Tout savoir sur la cure détox
On parle de plus en plus de cure détox dans les magazines, et surtout au printemps, période où beaucoup cherchent à perdre les kilos pris durant l’hiver.
À croire que le PRINCIPAL objectif de la cure détox est l’amaigrissement.
Ce qui n’est pas exact, comme certains vont le découvrir dans cet article..
Certains pensent aussi que faire une cure détox, ça consiste JUSTE à prendre des plantes ou autre substance afin d’augmenter l’excrétion des déchets du corps.
Ce qui est encore une fois inexact, comme ces personnes vont aussi le découvrir ici.
Cure détox, colles et cristaux, toxiques, lysosomes, encrassement organique, etc. Définitions
Le terme “detox” est le diminutif de “detoxification“, lui-même utilisé en langage courant pour parler de l’élimination des déchets produits par l’organisme (résidus de l’activité cellulaire, déchets issus de la dégradation de substances nutritives, etc.), et de “détoxication”, qui est le “traitement”, principalement par le foie des toxiques absorbés par voie digestive, pulmonaire et cutanée (résidus de médicaments, pesticides,…).
A noter que l’ensemble de ces déchets produits par le corps (résidus de l’activité cellulaire, déchets issus de la dégradation de substances nutritives, etc.) sont plus précisément appelés « toxines ».
De par leur composition, ces toxines sont classées en 2 catégories : les «colles» et les «cristaux».
Les colles sont des substances d’origine lipidique (cholestérol,..) et glucidique (résidus d’amidon,…). Elles sont aussi constitués de cellules mortes (issues du renouvellement cellulaire) et de cadavres bactériens (= bactéries neutralisées par le système immunitaire).
Quant aux cristaux, ils sont en grande partie issue de la transformation des protéines (acide urique, urée, créatinine, acide oxalique), de graisses (acide acétylacétique, etc.), de sucres (acide pyruvique, acide lactique). Ils sont aussi constitués de minéraux usés (phosphore, soufre, chlore, etc.).
Evidemment, la création de toxines est un processus normal que le corps sait très bien gérer. Le problème, c’est quand la présence de ces toxines excède les capacités d’élimination de l’organisme.
Dans ce cas, ces toxines s’accumulent dans les profondeurs tissulaires, et c’est ce qu’on nomme l’encrassement organique.
Le problème avec l’encrassement organique, c’est qu’il engendre une baisse de la vitalité.
Et cette baisse de vitalité est elle-même à l’origine des troubles fonctionnels de toutes sorte, comme de mauvaises digestions, le transit perturbé, des ballonnements, des problèmes circulatoires, une rétention d’eau (cellulite, œdème), des yeux cernés et/ou gonflés, une mauvaise haleine, des problèmes cutanés (boutons, acné, eczéma, etc.), des douleurs musculaires et/ou articulaires, des troubles du sommeil, des problèmes de poids, une perte de performance, etc.
Cet encrassement organique peut avoir plusieurs origines, telles que des carences, qui font que l’organisme (dont les organes d’élimination) tourne au ralenti.
Il peut aussi être dû à une alimentation inadaptée et/ou excessive, à la présence de pathologies, à la sédentarité, à l’hyper-entrainement, etc.
Si on ajoute à cela les substances chimiques (médicaments, métaux lourds, pesticides,…), que l’on absorbe donc par voie digestive, pulmonaire ou cutanée, imaginez un peu l’encrassement :-(
Heureusement, on peut libérer le corps de ses toxines et des substances toxiques absorbées, de façon à prévenir les troubles ou à s’en débarrasser. Et c’est là l’objectif du “nettoyage organique”, qui est un aménagement d’outils mis en place durant un temps donné.
Et pour écouter l’interview sur les toxines, la détox, les digestions, etc., dont est issu cet extrait, cliquez ici
;-)
Véronique
Ps: N’hésitez pas à vous exprimer, à nous faire profiter de votre expérience, etc.,..La partie commentaire vous attend plus bas ;-)
Et si vous avez aimé ce 1er article de ce dossier cure détox, je vous invite à le partager avec votre communauté Facebook, Twitter, etc., et vos amis plus proches
Et pour retrouver tous les articles de cette plateforme, rdv ici
Sur ce je vous à très vite!
Véronique
Bonjour Véronique,
Merci pour ce blog !
Je vous ai découvert par le biais du PodCast HORIZON de Lena Champy.
Vos réponses m’ont TELLEMENT parlé.
J’ai plutôt une alimentation saine. Grande pratiquante de sport (4 à 6X/semaine), j’ai même arrêté de fumer.
Petit à petit j’ai même FORTEMENT diminué ma consommation de viande et poisson.
Pourtant malgré tout cela, des petits soucis de santé persistaient : eczéma, ballonnements, mais surtout SURTOUT des sinus pris. En effet, vous savez cette sensation que vous avez des glaires coincés entre le nez et la gorge, impossible à moucher et qui vous oblige souvent à renifler ce qui entraîne ensuite la gorge irritée et des maux de tête (sans parler que c’est tout sauf glamour).
Cela me POURRIT LA VIE, si j’ai réussit à venir à bout de mes soucis d’eczéma en cessant la conso de produits laitiers enfin surtout lait de vache (je ne buvais plus de lait mais consommait encore du fromage) je ne suis tjrs pas venue à bout de ce soucis de glaires qui revient régulièrement . J’ai bien sûr consulté un médecin fait une radio des sinus RAS. J’ai donc pensé que c’était d’ordre allergique (je fais beaucoup d’allergies: acariens, poils d’animaux etc) mais ce qui était bizarre c’est que même si 80% du temps c’était présent il arrivait quand même parfois que cela parte sans raison, sans changement d’environnement, alors les allergies ….
Je suis de nature assez mince, donc votre podcast m’a mise sur la piste d’un foie qui serait surchargé et éliminerait mal les toxines, engendrant donc des colles. (D’autant que mon eczema n’a jamais été sec mais suintant).
J’ai donc maintenant une belle piste à explorer.
Je viens aussi de m’inscrire sur votre programme detox en 5 clés.
J’espère pouvoir venir à bout de cela et retrouver ainsi toute ma vitalité. Parce qu’après tout je n’ai que 26 ans ! Et l’envie furieuse moi aussi d’aider les autres.
Encore une fois mille merci pour vos partages.
P.S: Vous avez raison, donner un sens à sa vie et le partage sont (avec la santé!) les clés du bonheur !!!
Andréa
Et merci à vous Andréa de votre super commentaire!
;-)
Merci pour ce blog très instructif!
Je n’avais jamais entendu parler des colles et des cristaux. Un kyste organique qui se forme aux niveau des ovaires est lié il me semble à un problème d’élimination. Mais une fois installé avec une taille de 7 cm est-ce encore possible de l’éliminer naturellement ?
Bonjour…Je pense déjà qu’avant de penser pouvoir l’éliminer, il faut déjà réguler votre système hormonal
Qu’avez vous mis en place?
Bonjour merci pour cet article comment detoxifier intégralement son organisme ?
Peut – on le faire meme sous l’emprise d’antidepresseur svp?
Oui oui..
Et on n’a même intérêt pour optimiser le bien être psychologique..:-)
Bonjour, je vous découvre Véronique, vous et vos articles, et je suis impressionnée ! c’est bien conçu, riche en références et tellement clair, pour peu qu’on soit intéressé par son bien être et sa santé, ce qui est mon cas. Je vais lire vos autres articles car je crois qu’une remise en forme, interne et externe, s’impose pour moi : 63 ans, en forme, mais pas ou peu de sport, une alimentation saine mais une addiction aux produits sucrés et des problèmes
qui commencent à s’accumuler: système immunitaire déficient, maladie de Biermer, douleurs articulaires, insomnies, stress… J’ai besoin de vous et de vos conseils !
Vous êtes la bienvenue sur le blog! (n’oubliez pas de télécharger le guide alimentaire détox…Il est super riche en info!)
A très vite Françoise ;-)
Bonjour Véronique,
Déjà merci pour tout votre travail et dévoue
Ancien énorme consommateur de sucre, caries à 12 ans.. sensation d’etouffement parfois, etc. Actuellement j’ai réussi á diminuer mais parfois je craque surtout en fin de repas !
J’ai éte traité pour P Hélico Bacter après avoir modifié mon alimentation en voulant faire une détoxification, mais de façon inappropriée .. )
J’ai perdu 10 kilo en deux ans . Impossible d’en reprendre 2 ou 3 même. Je suis passé de 3 ou 4 selles par jour à une constipation cronique depuis deux ans maintenant.
Que pensez vous des aliments YIn et yang du tao qui précise de supprimer les fruits et jus de légume tant que l ‘énergie n’est pas revenue ? car je me sens bien fatigué souvent.
Merci pour vos précieux conseils
Bonjour Franck, il faudrait remettre l’ensemble de la machine en état. Régler ce pb de constipation, comprendre d’où vient cette fatigue, etc. Prenez contact avec moi, nous en parlerons..
Bonjour merci pour cet article je voulais juste souligner que faire une cure de detox sans avoir au préalable desacidifié le terrain et libéré les émonctoires alors la detox me sert pas à grand chose sinon à reintoxiquer l organisme et créer possiblement encore plus d inflammation bonne journée
Bonjour Marc
Désacidifier le terrain peut être effectivement l’objectif d’une détox
Tout dépend effectivement du ciblage de la cure
Merci pour ce rappel utile à tous
bonjour Véronique merci pour ton formidable travail d’information et ton dévouement, j’aimerais savoir ce que tu penses de la saigné jadis tres pratiqué et qui revient en force comme moyen de purification de l’organisme justement.
excellente journée
Yasmine
Bonjour Yasmine…Les sangsues (c’est un peu comme les saignées…non?) sont effectivement entrées dans le monde de la santé. C’est un très bon outil semble t il
De mon côté, j’ai juste appris à poser des ventouses (l’objectif n’est pas le même) qui est un merveilleux outil de santé aussi..(En provoquant par aspiration un afflux sanguin massif, la ventouse entraîne une décompression au niveau de la zone où elle est posée. La circulation se fait mieux et la décongestion a de fait un effet antalgique. Selon sa localisation, elle va aussi stimuler des points d’acupuncture et accroître la pénétration d’éventuels produits et leur effet)..
Voilà Yasmine ce que je peux juste te dire..
N’hésite pas à m’écrire un petit article sur le sujet et à me le soumettre pour que je le publie :-)
coucou Véronique, je commence toujours par faire des changements alimentaires chez mes clients car si ils sont carencés, une detox les fragilisera encore plus. Les plantes, le brossage à sec, le sauna,un peu de sport si possible sont souvent les méthodes proposés pour la détox.
Pour ma part,je pratique le jeûne alternatif et le brossage à sec. Régulièrement, je fais une cure d’artichaut ou pissenlit. Ayant un sauna à la maison, c’est aussi top pour éliminer,je pratique le trampoline bellicon(drainage de la lymphe plusieurs fois par semaine une demie heure)
merci pour cet article bien conçu comme tous les articles que tu écris; Marie lineTurquaisj
Bonjour Marie Line…et merci aussi de ton précieux témoignage..
C’est vrai que la vitalité des personnes qui nous consultent est souvent trop faible pour envisager une détox stricte. Et qu’une période de revitalisation – associée à quelques outils de la détox – est la seule stratégie thérapeutique possible pour optimiser la santé..
J’ai un trampoline au cabinet (que je partage avec un kiné/ostéo), je crois bien que je vais m’y mettre aussi!…C’est ma lymphe qui va être contente!!!
Bien à toi!
Merci Véronique pour cette synthèse claire, la prévention reste le but mais le plus souvent les consultations se font sur des terrains fragilisés par l’accumulation de toxines. Perso j’utilise beaucoup la phyto et la réforme alimentaire.
Merci mille fois pour votre témoignage…