Établir le menu standard permet d’individualiser au mieux l’axe alimentaire de la cure détox..
Le menu standard est représentatif de ce qu’une personne mange habituellement sur une journée
C’est à partir de ce menu standard qu’on fait les ajustements nutritionnels et diététiques (= corrections alimentaires) exigés par la stratégie cure détox
Cet article n’est plus accessible…
[restrict …]
Autrement dit, c’est ce menu standard qu’on analyse, afin d’y découvrir les erreurs, les manques, les excès, et ensuite les corriger en fonction du type de déchets (colles et/ou cristaux) à éliminer, et aussi des besoins en nutriments nécessaires aux processus de détoxification
Ce menu standard est donc un élément indispensable à la mise en place d’une stratégie alimentaire détox.
Avec l’article d’aujourd’hui, nous allons plonger au cœur de ce menu standard…
Un préalable au menu standard…
Avant d’établir le menu standard il faut déjà définir de quel type de déchets l’organisme à besoin d’être débarrassé.
S’il y a des symptômes, ce sont eux qui révèlent le genre de déchets à éliminer..
(Voir 2 moyens de cibler au mieux votre cure détox pour plus de détails)...
S’il n’y a pas de symptômes, c’est la morphologie qui permet de définir le genre de déchets auxquels on est prédisposé..
(Voir Le visage, un véritable détecteur de toxines pour tout connaître de cette approche morphologique).
S’il n’y a pas de symptômes, on peut aussi observer le menu standard et le reformer en fonction des excès (trop de viande, de féculents, de café, etc.) et des manques (pas assez de légumes crus, etc.) constatés…
Une fois que l’on sait de quel déchets il libérer l’organisme (= soit des colles, soit des cristaux soit des deux), on sait quel genre d’aliments il faut se méfier, et qu’il va falloir écarter du menu standard…
Si ce sont les colles dont on doit libérer le corps, ce sont les aliments les plus producteurs de colles qu’il va falloir écarter l’alimentation habituelle…
Si ce sont les cristaux, ce sont les aliments les plus producteurs de cristaux qu’il faut écarter…
Si ce sont les deux (c’est à dire des colles et des cristaux), il faut diminuer considérablement les aliments producteurs de colles et de cristaux…
Le genre d’aliments à écarter (ou à limiter) du menu standard enfin défini, on peut alors passer à la suite..
Établir le menu standard…
Pour établir le « menu standard », il faut déjà noter tout ce qui est consommé durant 1 journée….du réveil au coucher…et éventuellement la nuit…
On y note le sucre dans le café (thé, tisane…), les sodas (cafés, thés,…) entre les repas, le grignotage, les friandises, le grain de raisin piqué au passage, etc.,…
Les quantités grosso-modo…
Les modes de cuisson….surtout si elles sont particulières (ex : cuisiné au beurre, fritures…)…
Les aliments consommés raffinés ou pas (=complet ou pas)
Les huiles végétales consommées, cuites ou crues….
Bio ou pas, vierges et de 1ère pression à froid ou pas…
L’assaisonnement (vinaigre, moutarde, sel…)
Si poisson : gras ou pas
Si viande : rouge ou pas (sans entrer dans plus de détails)
On passe aussi en revue toutes les catégories d’aliments pour n’en oublier aucune : crudités, légumes verts, fruits, féculents/céréales, viandes/poissons/œufs, produits laitiers, café/thé, alcool…
Exemple de menu standard (avec ses variantes indiquées par le « Ou »):
Le menu standard (de Mme X) est ainsi établi…
L’analyse du menu standard
Observons déjà les aliments producteurs de cristaux de ce menu standard (pris donc en exemple). Ils sont indiqués en bleu..
Observons maintenant les aliments producteurs de colles notés en rouge de ce menu standard..
Comment réajuster ce menu standard ?
Pour commencer, et que ce soit pour une approche anti-colles, anti-cristaux ou les 2 :
- Supprimer le café, qui est un perturbateur de digestion (Nous verrons par quoi remplacer les produits courants dans un prochain article). Commencez, par ex, par le remplacer par du café décaféiné à l’eau et bio…même si ce n’est pas idéal
- Supprimer les autres perturbateurs de digestion (thé, alcool, sodas, manger trop froid, stress durant les repas, grignotage, gluten, produits laitiers…au moins ceux bovins, etc.)
- Ajuster les associations alimentaires (fruits loin des repas, etc.).
- Intégrer du cru à chaque repas (sans excès), et dirigez vers des cuissons douces.
- Manger des légumes à chaque repas.
- Remplacer les aliments les plus encrassant par les moins encrassant de la même catégorie. Du poisson ou des œufs à la place de la viande, par exemple. Des fruits ou des légumes racines à la place des céréales. Etc.
• Y’a-t-il des fruits dans le menu standard ?
• Et les rations de protéines animales, de féculents, ne sont-elles pas trop élevées ? (à noter: il peut arriver que l’apport de protéines soit aussi trop bas…)
• Remplacer les céréales à gluten par celles sans gluten (on en limite toutefois la consommation, n’oubliez pas);
• Remplacer les produits raffinés par des produits complets ou semi complets (idem pour le sucre, le sel…).
• Consommer une eau peu minéralisée et ne buvez pas durant les repas (: boire durant les repas dilue les enzymes digestifs)
• Consommer de bonnes graisses (= riches en acides gras mono et poly insaturées) : huile d’olive et noix (ou colza; à noter qu’il y a certaines polémiques sur les huiles issus des graines. N’’hésitez pas à commenter)
• Manger du poisson gras 2 à 3 fois par semaine
• Si on peut acheter bio, c’est préferable (à noter : consommer bio est indispensable pour les huiles, le beurres…Bref, tout ce qui est gras, car les substances de synthèses se logent facilement dans les graisses)
• Diner tôt, supprimez aussi le grignotage après le dîner (tisane non sucrée ok)
• Penser au jus de légumes le matin pour remplacer les jus de fruits
Ça, c’est une base.
Ensuite, on affine selon le type de toxines qu’on désire éliminer…
La « chasse » aux cristaux…
Si ce sont les cristaux dont on doit se débarrasser, il faut limiter voir supprimer la consommation des aliments notés en bleu…(du menu standard pris comme exemple)
Les protéines, par exemple (viandes, poissons, œuf, charcuterie…) aucun besoin d’en manger aux 3 repas. Au petit déjeuner, ou au déjeuner sera largement suffisant. Lors de la cure,on peut même s’en passer 3 à 4 jours par semaine..
Café, alcool, confiture…à supprimer du menu standard.
Pour remplacer le café de 11h, pourquoi ne pas prendre un fruit, d’autant que le fruit a été supprimé du petit déjeuner..
Autre fruit possible vers 17 ou 18h
Fruit cuit en fin de repas possible (pas obligatoire)
Intégrer des crudités aux 2 principaux repas (ou les jus de légumes pour les intestins les plus fragiles), des légumes cuits aussi…
La « chasse » aux colles…
Si ce sont les cristaux dont on doit se débarrasser, il faut limiter voir supprimer la consommation des aliments notés en rouge..
Le petit déjeuner pourrait, par exemple, être remplacé par un petit déjeuner de fruits, ou 1 œuf ou jambon + une compote..
Supprimer le pain, les pizzas, le fromage…
Crudités+ protéines+ légumes cuits le midi….
Crudités + légumes + un peu de féculents….le soir
Fruits en collation (11h et 17/18h)
Fruits cuits en dessert possible…
[/restrict]
Bonjour Véronique,
Tes articles sont toujours très intéressants car ils sont simples et complets sur des sujets complexes. Une petite question sur le petit-déjeuner. J’ai souvent en consultation des personnes hypoglycémiques, du coup je ne conseille pas trop le petit-déj fruité mais plutôt protéiné ce qui semble améliorer l’hypoglycémie. Tu en penses quoi. Merci.
Bonjour Florence..Déjà, merci pour ton gentil commentaire..
En naturo, comme tu le sais déjà, si une personne mangeant suffisamment nous annonce qu’elle a tendance à avoir des hypoglycémie (ne parlons pas d’une personne présentant un pré diabète ou un diabète), il faut déjà regarder si son foie ne « rame » pas et si c’est la cas pourquoi. Logiquement, ce foie devrait être capable de libérer du glucose dans le sang (glycogénolyse) durant bien des heures. A mon avis, si le foie rame, un petit déjeuner de fruits peut être une bonne stratégie alimentaire.
Si c’est une question de pancréas (pré ou diabiète), les pet dej protéinés semblent bien indiqués. et pourquoi pas des jus de légumes
N’hésite pas à poursuivre cet échanger avec moi. C’est un sujet passionnant. A très vite
Ok c’est super :). Merci encore
Bonjour Véronique, merci infiniment pour ce complément d’informations. J’ai déjà imprimé votre guide detox, et je viens de trouver votre article sur la cure revitalisation.
J’ai hâte de lire votre article sur le jus de bouleau, pour, éventuellement, compléter ma cure. Dans quelle rubrique sera t-il classé ?
Merci encore.
En fait Delphine, c’est un article d’une productrice de sève de bouleau qui va vous être proposé..
Et comme vous avez enregistré le guide, vous serez mise au courant de chaque nouvelle publication (en gros 2 par mois). Vous pourrez aussi vous désabonner…(mais moi je préfère vous garder!)
Bonjour, merci infiniment pour vos articles très complets. Ces menus sont d’une grande aide.
Je me permets de vous poser cette question : au regard de ce que vous décrivez, je suis intoxiquée à la fois de colles et de cristaux depuis de longues années déjà. Dans la cure detox vous préconisez une durée de 12 jours renouvelable si je ne me trompe pas. J’ai aussi commandé les H.E que vous recommandez pour le drainage foie-reins. Est-ce que vous pensez que deux cures + ce drainage suffira même si l’intoxication est très ancienne ?
Bien entendu, je compte désormais modifier du tout au tout mon alimentation et rester dans l’axe que vous préconisez. Vous remerciant, Delphine.
Bonjour Delphine….Et merci de votre intérêt..
En ce qui concerne la cure détox, elle dure bien souvent des semaines et même max 3 mois (durant lesquels l’alimentation, la libération des énergies, etc., vont être corrigés et/ou aménagés au mieux). Cette cure détox peut être suivie d’une cure de revitalisation (de façon à recombler les carences générées par la détox), puis ensuite reprise (ainsi le corps réagit mieux). Parfois, ces 2 cures sont faites en même temps, et ça dès le début. Tout dépend en fait de la vitalité et de l’encrassement..
Ce dont vous parlez, c’est « le draineur », qui peut être indiqué (pendant effectivement ) de petites périodes durant la cure détox (donc en parallèle de la correction alimentaire et de la libération des énergies). Le draineur n’est donc que la cerise sur le gâteau…et pas nécessairement obligatoire
En ce qui concerne le drainage HE dont j’avais donné la formule, si votre cure est bien mise en place, commencez par 12 jours, arrêtez 10 et reprenez. Ou sinon, faites vous la fameuse cure de jus de bouleau…Ça va être la saison! (un article sur le sujet arrive)
Commencez
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour cet article très clair et détaillé :-)
Je me demande quel serait un petit déjeuner « correct » et équilibré du point de vue colle et cristaux, pour ceux qui ne se tourneront pas vers les jus verts de bon matin?
Pour le reste des repas je pense qu’avec des réajustements simples on peut améliorer facilement son alimentation mais j’ai plus de mal à me projeter pour le premier repas. J’ai bien entendu déjà fait quelques recherches mais toujours avec une impression de petit déj qui demandent beaucoup beaucoup de temps ou qui reviennent cher quand on a un petit budget!
Si vous avez des suggestions je suis preneuse! Merci
Bonjour Barbara..
Merci pour votre présence et pour votre gentil commentaire..
En ce qui concerne le petit déjeuner, cela dépend déjà de vos goûts, de vos activités, de la composition des autres repas. Si vous consommez des produits laitiers, cela pourrait être du fromage blanc de chèvre ou brebis avec des fruits et aussi quelques oléagineux. Cela pourrait être aussi un oeuf coq avec quelques mouillettes d’un pain de sarrasin, châtaigne, un peu de riz. J’aimme aussi cette alternative « fruitière » : 1 banane + 1 fruit doux (pomme ou poire ou raisin ou…) + 1 catégorie de fruits secs (raisins secs,..) + quelques amandes + 1 cuillère à soupe d’huile de colza (ou de noix ou de germe de blé) + ½ jus de citron….à mixer. Vous pourriez aussi manger une banane et quelques oléagineux…
Les alternatives sont en faites infinies…
A très vite Barbara
C’est de loin l’un des articles les plus détaillé et les plus exhaustif que j’ai lu jusqu’ici sur l’alimentation lors de la detox. globalement, les articles dans les autres blogs et sites sur la nutrition et la détox que j’ai déjà lu sont trop généralistes pour apporter un plus. Cet article apporte une vraie valeur ajoutée, précis, bien organisé et surtout riche en informations. Très bon travail,,
Keep the good job ^^
Tes compliments me font vraiment plaisir Amin. J’ai de plus tellement de respect pour ton travail, ton savoir; Merci…Merci.
Et bien _ Que reste-t-il de nos Amours ! Comme dans la chanson…
Adieu veaux, vaches et cochons !
Voilà qui est clair,net, strict, sans faiblir… bien que présenté d’une façon ludique.
Surtout si nous pensons devoir nous débarrasser des colles et des cristaux en même temps. Et j’espère bien me tromper.
Heureusement la conclusion est plus douce et J’admire ce travail extraordinaire et toutes vos recherches.
Cet article m’a éclairé en particulier sur les degrés d’encrassement des aliments , il nous permet ainsi d’équilibrer plus facilement nos menus et j’aime le questionnaire…
Mon seul désir serait que les jeunes que je vois faire la queue devant les Fast Food en prennent conscience.
Très amicalement
Bonjour Michelle, et merci pour votre commentaire si plein de poésie.. et de bonne humeur!…. Et il en faut de la bonne humeur quand on décide de reformer ses habitudes gustatives. C’est presque une épreuve.
Si si, on peut se débarrasser de ses colles et de ses cristaux simultanément. En fait, en observant le menu standard, on peut déjà savoir de quels maux souffre le sujet. Effectivement, une alimentation très chargée en aliments producteurs de colles (ou de cristaux) créera des troubles à colles (ou à cristaux). En réajustant donc les excès de ce menu standard (colles et/ou cristaux), le problème d’encrassement mixte ou pas sera réglé..
Bien à vous
Bonjour Véronique,
Magnifique cet article pour commencer la journée et répondre à nos nombreuses questions car il faut l’avouer malgré un tas de pérégrinations entre différents régimes au cours de ma vie, la naturopathie n’est pas un domaine facile. Ouf ! je vais pourvoir rééquilibrer mes menus plus finement. Merci et bonne journée…
Amitiés
Bonjour Michelle, et merci de votre fidèle présence sur les pages d’objectif détox..
Et bienvenue aussi dans le monde merveilleux de la naturopathie!