Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Légumineuses et protéines animales: compatibilité digestive?
L’association protéine animale et légumineuse dans un même repas est souvent perçue comme bénéfique sur le plan nutritionnel, car elle augmente l’apport en acides aminés. Mais en réalité, sur le plan digestif et métabolique, cette combinaison peut avoir des effets négatifs, notamment si elle est répétée ou mal adaptée au terrain digestif de la personne. Voici ce qu’il faut savoir :
1. Excès de protéines dans un même repas
Quand vous associez une protéine animale (viande, œuf, poisson, fromage…) avec une légumineuse (lentilles, pois chiches, haricots rouges…), vous additionnez deux sources riches en protéines.
2. Incompatibilité enzymatique et fermentations
Les protéines animales se digèrent principalement dans l’estomac, en milieu acide, grâce à la pepsine et à l’acide chlorhydrique.
Les légumineuses, riches en glucides complexes (amidon) et en fibres, nécessitent une digestion plus alcaline, débutant dans la bouche (amylase) puis dans l’intestin grêle.
**Quand vous mangez les deux ensemble, le corps se retrouve à devoir digérer des éléments aux exigences opposées :
3. Impact sur la flore intestinale
Les légumineuses, en tant que fibres fermentescibles, sont bénéfiques si bien digérées. Mais combinées à une viande ou un fromage, elles risquent de fermenter au contact de protéines en décomposition, ce qui :
4. Effet métabolique et surcharge postprandiale
Ce type de repas peut entraîner une lourdeur post-repas, une baisse d’énergie, voire des troubles de la glycémie, car :
En résumé
Associer protéines animales et légumineuses dans un même repas :
Alternative recommandée (voir cet article “les bonnes associations alimentaires, en pratique” pour en savoir plus)
Voilà pour les infos du jour..
Sur ce je vous dis à très vite ;-)
Véronique
About The Author
Véronique
Naruropathe - formée à l'ISUPNAT et certifiée FENA
Related Posts