ai eu des effets secondaires sévères avec syndromes parkinsoniens en janvier 2022. Mon médecin ne m’a pas reçue pour autant après avoir était informée… voilà pourquoi je souhaite obtenir un autre avis concernant l’aide à mon sevrage antidépresseurs (j’ai pu arrêter entre avril et mai le valium et le theralene avec les conseils d’un autre médecin sans problèmes) Et vais entreprendre une thérapie avec un psychologue.
Merci par avance
Laetitia, je ne peux absolument pas vous répondre. Je n’ai vraiment pas assez d’éléments. Désolée
Bonjour une amie prend du xanax depuis 4jours mais souhaite l’arrêter peut elle l’arrêter d’un coup vu que cela ne fait pas longtemps ? Si non comment faut il quelle l’arrête elle prend un comprimer avant de dormir le soir .
Merci
Oui elle peut l’arrêter d’un coup ;-)
J ai lu attentivement vos explications en fait j ai fait une dépression de fevrier à avril avec panique et terreurs au réveil plus troubles anxieux que depression et par chance je basculais ds la journée redevenais normale et le lendemain matin relhorreur
J ai déjà eu des dépressions plus graves pour autant celle là m a terrifie bref j ai eu seroplex 15 et xanax 0.25 puis seroplex 10 et xanax 0.25 toujours 1et demi max par jour. Comme je trouvais que l anxiete restait forte j ai demande temesta 1mg je connais j y réagis Tbien toujours est il que je l ai pris le 25 et que le 26 plus aucun symptome tout redevenu normal le 10 mai voyant que j étais très bien j ai réduit mon temesta de 1 voir 1et demi à meme pas un quart depuis 3 jours je me sens pas vraiment en grosse rechute mais boule ds la gorge je pleure j ai froid je me sens pas bien ma generaliste vu k ma psy est absente me dit que je f un effet rebond et qu il va falloir une semaine pour que je revienne comme avant alors qu avant dès que je prenais un demi temesta l anxiete paryait de suite confirmez vous ? Car là ça f 3 jours que je reprends bien mon temesta et ma boule ds la gorge ne part pas vite comme avant. Excusez moi mais cette maladie m effraie
Je me suis dit ptetre que t as guérie un mois mais Qu en fait.m c était une phase jo et maintenant tu vas repartir down on parle tellement de bipolaire que du coup je crois que c est ça pour moi parce que diminuer une si petite dose d anxyolitique certes avec le xanax ça faisait trois mois en tout et rechuter ça me semble bizarre. Merci d avance
Baima, je n’ai pas assez d’éléments pour pouvoir vous répondre. Vous avez vérifié votre thyroide?
Bonjour,
Je souhaite me sevrer de mon anti dépresseur (Anafranil 10) mais il n’est pas sécable et il n’existe pas de dosage inférieur…
Puis-je le faire en le prenant un jour sur deux puis un jour sur trois et ainsi de suite ? Puis-je prendre un complément comme le Griffonia pour palier le manque les jours où je ne le prends pas ? Merci d’avance pour votre réponse.
Achetez plutôt un coupe cachet et une balance de précision…
En ce qui concerne la complémentation, je ne peux hélas donner aucun conseils via des commentaires. Chaque cas étant unique. Bien à vous
Bonjour,
En lisant votre newsletter d’aujourd’hui ( dim 20 mars) sur le taux de vitamine D vous écrivez
On vise un taux de vit D (dans les bilans biologiques) compris entre 40 et 50 ng /ml
plus loin:
Normalité entre 75 et 250 nmoles/l (30 à 100 ng/ml)
Pour obtenir avec une supplémentation journalière un taux compris entre 40 et 50 ng/ml
Hors mon précédent message vous annonce que j’ai 44.3 ng/ml (<100.0)
111 nmol/L (<250) , je suis donc dans la norme, vous m'avez dit que c'est bas ?
bien à vous.
ps: je prends environ 6000 UI de vitamine D3 par jour (le labo trouve que je suis en sur dosage en outre).
Visez pas moins de 50 à 60 ng/ml (l’idéal 70… et même plus dans certaines pathologies)
bonjour Véronique,
Pour les compléments alimentaires est ce que la viamine D3 sans k2 est aussi efficace qu’avec la K2 car cette derniere est plus chere.
et pour les omega 3, c’est plus cher en capsules, et si je prenais des sardines tous les jours ou presque ça suffirait en omega 3.
ça fait 2 questions si je peux avoir deux réponses.
Je vous pose ces questions car c’est une question de budget, le mien est petit.
Prends de la vit D seule, c’est parfait
Si tu manges des poissons gras (et pas qu’en boite), tu devrais combler tes besoins d’omega 3
;-)
bonsoir,
Je vois que mon dernier message au sujet du chlorure de magnésium vu par un naturopathe n’a pas été publié. Dommage
Il m’arrive de prendre un peu de repos…et sans mon PC ;-)
bonjour Véronique,
je cite votre message pour vous répondre
“Curieux de prendre du chlorure de magnésium. C’est surtout laxatif (les sportifs feraient mieux de prendre du citrate de magnésium, qui est également « désacidifiant »)
Il faut consulter des professionnels avant d’avaler des compléments alimentaires. Mais quand les compléments sont bien choisis (et accompagnés de changement d’hygiène de vie), ils peuvent faire des merveilles. Je le vois par exemple dans l’accompagnement des sevrages, mais aussi du stress, des problèmes féminins, etc. ça aide vraiment”
le chlorure de magnésium pris à petite dose n’est pas laxatif, je vous fais part du message qu’un naturopathe m’a adressé lorsque je lui ai dit que le nigari est acidifiant :
“bonsoir Mme H, comme échangé, je ne suis pas médecin mais naturopathe, je ne prescris pas (car je lui ai demandé une prescription), je conseille ce dont les gens ont besoin.
Pour le chlorure de magnésium, cela ne sert pas qu’à purger (chose possible suivant quantité et durée adaptée) cela sert aussi aux systèmes immunitaire et nerveux avec de plus faibles quantités. La forme bisglycinate est simplement mieux assimilable (car je lui en ai parlé). Enfin, le corps fonctionne bien lorsqu’il est en légère acidose. L’alcalose conduit à des déséquilibres de santé.
J’ai pensé que sa perception est intéressante, je ne sais ce que vous en pensez.
bien cordialement.
Je ne comprends pas la question Leila
Précisions: Une des principales raisons pour lesquelles nos organismes manquent de magnésium est que notre mode de vie et notre alimentation provoquent une ACIDOSE CHRONIQUE, c’est-à-dire trop d’acidité dans notre corps…que ce dernier va tenter de “tamponner”, en utilisant nos minéraux basiques, comme justement notre magnésium (d’où sa fuite!), le calcium, le potassium, etc, de nos dents, os, muscles, etc., et ce pour stabiliser le ph.
Le chlorure de magnésium contient, comme son nom l’indique, des ions chlorure, qui augmentent cette acidité….Ce qui augmente les fuites de magnésium, de potassium, etc.
Personnellement, je n’utilise le chlorure de magnésium qu’en période d’infection et sur une petite période. Et pour les sportifs (que l’entrainement mène à l’acidose), je préfère vraiment le citrate
bonjour Véronique,
mon coup de gueule du jour!
j’en ai marre d’être un récipient qu’on remplit de drogues chimiques, je veux dire les psy. Ils nous imposent leurs pilules sans notre consentement éclairé ou non et quelques années plus tard, nous voilà avec des maladies, moi c’est le dysfonctionnement de la thyroide à cause du théralite que j’ai pris 5 ans jusqu’en 2010.
actuellement le nouveau psy me prescrit du venlafaxine 75 alors qu’il fait partie des 93 médicaments dangereux par prescrire.org. et que je ne prends pas ainsi que du solian que je ne prends pas non-plus. depuis 2010 je fais semblant de prendre leurs drogues.
je ne prends plus que du valium en sevrage.
Par contre il y a aussi des problèmes avec les compléments alimentaires, j’ai lu toute une page d’un forum de sportifs qui prennenent du magnésium (plutot du chlorure de magnésium) et qui ne trouvent pas dutout le sommeil, ça ne leur fait rien.
Conclusion: rien ne vaut l’alimentation, saine bien sûr, et quand on peut, tout le monde n’a pas les ressources nécessaires pour bien manger.
là je ne parle que du magnésium mais quant est-il des autres compléments alimentaires?
Curieux de prendre du chlorure de magnésium. C’est surtout laxatif (les sportifs feraient mieux de prendre du citrate de magnésium, qui est également “désacidifiant”)
Il faut consulter des professionnels avant d’avaler des compléments alimentaires. Mais quand les compléments sont bien choisis (et accompagnés de changement d’hygiène de vie), ils peuvent faire des merveilles. Je le vois par exemple dans l’accompagnement des sevrage, mais aussi du stress, des problèmes féminins, etc. ça aide vraiment
Bien à toi
bonjour Véronique,
je t’ai donné plus haut le résultat de mon analyse de sang de la vitamine D :
Vitamine D2 +D3 (25 OH Cholécalciférol) 44.3 ng/ml (<100.0)
111 nmol/L (<250)
C'est bas, ne trouves-tu pas?
bien cordialement
oui c’est bas
bonjour,
Je voudrais prendre de la mélatonine, car j’ai du mal à trouver le sommeil,
mon psy addictologue m’a prescrit du 3 mg à faire faire par mon pharmacien.
Mais j’ai vu sur le net, qu’il y a beaucoup d’additifs chimiques dont certains peu recommandables.
Dans les site marchands plus naturels où on ne trouve que des compléments avec uniquement de la mélatonine additionnée à des plantes, les doses sont de 1 à 1.9 mg, ça ne va pas jusqu’à 3, est-ce que je peux prendre 3 comprimés de 1 mg pour atteindre les 3 mg prescrit par le médecin ou si sommeil difficile, 2 fois 1.9 mg? merci
Le problème avec la mélatonine prise sur du long terme, c’est l’accoutumance (donc la nécessité d’augmenter les doses pour obtenir les mêmes effet; et probablement aussi une perte de capacité de l’épiphyse de synthétiser la mélatonine)
Amicalement. Véronique
bonjour Véronique,
Je viens de faire un examen pour la vitamine D3, voici mes résultats:
Vitamine D2 +D3 (25 OH Cholécalciférol) 44.3 ng/ml (<100.0)
111 nmol/L (<250)
je mange des sardines en conserves 4 fois par semaine
quel dosage de vitamine D3 je devrais prendre par jour svp? merci
ps: je suis en sevrage de seresta 100 pris sur 5 ans, substitué par valium 20 mg pour lequel je suis aussi en sevrage.
bien cordialement.
en gros 75 UI par kilo poids de corps..Fais tes calculs ;-)
Bonjour Véronique,
Je suis en sevrage de valium, je suis passée de 30 à 20 mg par jour en une semaine. Je me sens bien pour le moment et je sollicite votre savoir pour m’aider dans l’usage des compléments alimentaires.
Je suis schizo-affectif mais j’ai cessé le neuro et l’anti depresseur, il reste le valium.
Conseillez-moi sur les omega 3, la vitamine D3 et le magnésium ainsi que d’autres compléments que vous jugez utiles pour faciliter mon sevrage..
Et si vous connaissez des sites sérieux pas trop onéreux, je vous remercie et vous souhaite une très bonne soirée ou journée. bien à vous
ps: actuellement je ne ressens aucun manque, bon sommeil, bon moral mais dans 10 jours, une baisse du valium est prévue. Vous me conseillez combien en EPA et DHA.?..merci
Leila, le labo avec lequel j’aime travailler et qui est très abordable au niveau prix c’est LPEV
En ce qui concerne les omega 3, prends en des riches en DHA….hormis si tu as de l’inflammation et dans ce cas prends des omega riches en EPA (ajoute beaucoup de légumes crus et cuits à ton alimentation afin d’éviter l’oxydation de ces oméga 3), fais un dosage de ta vit D, prends 350 mg de magnésium par jour en 2 prises (celui de lpev est très bien)
Pour les autres compléments, il faudrait que je te consulte..(sinon, je risque de te conseiller des choses inadaptées et de ne pas te conseiller des choses qui pourraient t’être nécessaires)
Bien à toi
Véronique
Bonjour Véronique,
J’aimerais vos conseils car je souffre depuis novembre 2020 d’un trouble anxieux généralisé qui m’empêche même de dormir.
Pour le soigner, j’ai pris en fin d’année dernière du Lysanxia pendant 8 semaines et du Deroxat 20mg pendant 7 mois, qui a été sevré en juin 2021.
Or depuis j’ai fait 2 rechutes passagères de très forte anxiété entraînant des insomnies, que j’ai essayé de juguler en prenant du Lysanxia 5 mg pendant quelques jours, puis l’anxiété était redescendue.
Depuis début octobre, je prends du safran, de la rhodiole et du magnésium chaque jour et malgré cela, je connais depuis 10 jours une forte rechute d’anxiété, me causant à nouveau une forte anxiété permanente et des insomnies.
J’ai donc repris depuis 3 nuits 5mg de Lysanxia au coucher, mais j’ai peur des effets sur ma santé (notamment à partir de l’étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ), qui confirme que l’utilisation de benzodiazépines pendant trois mois ou plus est associée à un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer).
Que puis-je faire pour me sortir de cette anxiété sans me ruiner la santé mentale à long terme svp ? Faut-il que j’arrête le Lysanxia quitte à ne pas dormir et être anxieuse non-stop ?
Reprendre des antidépresseurs toute ma vie ?
Je vois pourtant une hypnothérapeute et une psychologue depuis des mois pour m’accompagner à gérer l’anxiété.
Je suis perdue et ne sais plus comment faire pour m’en sortir…
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour..
je vous conseille de consulter un-e naturopathe bien calé-e pour les prises en charge du stress et aussi des sevrages (je le suis, mais je ne suis pas seule). Il vous aidera à mettre en place ce qu’il faut pour être plus sereine. Bien à vous
Bonjour,
Je prends du valium 5mg matin et soir depuis à présent 3 semaines, ainsi que de l’Effexor dosé à 150 mg. Mais je suis horrifiée lorsque je lis les témoignages sur le syndrome du sevrage. Est-ce vraiment aussi douloureux pour tout le monde, ou bien certains passent-ils entre les mailles du filet et se sèvrent facilement ? Je suis déjà à bout psychologiquement, et la perspective d’autres souffrances à venir avec le sevrage en rajoute une terrible couche…
Si votre médecin vous a indiqué un temps précis de prise et la façon d’arrêter votre traitement,tout devrait bien aller
A noter encore: Ce qui importe dans la prise en charge d’un état de stress++, c’est la prise en charge humaine (psychothérapeute), de façon à comprendre pourquoi on en est arrivé à un tel état de stress et à y remédier par l’acquisition d’un nouvel état d’esprit
Bien à vous Marie
Bonjour sous seroplex 10 depuis fin
Janvier, j’ai fait à mon psy de mon souhait de diminuer à 5 mg. Il n’était pas très pour lui de me dire qu’il faut au moins 6 mois sans symptômes pour envisager le sevrage. ( pour info ce n’est pas la première fois que je prends ce traitement)
Sachant que je prends 1 cp 5 mg le matin et 1 le soir, j’ai commencé il y a 3 semaines à prendre celui du soir 1 soir sur 2. Puis j’ai préféré depuis 3 jours être régulière et couper celui du soir en 2 et prendre cette moitié tous les soirs.
Depuis hier retours des symptômes angoisses ++++ avec mal être.
Je prends également depuis plusieurs moi magnésium, omega3 et brain active et vitamine D.
Je suis également sous traitement pour hyperthyroïdie.
Pensez-vous que les symptômes ressentis signifient qu’il est trop tôt pour envisager le sevrage où sont ils des effets secondaires à la diminution?
Merci
Bonjour Marie, il me semble que la diminution est un peu trop rapide..
Bien à vous
Bonjour,
J’ai arrêté mon traitement Venlafaxine que je prenais depuis 1an et demi. Je l’ai arrêté très progressivement et depuis l’arrêt total je suis dans un phase de stress. J’ai l’impression que mon cerveau cogite h24 sur tout et n’importe quoi.
Je me prend beaucoup la tête pour tout. Je sais qu’à chaque étape de diminution de traitement j’ai eu ce genre de phase mais la j’ai peur que ça ne s’arrête pas.
J’aimerai retrouvé une vie normale sans angoisse ni stress.
Pensez vous que ces effets vont s’atténuer avec le temps?
Merci beaucoup de votre réponse.
Bonjour, il faudrait voir ce que vous avez mis en place pour gérer les stress quotidiens ?
Bonjour Véronique
Merci pour votre article !
Je souhaite me sevrer de mon anti dépresseur que je prend depuis 2004!
J’aimerais le remplacer par la griffonia.
A quel moment dois je commencer la griffonia et à quel dosage ?
Merci d’avance pour votre réponse
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Pour les conseils personnalisés je propose des accompagnements sevrage privés
Prenez contact avec moi si besoin
Bien à vous
Véronique
Bonjour,
Je me permets d’apporter mon témoignage et voir si qui connais ou a connu les symptômes physique que je connais depuis quelques mois.
J’ai pris du serpolex 5mg pendant 9 ans (j’ai fais une dépression il y a 9 ans, je n’ai pas souhaité arrêté par peur de faire une rechute). Tout allait bien lorsque qu’en janvier de cette année j’ai une eu une crise d’angoisse puis l’impression de le plus savoir ou j’allais et ce que je devais faire. J’ai cru reconnaitre les signes d’une nouvelle dépression. On m’a alors augmenter les doses mais j’ai eu de très forts tremblements, l’impresssion de ne plus rien comprendre, je ne plus savoir qui j’étais. Urgences avec diagnostique de crises de tétanies. J’ai contacté un psychiatre qui m’a dit d’arrêter le serpolex car il s’agissait d’un syndrome sérotoninergique. On m’a alors prescrit de la miansérine et des anxiolytiques qui j’ai tjs refusée de prendre jusqu’ici. Depuis j’ai des angoisses toute la journée car j’ai dû arrêter de travailler mais surtout j’ai desmouvements anormaux des membres, parfois de problèmes pour parler, les jambes que se contractent ou les mains, des genres de TIC que je ne gèrent pas du tout. Mon psychiatre me dis que c’est somatique, je suis allée plusieurs fois aux urgences, un neuro m’a fait des analyses mais RAS. C’est dans ma tête, ce que je ne crois pas car avoir des symptômes physiques aussi violents alors qu’il y à 6 mois je n’avais rien de tout cela je reste perplexe. Je ne vis plus depuis 6 mois, mes filles ont peur de ces crises et moi j’ai mes même eu des idées noires alors qu’il y a 6 mois, j’étais en pleine forme. Si d’autres personnes ont des symptôme de mouvements anormaux, cela me permettrait de me sentir moins seule. Je ne sais pas si ces symptômes sont vraiment provoqués par moi, par un sevrage du serpolet, par les anxiolytiques. Je suis perdue. Je n’ai jamais pris d’anxiolitique avant et personne ne me suis vraiment pour cela. Mon Psy me dis que je peux fair comme bon me semble. Je suis à 0,25 aprazolam le matin, le midi et le soir, j’ai commencé à diminuer seule car je me sens aussi angoissée lorsque ce que je prends ces m….. et je sais qu’il y a une accoutumance. Je ne sais plus quoi faire pour retrouver une vie normale
Je pense que vous êtes un `métaboliseur lent’. Lisez cet article https://objectifdetox.fr/antidepresseur-mal-supporte-pourquoi/ pour comprendre ce que cela veut dire
( il existe des solutions phyto)
Bonjour Madame
Je voulais vous posez une question, j’ai pris pendant 25 ans des antidépresseurs et des anxiolytiques pour des gros problèmes d’angoisses et pour finir dans un cac 48 il y a 6 ans car je n’arrivais plus à sortir de chez moi et un traitement à la sortie et ainsi qu’un suivi en CMP, pour vous dire mon traitement 3 * 30 mg de Cymbalta ( antidépresseur ) et 3* 0,50 mg de Xanax en Décembre 2020 mon psychiatre souhaitait encore m’augmenter mon antidépresseur et notre dernière entrevue avait très anxiogène donc j’ai décidé avec les réserves que j’avais sous la main d’arrêter doucement mon traitement et de ne plus le voir car je me rendais compte que ce n’était qu’un pansement sur une jambe en bois car je savais que j’avais encore des difficultés comme pas exemple me balader dans les bois seul, voilà pour en venir nous somme en juin 2021 j’ai totalement stoppé les antidépresseurs et je ne prends plus qu’un Xanax de 0.25 le matin et j’ai remplacé mon traitement il y a peu par des produits naturels qui me vont parfaitement, je pratique du vélo d’appartement presque tous les jours 8 à 10 kms ainsi que de la sophrologie, de la méditation ainsi que de l’hypnose mais j’ai remarqué que je suis devenu très très sensible, il suffit que je vois une photo qui me touche que je lise un poème que l’on me parle de sujets sensibles et même là avant que je vous écrive un belle bd sentimentale pour avoir la larme à l’œil, je n’arrive pas à me comprendre car j’étais très caparaçonné par la vie et je ne pense pas du jour au lendemain être devenu empathe, pensez-vous que se soit lié à mon arrêt du traitement, merci de votre réponse et recevez mes salutations respectueuses.
Probablement…
Je pense toutefois que cette hypersensibilité va finir par s’estomper
Bien à vous et courage à vous
Bonjour Véronique,
Après 6 mois passés à 20 mg de Deroxat par jour, ma psychiatre m’a invitée à commencer le sevrage en passant à demi-dose (10mg) depuis début juin.
Or j’ai beau prendre du magnésium 3 bisglycinate, des Omega 3, du zinc et de la vitamine D depuis des mois, je me sens totalement épuisée.
Il est même difficile pour moi de me concentrer au travail tellement la fatigue est intense.
Je fais également beaucoup de cauchemars très intenses,
Est-ce dû à cette diminution de moitié dose ?
Avez-vous des conseils à me donner pour y remédier svp ?
Je vous remercie d’avance !
Il faudrait commencer par voir votre fonction thyroïdienne (via les bilans sanguins)
ps: j’aurais personnellement diminué un peu plus progressivement
Bonjour
Je prends 1/4 de l exomil tous les soirs depuis 20 ans je voudrais arrêter que me conseiller vous
Merci pour votre réponse
Bonjour :-) Je vous conseille de vous procurer le support sevrage . Il vous permettra d’organiser et de mener votre sevrage au mieux. Je propose des accompagnements privés aussi, si besoin. Bien à vous
Bonjour,
Je lis vos articles, où trouver : la stratégie phyto et micronutritionnelle afin de pouvoir arrêter le deroxa.
je vous remercie
Cordialement
Bonjour Frédérique, cliquez ici et vous aurez le chemin pour vous procurer votre support sevrage. Bien à vous. Véronique
Bonsoir
Merci pour votre réponse
Mais es que 9 jours sous antidépresseur 100mg de fluvoxamine et arrêt total au bout de 4 jours à 50mg sans rien prendre d’Autre . Es que je peut procéder de cette façon sans y avoir d’ effets secondaires
J’ai des gros problème de sommeil. Dort très peu. Que me conseille vous?
Merci beaucoup.
Très cordialement
Fabienne
Il faudrait déjà comprendre pourquoi vous dormez mal…
Si besoin de planifier une consultation pour mettre en place une stratégie, prenez contact avec moi 06 72 78 12 25 (je ne peux vraiment pas vous aider via des commentaires. Il y tant de paramètres à vérifier, et si besoin à optimiser)
Bien à vous
Véronique
Comment s.inscrire
Merci
Si c’est l’inscription aux conseils sevrage, cliquez ici, remplissez le formulaire et validez en cliquant sur le bouton ;-)
Bonjour
Je suis sous antidépresseur fluvoxamine 100mg depuis 9 jours . Celui ci ne me convient pas. Mon médecin m’a dit de l’arrête en prenant 50mg pendant 5 jours et puis arrêt total.
Puis je faire ceci sans avoir des effets secondaires.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Fabienne
Bonjour Fabienne
Non, vous ne souffrirez pas d’effets secondaires suite à un arrêt apès si peu de jours de prise, rassurez vous
Bien à vous
Bonjour,
Pourrais-je recevoir votre support accompagnement d’un sevrage benzodiazépines réactualisé (je l’avais commandé il y a quelque temps maintenant) ?
Merci d’avance
G.RIGAUD
Bonjour Gilbert
Faites moi un mail et je vous enverrai la dernière version ;-)
bien à vous
V&ronique
Bonjour je suis sous antidépresseurs escitalopram 20mg depuis décembre avant j’étais sous 15mg depuis septembre. Dans une semaine je fini ma boîte de 20mg et j’attaque la diminution a 15mg conseiller par ma psychiatre.
Je prend du magnésium 3 fois par jour, ainsi que des Omega 3 et de la vitamine d le Matin… Et pratique du sport très régulièrement.
Pour éviter de souffrir des éventuels changements du a la diminution, que me conseillez vous de plus , surtout des plantes car je suis un adepte des infusions narurelle et je prend aussi de l’homéopathie. Merci d’avance.
Jérémy
Bonjour Jeremy
Je vous conseille de vous procurer le support sevrage. Vous y trouverez toutes les infos nécessaires (plantes et autres micronutriments à prendre, indications, posologie, etc.). Tout est clair et simple. Il n’y a plus qu’à suivre ;–)
Bien à vous, Véronique
Bonjour,
Je suis actuellement en sevrage de mon traitement duloxétine que je prends depuis le mois de juin 2020. Je vais mieux donc avec le médecin nous avons décidé qu’il était temps pour moi d’arrêter ce traitement.
Le premier mois, je suis passée de 60mg à 30 mg tous les jours puis le 2ème mois tous les 2 jours. Je suis encore dans cette phase d’arrêt. Pour aider mon corps et mon cerveau, je fais actuellement un nettoyage du foie et je prends de la rhodiole le jour où je ne prends pas la duloxétine. Je n’ai pas de symptômes particuliers hormis parfois une grosse fatigue et un peu de nausées.
Que pensez-vous de ce que j’ai mis en place?
Je m’interrogeais aussi de continuer la réduction prgressive en prenant 1 cp tous les 3 jours, puis 4, puis 5 jusqu’à arrêt complet.
Merci de l’attention que vous porterez à mon message
Bonjour Miloune, je n’ai vraiment pas assez d’éléments pour vous répondre. Je vous conseille toutefois d’intégrer à votre quotidien une alimentation de qualité, du sport, etc.
Si besoin d’un accompagnement privé (pour votre sevrage ou autre), prenez contact avec moi
Bien à vous
bonjour
je viens de prendre un traitement de seroplex 10 pendant 9 mois .. a ma demande nous avons diminué 1 cp de 5 pendant 10 jours puis 1 jour sur 2 pendant 10 jours .. J’ai pris le dernier jeudi dernier et depuis dimanche je souffre de sifflements d’oreilles perception modifiée et grande fatigue
je suis sportive la danse est mon métier cet effet est il transitoire? je ne souhaite pas reprendre ce médicament ..
que puis je faire car j’ai déja arrêté je ne peux donc mettre des choses en place avant le début du sevrage?
merci bcp
Bonjour…Oui c’est un effet transitoire. Par contre, je n’ai vraiment pas assez d’éléments pour vous conseiller ….Mais vous pourriez commencer par prendre du magnésium (sous forme bisglycinate de magnésium, qui a une bonne biodisponibilité). Si besoin d’une prise en charge complète, prenez contact avec moi. Sportivement votre!
Bonjour
Je viens de prendre seroplex 10 pendant 9 mois puis 5 mg 10 j 1 cp sur 2 pendant 10 également j’ai pris le dernier comprimé il y a 6 jours et depuis 3-4 jours je suis sujette à une grande fatigue fourmillement étourdissements moi qui suis active et sportive ( c’est mon métier )
Comment réguler cet État sans reprendre le médicament ? Cet état est il transitoire?
Merci
Bonjour…Oui c’est un effet transitoire. Par contre, je n’ai vraiment pas assez d’éléments pour vous conseiller ….Mais vous pourriez commencer par prendre du magnésium (sous forme bisglycinate de magnésium, qui a une bonne biodisponibilité). Si besoin d’une prise en charge complète, prenez contact avec moi. Sportivement votre!
bonjour Madame,
je trouve votre blog tres interessant car il explique le fonctionnement des molecules et donne de tres bons conseils sur le sevrage de benzodiazepines, somniferes et anti depresseurs..
il y a une veritable incompetence en France des psy, addictologues et medecins generalistes dans ce domaine alors que nous sommes le pays europeen qui consomme le plus de ces molecules..
je suis moi meme en sevrage de valium depuis plusieurs mois, pris pour aider a dormir a cause d une nevralgie persistante ..
Oui, les douleurs sont une véritable source de perte de sommeil…qui peut aussi amener des personnes à prendre ce genre de médicaments. On ne le mentionne pas assez souvent. Merci de nous le rappeler Stéphane. Bien à vous
Merci veronique de votre réponse.
Je me supplémente en vitamines et magnésium et je prends de l’euphitose matin et midi. Je ne sais pas si je dois rester à 1/4 le soir et attendre que ça s’estompe. J’ai l’impression d’avoir un peu moins de symptômes de jour en jour. Par contre je me sens tendue en fin de journée. Et peau des jambes sensibles les après midi.
Merci
Maryline
Reste à 1/4 le temps que les symptômes disparaissent…Et continue ensuite ta diminution (plus lente et de façon cadrée)
Aide toi aussi de plantes, si besoin. N’oublie pas non plus l’importance de l’alimentation et du sport (au quotidien)
Amicalement. Véronique
Bonsoir,
Besoin d’un conseil. Je suis sujette à l’anxiété et j’ai fait une grosse crise d’angoisse début janvier suite à l’annonce de la maladie d’un proche. J’ai tenu quelques jours puis mon médecin m’a mise sous lexomil. 1/4 dans la journée si angoisse et 1/2 le soir. Effectivement la crise est passé. J’ai gardé le 1/2 du soir jusqu’au 5fevrier (avec ponctuellement 1/4 si je me sentais mal). Je me sentais bien mieux côté anxiété et j’avais l’impression d’avoir plus de symptômes causés par le médicament que par mon stress. Alors depuis samedi soir, après avec de mon médecin, je suis passé à 1/4 le soir. Je dors, je ne monte pas en stress mais j’ai des fourmis dans les mains et des picotis dans les jambes ou une sensation de chaleur sur certaines zones des jambes. Je ne sais pas trop quoi faire. Continuer 1/4 et voir si ça passe? Ou bien arrêter direct. Mon médecin m’a dit vendredi:quand je le sens passez à 1/4 par soir pendant 4 j puis arrêter. J’ai l’impression que mon corps réagit mal mais je ne sais pas si c’est à la diminution de la dose ou au médicament lui même. Et ça me tracasse. Merci
Bonjour Maryline…Je pense que c’est la diminution du traitement (peut-être trop rapide) qui engendre ces symptômes..
Qu’avIez vous mis en place en parallèle du traitement pour gérer vos inquiétudes?
Bonjour,
Je prends Seroplex 10mg depuis 6 jours avec Xanax 0,25 2 fois par jour.
J’ai l’impression de ne pas supporter Seroplex car j’ai des crises d’angoisse plus fortes et plus fréquentes, j’ai des baisses de tension et une grande fatigue. En plus je ne suis vraiment pas rassurée de prendre ce type de traitement ce qui, je pense, aggravé les choses. Mon médecin est absent pendant une semaine. Pensez-vous qu’il y ait un risque à arrêter Seroplex après une si courte période de traitement ?
Merci de votre aide.
non aucun risque..
(Je te conseille de basculer sur des produits naturels)
Merci pour votre article j’espère qu’il m’aidera à me séparer de mon soda 15 Mg que je prends depuis 18 ans cordialement
je vous le souhaite aussi ;-)
Bonjour, tout dabord merci pour cet article et les témoignages. En juin 2020 jai été prise dans une sorte de spirale anxieuse. Ça à commencé bêtement avec un trou de mémoire et jai commencé à m’inquiéter de façon complètement hypocondriaque. Jai donc consulter un psychiatre car j’imaginais que je developais une grosse maladie psy. Il m’a parlé de trouble anxieux et m’a mise sous venlafaxine. Je navais aucun problemd factuelle, heureuse en couple ds mon travail mais juste le fait qu’on me dise que je devais prendre antidépresseurs ca a été ultra stressant, je crois que ça a mm empirer angoisses, j’arrivais pas à penser à autre chose et grosse boule au ventre. Deux semaines après ca allait, jai fais 2 sem de 37,5 mg, puis du 75mg pendant peut-être 3 mois pour retourner 37,5 mg pendant 2 mois. Aucun problème même pour la diminution. La je peux arrêter officiellement mais au bout de 48heures d’arrêt , ca tourne. Au début jai cru que ca revenait avant de comprendre que cetait le sevrage (mon psychiatre ne ma jamais parlé de ca). Du coup j’ai décidé d’ouvrir la gellule et de vider la moitié des petites billes (car il n’y a pas plus petit comme dose) et de les prendre comme ca tout les 48h. Ça fonctionnait bien, j’étais rassurée. Puis j’ai meme poussé jusqu’à 56 h d’intervalle avec environ la moitié de 37.5mg, je n’avais pas d’effet de sevrage jusqu’à une sensation de tournis et une hypersensibilité au bruit (en gros le bruit de la debroussailleuse du voisin qui ne s’arrêtait pas m’a super angoissé) . Je me suis retrouvée dans un sentiment d’angoisse, à ne pas savoir si c’est le sevrage ou si enfaite c’est une rechute, à me refaire des films sur ma santé, à imaginer le pire, donc ça ma fou tu le bourdon… j’ai pas très envie den parler au psy parcequil est a fond medocs,
donc la, pas envie de me faire des noeuds au cerveau pour rien, je vais recommencer mes moitié de gellule ttes les 48h sans chercher a aller trop vite et faire du sport. Je remarque quand meme que je mecoute bcp (trop) alors que quand je me concentre sur autre chose je ny pense plus, et oublie mon inquiétude. Pas facile tout cela, j’espère que jy arriverai sans tomber dans l’anxiété … jessaye de me dire que jai vraiment de tte petite dose espacee de 48h… Mais c’est balo de prendre ca pour palier à des angoisses et le fait sarreter te provoque des angoisses…
Merci Léa pour ton témoignage….
Voilà jusqu’à fin juin 2020 et ce depuis 2 ans
Je prenais 1 comprimé matin et soir de seresta 25 Mg.
J,ai diminué depuis début juillet progressivement le dosage seresta.
A part quelques soucis de sommeil, tout allait bien. Depuis environ une douzaine de jours, je
Suis à seresta matin et soir 5 mg. Par compte
La c,est très désagréable, chaque nuit je fais des cauchemars je me demande combien de temps ça va durer. Pouvez vous me renseigner et la méthode à appliquer pour ce genre de pathologie
..
Bonjour Bernard, je vous conseille de vous inscrire gratuitement ici pour savoir comment bien mener votre sevrage et qu’il soit confortable à vivre
bien à vous
Bonjour,
Je dors avec un quart de lexomil. Je veux me sevrer. J ‘y arrive le weekend à 1/8 mais je n’arrive à faire que deux jours d’affilée.En effet, quand je sais que je travaille le lendemain je me mets la pression car c’est frais du coup je n’arrive pas à me sevrer. Alors j’ai été en pharmacie acheter des gélules vides et je compte sur quinze jours mettre un 1/4 dedans 12 jours et rien 3 jours.Et ainsi passer de 12 jours à 10 jours avec 1/4 et de 3 à 5 jours avec rien pour une période de 15 jours.Et ainsi desuite.
Pensez-vous que c’est une bonne idéé? Ma dépendance est psychologique et je me supplémente déja.
Je ne sais plus quoi faire.
Merci par avance.
Julie, je n’ai pas assez d’éléments pour te répondre..(il faudrait aussi voir comment tu gères ton quotidien, par ex)
Après 3 ans d’escitalopram suivi par un psychiatre, j’ai décidé d’arrêter suite à un manque de sodium et des fibrillation auriculaires ( j’ai du subi une opération)
J’ai fait mon sevrage par palier comme beaucoup de médecin le prescrivent et je peux dire que tout se passait plutôt bien jusqu’à maintenant. Pour tout vous dire, Depuis 1 semaine, je ne prends plus mon antidépresseur et cela fait environs 5 jours que je resent des symptômes désagréables, grésillement dans les oreilles, vertiges, nausées et grosse fatigue.
Mon psy n’est plus à côté ( j’ai déménagé) alors pouvez vous me dire si cela va durer encore longtemps ? Les généralistes sont un peu perdu face au sevrage et nous poussent trop souvent à reprendre quand, ils ne trouvent de solution à notre problème. Perso, j’aimerais vraiment me libérer de se médicament, qui m’a peut-être aidé un temps, mais me détraque aujourd’hui.
Merci de votre retour.
Je vous conseille vraiment de vous procurer le support sevrage. Vous y trouverez toutes les réponses qu’il vous faut pour accompagner votre sevrage et le rendre plus confortable à vivre
Bien à vous. Véronique
J’ai besoin s’accompagnent pour mon sevrage de mirtazapine.
Pouvez vous m’aider.
Je fais des accompagnements sevrage personnalisés, oui
Prenez contact avec moi
Bien à vous
Bonjour
je prend lexomil 2/4 le soir pendant 3 ans mais maintenant jai pris une décision de l’arrêter ca fait 5 jour mnt je prend 1/4 le soir mais je me sens pas bien (phase sevrage) perturbation de someil et sensation de stresse et angoisse . Je veux savoir si je continu de résister a tous ca, et ca reste combien de jour cette phase la. Merci
Kader, je vous conseille de vous inscrire aux mails conseil sevrage (c’est gratuit). Vous verrez comment rendre votre sevrage plus confortable. Bien à vous
Bonjour et merci pour votre site, j’ai l’impression d’avoir enfin trouvé un endroit où on peut répondre à mes questions, doutes.
Je prends de la Venlafaxine depuis 2 ans, 37,5g par jour suite à arrêt du tabac et sujette à dépression depuis mon adolescence. La Venlafaxine m’a beaucoup aidé au début mais désormais je ne la supporte plus, ou plutôt mon corps trop habitué est e’ manque beaucoup trop tôt donc après une tentative ratée d’arrêté l’année dernière je m’y remets en ce moment, je me sens prête et veut vraiment y arriver.
Mon psychiatre m’a prescrit d’espacer les prises de Venlafaxine le plus de jours possible graduellement + alprazolam 3x par jour en micro dose, mais plus ça va plus je fais un peu comme. Je veux en ne prenant l’alprazolam quand j’en resent le besoin et j’ai commencé à découper la Venlafaxine (j’ai commencé le sevrage il y a 3 semaines).
Je suis à la moitié d’un Venlafaxine toutes les 72h, et franchement, c’est très dur alors voici ma question : vaut il mieux réussir à passer un cap de prise pour réussir à s’en défaire, même si c’est douloureux, plutôt que de continuer à entre tenir un “non cap” plus doux et de faire traîner tout en ressentant les effets d’un sevrage difficile ?
Merci beaucoup pour vos conseils, quand je vois les commentaires, j’ai l’impression que c’est une lutte perdue d’avance et ça me désespère
Si tu utilises la bonne méthode, ce n’est pas une cause perdue. Mais cette bonne méthode n’inclue pas qu’un calendrier adapté de la diminution du traitement. Il y a aussi des paramètres à vérifier et à réajuster. T’es tu inscrite à la série d’e-mail sevrage (c’est gratuit)? ça te donnera une vue d’ensemble de cette méthode.
Lis aussi l’article sur Sortir d’une dépression solution naturelle. Tu comprendras l’importance d’une prise en charge globale pour optimiser l’équilibre psychique et de façon générale la santé.
En ce qui concerne ta question, je n’ai pas assez d’éléments pour te répondre, et ta question n’est aussi pas très claire (du moins pour moi :-))
Je ne savais pas que je pouvais ouvrir une gelule pour n’en prendre que la moitié. Me confirmez vous que c’est possible et sans danger? merci beaucoup pour votre aide
Marie, je ne comprends pas le “sans danger”?
Bonjour
Mon médecin m.a prescrit du prozac 20 Mg. Je le prends depuis 2 semaines et j’ai de gros maux de tête et des nausées. Ce sont des gélules donc je ne peux pas les couper en deux pour diminuer la dose. Est ce que je peux prendre la gélule un jour sur deux? Ou dois je demander un change,ent de molécule sachant que j’ai peur de devoir me réhabituer à un autre anti dépresseur et d’avoir encore plus d’effets indésirables
Merci d’avance
Vous pouvez ouvrir les gélules?
Bonjour,
Suite a une crise d angoisse et anxiété sévère a cause d une opération on ma mit sous cymbalta en augmentant des doses rapidement, en vu de mon état sevrage trop rapide , reprise anti depresseur début août sous sertraline 50 chaque soir et seresta. , Sauf que l anxiolitique n agis plus , matin a 6 h crise s angoisse je prends double dose qui n’arrange rien a part être dans un état de légume , je cherche un physquiatre qui accepte de me sèvre de tout sa j’ai des ne le suidaire tt la journée je ne fait plus rien la peur au ventre , comment faire comprendre a ce médecin. Que je ne supporte pas les anti depresseur qui m’enfonce de plus en plus et n’arrange rien je sais que l’on ne peux pas l arrête comme sa qui a des pistes des suggestions pour me sortir de cette enfer meeci
Bonjour Céline, pourquoi ne pas vous procurer le support sevrage (vous le trouverez dans l’onglet en bas de page à programme, supports et formation). Je fais aussi des accompagnement privés. Prenez contact avec moi si besoin
Bien à vous (je comprends que votre situation est douloureuse, mais c’est vraiment impossible d’aider via des commentaires)
J’ai regardé cet article car je fait mon second sevrage aux antidépresseurs et j’ai besoin de témoigner de mon enfer.
Je n’ai jamais supporté de prendre ces médicaments. Je suis à mon 4 ou 5eme anti depresseur différent. J’ai déjà fait un premier sevrage à la venlafaxine à la mi 2019 que l’on m’avais prescrit à l’hôpital suite à un accident de la route ou j’ai eu un choc psychologique. J’ai pris le médicament 8/9 mois et mon état passais des illusions optiques au fait d’entendre des voix + non volonté de vivre. Mon medecin generaliste a augmenté la dose jusqu’à ce que je passe devant un psychiatre qui me l’a enlevé car non supporté.
1er sevrage donc où j’ai essayé de réduire les doses petit à petit et j’y arrivais pas. J’ai fini par couper net et j’ai mis 3 semaines à réussir à me lever de nouveau. Ensuite j’ai eu un mieu dans mes pensées.
Ensuite rechute en janvier 2020 où j’ai eu un pic de stress car je ne m’entendais pas avec ma psychologue. Je suis donc partie voir une psychiatre qui au bout de 2 séances m’a envoyé en hôpital psychiatrique car je souhaitais mettre fin à mes jours. Ainsi le 14 février 2020 jusqu’au 29 février me voilà à l’hopital psy où on me traite aux antianxiolitiques et où on me donne un nouvel antidépresseur (la paroxetine). Évidement, dans un premier temps je n’était pas d’accord. Mais je j’avais pas la force de me battre à ce moment là et me voilà à recommencer l’enfer!!!
Quand je sort de l’hôpital, j’ai un RDV avec ma psychiatre dont le RDV était prévu en plein pendant le futur confinement… suite à cet événement, je n’ai jamais revu ni réussi à recontacter cette psychiatre. Bref j’ai un panel d’effets secondaires assez élevé (perte totale de libido, impossibilité à me concentrer, maux de têtes, envi de me faire du mal, grosse prise de poid …) Et personne pour me suivre, sauf mon généraliste qui me dit que tout est dans ma tête…
Je parle des effets indesirables à mon médecin traitant qui me double la dose pour baisser les effets secondaires. Évidement c’est la spirale vers l’enfer.
Après 6 mois de prises je prend rdv avec le psychiatre qui m’avait enlevé la venlafaxine sur recommandation de mon médecin traitant. Et il ne comprend pas que l’on ai de nouveau préscrit des antidépresseurs dans réel suivi de spécialistes de plus à une dose pareil. Bref je suis de nouveau en sevrage depuis 4 semaines et je n’en peux plus car avec la méthode douce je continu à souffrir des effets secondaires du médicament qui sont inssuportables.
Aujourd’hui je me dégoute! Je suis une junkie aux anti depresseurs, je me suis brouillée avec tout mon entourage, j’ai peur pour mon couple qui subit depuis 2 ans l’enfer des antidépresseurs. Je souhaite enfin dire que 2 fois on a profité d’un grand moment de faiblesse pour me donner ces médicaments après un premier désaccord et ce par des psychiatres qui ne m’ont pas suivis plus de 2 semaines. Ensuite c’est la solitude et la lutte, surtout si comme moi vous ne roulez pas sur l’or. Et enfin c’est un professionnel du CMP qui vous dit que vous avez le droit d’arrêter alors que vous ne le voyez qu’une fois dans votre vie. Je n’ai jamais été si seule que maintenan sur tout les points et encore j’ai la chance d’avoir une famille aimante.
Manu, tant de souffrance dans votre témoignage. Vraiment désolée pour toutes les épreuves que vous endurez..
Hélas, peu de médecins sont formés à la phyto et aux autres outils naturels qui peuvent accompagner les douleurs de l’âme et/ou permettre de passer des médicaments psychotropes aux produits naturels. C’est très triste et très dommage..
Bien à vous et courage
Bonjour,
Je dormais avec un 1/4 de Lexomil. J’ai réussi a passer à 1/8 de Lexomil depuis une semaine
A cette dose c’est comme si je prenais rien? J’essaye de ma rassurer comme je peux pour enfin finir ce satané sevrage.
Pensez à la complémentation…Et pensez aussi à supprimer le café, à manger sainement, à faire assez de mouvement, etc.
Avez vous vérifié votre thyroïde? Et votre sphère hormonale? Comment va votre sphère digestive?, Etc.
Si besoin, prenez contact avec moi pour qu’on mette tout ce qu’il faut pour que vous retrouviez le sommeil et le bien-être avec des moyens naturels
Bonjour
Enceinte et en sevrage de mirtazapine…
Je suis en train de devenir folle….
Je suis a 7 mg…. J’étais a 30…
Et j’avais duloxetine arrêtée en mai a 90 mg…
Je n’ai plus que la mirtazapine a 7 mg
Je ne sais plus quoi faire pour mon bébé j’ai des idées noires…
il faut vous faire aider. Que dit votre médecin?
Bonjour,
J’ai réussi a passer de trois carreaux de Lexomil pour dormir à un carreau.
Je dors bien depuis 15 jours avec 1/4 donc.
Pour réduire ce dernière élément peut on franco essayer sans rien car le dosage est faible en sachant que je fais du sport à gogo.
Merci
Cordialement.
Diminuez doucement…(et attention au sport le soir ça peut chez certains contrarier le sommeil)
Tenez nous au courant!
Bj Véro a chaqun a sa situation , j’ai été sous antidépresseurs pendant 20 ans (deroxat) 20 et Xanax 25 au Fil d’année j’ai réussir à arrêter en diminuant les doses au bout de 6 mois j’ai ressenti une rechute de sevrage que faire ??
Bonjour Bouhamam, j’aurais commencé par me procurer le support sevrage de façon à déjà comprendre les paramètres organiques à revoir et à réguler, puis mettre la stratégie phyto et micronutritionnelle en place. Tenez moi au courant de l’avancée. Bien à vous. V
Bonjour.je suis sous paroxetine depuis deux ans…première étape en mai soit un demi tous les jours avec belle réussite malgres qq effets indésirables les premiers jours.depuis 10 jours…un demi un jour sur deux
..mais je n arrive pas a dormir…sans juste horrible! Moralement je suis très bien.
..mais sans sommeil ca risque de ne pas le faire longtemps…que dois je faire.?merci
Bonjour Mathieu, vous trouverez toutes les réponses nécessaires au retour de votre bien être et de votre sommeil dans le support sevrage. Tenez moi au courant de vos avancées ;-)
Bonjour
En sevrage depuis 2 semaines que se passe t-il si on oubli une journée son traitement ?
J’étai persuadé de l’avoir pris pourtant et je prenai du venlafaxine sevrée au sertraline
Merci pour votre réponse
Il ne se passera rien ;-)
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
J’ai lu votre article que j’ai trouvé très intéressant. Je vis une période très éprouvante : je suis soumise depuis plusieurs jours à des pensées intrusives qui sont devenues obsessionnelles, et me créent des phobies. (pensées “méchantes”, peur d’être une mauvaise personne, surtout avec mes proches) Je n’ai plus aucune énergie, ni envie, et j’ai beaucoup moins d’appétit. Je passe la plupart de mon temps à dormir, et j’ai des crises de larmes à n’importe quel moment, ainsi que des envies de rire à des moments inappropriés, ce qui me culpabilise énormément. J’ai l’impression de ne plus être moi-même, de devenir folle.
Je suis en sevrage de paroxetine que j’ai pourtant diminué graduellement, sur plusieurs mois. (20 mg, puis 10 mg, puis 5 mg, pour enfin terminer en prenant 5 mg tous les 2 jours)
Les pensées intrusives ont commencé il y a peu de temps lorsque j’ai à nouveau diminué la dose. J’ai complètement arrêté le médicament il y a 2 jours, et je me sens très mal.
Mon état peut-il être lié au sevrage de cet anti-dépresseur? Je l’ai pris pendant quelques années, à cause d’un problème que je vivais à l’époque qui menaçait de m’amener à la dépression. (problème qui s’est arrangé depuis)
Bonjour Léa, il me manque vraiment beaucoup trop d’éléments pour vous répondre..
Je rentre de vacances vers le 15 aout. Appelez moi alors pour que nous en parlions 5mn
Bien à vous
Bonjour moi aussi j’aimerai me sevrer des anxiolitiques, je les prends pour dormir , par jour 3 comprimés de xanax dosés à 0,50 mg ainsi que 3 Strasam ce sont des gelules. Je prend ce traitement depuisplus de 5 ans,mon médecin me l’a augmenté au cours du temps. Suite au décés récent de mon mari survennu le 1 février 2020 mon médecin m’a rajouté du seresta à 10 mg 3 fois par jour. merci de me dire comment je peux areter progressivement et quels compléments naturels peuvent m’aider. Cordialement
Bonjour Rouc…Je vous conseille ce support complet qui vous permettra de vous sevrer au mieux
Sinon, pensez à suivre mes conseils sevrage en vous inscrivant gratuitement ici
Bien à vous (si besoin, je fais des accompagnements sevrage privés, dans ce cas prenez contact avec moi par la page “contact” qui se trouve en bas de la page)
Bonjour, un mois sous 2 Xanax 0,25,1 mois que j essaye d arrêter. J en suis à 1/2 comprimé 0,25 le soir. j ai essayé de baisser encore ou prendre un jour sur deux, je ne dort plus. J ai eu 2 jours bien. Je prend 300mg de vitamine D par jour. Quel conseil ? Merci.
Bonjour…Je vous conseille de vous inscrire à la série de mails conseils. Et/ou de vous procurer le support sevrage..
Vous avez toutes les réponses dedans ;-)
Bonjour,
Suite à un AVC suivie d une thrombose (due a une erreur médicale…). Ma mère est sous antidépresseur et anxiolytiques (temesta) depuis 15 ans maintenant. Chaque année son état de détériore (maux de tête permanent, fatigué, démence, … ) est ce qu’ on peut espérer sevrer qqun même après 15 ans?
Bonjour Luna, je n’ai vraiment pas assez d’éléments pour vous répondre (probablement que le simple fait de diminuer le traitement serait déjà une bonne chose)
Bien à vous
Bonjour,
Après une fracture à la cheville, j’ai fait une algoneurodystrophie et le dernier traumato que j’ai consulté m’a mise sous seroplex 10mg 1cp/j Pendant 03 mois et devait me revoir après un mois, je n’ai pas pu y aller pour cause de confinement covid19, j’ai dû continuer la prise de seroplex à 10 semaine aujourd’hui.
Je voudrais arrêter et je voudrais savoir comment pour éviter le syndrome du sevrage??
Merci beaucoup pour votre disponibilité.
Il va falloir y aller progressivement…Et voir avant si l’environnement organique et psychologique est optimum. Je vous conseille de vous procurer le support sevrage
Si besoin, je fais des accompagnements sevrage privés..
Bien à vous
Bonjour,
Je suis sous Paroxétine (20 mg par jour) depuis 2 ans. Je suis en ce moment en plein sevrage et j’en suis à 10 mg par jour. J’ai commencé il y a une semaine à prendre des gélules de rhodiola et je souhaiterais par la suite l’associer au Griffonia.
Combien de temps après l’arrêt total de la Paroxétine pourrais-je pouvoir prendre le Griffonia sachant que je ne peux pas prendre les 2 en même temps?
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
Bonjour Lisette, je n’ai hélas pas assez d’éléments pour vous répondre. vraiment désolée
Bonjour madame,
Je suis sous lysanxia en gouttes 15mg/ml depuis bientôt 2ans et demi.
J’ai débuté mon traitement à raison de 10 gouttes le matin et 20 gouttes le soir en raison d’un traumatisme sonore ayant provoqué des acouphènes et de l’hyperacousie.
Aujourd’hui, je prends 7 gouttes le matin et 10 gouttes le soir.
Je baisse mon traitement d’une goutte par mois néanmoins cette modeste baisse provoque de la fatigue, de l’irritabilite, des douleurs musculaires, augmentation légère de l’hyperacousie, douleurs au niveau des Tendons de la mâchoire, sensation très désagréable de froid dans le dos…
Je prenais chaque jour, il y 3 semaines de cela, 5 ml de magnésium à l’eau de mer desodee, des Omega3, des gélules d’huile de foie de morue vitamine À et D et ce depuis plusieurs mois. J’avais, alors, l’impression de mieux supporter le sevrage lent qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour votre réponse
François
Bonjour Ibanez, je n’ai vraiment pas assez d’éléments pour vous répondre..
Vraiment désolée
Pourquoi ne pas vous procurer le support? Il vous permettra de poursuivre votre sevrage et d’effectivement bien vous aider avec la micronutrition mais aussi les plantes
(vous trouverez le support en cliquant sur le lien en bas du site “Programme et supports”. Si vous ne le trouvez pas faites moi un mail. Bien à vous
Hello! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out
and say I genuinely enjoy reading your blog posts.
Can you suggest any other blogs/websites/forums that cover the same topics?
Thanks!
Oh merci ! (Regardez en commentaire, il semble qu’il s’y trouve des idées de forum, sinon vous avez le support sevrage;-))
I was curious to find out how you center yourself and clear your mind before writing.I have had a hard time clearing my mind in gettingmy ideas out there.
C’est juste la passion qui me porte ;-)
Bonjour
J’étais sou Seroplex 5 mg. Tout allait très bien jusqu’à mi-novembre ou j’ai reperdu le sommeil (anxiete peur de pas dormir). J’ai pris du 0.25 alprazolan et je dormais très bien même avec le 0.125. Malheuresement j’ai voulu absolument les faire sauter car je suis jeune et je ne voulais pas d’accoutumance. Le docteur m’a propose de prendre une barette de Lexomil par soir pour dormir au lieu de me donner des sommniferes car on s’y habitue plus vite. Après je compte faire du sport à gogo tous les jours pour diminuer l’anxiété. La j’ai pris depuis samedi et j’ai voulu passser à 3 carreaux hier or ce n’est pas sa.Il faut certainement en prendre plus longtemps (15 jours 3 semaines) pour bien réguler le sommeil et descendre après?
Commencer par le sport serait effectivement une très bonne idée..
Y ajouter une complémentation spécifique, puis des plantes…
Vous devriez vous procurer le support pour voir lesquels prendre et comment..
Bien à vous
Bonjour, cela fait 1 semaine que je prends 3 lyxansia par jour et je voudrais déjà diminuer. Si je commence par enlever 1/4 c’est bon pour vous. 2 semaines avant le lyxansia, j’avaIls déjà pris un peu de lexomyl mais 1 par jour maximum
Par avance merci de votre réponse
Estelle, je n’ai vraiment pas assez d’éléments pour vous répondre. Je suis vraiment désolée..
Bonjour, j’ai pris de la paroxetine pour un TOC de mes 15 à 27 ans, puis deroxat 2 ans, après thérapie j’ai diminué la dose sur 6 mois (de 20 mg à 2). J’ai arrêté il y a un mois et depuis 15 jours j’ai des angoisses de finitude, de mort, surtout le soir, parfois mon cerveau s’embrouille un peu… J’ai peur de rester comme ça ou d’empirer. Est-ce le sevrage, ai-je été trop vite? Puis-je m’aider par du rhodiola par exemple? Merci…
Je n’ai pas assez d’éléments pour vous répondre. Vous êtes vous inscrite sur le petit formulaire spécial sevrage, ou regardez ceci https://veronique-duivon.systeme.io/sevrage
N’hésitez pas à me faire un retour
Bonjour,
Pendant 20 ans ,j’ai été sous seropram à dose maximale (40mg) .
Depuis 10 jours, on a remplacé le seropram par de la sertraline mais à dose minimal donc j’ai un syndrome de sevrage car pour avoir le même dosage de seropram j’aurais du prendre 100 ou 150 mg de sertraline mais j’ai commencé à 25 mg pdt 1 semaine et 50 mg depuis quelques jours.
J’ai des attaques de panique avec beaucoup d’idées noires et une peur intense.
Je n’avais jamais pris de lexomyl avant mais là j’y suis obligée pour supporter les effets. J’en prends le moins possible ( 3/4 Max par jour et pas tous les jours) depuis 1 semaine. J’espère que je n’aurais pas besoin de sevrage pour lexomyl.
Votre article est très intéressant. Merci
Merci pour votre partage, Estelle..
Bonjour et merci pour votre article.
Je prends du seroplex 5mg tous les 2 jours et du Lyrica 75mg tous les jours.
Souhaitant diminuer le seroplex, serait-il possible de prendre du Griffonia les jours ou je ne prends pas de seroplex (5mg de l’antdépresseur tous les 2 jours me semble effectivement peu). Il semblerait qu’il ne faille pas mélanger les 2, mais à ce dosage de seroplex est-ce possible?
merci pour votre réponse,
Bonjour Dominique, vous avez tout ce qu’il faut dans ce support pour mettre en place la diminution de l’ensemble de votre traitement et la stratégie phyto à mettre en place en parallèle. Pour un accompagnement privé, vous pouvez prendre contact avec moi au 0672781225 (laissez un message et je vous rappellerai) ;-)
helpful site good acedemic essay to read
Merci! ;-)
Peut on prendre de la rodhiola avec un antidépresseur merci
Logiquement l’antidépresseur devrait suffire. Si c n’est pas le cas, il faut comprendre pourquoi. La rhodiole n’est pas adaptée. Il faut tout un travail sur l’optimisation des neurotransmetteurs. En ce qui concerne les plantes, il faut plut^t se tourner du côté du Safran qui va optimiser les effets du médicaments..
Bien à vous Nathalie
Bonsoir,
en cherchant de l’aide concernant mon sevrage de l’Effexor je tombe sur votre article, qui ne fait que confirmer la difficulté à s’en débarrasser…
C’est ma seconde tentative mais je n’ai cette fois ci aucune intention de baisser les bras!
En 2015, sous Venlaflaxine depuis plusieurs années pour fibromyalgie et dépression d’épuisement (en relais d’antiépileptique et autre AD en gouttes), je décide de me sevrer très progressivement sur plusieurs mois en passant de 150mg à 0 avec comptage des micro-granules sur 6 mois.
Les effets secondaires n’ont été que de courte durée entre chaque modification de dosage et tout semblait bien se passer.
A l’arrêt total au bout de 6 mois, violents effets secondaires, en fait TOUS ceux décrits par la plupart d’entre vous.
Je persévère car c’est l’été et je suis en vacances en rythme scolaire (2 mois) et me dis que ça va finir par lâcher tout ça…
Erreur et horreur ! Je consulte en urgence une excellente psychiatre qui reste scotchée de l’hyper sensibilité que je manifeste au bout de tant de mois.
On essaye un autre AD pour facilité le sevrage mais qui ne me convient pas et au bout de plusieurs mois elle revient à Effexor en 75mg/, puis 150mg/jour car il m’aide bcp mieux à faire face à ma fybro et à la fatigue qui en découle, ainsi qu’à une situation perso compliquée, ce qui me permet aussi de continuer à travailler !
Depuis ma situation perso s’est stabilisée (mais +15kg sur la balance) et je décide donc cette année de repartir en sevrage avec l’accord de mon médecin qui fait de l’homéopathie mais me demande d’y aller tout doucement (traitement de fond pris QQ mois pour anxiété).
Donc depuis janvier 2019, je redescends progressivement, et finis par écraser en miettes le 37,5mg, en espaçant les prises de miettes le dernier mois.
Fin de prise il y a 3 semaines avec peu d’effets secondaires ou tout au moins très gérables (être active au moment des troubles, bouger ou se concentrer sur quelque chose de plaisant).
Mais depuis une semaine, catastrophe, l’effet de manque est de retour : fatigue, nausées, bourdonnements, bzzz bzzz dans la tête, vertiges, crampes estomac et crampes, nuits pourries, baisse de moral er d’énergie,…. bref, la totale!
MAIS je ne cèderai pas, et en regardant ce blog et d’autres je vais me diriger vers la prise d’aides comme magnésium + vitamine B, oméga 3, vitamine D, Nux vomica et Arsenicum album, autant de compléments que je connais bien mais ne pensais pas à reprendre à ce moment pécis.
Je vous dirai comment j’avance avec leur reprise conjuguée!
Merci de me lire jusque là
Véronique
Merci pour votre témoignage Véronique..
Je vous conseille de vous inscrire à la série de mail d’info sur le sevrage. Vous comprendrez ce qu’il faut vque vous mettiez en place de plus pour éviter des symptômes dus au manque ou encore une récidive. Il faut voir du côté des plantes…Elles vont relayer la chimie..
A très vite Véronique
Après des années de galère pour me sevrer d’un neuroleptique puis d’un autre (Risperdal puis solian) j’ai fini par trouver une parade très efficace pour moi. Je prends bien sur du magnésium, des plantes comme de l’echinacée (il parait que certains troubles psy relèvent d’une bactérie) de la gelée royale, des vitamines B et C , des omegas 3 mais surtout et c’est ce qui m’a sauvée et permis de réussir mon sevrage, du CHARBON ACTIF .
Cela fait 8 mois que je ne prends plus de cachets et je n’ai pas d’effets secondaires. On dit que les intestins sont le deuxième cerveau, alors le charbon actif, c’est la bonne pioche. Je n’ai pas rechuté alors que le sevrage du Solian me faisait délirer par un effet rebond.
J’espère que cela pourra aider certains à vivre mieux le sevrage.
Grand merci pour ce partage Valérie ;-)
Bonjour Veronique
J’ai besoin de conseils .. j’ai 34 ans et mon médecin de famille m’a mis sous effexor il y a 17 ans pour une peine de cœur et des examens scolaires que je n’arrivais plus à gérer .. j’ai rapidement ressenti des symptômes de manque au retard de prise ( vertiges , céphalées , impression d’etre Molle , irritabilité ..)
J’ai eu peur et je me suis auto régulé rapidement en terme de grammage et de quantité .
Aujourd’hui je suis à effexor 37,5 tous les 3 jours depuis plusieurs années . Ça n’a pas été facile mais ma tête s’est Adaptée jusqu’a ce que je tombe enceinte il y a plus d’un an . les médecins m’ont conseillé de continuer ce rythme pour ne pas perturber bebe mais depuis mon accouchement il a 9 mois les symptômes expliqués ci dessus réitèrent tous les 3 emes jours, du réveil au coucher donc en gros je suis bien 2 jours puis mal le 3ème jour et ainsi de suite .. cela me pèse de plus en plus car je culpabilise d’etre Désagréable et surtout pas en état d’apprécier les moments passés avec mes enfants qui doivent le ressentir !
Après avoir lu votre article j’ai l’impression qu’il faudrait que je renforce mon système nerveux ..
pourriez vous me dire comment svp ?
Quelles autres astuces ?
Merci pour votre aide
Bonjour..
Prenez contact avec moi par mail, on en parlera au tel ensuite..;-)
Je prend 1/2 lixansia par jours ils m occasionne des nausees j aimerais l arreter puis le faire je prends omega 3 et magnesium marin merci de me renseignée
Bien sur, Ginette, que vous pouvez l’arrêter si vous vous y prenez de la bonne manière. Vous trouverez toute la stratégie dans ce support. N’hésitez pas à venir partager votre expérience sur le forum dédié. Bien à vous
Bonjour
Je prend du divarius depuis 15 ans , après plusieurs tentatives de sevrage infructueuses, je recommence en ce moment . mais je n’arrive pas à bien gérer et ma diminution est un peu fantaisiste 1/2 puis1/4 puis 1/8 etc …..résultats des symptomes de sevrage , à la limite du supportable ( vertiges bouffées de chaleurs nausées, etc) pouvez-vous m,aider , et cela est_il du à ce sevrage un peu bizzare.
Cordialement
Oui probablement
pour vous sevrer sereine vous avez tout ce qu’il faut dans ce support
Bien à vous. Véronique
Bonsoir Véronique,
Suite à un burn out, déclenché par le fait d’apprendre que mon fils ait une malade génétique (né le 10juin dernier), mi mars j’ai eu des acouphènes, insomnies totales répétées (maxi 8jourd de suite) jusqu’au 15mai, date de mon hospitalisation. A mon arrivée, on m’a enlevé zopiclone et Xanax qui ne marchaient pas sur moi, remplacé par du séroplex 10mg et lysanxia (5 par jour à mon arrivée, 3semaines après je finis à 1 lysanxia le soir, rechute et insomnies de nouveau pendant 3jours, on me donne alors du temesta 1mg 3 le soir et norset 15mg depuis ma sortie d’hospitalisation le 21juin. Depuis fin juillet, je suis à 15mg prescrit par mon psychiatre car mes maux de ventre sont de la tension nerveuse, soit…ce Passage de 10 à 15mg a été horrible, gros maux de ventre, nausées, vomissements, maux de tête. Depuis début août j’ai du passé à 4 temesta, un que je prend vers 16h car sensation de manque horrible (je suis ancien fumeur, et a coté de la cigarette, ce n’est rien). Qui plus est, je suis constamment fatigué, je suis sur que vu le nombre de médocs que je prends en est la cause (moi qui ne prenais quasi rien avant, hormis Doliprane de temps en temps, aujourd’hui obligé d’en prendre 2-3 par jour…). Je ne sais plus vers qui me tournais, c’est pour cette raison que je vous écris, car dès que j’essaie de baisser 1/2 temesta le soir, ma nuit est très agitée… Comment fait on pour prendre rdv, je suis d’Ile de France (Aubervilliers), ou rdv Skype?. Merci de votre retour, Maxime
Prenez contact avec moi. Nous en parlerons..
Bonsoir avez vs arretez à l’aide d’un médecin ? Moi j’ai arrêté de moi même et j’ai eu diarrhée quelque vertiges .Mais je ne c pas si je suis sevré cela fait 3 semaines que je suis passé de la sertraline 25mg 1 f par jour à 1 fois tout les 3 ou 4 jours pendant 4 à 6 mois et maintenant depuis 3 semaines 12,5 1 f par semaine. Suis je sevré ? Quand je pourrais l’arrêter completement?merci courage â tous
Bonjour Patricia, Vous trouverez dans ce support tout ce qu’il faut pour répondre à vos questions et vous sevrer sereine..
Bien à vous.Véronique
Bonjour,
Merci pour votre article !
Je n’arrive pas à trouver des omégas 3 avec le dosage indiqué (1000 mg d’EPA et peu [50 à 150mg] de DHA; Pourriez vous m’aider ?
merci beaucoup
Annouck
Bonjour Annouck
Personnellement, je conseille ceux ci en consultation. Leur dosage est parfait et leur provenance est sécure. Utilise mon numéro de praticien si besoin 1262823 ;-)
Bonjour
Je suis lexomil depuis janvier 2015 1/4 le matin 1/4 le midi et 1/4 le soir en 2016 avec l’accord de ma psychiatre on a diminué 1/4 le soir et1/8 le midi
le matin je avais déjà arrêter fin 2015
Mais depuis j’ai du mal à le diminuer j’en suis à 1/8 le midi que j’ai couper en 4 dont je prend que 10% le midi et 1/4 le soir que je gratte un peu
En plus je fais de hypertension labile la journée vu mon état émotionnel je prends aprovel 75 que je coupe en 4 mes angoisses tourne autour des médicaments et des effets secondaires
Même les médecins essayent de me rassurer je suis suivi par une psy et une additologue
On m’a découvert une fibromalgye en2018 ce qui me fatigué énormément et douleurs musculaires
Dont voici ma question comment me sevrer de ce 1/4 de lexomil et est ce que aprovel peut donner des angoisses
Merci de votre reponse
Pour vous sevrer du 1/4 de lexomil j’accompagnerais de plantes, de micronutrition, tout en reformant un peu l’assiette (si besoin)
en ce qui concerne votre hypotenseur , je ne sais pas s’il peut donner des angoisses
Bien à vous
Bonjour, merci pour votre article.
Suite à des crises soudaines d’anxiété nocturnes puis diurnes très violentes, j’ai été mise sous seroplex 5mg mi-février.
On m’a augmentée au 10mg la semaine suivante, puis au 15mg le mois suivant.
J’avais des réactions accrues quand j’étais sous 15 (tics nerveux, debit de parole rapide, hyper-sudation…) On m’a rabaissé au 10mg il y a 12 jours. Depuis, je suis en anxiété permanente. Du lever au coucher… Ca ne m’avait jamais fait ça. Même quand j’étais tess fortement en crise. Ce n’était pas latent en permanence.
Je souffre beaucoup de cette situation.
Pensez-vous que je fasse une réaction à la baisse de dosage et que cela va se stabiliser?
Le psychiatre compte me baisser encore au 5mg le 21 mai, mais je pense que c’est encore trop tôt, quand je me vois dans cet état actuel.
Merci de votre avis.
Morgane
Je ‘ai hélas pas assez d’éléments pur vous répondre. Attendez le support (ou prenez contact avec moi)
Bien à vous
bonjour, je souhaiterais une consultation avec vous par skype concernant un sevrage au seroplex trop rapide et dont je paye encore les conséquences. j’aimerais donc voir avec vous pour en parler et voir si il y a des solutions possibles. merci de me dire si vous consultez toujours par skype et comment vous contacter.
en vous remerciant
laura
Prends contact avec moi en passant par le lien contact qui se trouve en page à propos
Bien à toi
Il y a quelques années j’ai pris pas mal de lexomil,tranxene , j’ai réussi a m’en sortir en faisant de l’acupuncture . je recommande vivement . Actuellement je prend épisodiquement du Xanax en courte période , je dis épisodiquement parce que je connais bien la difficulté a se sevrer . Evidement qu’il faut diminuer progressivement , mais un moment ou un autre il faut prendre sur soi et laisser passer l’orage , qui ne dure pas trop longtemps .Courage. J’ai aussi pris du seroplex
pendant plus d’un an , et essaye d’arrêter en ce moment. Ces médicaments doivent être pris vraiment quand c’est nécessaire et arrêté quand c’est nécessaire. C’est a vous de juger en mettant toute les avantages de votre coté” pas de stress au travail , aide de l’entourage familiale”. Ne pas avoir peur des échecs au sevrage , il faut se dire que la prochaine fois je serai mieux préparé et je réussirai. Courage
Bonjour.
Vous pouvez m’en dire plus sur les séances d’acupuncture que vous avez suivies ?
Je cherche de l aide pour un sevrage de benzodiazépines pour le sommeil.
Médecin incompétent, non à l écoute, je me tourne vers les médecines douces.
Cette situation étant très difficile de par ses symptômes de sevrage, je serai dans l attente de
votre support à venir
Avec mes remerciements
Catherine
Bonjour Catherine..
j’y travaille. Je vous prépare un support qui va vraiment vous aider à vous sortir de tout ça. Bien à vous
votre methode et lire tous ces avis est formidable, je vis le meme enfer depuis 4 ans
AD sertaline et lysanxia puis arret progressif et rechute severe
hospitalisation
ensuite floxyfral et valium
sevrage depuis 2 ans déjà et c est tres difficile et épuisant
toutes sortes de symptomes divers et variés
à preciser que je prenais en toute insouciance du lexomil depuis 20 ans 1 demi comprimé le soir pour dormir
je pense qu il faut s accrocher et surtout faire en douceur et chercher des alternatives d aides autres
merci et courage à tous
Sylvie, je suis entrain de préparer un support approfondi pour aider au sevrage (tout ce qu’il faut mettre en place pour y arriver plus sereinement)
inscrivez vous pour être mise au courant de l’avancée du support
Merci aussi pour votre témoignage
Bien à vous
Bonjour Véronique,
Je viens de prendre connaissance de votre page “Objectif Détox” et j’ai trouvé l’approche que vous proposez à vos lecteurs saine et bienfaitrice pour eux… et donc pourquoi pas pour moi !
Il y a une quinzaine d’années, j’ai déclaré une maladie cardiovasculaire sérieuse qui m’a amenée à cesser mes activités. Depuis je suis un traitement contraignant qui comprend en autre une prise de lexomil au début 1/4 1/4 1/2 pendant de trop nombreux mois, jusqu’a ce que je prenne la décision de passer à 1/2 le soir, pour tenter d’arrêter complètement il y a un peu plus d’un mois. Et c’est là que ça c’est compliqué. J’ai ressenti l’effet de manque, très désagréable. Alors j’ai fait un saut en arrière et j’ai repris 1/4 de comprimé le soir, maintenant depuis une semaine et pour le moment je supporte bien cette situation. Je pense laisser passer encore quelque temps et pourquoi pas tenter un nouvelle fois d’arrêter ?
Si vous avez la gentillesse de me faire connaitre votre avis sur ma méthodologie peu orthodoxe, vous me verrez comblé.
Claude, 73 ans
Bonjour Claude..
Je prépare actuellement un document complet (il sera prêt d’ici 1 mois…je pense) qui vous permettra la totale réussite de votre sevrage..
Pour être prévenu de la parution du doc, je vous conseille de vous inscrire (le lien se trouve dans l’article)
Prenez contact direct avec moi, si besoin
Bien à vous
bonjour, mon médecin m’a mis sous seroplex 10 suite à une séparation au bout de 40 ans de mariage. Etant dans un état désespérée au départ j’ai accepté et là je me sens mieux. Je lui ai demandé pour arrêter vu que je me sentais mieux mais elle a refusé car elle m’a dit il faut au moins prendre 6 mois. Mais j’ai vu tous les inconvénients que cela peut amener et du coup j’ai préféré aller contre son avis. Donc pendant une semaine je suis descendu à un demi puis là je suis à un quart. A la fin de la semaine dois-je faire un quart un jour sur deux ou arrêter ? Pour l’instant je me sens bien. Merci d’avance pour vos conseils.
je trouve que vous allez trop vite..
Pas moins 1/4 en moins par mois
il y a aussi plein de choses à mettre en place en parallèle (micronutrition, plante, revoir l’assiette, activité physique,…) pour accompagner
Bien à vous
Bonjour
je suis sous DEROXAT depuis 2010 car mon psychiatre m’a parlé d’antidépresseurs à vie.
A chaque fois que j’ai voulu arrêter, j’étais mal, ce qui semblait donner raison à mon psy. A force de lire sur Internet, j’ai compris que c’était les effets du sevrage et non la dépression.
Le 16 juillet dernier j’ai commencé un sevrage en diminuant 1/4 par 1/4 un jour sur deux. Tout s’est très bien passé jusqu’en janvier ou j’étais arrivée à un demi – un quart en alternance : sueurs froides, malaise vagal, étourdissement + tous les symptômes de la dépression.
Je suis remontée à un demi, mais au bout d’une semaine de souffrance, j’ai dû remonter à un comprimé entier, et ce depuis 6 jours.
Je ne sais plus quoi faire.
Existe-t-il un centre spécialisé du sevrage ?
Merci de votre aide
Bonjour Annie, je prépare actuellement un programme d’accompagnement au sevrage..
Enregistre toi sur ma liste d’abonnés 5en téléchargeant le guide alimentaire détox en bas de la page ou à droite), tu seras ainsi mise au courant de la sortie du programme..
Bien à toi
Bonjour, j’aimerais votre suivi car le corps médical sais donner des médicaments mais pour les retirer la il n’y a plus personne ou l’ont vous parle d’HP pour un sevrage trouver l’erreur !
Vous n’êtes pas magicienne mais votre savoir et un atout.
Bien a vous
Je suis entrain de préparer un programme en ligne de sevrage (avec soutien phyto, et protocole de diminution des médocs)
téléchargez gratuitement le guide détox, j’aurai ainsi votre contact dans ma liste, et vous serez automatiquement averti de tout ce qui se passe sur le blog
Bien à vous
Bonjour
Je suis sous seroplex 20 et nous souhaitons Faure un enfant avec mon mari , j ai retiré mon stérilet hier .
J ai réduis de moitier mon comprimé pour arrêter rapidement pour éviter une grossesse sous AD, j ai 39 ans donc plus trop le temps pour faire un sevrage long …. je prends oméga 3 et magnésium marin et spiruline
Pouvez vous m’aider
Probablement..
Prenez contact avec moi, je consulte dans le 17ème à Paris et aussi par skype
Bien à vous
À la suite d’une prise de morphine prolongée et oublie du sevrage par les docteurs après opération d’une hernie discale, mon docteur généraliste m’a donné du serpolex durant presque 2 ans avec une tentative de sevrage échoué … J’ai décidai de faire mon deuxième sevrage très lentement… Environ 7 mois pour passer de 10 mg à 0 . Aujourd’hui cela fait à peu près 1 an et 6 mois que j’ai tout arrêté et même si je commence à me sentir mieux, j’ai encore quelques symptômes qui vont et viennent … ils finissent par disparaitre et laisse place à d’autres… J’ai de jolies fenêtres de normalité dont je profite car je me sens bien jusqu’au jour où arrive la prochaine crise de symptômes… C’est très très difficile de vivre un sevrage comme cela et j’encourage toutes les personnes qui vivent ces étranges et douloureux moments comme j’ai pu les vivre… Même si j’ai encore parfois ces symptômes qui font leur apparition n’importe quand, je sens qu’ils finiront par tous s’arreter et je sais que pour y arriver je dois être patiente et serrer encore les dents et me dire lorsqu’ils sont présents que tout est normal et que je ne deviens pas folle…
Merci Sandy pour ce témoignage si encourageant pour beaucoup..
Bonjour un de mes enfants qui a 28 ans n est pas bien depuis déjà plusieurs années mais refusait de voir un psy … il y a 3 mois il est allée voir un psy qui l a mis sous seroplex 20 et seresta et il est complètement chouté … il est très fatigué dors énormément et pas d amélioration …. je m inquiète car il est jeune et comme son père s est suicidé parfois il dit qu il n en peut plus d être comme ça et qu il voudrait en finir .,,,, aidez moi afin que mon fils retrouve sa joie de vivre et arrive à s en sortir .,, il a aussi été voir une personne qui lui donnait des cachets à base de plantes plus de l hypnose… que doit il faire ? Merci de me répondre et merci surtout pour lui … Cordialement à vous
Qu’il aille vite voir un médecin phytothérapeute pour un accompagnement psy phyto pour accompagner la diminution et l’arrêt des médicaments( allez sur le site d’IESV, contactez les administrateurs et demandez leur des coordonnées de praticien). En parallèle, votre fils devrait rencontrer un naturopathe, qui l’aiderait à réorganiser sa vie physique et psychique différemment. Si besoin je suis là..
Bien à vous Moreau
Bonjour ,
merci pour votre article sur le “sevrage des médicaments” benzo ,antidepresseurs…..etc …..je suis une femme de 64 ans qui ai fait une grosse dépréssion il y a 17 ans :seroplex ,xanax et stylnox pour dormir ……avec des doses changeantes selon les évenements de la vie ( j’ai un fils alcoolique ) …pas facile à gérer …..bref , beaucoup de travail sur moi et du sport ….ça va mieux …..mais toujours ces médocs que j’ai diminué mais maintenant je suis accro……un ami magnétiseur m’a conseillé de faire une irrigation du côlon …….pour lui c’est nôtre 2 éme cerveau et j’en suis convaincue ….j’ai trouvé une osthéopathe qui propose cette thérapie et là ça été le grand changement ……c’était le 10 octobre et j’ai réussi à diminuer mon traitement par moitié ….et je vais continuer jusqu’à l’arrêt …..je vous invite à faire cette thérapie du côlon avant de faire un sevrage ……c’est beaucoup plus facile ……et en plus vous retrouvez l’envie !!! d’avoir envie !!!
Merci pour ce témoignage si plein de vie et d’espoir!
Bonjour à tous,
Je prends des anti dépresseurs, anxiolytiques, somnifères, etc etc depuis environ 20 ans. J’ai 56 ans. Je suis une femme… donc ménopause en plus….
On m’a fait essayer toutes les “marques” ou plutôt molécules possibles et imaginables. Puisque au bout d’un certain temps effets insuffisants à cause de la dépendance.
J’ai fait des psychothérapies, de l’hynose, de l’acupuncture, du reiki, la méthode COUE en me disant que tout allait bien et que de toute façon il fallait tenir au quotidien (deux enfants à élever seule) et me booster. Et donner le change. J’ai pas trop mal réussi d’ailleurs à tenir durant ces 20 années.
Pas plus tard qu’il y a quatre jours, j’aurais fait une “crise d’angoisse” (j’ai vérifié les symptômes sur Internet : ça y ressemble en effet). Transportée aux urgences…. sans prise en charge : je n’étais pas une urgence. Au bout de quatre heures d’attente, je suis rentrée chez moi, de mon propre chef.
Vue par mon médecin généraliste le lendemain matin de ladite crise.
Il me fait prendre maintenant du STABLON (ça étonne tous les professionnels que j’ai contactés aujourd’hui).
Depuis ladite crise, je suis un légume : plus aucune force…. Envie de vomir tout le temps. Vertiges. La lumière me gêne en effet. Du mal à parler et à me souvenir de ce que je viens de dire.
J’ai pensé à un burn-out. En effet, ma situation professionnelle est compliquée.
Je crois plutôt que je suis en difficultés suite à un sevrage au DEROXAT mis en place depuis juillet, mais sans succès. 10 mg tous les deux jours. J’ai essayé tous les trois jours sans succès.
La crise ci-dessus est intervenue au bout de 72 heures de non prise.
Je viens de consulter le 15 et les urgences psy : aucun des deux professionnels auxquels j’ai parlé ne me dit la même chose.
Je suis paumée, ne sais plus quoi faire, ni qui croire….
Ah si, on vient de me dire de consulter un psychiatre : un mois et demi d’attente.
Je viens de tomber sur les différents témoignages de votre site.
Tellement criant de vérité et rassurants quelque part.
Voilà ce que je voulais dire aujourd’hui.
Je conclurai en disant que le système médical aujourd’hui en France est bien malade et pas du tout fiable.
Je pense être aujourd’hui empoisonnée et sans aucune solution possible.
Bien à vous tous
Martine
Merci pour votre témoignage Martine (bien douloureux toutefois)
Bien à vous
Very nice post. I certainly love this website.
Continue the good work!
Merci ;-)!
bonjou,
je suis sous seroplex depuis 15 ans, je reduis les doses depuis 2 ans, je suis arrivée à 5 gouttes le matin depuis une semaine j’ai arrêté le traitement, je me sent très énervée, ma tension est montée à 14.8 pensez vous que l’arrêt du traitement en soit la cause? merci de m’indiquer le nom des plantes qui m’aideraient à calmer ma nervosité;
cordialement
C’est tout à fait possible que vos symptômes soient dus à l’arrêt..
C’est impossible de conseiller des plantes avec aussi peu d’éléments. Et puis la stratégie ne se limiterait probablement pas qu’aux plantes
Bien à vous
I like the valuable information you provide in your articles.
I will bookmark your blog and check again here
frequently. I am quite sure I will learn a lot of new stuff
right here! Best of luck for the next!
Merci!;-)
Very good article..
Never thought about the vitamins…
Going to try..
Thank you
Merci Pauline! ;-)
bien cette nuit cauchemar +++ bouffées d’angoisses et Idées morbides…matin chaotique angoisse +++. visite aux urgences psy qui m’ont préconisé de revenir au dosage initial de ma sortie clinique. Je suis dégoûté ça faisait deux semaines que j’arrivais peu à peu à me sevrer. Après le contexte est certe different…retour à la maison, prolongement de l’arrêt maladie, toute la famille reprend son train-train et moi…non. Enfin j’espère que les angoisses vont s’estomper avec le réajustement du lysanxia…
Courage à toi Vial
Merci de votre soutient. Le retour au domicile est aussi dur aussi je pense…J’ai vu sur le manuel Ashton qu’à un moment, elle supprimait le dosage des gouttes du midi et qu’elle répartissait le soir et le matin, sachant que c’est un anxio à demi vie longue, je pourrais essayer cette option aussi.
En tout cas merci pour votre implication.
Tiens moi au courant…
Bonjour Véronique,
Je sors de clinique où j’étais depuis deux mois pour dépression/Burnaout/trouble anxieux. Actuellement je suis sous serolpex 15 mg, Et je suis sorti de la clinique le 16/08 avec 15 gouttes de lysanxia le matin, 15 à midi et 25 le soir (j’étais depuis deux mois sous temesta et j’ai réussi à me sevrer de cette m…..)
Mon psychiatre m’a préconisé de baisser de 5 gouttes tous les 4 jours. Chose que j’ai fait et qui pour l’instant ça ne s’était pas trop mal passé. je suis actuellement (9/09) sous 10 gouttes le matin, 5 à midi et 15 le soir. Pendant deux semaines je revivais et ce matin les angoisses sont revenues de plus belles (fourmillements des bras, boule au niveau du plexus) . Pensez vous que le sevrage est trop brutal?
Dois je revenir à un palier précédent et si le précédent ne suffit pas, à celui d’avant?
Merci de votre réponse.
Nico
Il y a de grandes chances que celui précedent soit suffisant…En tout cas il faut tester
Bonjour,
J’ai pris de la paroxetine 20 mg pendant 2 ans et je suis à mon 9 ème jour de sevrage.
J’ai malheureusement arrêter de le prendre sans accompagnement du médecin car il n’était pas disponible et je ne savais pas dans quel état j’allais finir.
Les symptômes sont apparues au bout du troisième jour sans prise du médicament. Ça été un vrai cauchemar. Spasmes musculaires très forts, tremblements, nausées et vomissements,cauchemars,vertiges,sueurs,insomnies, diarrhées … Depuis l’apparition des symptômes je n’arrive plus a manger j’ai perdu 2 kilos au bout de 6 jours. J’ai décidé de contacter mon médecin traitant qui m’a pris en charge.
Le plus dur étant passé, je ne dois pas reprendre de paroxetine mais a cause des contractions musculaires je ne peux toujours pas me nourrir sans vomir et j’ai également des douleurs abdominales. Je ne supporte également pas la lumière du jour ou artificielle. Je ne savais pas du tout a quel point ces médicaments étaient néfastes. C’est de la torture physique et psychique. Je ne sais pas quoi faire pour soulager un peu les symptômes.
Un médecin phytothérapeute pourrait vous être d’une grande aide (ou moi si vous n’en trouvez pas)
Bien à vous
Bonjour
J ai besoin d aide, j étais sous seroplex depuis 5 ans, depuis 1 an j etais passé à 5mg ensuite en juillet j ai décidé d arrêter et suis passee rapidement à 2.5mg pendant 2 semaines et plus rien. J ai tenu bon et puis vers fin juillet rechute mal être angoisse grosse fatigue plus envie de rien etc…. suis partie en vacances et même état avec les pleurs en plus. Je prends depuis 2 semaines une préparation de griffonia ginseng et rodhiola mais pas d’amélioration. Que dois je faire attendre que les plantes agissent ou repartir a faible dose sous AD. J ai aussi les symptômes de la ménopause :( avez une aide à me soumettre
Bonjour Laura
Il m’est hélas impossible d’aider avec si peu d’éléments
Je consulte à Paris (17ème) ou par Skype
N’hésitez pas si besoin
Bien à vous
Bonjour je m appel Vince 41 anset cela fais presque 10 ans que je jongle entre 1/2havane 1/4 lexomil et 1/2 imovane suite à des petits pépins de santé je me suis repris en main et demander à mon docteur de passer au sevrage et il a fais une drôle de tête il m a dit de passer a1/2imovane et 1/2 c xarat cela fais 2 jours que j ai attaquer la phase sevrage mes nuits sont assez acher je me réveil je dors je cogite l impression de dormir sans dormir après le lever est dur je passe par des étapes des bien au moins bien des sueurs de être ailleurs mon pharmacien m a dis que j étais sur la voie de la guérison car même si je dors mal je dors ,des que je suis au boulot je me vois dans une autre dimension dur dur en parallèle je prend de l euphytose et de la melatonine pourriez vous me dire que tous ces effets sont dus au sevrage et surtout qu’elle sont les symptômes du au sevrages sont les meme que moi merci à vous vos réponse
Bonjour Vince
Il est semble bien que vos symptômes soient liés au sevrage
Peut-être devriez vous vous tourner vers un autre médecin…plus apte à gérer la diminution des dosages
Bien à vous
Bonjour,
J’ai 20 ans. J’ai été sous sertraline pendant 3 ans, et je suis passé à la paroxétine il y a un an il a y a donc eut une transaction de la sertraline à la paroxétine en Septembre 2017. Je suis actuellement en sevrage, c’est ma troisième tentative. La sensation la plus difficile à supporter est celle des vertiges accompagné d’une sensation de dépression totale dû à ces sensations. Existe t-il un moyen pour calmé cette sensation de vertige qui est un symptome récurrent chez les personnes en sevrage d’anti-dépresseur ?
Merci par avance
Hugo,
Il existe probablement des outils pour se débarrasser de ces symptômes..
Tout est du cas par cas. Faudrait donc voir
contactez moi si besoin :-)
Bonjour
Moi j’ai commencé il y a 2 mois du seroplex 5mg 1 fois par jour je suis éternellement fatigué je pense faire un sevrage et m’arreter moi qui était super dynamique à toujours prendre en avance sur les autres les décisions . Si je prends des omega3 et que je prends 1 seroplex tous les 2 jours pensez vous que je serai sur la bonne voie ?
Merci de vos reponses
Bonjour..
C’est hélas impossible que je vous réponde avec si peu d’info..
contactez moi si besoin ;-)
bonjours, après un opérations du cerveaux, j’ai eu dépression 15 jours après je pleurer j’étais vraiment mal je suis allé voir mon médecin traitant qui m’a prescrit parocxitine 20mg et prazepan, impossible de me sevré ya deux jours j’ai arrêté la parocxitine, et le prazepan je le prend 5mlg matin midi et soir, cette nuit un enfer, une peur moindre bruit une panique je voulais allumer mon portable j’étais comme paralysé .mon médecin aurait pus me donner autre chose, tous se mal à cause d’une erreur des médecins, avant mon opération du cerveaux j’avais des cavernomes aux lobe temporal droit 8h30 d’opération, 9jours plus tard je suis sortie de l’hôpital avec aucune ordonnance, car avant mon opération je prenais un traitement de vimpat 150mg, lamictal 100mg et séroplex 10mg, voilà à ma sortie sans ordonnance je penser que c’était fini les traitements, j’avais une double tête côté opération fuit de liquide LCR voilà çi vous pouvez me donner des conseils ,escuser moi pour les fautes ou de la façon de vous faire comprendre ,le jours se Léve je me sens mieux pour essayer de dormir merci de m’avoir lu
Mahmoudi, je suis désolée mais c’est difficile d’aider via des commentaires. Tant d’éléments doivent être pris en considération et rééquilibrés si besoin
Contactez moi si besoin :-)
Bonsoir à tous,
C’est une grande première pour moi que de poster ce message, mais j’en ressent le besoin, alors je me lance. Je suis un homme de 36 ans père de magnifiques petites filles de 5 et 7 ans et très amoureux de ma femme que j’aime et dont j’ai besoin.
En septembre 2013, j’ai fait un burnout, je bossais comme un malade dans un job que j’adorais et je m’eclatais, mais je donnais beaucoup, joignable et join h24 7/7, j’ai fini par craquer, à bout de force… en voiture en allant au boulot j’avais comme des malaises, l’impression que j’allais tomber dans les pommes en conduisant. Les cervicales complètement bloquées et douloureuses à un point que j’en ai arrêté de faire de la moto, j’avais essayé le Kiro, mais rien n’y faisait…
J’ai fini par aller voir mon toubib avec la sensation d’etre a bout de souffle, j’en pleurais en racontant au doc et je n’avais plusieurs envi de retourner au boulot, plus envi de les voir… J’avais la tension à 16/9 alors que toujours à 12/7, mon doc en déduit que c’est un burnout, il me met sous ramipril pour l’hypertension, seroplex 10mg et xanax 0,25mg, un de chaque le soir au couché. La dessus un mois d’arret pour attendre que le seroplex fasse effet (15 jours mini) et voir si ça va mieux.
Le point positif de cette histoire, J’ai tellement eu peur en me voyant dans cet état que j’en ai arrêté de fumer d’un coup sans palliatif, je suis passé de un paquet et demi depuis mes 15 ans à 0.
J’ai repris le boulot en octobre 2013, le même poste avec toujours autant de stress et de disponibilité, mais globalement, je pense que le traitement à fait son taf, aucun arret, toujours présent,des fois des sensations de fatigue, des petits vertiges mais rien de bien violent. J’en suis devenu hypocondriaque mais avec le traitement, j’arrive assez facilement à me résonner. En 2015, nous achetons un maison à refaire entièrement, des sols aux plafonds, de l’électricité à la plomberie, j’ai bossé 7 semaines (congés d’ete Plus reliquats) 7/7 en vivant sur le chantier avec mon père. Et le résultat est cool. Je continu ma petite vie, change de fonction afin d’avoir moins de contraintes et de stress pour être mieux à la maison pour les files.
Durant toutes ces années, les doc ne m’ont jamais fait arrêter le traitement, j’ai déménagé dans la maison en septembre 2015, 2 ans de traitement, mon nouveau doc me dit qu’il faudra qu’on envisage d’arreter, moi je lui dit oui, que j’ai de petits hauts/bas mais bon, mon meilleur ami fait un AVC en 2016, du coup, on continu les prescriptions. L’annees dernière, il part en retraite, je change encore, le nouveau me dit qu’il faudra arrêter, je suis d’accord avec lui. J’ai la pêche en ce début 2018, j’ai vraiment envi d’en Finir avec ce traitement car j’ai par moment des petits vertiges, des petits troubles de la vue, je me dis que c’est peut être ce traitement… je prend mon courage à 2 mains, et je lance l’operation sevrage, je vais pas au plus simple car je fait les 2 en même temps (seroplex et xanax), je commence avec un demi cachet au lieu d’un un jour sur trois pendant quinze jours, ensuite un demi un jour sur deux pendant quinze jours, ensuite un demi par jour pendant quinze jours, ensuite un demi un jour sur deux pendant quinze jours et j’arrete. Les deux premières semaines sont top, je suis fier et pas d’effets donc je kiff.
Ensuite, au bout de trois semaines, je commence à avoir des effets pas cool, vertiges, stress, mon hypocondrie me titille, j’ai des troubles de la vue (je vois trouble par moment, des fois un œil, des fois l’autre et des fois les deux…) je suis un peu fatigué, mais j’arrive à gérer, je me dit, c’est la vie, il faut passer par la, c’est marché ou crevé, alors j’avance, mais je fatigue petit à petit… Les douleurs sont de plus en plus présentes, je taille une petite haie de 15m, le lendemain, j’ai les bras en feu, des courbatures de malade… Plus ça avance et plus ça s’amplifie, j’en arrive à me réveiller la nuit à cause de la douleur de mes cuisses et mes bras juste parce que j’ai passé l’aspirateur et la serpillière… ça me fait peur, je stress, j’ai des vertiges, comme je suis seul avec mes filles, j’ai peur de faire un malaise et qu’elles se retrouvent dans une situation tromatisante, j’ai des migraines, j’en chie… j’ai mal aux cervicales et aux lombaires, j’ai des pertes de sensibilité de mes bras et les mains, de certaines zones de mes cuisses et même mon entre jambe…, j’ai mal, je fini par aller au urgences car j’en me sent au bord du malaise, avec une douleur au poignet/avant bras/biceps et pec gauche, j’ai peur. Arrivée là bas, l’électrocardiogramme ne révèle rien, je suis épuisé aux urgences, j’en pleur en salle d’attente. Six heures plus tard, l’interne me reçoit, n’est pas inquiète et me prescrit du paracetamol, un radio rachi cervical, dorsal, lombaire et la même chose en IRM… c’etait Jeudi dernier, j’ai fait les radios aujourd’hui, rien à part pas mal d’artrose aux cervicales et aux lombaires, le radiologue ne pense pas que ça puisse expliquer mes symptômes, il ne croit’ pas non plus en l’IRM, il irait plus vers un neurologue… Bref, je vois mon doc demain pour faire un point, confirmer ou pas l’IRM et voir pour la suite.
Et moi je m’interroge, et si tout ceci venait de ce sevrage (traitement pris 4 ans et demi), sachant que j’ai arrêté il y a 3 mois???
Philippe,
je n’ai pas assez d’info pour tenter une réponse
Que dis finalement IRM?
Bonjour,
Je n’aurai les résultats que vendredi, mais j’ai j’ai été contraint de reprendre suite à 2 passages aux urgences, j’ai fait comme des malaises au volant, mal partout, difficultés à reprendre mon souffle…
Donc mon médecin a préféré que j’en reprenne en parallèle avec mes examens…
Mais ce n’est que reculer pour mieux sauter…
oui :-)
J’ai arrêté serpolex il y a presque 1 an et 6 mois avec un sevrage qui a durer 7 mois . Je peux te dire que même en y allant progressivement le corps met beaucoup beaucoup de temps à récupérer … J’ ai vécu un enfer durant plus d’un an avec des grandes périodes de mal être mental et physique et des petites périodes de normalité dont j’en appréciais chaque instant… aujourd’hui j’ai encore quelques symptômes qui vont et qui viennent mais ils sont moins handicapant qu’au tout début…
Bon courage à toi ! Tout est normal et n’oublie surtout pas que tu n’es pas fou même si ton sevrage te le fait ressentir…
Bonjour , de nature anxieuse depuis toujours cela fait 30 ans que je prends 1/2 stilnox le soir pour pouvoir dormir.De plus je suis depuis 7 ans après une intervention chirurgicale compliquée sous cymbalta 30mg /jour le matin et 1/2 cp de lexomil le soir. Je voudrais arrêter ces médicaments et ai commencé par supprimer le lexomil en 2-3 mois , de Mars à fin Avril. Depuis mai j’ai aussi commencé à diminuer le cymbalta ( en vidant 1/4 tous les jours) mais je ne me sens pas bien ,très angoissée alors que je n’ai pas de problème précis , tremblante , fatiguée et beaucoup de vertiges . Je suis suivie par un psychiatre qui a plutôt tendance à augmenter ses prescriptions quand çà ne va pas ce que je refuse.Je pense que pour le stilnox ce sera plus dur car çà fait très longtemps que j’en prends mais que pensez vous de mes diminutions de lexomil et de cymbalta au vu de mes symptômes ? que me conseillez vous ? j’ai vraiment besoin de conseils car je n’ose en parler à mon entourage . Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre .
Bonjour Véro
je ne peut hélas pas aider via des commentaires. Il me manque beaucoup trop d’éléménts
Contacte moi si besoin :-)
C’est la 1e fois que j’entre dans ce site…En vous lisant, un point précis attire mon attention : la suppression d’un 1/2 cp de lexomil en seulement 2 mois me semble être beaucoup trop rapide.
Je prends moi-même depuis des années une dose faible de Prozac ( 12 mg), et mes essais de sevrage bien que très progressifs se sont à chaque fois soldés par des echecs éprouvants, et bien du mal à retrouver ensuite le “confort” de la dose initiale .
Mon complément de traitement, depuis longtemps, était : 1/4 de cp de lexomil et un Atarax 25, le soir. Depuis 3 mois, sur les conseils d’un nouveau prescripteur, je ne prends plus que la moitié de l’Atarax 25 et “remplace” celle-ci par un cp de Mélatonine. Les premiers 15 jours ont été très durs ( cauchemars, tremblements, réactions d’anxiété majorées et surtout 2h de sommeil en moins !) Hormis la diminution du sommeil, ces signes ont maintenant diminué.
Je sais par contre que pour le Lexomil, un sevrage serait beaucoup plus rude.
Le sevrage des benzos est toujours difficile si on y est accoutumé depuis des années ; il doit se faire très lentement : limer un peu de comprimé au lieu de le couper en deux , demeurer plusieurs jours voire semaines au même stade, et poursuivre par limages successifs et très progressifs. Le tout en se supplémentant , comme cela est très bien indiqué dans ce site .
Bon courage à vous !
Merci beaucoup pour le partage d’éxperience Magda..
Bien à vous
Bonjour,
Je suis sous antidépresseur (Prozac 20mg) depuis mars et anxiolitique (alprazolam 0,25 mg) depuis mars. Ce traitement était prévu de courte durée. Allant mieux j’ai commencé par stopper l’anxiolitique comme conseillé par mon médecin et la je suis à 1/2 comprimé d’antidépresseur par jour. Depuis 2 jours je ressent de plus en plus les effets des angoisses qui reviennent.
J’hésite donc à reprendre ma dose d’avant et à suivre votre programme de sevrage ou est ce que je dois suivre les conseils du médecin?Pour lui je dois prendre l’anxiolitique si besoin rester à 1/2 antidépresseurs par jour puis 1 tous les 2 jours puis arrêter. Merci de vos conseils
C’est un spécialiste?
Bonjour désolé je n’avais pas vu votre commentaire. Non ce n’est pas un spécialiste juste un médecin traitant en qui je n’ai pas trop confiance. Après avoir repris j’ai entame le sevrage comme vous l’indiquer je suis à 1/2 comprimé par jour. Je vais passer ensuite à 1/4 et après ? J’arrête totalement ou je prend 1 tous les 2 jours puis 3 etc…
Je n’ai vraiment pas assez d’éléments pour répondre
Une stratégie de sevrage s’accompagne vraiment de pleins d’autres outils (plantes, outils de gestion du stress, micronutrition,…)
Bonjour,
sous seroplex depuis mai 2017 j’ai fait 2 tentatives d’arrêt qui ont échoué.
En octobre 2017 je suis passée de 10 mg à 5 mg (avec beaucoup de sensation de tête qui tourne très désagréable), j’ai tenu à 5mg pendant 6 mois ou je me suis stabilisée avec ce dosage. J’ai donc souhaité diminuer de nouveau en février 2018 mais pas bien du tout à partir de début avril, je suis donc remontée à 10mg depuis début mai.
Je vais bien avec ce dosage mais je souhaite vraiment me débarasser de ces médicaments, désirant en plus une grossesse il est difficilement concevable pour moi de faire un enfant sous AD.
Pouvez vous me dire qui je dois consulter pour m’aider et avoir un suivi quotidien, des conseils ? j’ai vraiment besoin d’être entourée d’un professionnel durant cette phase d’arrêt. Naturopathe? phytotérapeuthe? je ne sais pas vers qui me retourner, je suis un peu perdue et mon médecin n’est pas du tout centré sur les plantes,…
Vous remerciant pour votre aide
Bonjour..
Je me dirigerais, par ex, vers un médecin phytothérapeute. Essayez de trouver un praticien près de chez vous par le biais de IESV (institut européen des substances végétales)..
Revenez vers moi si besoin
Bonjour jeune femme de 29 ans et sous anti depresseur (venlafax..75mg.) depuis presque 2 ans etant intolerante a d’autres molecules…
J’ai essayé par moi-même un sevrage qui a duré 8 mois et qui s’est soldé par un echec.
Desirant une seconde grossesse je ne peux continuer ce traitement et je veux en finir avec cette drogue mais je me sent perdu face a tous les symptomes que cela engendre :(
Merci pour votre article
Je comprends…
Il faudrait probablement que vous vous fassiez aider par un médecin compétent en terme de sevrage (et qui connaisse la phyto et la micronutrition pour pouvoir “relayer” par les plantes et les compléments, au moins au début)
Il y a possibilité de connaitre les médecins compétents dans votre région par le site IESV
Revenez vers moi si besoin
Bien à vous
Bonjour,
J’ai un traitement composé de 2 médicaments effexor 75mg 2 fois par jour
Lysansanxia 2 comprimé par jour.
J’ai hélas essayé un sevrage à plusieurs reprises sans jamais parvenir à les stopper définitivement.
J’ai du mal m’y prendre. J’ai tout de même constaté que le sevrage est plus facile pour ma part pendant les grandes vacances.
Je suis convaincu que c’est possible .
Votre article est très bénéfique.
Pour le sevrage Faut il baisser les doses progressivement des deux médicaments en même temps où commencer par un médicament précisément.
En espérant avoir une réponse et des conseils pour mon prochain sevrage au moment opportun.
Merci
Bonjour Rayan
commencez per regardez là pour organiser votre sevrage https://www.benzo.org.uk/freman/bzsched.htm
plannifiez et revenez vers moi
Bien à vous
Autre chose: l’argile verte (une cuillère à café dans un verre d’eau à laisser retomber dans le fond du verre après mélange puis boire uniquement l’eau) permet un nettoyage des “restes” dans l’organisme. A prendre au moins 2h avant ou après un traitement, sinon cela aurait pour effet de neutraliser le traitement.
Merci..Encore merci
Témoignage qui vaut ce qu’il vaut car nous sommes tous différents, ce n’est donc pas une “méthode absolue”:
Après une forte accoutumance au xanax (prises de 3 mg par jours sur environ 1 mois et demi, soit 6 cachets de 0,50mg), j’ai réduit progressivement les doses en me fiant principalement à mes réactions plus qu’à un plan élaboré d’avance. Réduction de 0,12 à chaque fois soit un quart du cachet et remplacement par 5 gélules de passiflore et 5 de valériane quotidiennes espacées dans la journée ainsi qu’une gélule de Rhodiole à chaque montée d’angoisse due au sevrage. Je suis parvenu à m’en défaire totalement après un dernier pallier à 3/4 de cachet de 0,50mg/jour au bout d’un mois.
Les benzodiazépines de mon point de vue et de par mon expérience ne devraient être prescrites qu’en cas de danger immédiat (risque de suicide) et sur une période très courte. Au delà elle deviennent le problème et non plus la solution. Un arrêt brutal du traitement engendre systématiquement des pulsions de mort. DANGER !
En espérant que mon témoignage pourra servir à d’autres.
J’en profite pour remercier l’auteure de ce site pour les informations, conseils et encouragements qui y sont présents.
Merci mille fois pour votre témoignage, Mikavar
Very nice post. I just stumbled upon your
blog and wished to say that I’ve really loved surfing around
your weblog posts. After all I will be subscribing on your rss feed and I’m hoping
you write once more very soon!
;-)
Bonjour Veronique
Depuis les attentats de Paris 1995 je suis sous antidépresseurs et anxiolytiques, suite a une dep post traumatique.
D’autres soucis se sont greffés là dessus perte d’un frère puis un autre divorce.
Le psychiatre a été d’un grand secours le psychologue aussi.
Donc prescription de ATD +Anxiolytiques hospitalisation.
Cet été perte en 10 jours de mon papa et de mon petit frère.
J’ai élevé mon fils seule depuis ses 18mois
Il a 16 ans .
Je souhaiterai me sevrer du lexomil 10mg 1/2 cp/j et de l’Anafranil 75mg 2cps/jours.
Merci pour vôtre soutien et vos conseils.
Saïda.
Bonjour Saïda..
Votre médecin peut il vous aider? Et votre psychiatre?
My brother recommernded I may lie this web site.
He was once totally right. Thiss submit treuly mawde my
day. You cann’t considerr just hhow a lott ttime I haad spent for thios information! Thank
you!
Merci à vous!
bonjour,
anti dépresseurs et anxiolytiques depuis mes 18 ans , bientôt 37 ans ! périodes d’arrêt et de reprise , impossible d’arrêter plus de trois mois les traitements car rechute, je ne vois pas comment après tant d’années de prescriptions on peut se débarrasser de tout ça !!
Bonjour Paema..
Merci pour votre témoignage…certes douloureux..
La vie n’est effectivement pas simple pour tout le monde..
Il existe toutefois les outils de gestion du stress pour essayer de se protéger un peu des vagues. Pour moi, ça a été le sport…auquel j’ai ajouté la méditation et les contacts fréquents avec la forêt..
Bien à vous
Bonjour
je fais depuis deux ans des tentatives de sevrage à un neuroleptique, le solian, sans résultat car le sevrage entraine un effet rebond de la maladie, donc délires. le cerveau trop longtemps bridé (20 ans) se trouve libéré et ne ait plus gérer. La psychose de rebond peut durer quelques semaines à quelques mois avant que cela ne ne rentre dans l’ordre. Ma famille s’affole et m’oblige à rentrer en clinique psy à chaque fois et rebelote pour les cachets. c’est un cercle vicieux épuisant. J’ai éssayé des quantités de solution, je reste fidèle au magnésium, griffonia, spiruline pour les vitamines, et je cherche une solution pour aider mon cerveau à ne plus délirer une fois sans cachets. Auriez vous au moins une piste ?? je suis un peu à bout de souffle. Merci
Prenez contact avec moi nous en discuterons 5 mn
bonjour
depuis novembre 2017 mon medecin ma prescrit alprazolam 0.50 pour commencer un demi le matin un demi le midi 1 entier le soir suite a sa j ai diminuer en prenant 0.25 le matin 0.25 le midi 0.25 le soir ensuite ma spychiatre ma baisser en me donnant alprazolam 0.25 a prendre 3 fois par fois jour depuis jai diminuer en prenant 0.25 le matin la moitie a midi et pour le soir 0.25 depuis j ai enlever celui du midi depuis 6 jours jai diminuer celui du matin donc sa me fais 1/2 le matin et 1 entier le soir je vois mon medecin en fin d apres midi pour voir ce quil pe faire car jen ai marre de prendre alprazolam cette saloperie
il me rend plus mal nausse , pas bien ,par quoi peut on remplacer l alprazolam car je nai pas envie de prendre un anti depresseur ra le bol des cahets
Bonjour Céline..
Il m’est hélas impossible de vous répondre via des commentaires
Tournez vous vers un merci phytothérapeute. Il sera le plus apte çà vous aider..
Bien à vous
Bonjour
Suite à une dépression en 2006 je suis sous citalopram 20 mg 1 comp. Déjà arrêté 2 fois (peut être trop vite) mais chaque fois un deuil est survenu et j’ai repris ce foutu médoc mais le problème est qu’au fil de ses 13 années sous citalopram j’ai l’impression qu’il ne fait plus effet et le doc. N’a pas l’air de me prendre au sérieux.. Grosses crises d’angoisses surtout de peur de mourir, spasme d’estomac affreux 2 fois . Je prends parfois du magnésium et passiflore/aubépine en phyto et je me sens mieux. Je voudrais arrêter définitivement cette Saloperie et prendre quelque chose de “naturel” sans compter la prise de poids de 15 kg malgré mon changement d’alimentation.merci de m’aider
Bonjour Weil…Cela m’est hélas vraiment impossible de vous aider via des commentaires..
Si besoin, n’hésitez pas à me consulter
Bien à vous
Bonsoir !
Nous allons commencer à réveillonner et je vous souhaite tous mes vœux de santé et de bonheur pour 2018.
Merci pour votre article.
Mon vécu médical est trop long pour vous l’écrire ici. Je prends un anxiolytique depuis 2006 suite à une erreur médicale alors qu’une maladie a ensuite été trouvée. Me focalisant sur cette dernière, je n’ai pas prêté attention sur le fait que cet anxiolytique pouvait être dangereux sur le long terme. Mon Dr ne m’a pas prévenu et a continué les prescriptions et a fait une autre erreur médicale. Suite à des recherches sur le tranxène, je fus abasourdie et j’ai fait une forte crise d’angoisse. Mon Dr a quadruplé la dose. 4 h après, j’ai cru mourir de douleurs. Pas moyen de joindre mon Dr ni de m’y rendre. Un mois après, il a diminué très vite. Depuis décembre 2015, je souffre physiquement chaque jour et bien sûr moralement. Je me bats car j’aime ma vie avec les miens et mes amis. Hélas, les douleurs empirent et mon Dr me dit que cela n’est pas normal et met cela sur le compte du “psychologique”. Je dis STOP ! NON ! Je vois bien que mon corps souffre à cause de ces descentes fortes et rapides. Je n’avais pas ces douleurs avant ! Puis-je vous appeler au numéro que vous donnez ? car la maladie trouvée est rare…… Merci de tout mon cœur si vous acceptez de m’avoir au téléphone.
Faites moi un message en me laissant votre nom et la raison de votre message. j’y répondrai très vite..
Bien à vous
Arrêt de la sertraline après en avoir pris 5 mois. Diminution progressive qui s’est très bien passée mais arrêt très difficile : envie de vomir en permanence, malaise vagaux, diarrhées, maux de tête, sensation de coup de jus dans le cerveau, douleur musculaires, envie de pleurer sans raison, grosse fatigue, etc. J’ai l’impression d’avoir une grippe et une gastro en même temps. Je suis épuisée.
Les médecins, psychiatre n’ont pas l’air très sensibilisé au problèmes de sevrage, j’avoue que ça me laisse perplexe…
Du coup automédicamentation : magnesium, complètement vitaminé mais ça ne suffit pas.
Merci pour votre article, c’est le 1er que je trouve qui propose des solutions diminuer les effets du sevrage
Merci Val pour votre précieux témoignage..
Bien à vous
Bonjour
Voici quelques liens qui pourront (peut-ètre) vous aider
bonne journée
psychotropes.info/brochures/Manuel_de_sevrage_2017.pdf
http://psychotropes.info/wordpress/
http://soutienbenzo.forumgratuit.org/t1744-site-de-carole-suisse-et-manuel-de-sevrage-des-psychotropes#146080
Merci beaucoup Catherine pour ce partage..
Bien à vous
Bonjour
Je souhaite arrêter de prendre des médicaments pour dormir..
Actuellement je des gouttes l72 25 g
1/2 temesta 1mg.1/2 temesta de 2.5 mg 1 somactif 1 chronobiane 1 neuronale vers 21h30 et vers 22h du matin 1.5 atarax de 26 mg et une préparation de gouttes homeopathique à base de plantes.
Par où et comment commencer un sevirage? ?
Merci par avance
Bonjour…C’est vraiment difficile de vous répondre ici, en commentaire. Il faudrait vraiment consulter…
Si besoin prenez contact avec moi. Essayez aussi de mettre en application les conseils indiqués dans l’article..
bonjour Madame,
Je prends du lysanxia en petite quantité le soir pour m’endormir depuis 10 ans. Il n’est plus efficace mais j’en suis dépendante. Je suis allée consulter un médecin du sommeil et les analyses ont révélé des phases sommeil réveil, pas de sommeil profond et réparateur. Il veut me faire prendre un anti dépresseur mais je ne souhaite pas remplacer une dépendance par une autre.
je voudrais arrêter le lysanxia et retrouver un sommeil profond et réparateur avec des plantes. Je souhaite arrêter progressivement. Voilà j’ai souvenir d’avoir pris de la valériane et etcholzia et ça me donne des palpitations.. Alors je ne sais pas quelles plantes choisir pour endormissement et sommeil profond.
MERCi de votre aide
Bonjour Celine..
Prenez contact avec moi pour que nous en discutions…Ce sera plus aisé pour vous conseiller
Bien à vous
Bonjour comment puis je vous contacter ?
Bonjour Emmanuelle, vous avez mon contact à la page à propos ;-)
Bonjour,
Merci pour cet article.
Mes questionnements concernent le sevrage une fois que les médicaments ont été arrêtés.
Notre fille a cessé progressivement de prendre la venlafla… au printemps dernier, sans projet défini mais quand même en les espaçant peu à peu. Elle a pris, par contre, pas mal de l’anti anxiolytique (Alprazol…)en mai car elle n’allait pas bien. Ensuite, elle n’en a plus pris qu’un de temps en temps, pour se calmer lorsqu’elle faisait des crises. À peu près un comprimé tous les 15 jours. Le dernier qu’elle a pris c’était le 22 septembre.
Mais depuis elle ne va pas bien du tout.
Peu à peu elle s’est retrouvé avec une hypersensibilité exacerbée à tout (elle est déjà par nature hyper hyper sensible), des plongées d’angoisse, un sommeil compliqué (mais c’est mieux maintenant), et elle sent que ça déraille tout à fait dans son cerveau. Trouble de la mémoire, impossibilité à lire quoi que ce soit, maux de tête dès qu’elle se concentre plus de 5 minutes. Elle ressent toutes les vibrations du monde c’est à croire. Ne peut plus du tout être en ville, mais tient même à peine dans un village, car outre une sorte d’hyperacousie, elle ressent les vibrations des moteurs en tout genre. Ça la rend folle.
Dès qu’elle va en forêt, elle va super bien, elle est très centrée, naturelle, normale, épanouie…
Le problème est qu’on ne peut pas lui construire une cabane en pleine forêt pour se loger.
C’est donc un peu l’enfer.
J’ai l’impression qu’elle a des symptômes de sevrage mais à retardement.
Les médecins me disent que ce n’est pas ça car ça ne prend pas si longtemps. Ce qui est un peu le contraire de ce que je lis partout…
Comment faire pour se rééquilibrer ? Reprendre un peu de ces médicaments pour retrouver un niveau stable ? Ou ne plus du tout y toucher et faire avec le millepertuis et autres plantes et compléments alimentaires ?
Si vous pouviez me conseiller je serai ravie et heureuse car nous sommes perdues et elle ne va pas bien.
Merci d’avance.
Bonjour Madame..
Prenez contact avec moi au 0672781225 et nous en parlerons au tel..
Bien à vous
Gouzard Attention de ne pas mélanger le ” Millepertuis ” avec les anti-dépresseurs car il multiplie les effets ?
Bonjour
Depuis le mois de juillet à cause du levotyrox je me suis retrouvée à prendre du xanax et ensuite du lexomil avec beaucoup d hypertention
En ce moment je prends 1/4 de lexomil a 10 heure 1/4 à 14 heures et 1/2lesoir au coucher
Mo docteur à vu que je manquait de magnesium elle m a donné du mag2
Jusque là tout allait mieux donc mon docteur m adit que je pouvais comme cer mon sevrage en reduisant mon comprimé du soir d un demice que j ai fait mais hier au soir l hypertention est revenu et je suis tres mal
Ce matin elle m a fait prendre un comprimé de 1/4de nebivolol pour calmer la tension arterielle
Est ce que vous pouvez m aider car je suis tres mal merci
Bonjour Eliane..
Prenez contact avec moi et nous en parlerons..
Bien à vous
Cela doit faire plus de 30 ans, que je prends tous ces antis, sous surveillance médicale.
Malheureusement, je ne vais pas bien, de plus en plus parano, je ne veux fréquenter personne, pour tout dire je me déteste et me sens toujours coupable de tout et de rien.
Je souhaiterais me débarrasser de toutes ces drogues, mais j’ai peur de le faire chez moi.
Il y a t il des hôpitaux que se chargent de sevrer les dépressifs?
Aider moi s’il vous plaît.
Bonjour Mary…Oui,il existe des établissements privés spécialisés de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisés en Addictologie. Vous pouvez trouver les adresses via le net. En ce qui concerne l’hôpital, j’imagine qu’on y trouve aussi des services spécialisés. Vous devriez aussi trouver ça via le net..
Bien à vous
J’ai oublié de préciser que parallèlement à ce sevrage, je prends du magnésium “Magnésium 300+” à raison de 300mg/jour
Qu’est ce qu’un symdrome anxio dépressif ? lorsque le fait d’être en dépression nous rend anxieux ? car on perd ses modes d’emplois ?
On peut être anxieux sans être dépressif, pas l’inverse. La dépression rendant effectivement anxieux
Bonjour et merci pour vos conseils en matière de sevrage.
Je suis sous AD et anxiolytiques depuis août 2015 pour un syndrome anxiodépressif et de l’hypocondrie.
Pourriez vous me donner votre avis sur la méthode de sevrage que j’ai commencé à mettre en oeuvre le 3 août.
Séresta 50mg: 1cp matin, midi et soir soit 150mg/jour. Je diminue par 1/2 comprimé pendant 30 jours à chaque fois qui donnera 125mg puis 100mg et ainsi de suite.
Mirtazapine 15mg: 2 comprimés au coucher soit 30mg/j que je diminue également d’1/2 comprimé pendant 30 jours soit 22,5 mg, puis 15mg et ainsi de suite.
Sertraline 50 mg: 1 comprimé matin et midi soit 100mg/jour. Pour l’instant, je n’y touche pas.
C’est une durée de sevrage assez longue mais je préfère être prudent.
Pour l’instant, c’est surtout la fatigue qui se fait sentir.
Merci.
Bonjour Bruno..
Si votre sevrage se passe bien c’est que votre stratégie est parfaite. En ce qui concerne la fatigue, lisez cet article et celui sur l’asthénie qui va bientôt être publié..
Prenez contact avec moi si vous avez besoin d’affiner votre stratégie de retour au mieux-être..
Bien à vous
Bonjour moi je suis ménopausé et je suis sous AD depuis 2014 j’en ai essayé pas mal . Cela fait 2 ans que je suis sous sertraline 50mg puis 25 mg et la je suis entrain de l’arrêter de moi même car il me speed trop. Je pense que c la méopause qui me donne le stress et crise panique. Donc j’ai réduis je N ai pris sertraline 25mg tous les 3 ou 4 jours le.pendant 3 mois et là je suis passé à la
12,5 car je jette moitié de la cellule et ça depuis 3 semaine. Suis je sevré ou du moins ai je passé le cap du manque?déco car c mon médecin qui me suis je ne vois plus ma psy depuis 1
Ans pas satisfaite. Merci de me répondre
Bonjour…Je vous mets ici le lien du document qui va vous permettre de pouvoir mener votre sevrage (et l’après sevrage) en toute autonomie
bien à vous. Véronique
Bonjour
Je suis en sevrage de Seroplex depuis 6 mois et maintenant en sevrage complet.
C’est très dur physiquement et nerveusement. J’ai des nausées, de la diarrhée, des vertiges, l’impression d’avoir la grippe avec les douleurs et les chauds froids qui vont avec et surtout des sautes d’humeur très très handicapantes !
Alors non je n’ai pas arrêté trop rapidement, j’ai suivi le protocole sans soucis et non il n’est pas question que je reprenne cette saleté, même en petit dosage ! C’est une drogue dure au sevrage très difficile contrairement à ce que m’avait juré mon généraliste…
Je galère mais je prends une synergie d’huiles essentielles pour l’humeur (Camomille romaine, thym à thymol, néroli, marjolaine à coquille et pruche) + de la Gomphréna en gélules.
Pour les diarrhées et les nausées j’utilise les huiles essentielles de menthe poivrée et de cannelle.
Contre les vertiges et le sentiment d’être “beurrée tout le temps” l’huile essentielle de basilic tropical et celle de menthe poivrée.
Mon entourage est très aidant (et patient surtout ;) ), cela m’aide à retrouver mon calme et à supporter tous ces désagréments.
Bon courage à tous les candidats au sevrage
Merci beaucoup Virginie pour ce témoignage…Il est certes douloureux mais aussi plein de confiance et de détermination..
Merci aussi pour vos encouragements à tous les candidats au sevrage
Bien à vous (et donnez nous de vos nouvelles)
Bonjour
Combien de temps ont duré vos symptômes ?
Je suis comme couscet ça fait 1 mois !
Dure de tenir !
Moi pareil… maux de crâne, mâchoire crispée, mal dans la poitrine, muscles douloureux, vertiges, émotions à fleur de peau (la colère et la tristesse… génial). Et ça fait un mois que je l’ai complètement stoppé, après avoir fait un jour sur deux de comprimé pendant un mois, et un jour sur trois pendant un mois. C’est vraiment difficile … heureusement qu’il est précisé dans beaucoup d’articles que l’impression d’aller mal est dû au sevrage, et non au fait qu’on ait besoin du médicament pour tenir…
Bj,vous l’avez pris pendant combien de temps svp moi c’est 9 mois et je suis en sevrage
Bonjour je prend de leffexor depuis 1 mois avec du xanax 0,25 3fois par jour mais depuis une semaine j’ai arrêté le xanax d’un coup grosse erreur du coup je les repris 2 fois par jour depuis 3 jours combien de jours ça va mettre pour me sentir a nouveau mieux malgré mon erreur de l’arrêt brutal? Je prend ces traitement pour un état anxieux et angoisse généralisé
Bonjour Virginie..
Le mieux est de vous rapprocher de votre généraliste…et/ou de consulter un naturopathe qui pourra vous aiguiller au mieux.
C’est un peu compliqué de faire ça via les commentaires
Bien à vous
Bonjour!
Ça fait maintenant 3 jours que je suis en sevrage complet d’antidépresseurs et j’ai des vertiges. Avez-vous une idée pour les diminués??
Merci beaucoup!
Bonjour Michelle..
N’auriez vous pas arrêté votre traitement trop brutalement?….(N’hésitez pas à me contacter, nous pourrons voir ça de plus près)
Bonsoir,
Mon psy me dit de prendre encore 20 mg pendant 2 semaines, puis couper le cp en 2 pendant encore 15 jours et arrêt total… J’ai diminué de 20 à 10 mg par jour, puis j’ai supprimé 10 mg le mercredi, pour arriver à 10 mg tous les 2 jours. À la parapharmacie, on m’a conseillé de prendre, le jour oû je ne prends pas l’antidépresseur, 1 cp d’arkorelax, composé de vit b6, mélatonine, passiflore, valériane, mélisse, houblon, escholtzia car j’ai un mauvais sommeil… Qu’en pensez vous ? Merci pour la précision de votre article, en effet, mon géneraliste m’avait prescrit un antidépresseur pendant 18 ans sans jamais m’avoir suggéré de diminuer, je l’ai donc fait moi même, mais pas comme il fallait, donc rebelotte ! Mais le psy, lui y va un peu vite, non ?
Cordialement
Bonjour Martine et merci pour votre témoignage..
En ce qui concerne la progression du sevrage, celle indiquée dans l’article est vraiment pertinente car elle prend en compte le ressenti (et pas que celui du thérapeute), et qu’à la finale, c’est se sentir bien qui est important. Chacun va ainsi pouvoir y aller à son rythme. Plus ou moins vite, selon…
Ce que vous a conseillé votre pharmacien semble intéressant. J’aurais peut-être ajouté une plante adaptogène…genre Rhodiole, pour la gestion de l’anxiété (parlez en à votre pharmacien si besoin). N’oubliez pas les oméga 3, et le magnésium. Revoyez aussi la façon de vous nourrir, la santé de vos intestins, de votre microbiote, etc.
Au plaisir de vous retrouver sur ces pages…et puis rassurez vous, les plantes seront toujours là pour vous soutenir..
Très bon article ! Hélas même un généraliste est souvent incapable de donner d’aussi bons conseils à son malade. Bravo !
Merci Michelle pour votre commentaire..et merci aussi pour votre présence sur ces pages..
Rappelons encore que certaines plantes peuvent être associées à un sevrage…ou le relayer. Nous les verrons dans un prochain article..
Bien à vous Michelle et à bientôt