Une bonne vitalité permet (entre autre) d’éliminer sans effort..
L’organisme est incapable d’éliminer ses toxines s’il n’est pas soutenu pas la vitalité. La vitalité est incontestablement l’élément clé des processus de détoxification (elle est aussi l’élément clé des processus de réparation organique).
Dans cet article, vous allez découvrir ce qui se cache derrière le terme vitalité, et pourquoi cette vitalité est indispensable à une bonne élimination des toxines.
La vitalité, c’est quoi ?
La vitalité, c’est ce souffle de vie..
Ce qui donne le mouvement à la matière..
Ce qui différencie le mort du vivant..
L’être vivant du minéral.
Elle n’est en soit pas visible..
Mais elle nécessite de la matière pour révéler. Matière elle-même soumise à des conditions électroniques précises pour donner forme à cette vie.
On pourrait aussi l’appeler ou « potentiel général d’énergie» ou « capital d’énergie »..
Elle n’est pas identique d’un individu à un autre..
Certains ont une énergie folle alors que d’autres se fatiguent pour un rien.
Elle varie aussi avec l’âge, les saisons, le stress, etc.
Elle peut s’affaiblir, ou se renforcer, selon l’hygiène de vie que l’on adopte..
Elle est concentrée dans 2 réservoirs corporels : les glandes endocrines et le système nerveux, qui sont donc nos « batteries de vie »
On pourrait aussi dire que cette vitalité est notre « force guérisseuse »..
On peut le constater au travers de nombreux exemples..
Comme lorsqu’une plaie cicatrise sans intervention extérieure..
Une fièvre qui neutralise l’infection..
Une fracture osseuse qui se « répare » sans même l’avoir plâtrée.
Etc.
Tout notre fonctionnement corporel est donc régi par son incontestable magie.
Et le lien entre vitalité et l’élimination des toxines, quel est-il ?
C’est cette énergie nerveuse et glandulaire qui alimente nos organes, et les organes d’élimination n’échappent pas à la règle.
Si cette énergie est insuffisante, l’élimination se fait mal, les « portes de sortie » sont fermées.
On a beau tenter de « booster » (par exemple avec des plantes), rien ne se passe.
L’organisme finit même par s’épuiser à tenter de pousser son rendement.
Il faut bien comprendre que c’est la vitalité qui met le corps en mouvement, c’est donc sur elle qu’il faut travailler si l’on veut se débarrasser des toxines, et non sur les organes qui ne sont que matière dépendante de ces batteries de vie.
Alors s’il y a épuisement, maladie, dépression, burnout, surentraînement, etc., il faut revitaliser avant d’envisager une détox
S’il y a juste un peu de fatigue, conséquent d’un léger surpoids, d’une hygiène de vie pas vraiment au top, d’un manque de sommeil, etc., il faut revitaliser simultanément à la détox. Mais si la vitalité est présente, une détox directe est parfaite: le potentiel d’énergie s’en donnera alors à cœur joie pour accompagner le corps dans ses processus de d’élimination..
Pour finir
Vous savez maintenant que la vitalité est concentrée dans le système nerveux et les glandes endocrines et selon les individus, l’une ou l’autre de ces 2 batteries est prédominantes. En d’autres termes, la constitution morphologique permet d’optimiser la stratégie détox..
Pour la suite de votre découverte détox, je vous conseille cet article : 2 moyens efficaces pour bien cibler la cure détox.
Et si vous avez aimé cette page, n’hésitez pas à la partager avec votre communauté Facebook, Twitter, …
N’hésitez pas non plus à vous servir de la partie commentaires…pour m’exprimer vos problématiques, vos questions, etc., nous faire également profiter de votre expérience..
Véronique
Veronique, un grand merci pour ces articles très intéressants. J’aimerais beaucoup avoir votre opinion sur l’alimentation pour enfants.
Véronique M.
C’est un large sujet;-)
( actuellement trop de féculents, de sucres, de produits laitiers de mauvaise qualité, peu de légumes, ne parlons pas des petits dej, etc.)
Je ferai un article, à l’occasion
Bien à vous
Merci pour votre réponse.
J’espère que je réponds au bon endroit (pas sûre mais on verra bien) :
–> Je n’ai jamais de produits laitiers chez moi, j’ai arrêté il y a longtemps. Je me retrouve à manger du fromage quand il y en a “sous mon nez” car j’aime beaucoup le goût. C’est très occasionnel ; disons une fois par mois.
–> Et ok pour tous les légumes amidonneux légers, merci. La châtaigne, dur dur à digérer pour ma part.
Amy ;-)
Bonjour,
Je suis d’un tempérament type “cérébral” ( https://objectifdetox.fr/votre-visage-un-veritable-detecteur-de-toxines/ ) et me reconnais dans les caractéristiques (articulations très abîmées vraisemblablement par excès d’acides, par exemple) et besoins, notamment celui de privilégier les glucides.
Oui mais voilà : un apport de glucides sous quelle forme ?
J’ai en effet comme une impression de “quadrature du cercle” pour laquelle je ne trouve pas de solution. Je m’explique :
–> Dans cet article sur la vitalité (qui est “dans les choux” me concernant), il est indiqué que les féculents et céréales (et tous les amidons ?) doivent être limités au maximum pour une cure de revitalisation. Donc idéalement, pas de glucides sous cette forme, ou exceptionnellement.
–> Mais dans mon expérience de ces dernières années, il me semble avoir contasté que je me suis fait du mal en faisant mon apport de glucides sur une base de fruits. Leurs acides ont possiblement aggravé ma situation (articulations qui ne s’améliorent pas, au contraire).
Après cette erreur, je cherche à ré-équilibrer autrement et trouver une solution à cette histoire d’apport en glucides.
Pour l’instant je pars sur des apports en fruits réduits et uniquement les plus doux (en cette saison – juillet – melons uniquement ; pas de pêches et autres qui pourraient me déminéraliser plus que je ne le suis déjà à cause du trop gros volume aqueux acide), et donc des céréales (sarrasin-riz) à côté.
Voilà mon dilemne. Je suis preneuse de commentaires ou autres pistes de réflexions complémentaires pour m’aider à avancer.
En tout cas la physiologie digestive et la santé de façon générale est un formidable terrain d’exploration et d’expérimentation avec soi-même. :)
Merci pour vos articles.
Les légumes comme la carotte, la betterave, le potimarron,…sont très intéressants..
En ce qui concerne les féculents, pensez aussi à la châtaigne..
Prenez vous des produits laitiers?
Bonjour. Je suis un ancien alcoolique et drogué et cela fait environ six ans que je me consacre esentie l’élément a guérir des séquelles comportementales de ces activités. J’ai retrouvé la forme et je pratique une activité physique quotidienne. Cependant j’ai besoin de beaucoup de sommeil (10 à 12 heures par jour) et je suis convaincu aujourd’hui que la nourriture est une des clés pour ne jamais tomber dans les addictions. En effet je me suis rendu compte que travailler sans cesse au bien être du corps était aussi prenant que ces sales aînés. Merci pour cet article même si vous ne dites pas vraiment comment stimuler ces fameuses glandes. Bien à vous
Merci Boyat pour votre si précieux commentaire..
Bien à vous aussi
Bonjour
Comment savoir si ma vitalité est trop basse , moyenne ou insuffisante?
Je fais actuellement une cure de teinture mère de Cardère contre la maladie de lyme et on m’a conseillé de drainer le foie et les reins en même temps. Hormis la maladie de lyme, Je suis globalement en bonne santé , pas en surpoids, je ne bois ni alcool, ni thé , ni café , je ne fume pas et pratique le yoga , je dors 8h par jour.
Me conseilleriez- vous la cure de vitalité avant la détoxication ou bien puis- je entreprendre les deux en même temps?
Merci pour vos conseils
D. ROSSI
Bonjour Rossi
C’est vraiment impossible pour moi de vous répondre comme ça. J’ai trop peu d’éléments..
Vous pouvez par contre prendre rdv avec moi et on établira ensemble une stratégie adaptée à vos besoins
Bien à vous
Puis je vous demander conseil en privé?
Bonjour Lavi…
Oui, vous avez un formulaire contact en partie “A propos”
Bien à vous
Vos articles sont vraiment très clairs et bien faits. Bravo
Merci beaucoup Marie de vos encouragements…et aussi de votre présence sur ces pages ;)
Bien à vous
Très intéressant cet article sur LA VITALITÉ surtout en hiver où nos charges sont souvent à 0. J’ai appris que je devais donc rechercher mes batteries en même que la DETOX Un grand merci !
Amicalement
La vitalité a effectivement bien du travail en plus l’hiver. Moins de lumière, alimentation moins vivante (moins de fruits, de légumes, plus de féculents, on mange plus aussi, etc.), et puis c’est rarement la saison qu’on préfère..et l’humeur n’est donc pas toujours la meilleure. La vitalité reste ainsi un peu figée à la sphère psychique, comme vous l’expliquera la suite de l’initiation, et plus précisément l’article “Dynamiser vos éliminations!”
Encore merci, Michelle, pour votre fidèle présence sur les pages d’Objectif détox..
Bien à vous