Les plantes pouvant accompagner un sevrage…
Après un 1er article sur le sevrage des médicaments psychotropes (anxiolytiques et antidépresseurs), voici un article qui indique des plantes qui, par leur action sur la sphère psychique, peuvent accompagner un sevrage de somnifères, de benzodiazépines, de tabac, d’alcool, et aussi stopper les pulsions alimentaires, surtout celles sucrées.
Plantes et sevrage somnifères
Rappelons déjà que certaines conditions sont nécessaires pour optimiser le sommeil….comme limiter voir supprimer l’absorption de boissons excitantes (café, thé,…), revoir l’alimentation, apprendre à se relaxer, etc. (Retrouverez toutes les conditions pour “optimiser votre sommeil” en cliquant ici) En dehors de cela, 2 plantes sont idéales pour accompagner un sevrage de somnifères: la valériane et l’eschscholtzia La valériane va être utile pour ses actions anxiolytique, sédative (qui apaise, relaxe…) et hypnotique (qui provoque le sommeil).. L’eschscholtzia quant à elle est hypnotique.. En pratique, lors d’un sevrage de somnifères (en accompagnement d’un protocole de diminution adapté), prendre 10 ml (= 2 cuillères à café) au coucher d’une préparation liquide associant 1/3 valériane et 2/3 eschscholtzia. N’oubliez pas les oméga 3 riches en DHA, le magnésium et les vit du groupe B… Si le terrain est anxieux, vous pouvez ajouter de la rhodiole (adaptogène, anxiolytique, antidépresseur) (à prendre donc en plus de la préparation indiquée plus haut, des oméga riches en oméga DHA, du magnésium, des vitamines du groupe B, et autres plantes bien choisies si besoin)…
2 plantes a associer à un sevrage des benzodiazépines: la valériane et la passiflore La valériane pour son action GABAergique (voir encart ci-dessous) et anxiolytique.. (Revoir les précautions d’emploi indiquées plus haut) La passiflore pour ses actions anxiolytique et sédative En pratique lors d’un sevrage de benzodiazépines : une préparation de plantes sous forme liquide (et sans alcool) associant 1/3 valériane et 2/3 passiflore, 5ml du mélange 1 à 4 fois par jour…(à prendre en plus des oméga 3 riches en DHA, du magnésium, des vitamines du groupe B, et autres plantes bien choisies si besoin) Sur une conduite addictive (tabac, alcool et/ou pulsions sucrées), ajouter une préparation de plantes sous forme liquide (et sans alcool) associant 2/3 griffonia et 1/3 fèves des Marais, 5 à 10 ml du mélange le soir au coucher. (à prendre en plus des oméga 3 riches en DHA, du magnésium, des vitamines du groupe B, et d’autres plantes bien choisies si besoin) La griffonia optimise le statut de sérotonine Quant à la fève des marais, elle optimise le statut de la dopamine Et si vous avez besoin de protocoles complets pour accompagner votre sevrage de médicaments psychotropes, vous avez ce support; Ps: si vous avez aimé cet article “plantes et sevrage psychotropes, tabac et alcool”, je vous invite aussi à le partager avec votre communauté Facebook, Twitter… Ps2 : Et si vous avez besoin d’un accompagnement privé pour accompagner votre sevrage (de médicaments, de tabac, d’alcool, de sucre,…), je suis là. Il suffit de me faire un message ici et nous prendrons un temps d’échange téléphonique pour que je vous explique comment s’organise une prise en charge. Cet échange ne vous engage pas ;-) Sur ce, je vous dis à très vite VéroniquePlantes et sevrage benzodiazépines, tabac et alcool…
Bonjour…. Suite à un problème de sommeil, je suis devenue tellement anxieuse, que j en ai perdu le sommeil… Le médecin m a mise sous alprazolam 0’25 le soir. depuis début septembre, aujourd’hui j ai retrouvé un peu le sommeil avec ce traitement je voudrais l arrêté. Que me conseillez vous ?
Bonjour Alexandrz (e ou a ?)
Nous pouvons voir cela en consultation. Si cette prise en charge sevrage personnalisée vous tente, prenez contact avec moi via ma page contact située tout en bas de cette page. Bien à vous. Véronique
Bonjour,
Merci infiniment pour tous vos conseils j ai le Book sevrage et c est une bible qui donne confiance ☀️
Je prends de la paroxetyne depuis 1 an a 20mg jour pour un burn out surtout lié à des crises de paniqués anxiété.
Je suis stressée depuis toujours mais là je le suis faite plus que débordée ..
Je vais mieux après avoir appris à méditer fait des séances de psy….
J ai pris 10kg j ai change de job ma vie de famille est sereine je me sens mieux j ai donc attaque la descente de 20mg a 10mg entre mai et juin.
Cela a été niveau stress mais niveau physique ça a été très rude (vertiges, trouble vision, sueurs fatigue….) Et la baisser de 10 a 0 du coup me stress bcp…..
Je vais donc mettre en place vos conseils pour accompagner ce sevrage.
J ai un protocole de diminution 5mg 1 fois par semaine et 10mg les 6 jours restants sur 15j. Puis 2x5mg et 10mg le reste du temps sur 15j. Puis 1j/2 5mg-10mg 15j puis stabiliser a 5mg 15j….puis la même chose avec 5mg et 0 sur 1 mois et demi.
Avec ces doses de protocole puis je bien mettre en place tous vos compléments sans risquer un cocktail serotinergique?
Mon naturo me dit que tant que je suis sous paroxetyne je ne peux rien prendre
Merci de vos conseils.
Bravo pour ce magnifique travail.
Merci pour votre si précieux retour..
Oui, vous pouvez :‐)
Bonjour,
Je souhaite me sevrer de laroxyl, que je prends pour des douleurs diffuses.
J’ai commencé le sevrage mais j’ai la tête qui tourne, sensation de chaud et froid.
Pour atteinuer ces effets secondaires, quelle plante pouvez vous me conseiller ?
Merci de votre réponse par avance.
Bonjour Roussel, je vous conseille de vous procurer le support sevrage, tout y est ;-)
Bien à vous
depuis la perte d u enfant il ya20 ans je souffre d horribles angoisses voire crises de pa nieue je fais de la méditation du sortez hersa je prends du lysanxia jus qu à 3 par jour j essaie de me me sevrer avec des mélanges valriane ,hou bon, lavande passiflore les crises se déclenchent au petit matin, parfois la nuit avec douleur épigastrique, vers 17 heures je suis dit béni que depuis l accident sous insuline et hypertension, universitaire je tente de contrôler tout cela surtout pour ma fille mai s c est trés difficile, je prends aussi de l ail noir ,des gélules de foie de morue, de la vitamine c et du magnesium….;que faire ?
merci de vos conseils
claude
Bonjour Claude, je vous conseille de vous inscrire ici
Vous y verrez ce qu’il faut penser à mettre en place pour rendre votre organiser votre sevrage au mieux
Bien à vous (Si besoin d’un accompagnement privé, prenez contact avec moi)
Bien à vous
Merci pour votre réponse Véronique !
Vous êtes certaine pour l’association du seroplex avec la rhodiole ?
Car comme je vous disais, pour le moment je ne prévois pas de le baisser… et j’ai vraiment lu qu’il pouvait y avoir des interactions vraiment dérangeantes entre eux ( affections cardiaques, anxiété, tachycardie etc… ) et cela pourrait potentialiser un syndrome sérotoninergique… et je préférerai éviter…
Mais si de votre expérience je peux combiner Seroplex 10mg + Safran 30mg ( matin ) + 1 gélule du rhodiole de chez lpev ( je vais privilégier ce labo :) ) alors je vais essayer :)
Et si certaines des personnes que vous avez conseillé, ont essayé cette combinaison, sans ressentir d’effets secondaires et d’affections particulières, alors c’est parfait :)
Sinon oui j’ai fais les tests de sérotonine et de dopamine sur vos questionnaires DS et je suis à :
– à 16 pour la dopamine
– Et environ entre 10/13 pour la sérotonine
Mes principaux troubles en ce moment sont surtout des troubles de la mémoire et de la concentration, et du brouillard mental / confusion.
Ces scores vous paraissent adaptés pour mon programme de compléments ? :)
Merci en tout cas pour vos réponses !
Et comme je vous le disais, si vous proposez un suivi personnalisé je suis preneur :)
Merci beaucoup à vous !
Je propose effectivement un accompagnement personnalisé. Appelle moi au 0672781225 pour que nous puissions parler de cet accompagnement (laisse moi un message si tu ne me trouves pas). ;-)
Bonjour Véronique. Merci pour ce bel article fort intéressant. Le protocole pour une conduite addictive tabac, alcool, nourriture, serait-il efficace pour des “compulsions”? Pour ma part, j’essaie d’avoir une hygiène de vie “pas trop mal” mais dès que je suis à l’extérieur (invitée chez des amis par exemple, au restaurant ou dans un bar…), c’est le drame. Un verre, et puis un autre, idem pour les cigarettes et c’est le désastre au niveau alimentaire ensuite. Je suis capable de manger tout ce qui se trouve sur la table (plat entier, assiette de fromage complète, totalité d’un pain…) et même de perdre la raison au point d’en cacher dans mes poches et d’aller aux toilettes pour les manger. La honte et la culpabilité s’installent ensuite. Je ne sais comment y remédier. Bien à vous,
Bonjour Émilie, non la complémentation lors de troubles du comportement alimentaire n’est pas la même. Tu as 2 articles sur le sujet à l’onglet stratégies santé. C’est un sujet passionnant (mais une situation douloureuse à vivre…j’en ai moi-même souffert durant des années et des années).
A noter encore que souvent, ce sont simplement des désordres organiques qui engendrent ces pulsions. D’autres fois, le problème est plus profond (= problème au niveau du système de récompense)
Merci pour votre longue réponse Véronique !
Et étant donné que je prends du safran ( 30mg ) avec le seroplex ( 10mg ) et que pour le moment je ne baisse pas le seroplex ( en attendant de voir mon psychiatre ), vous pensez tout de même que je peux ajouter la rhodiole avec ce programme ( safran + seroplex ) sans qu’il y ait d’interactions ni d’effets secondaires ?
J’ai lu qu’il y avait des interactions entre le seroplex et la rhodiole alors j’ai quelques appréhensions …
Aucun problème pour cette association, rassure toi. Au fait, as tu fait le test sérotonine et dopamine? et si oui, quels dont les résultats ?
(ps: Ne prends pas n’importe quelle rhodiole, choisis de labos reconnus. Ne force pas sur les dosages et prend la le matin)
Bonjour Véronique,
Non, je n’ai pas été diagnostiqué bipolaire, juste anxieux avec des troubles d’humeurs ( humeurs colériques essentiellement qui ont été réglé ).
J’ai également des effets visuels particuliers, je pense des effets secondaires sur mes yeux mais je met cela sur le coup du seroplex, que je prends depuis plus de 13 ans ( effets secondaires long terme selon moi : troubles visuels, persistance rétinienne, corps flottants, phosphènes ).
Vous pensez que je peux tout de même prendre la Rhodiola pour faciliter le sevrage du seroplex ?
Sinon je pensais à l’éleutherocoque à la place, il vous paraît plus adapté pour une activité énergisante / dopaminergique ?
Merci par avance pour vos réponses ! :)
oui tu peux la rhodiole (je l’indique d’ailleurs dans le support)
l’éleuthérocoque seul ne suffira pas, associe le avec la rhodiole
Pour info concernantl’éleuthérocoque:
-EFFETS SECONDAIRES&INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES- Parfois coloration de la salive en jaune. Interactions médicamenteuses :- Anticoagulants- Hypoglycémiants – Hypo/hypertenseurs
-TOXICITÉ Aucune toxicité connue à ce jour.
– PRÉCAUTIONS D’EMPLOI – Chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes- Chez la femme enceinte et allaitante par manque de données toxicologiques- Chez l’enfant de moins de 12 ans- La Commission E recommande d’éviter la prise d’éleuthérocoque en cas de tension artérielle élevée (plus de 180/90)
– CONTRE-INDICATIONS – Aucun effet secondaire répertorié à ce jour.
– PRINCIPALES INDICATIONS- En rapport avec ses propriétés adaptogènes• Fatigue physique associée à une baisse de la performance intellectuelle• Préparation à une épreuve sportive• Prévention du risque d’épuisement nerveux lors d’un stress chronique. En rapport avec ses propriétés immunostimulantes• prévention des infections à répétition. En rapport avec ses propriétés neuroprotectrices• troubles de la mémoire chez la personne âgée. En rapport avec ses propriétés hypoglycémiantes• diabète léger à modéré. En rapport avec ses propriétés cardioprotectrices• palpitations, tachycardie, troubles tensionnels liés au stress
– ASSOCIATIONS DE PLANTES POSSIBLES6 :
Le Ginseng- Asthénie post-chirurgicale ou convalescence + le Cassis- Asthénie physique chez le sportif (préparation et récupération) – Asthénie physique et intellectuelle – Récupération post-infectieuse après 65 ans + l’Astragale. La Réglisse- Coup de fatigue- Épuisement suite à un effort physique + le Ginseng- Récupération post-infectieuse avant 65 ans + le Cassis
La Rhodiole- Anxiété avec signes fonctionnels de fatigue.
Le Schisandra- Asthénie + le Ginseng
Voilà !
Bonjour Véronique,
Merci pour votre réponse :)
Je suis les dosages de votre guide pour le magnésium ( 300mg ) et des vitamines B ( dosages similaires de votre guide ).
Cependant, j’utilise les produits de la marque anastore
Ces dosages vous paraissent-ils bon ? Ces produits vous semblent-ils de qualité selon votre expérience ?
Étant donné qu’il s’agit d’un thymorégulateur ( Depakote ) utilisé dans le cadre de l’anxiété, surtout des humeurs et un peu dépression, vous pensez que je devrai donc suivre le même protocole que pour le sevrage d’antidépresseurs ?
De plus, j’ai du seroplex comme autre médicament ( depuis plusieurs années :/ ) à un dosage de 10mg que je vais baisser bientôt et du coup, pensez-vous que je peux tout de même ajouter le Rhodiola pour faciliter le sevrage malgré les interactions avec le Seroplex ?
Car je prends depuis hier de l’eleutherocoque mais je ne suis pas certain si il a la même fonction…
Je vous pose toutes ces questions car j’appréhende beaucoup les interactions avec maintenant le seroplex alors je suis très prudent et j’ai besoin de vos lumières :)
Si vous le pensez nécessaire, nous pouvons échanger par téléphone ou mail si besoin vu que vous proposez des accompagnements au sevrage personnalisés :)
Merci par avance pour vos réponses en tout cas ! :)
Je ne connais pas cette marque anastre. Je ne conseille que des labos français…et dont je suis certaine de l’origine des matières premières (surtout en ce qui concerne les préparations phyto). Je ne peux donc pas me prononcer.
Avez vous été diagnostiqué bipolaire?
Bonjour Véronique,
Tout d’abord je vous remercie beaucoup pour tous vos guides sur le sevrage qui sont très pratiques
Je vous avais envoyé un e-mail il y a quelques jours ( mais vous ne l’aviez peut-être pas vu ) sur ma demande de conseils pour mon sevrage d’un thymorégulateur ( le Depakote pour de l’anxiété / humeur colérique ) que j’ai réussi à arrêter progressivement et complètement depuis Mardi.
Je voulais vous demander, pour ce médicament en particulier, quelles plantes additionnelles je pouvais prendre en plus de celles que j’ai prises , pour réussir ce sevrage.
Car je sens que j’ai un petit manque pour bien terminer la transition mais je ne vois pas où précisément.
Auriez-vous une idée ? Des conseils de bonnes plantes à m’apporter ?
Je prends essentiellement : du magnésium, du safran ( 30mg ) et des oméga 3, avec par moments des vitamines.
En plus de l’alimentation très saine et d’activités physiques.
Merci par avance pour vos réponses :)
Julien
Bonjour Julien, pourquoi n’utilisez vous pas les plantes conseillées dans le support? (la façon de les utiliser et de les doser y est aussi indiqué dans ce support) Et à quel dosage votre magnésium? Et quelles vitamines?
Bonjour je suis en sevrage antidepresseur seroplex 5mg depuis 2 mois.1 jour sur 2 je prend du griffonia.c est un peut dure.dois je prendre autre chose,j aie des ruminations
J avais des anxiolitiques .j aie réussit le sevrage grâce au safrana 2gellules par jour .
Bonjour Martin…Il y a pas mal de paramètres à vérifier et à réguler si besoin pour optimiser le confort psychique. Inscrivez vous à la série de mails conseils pour en savoir plus..
Bien à vous
Bonjour
J’ai perdu le sommeil suite à un choc émotionnelle, mon médecin m’a prescrit du lorazépam 1 mg
j’en prends depuis mi octobre, j’ai réussi à diminuer la dose mais je n’arrive pas à m’en passer, j’ai essayé mais je ne dors quasiment pas de la nuit
si je suis vos conseils je dois prendre valériane et eschscholtia, c’est bien ça ?
d’avance merci pour vos conseils et votre article
il faut faire un sevrage lent du medoc et accompagné par les plantes(peut-être pas que celles que vous citées) …mais pas que
nécessité par ex de revoir tout le contexte (alimentation, gestion du stress, diminution ses excitants, de la sédentarité etc.)
Bien à vous
C’est avec plaisir que je découvre ce forum.
En effet, depuis l’âge de 28 ans (j’ai 56 ans), je fais des dépressions. Mes médecins généralistes et mon psychiatre m’ont prescrit des anxiolytiques(xanax, lexomil, lysanxia…), anti-depresseurs (seroplex, paroxetine, mianserine) et le somnifere (zolpiderm).
A l’âge de 51 ans, j’ai fait une forte dépression perdant 12 kg en quelques mois avec des symptômes de brûlures dans le corps nuits et jours, des insomnies, perte de l’appétit avec dégoût de manger. Mon psychiatre m’a prescrit du xanax, seroplex et zolpiderm tout en augmentant les doses si cela ne s’améliorait pas. Ce n’était plus MOI. La maladie a duré une année avec un mi-temps thérapeutique. Avec ce traitement, le zolpidem ne me faisait plus effet, au contraire, par le conseil de mon psychiatre, j’augmentais la dose et les insomnies sont réapparues et donc cela a fait l’inverse. Je les ai diminués. Et j’ai repris le sommeil. Et avec le temps, comme j’allais mieux. Nous avons décidé de diminuer le traitement. Et au bout d’année de travail, j’ai fait une rechute. Mais moins grave. Le médecin m’a mis en maladie 1 mois, avec ce même traitement. J’ai repris mon activité. Et j’ai recraqué cette année en mai 2018. Depuis je suis en maladie jusqu’au 30 novembre avec un autre traitement dont une hospitalisation en psychiatrie pendant 6 semaines et une augmentation de doses des médicament comme suit :
ALPRAZOLAM 0.50 ½ LE MATIN ET A MIDI, 1 le soir et au coucher
MIANSERINE 30 MG 1.5 SOIT 45MG VERS 21.30 pour me détendre avant de me coucher.
Cela plus d’un an que je prends ces médicaments et je constate qu’il n’y a plus de réaction. Au contraire, je fais des crises de panique, je ressens des peurs, je pleure tous les jours, mon entourage constate que je régresse et cela n’est pas normal avec plein d’autres symptômes.
Mon psychiatre est au courant. Je ne suis plus comme avant. La secu m’a mise en invalidité partielle suite à ma demande car j’ai du mal a me concentrer, j’ai des maux de tête, bouffés de chaleur, douleurs musculaires.. tous les effets secondaires de ces médicaments. Parfois, j’ai envi d’arrêter. Mais cela est très déconseillé.
Je désire diminuer ce traitement avec les plantes. Dans le passé, j’ai essayé l’homepathie et l’auriculotherapie. Mais cela n’a pas duré.
D’après ce que j’ai lu sur le forum, les plantes pourrait être une aide pour diminuer ce traitement nocif pour ma santé avenir. J’ai lu aussi qu’il y a toute une préparation pour préparer le corps a se regénérer avec des vitamines, des gelules OMEGA, vit B, D…
Pourriez vous me donner de bons conseils, pour démarrer ce processus.
Merci d’avance et avec toute ma sympathie.
Isabelle
Bonjour Isabelle (ceci n’est pas un forum…mais une partie commentaires d’article ;-)),
je vous conseille de vous tourner vers un médecin phytothérapeute..
En février, je devrais toutefois avoir terminé des protocoles spécifiques d’accompagnement (micronutritionnels et phyto) des troubles liés à des perturbations psychiques..(pour être tenue au courant, téléchargez le guide, j’aurais ainsi votre e-mail dans ma liste)
Bien à vous
Bonjour,
Ma fille de 22 ans est sous paroxetine depuis 18mois. Elle souhaite arrêter et diminue très progressivement grâce a la forme en sirop. Elle en est à 7mg environ par jour. Les effets secondaires physiques s’estompent mais le moral en pâtit. Prendre en parallèle un complément alimentaire de safran 20mg pourrait-il l’aider?
Merci de vos conseils.
Il faut voir l’hygiène alimentaire, l’hygiène émotionnelle, etc..( y a t il des outils mis en place pour l’aider?)
Les produits (même naturels) ne peuvent hélas pas tout
Bonjour,
Suite à arret brutal après 4 mois de séroplex l’année dernière (je n’ai pas été conseillée et mon psychiatre ne me convenait pas).
j’ai pris 1mois et demi de prazepam pour calmer les symptômes de sevrage (que je ne comprenais pas à l’époque) et n’ont pas été interprétés par mon medecin généraliste comme symptômes de sevrage.
Du coup, après, je suis retourné le voir, il m’a dit que j’étais en burn out et m’a donné du Prozac + attarax, au bout de 7 jours nouveau point avec le médecin mais le traitement a été pire (très agitée). Aucun retour de sa part….
J’ai arreté.
Suis allée voir mon psychiatre, qui a encore une fois mal interprété les symptômes et n’a pas écouté ce que je lui ai dit et m’a mise sous TEGRETOL. A 400/400 ça été un enfer…. pendant 1 mois, j’ai donc décidé d’arreter doucement en en parlant avec lui mais il me disait qu’on ne tombait pas accro de ce medicament ni des benzo.
Du coup en diminuant mes angoisses sont revenues … plutôt que de combler avec des plantes, ce qui aurait été bien je pense, j’ai pris Lysanxia pour faire un sevrage, mais sans dose de stabilisation. Aujourd’hui je diminue doucement mais c’est un enfer, le manque me coupe du monde, j’ai pris Rodhiole et Safran mais quand j’en prend je me sent ultra déprimée et fatiguée. Et quand j’en prend pas je me sent sur le fil du rasoir et agressive d’en etre arrivée là….
Je vois que le Safran peu chez certaines personnes accentuer certains symptômes
pensez vous que passiflore et valérianne pourrai me permettre d’apaiser cette agitation (interne) sans me faire tomber en dépression ? Je suis stressée toute la journée et ne fait plus face aux choses de la vie de ce fait. et surtout le soir, je n’arrive pas à me détendre car en manque, je deviens faible et n’arrive pas a faire de l’exercice ?
J’avais commandé Rhodiole et Safrazen mais je ne sais pas si c’est la bonne solution au final.
Merci de vos conseils
j’ai bien l’impression qu’en voulait me sevrer je me suis remise dedans, donc j’ai des symptômes de sevrge et d’acoutumance (agitation, anxiétée, sommeil absolument plus réparateurs….)
Julie
Bonjour Julie..
Prends contact avec moi…C’est compliqué d’aider ici
Comment prendre contact avec vous ?
Par mail par exemple ;-) (allez voir à “à propos” dans le menu)
Bonjour Véronique
Attention, je viens de l’apprendre car je suis en sevrage du Lysanxia : certains de ces médicaments et de ces plantes drainent le foie et, de ce fait, ralentissent l’absorption des benzodiazépines. D’où risques de syndromes de sevrage comme insomnies, douleurs, irritabilité, anxiété, etc.
Pour diminuer ma BZD je le fait en fractionnant les gouttes, il n’y a que comme ça que l’on arrive à un état stable. Il faut le faire par paliers, à son rythme !
Renseignements complémentaires et aides sur ce forum que j’ai découvert par hasard et qui est d’un grand secours : http://soutienbenzo.forumgratuit.org/login?redirect=%2Ft2251-topic#199746
Bien amicalement
Danielle
Merci Danielle de ton précieux témoignages..
Bonjour Danielle,
très intéressant en effet, de quel plantes parlez-vous ?
J’ai essayé de m’inscrire sur votre forum il y a quelques temps mais cela ne fonctionne pas :-(
Très amicalement
Bonjour,
Quels sont les plantes pour un sevrage au médicament de type narcotique tel que le Tramadol ?
Merci
Bonjour Nadia..
Il n’y a pas “des plantes” mais toute une approche comprenant aussi les plantes..
Prenez contact avec moi si besoin
Bonjour
Je suis stressé avec des pics d angoisse en journée depuis 2 mois
Je symptomatyse beaucoup (douleur dos aux oreilles …) mon généraliste m’a donné du xanax 0,25g
J En ai déjà pris 4 fois en dose 1/4, et oui ça me calme mais qqlq H.
Je ne veux pas en être accro !!
J ai commandé du gomphrena et griffonia en gélule
J espère que ça vas m aider
Je précise que j avais un traitement avec rodihol a600mg et valériane ai 150mg et au bout de 3 semaines pas d amélioration.
Ça me parait beaucoup en rhodiole..
Mais bon, chaque cas est particulier
Si besoin revenez vers moi
Bonjour Amandine et merci de votre témoignage..
Je n’ai jamais conseillé du gomphrena. Vous nous ferez un retour…d’accord?
Si besoin revenez vers moi
Bien à vous
Bonjour
Suite à un burn out je suis sous anti dépresseur et anxiolytique notamment le temesta qui ne me réussi pas, je suis tombé accro de suite.
Je suis en sevrage depuis le mois d’octobre 2017 avec bien sûr tous les effets secondaires . Après avoir lu votre article j ai commencer à prendre des gélules de passiflore et valériane depuis 2 semaines ce qui a complètement changé ma vie je n’ai plus de symptôme de sevrage sauf au niveau des intestins .
Merci beaucoup pour vos conseilles afin de nous aider à passer une mauvaise période.
Martial…Vraiment merci pour ce super témoignage..
Et à très vite!
Bonjour Martial,
on lit tellement de chose sur internet que je ne sais plus a quoi me fier.
Je suis en sevrage d’anxiolitique, suite à pas mal d’essai d’AD depuis mars 2017, J’ai pris des anxio pour dormir car j’avais arrêté SERPOLEX après 4 mois d’un seul coup (très mauvais psychiatre)
Depuis j’ai des angoisses terribles, et les anxio au final m’ont créé de l’agitation et un très mauvais sommeil, je ne dors plus depuis des mois ou alors très peu :-( et le sevrage n’aide pas du coup je me ferme a tout,
j’ai essayé RODHIOLE SAFRAN en plus le matin, mais j’ai l’impression que je vais me foutre par la fenêtre, le soir je rentre chez moi et je bloque en attente de ma dose comme une droguée…….
et la journée, j’ai l’impression que je vais tomber dans les pommes a tout moment
La valériane et la passiflore sont vraiment vraiment efficace ? a quelle moment de la journée faut il le prendre ?
J’ai l’impression de vire en équilibre entre Fatigue/depression manque si je prend en plus RHODILOE SAFRAN et l’impression de devenir agressive si je ne prend rien en complement du sevrage
Merci pour votre expérience partagée, marre de dépenser de l’argent également dans les mauvais compléments :-)
Quels etaient vos symptôme de sevrage ?
Bonjour,
Un point m’interpelle:
Vous deconseillez de consommer de l’eschscholtzia avec un traitement imao, et cependant vous suggerez d’y adjoindre de la rhodiola s’il y a un terrain anxieux, hors il semble connu que cette derniere est justement un inhibiteur de la mao (comme on peut le lire sur wikipedia ou encore sur le compte rendu de cette etude http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S037887410900021X)
Du coup je ne sais plus vraiment sur quel pied danser…
Merci pour cet intéressant article néanmoins.
Cordialement
Julien
Bonjour Julien..
La rhodiole est contre-indiquée chez les personnes bipolaires qui ont tendance à développer des épisodes maniaques lors de la prise d’antidépresseurs ou de stimulants. En dehors de ces cas de bipolarité avec tendance maniaque lors de…. etc, la prise de rhodiole peut être associée à la prise d’antidépresseur.
(A noter que la prise d’eschscholtzia peut aussi être associée à un antidépresseur, quand il y a suivi médical, assuré par le médecin prescripteur lui-même phytothérapeute)
J’espère que cela répond à vos interrogations, Julien..
Bien à vous
Pour info :
Activité antidépressive et neuroprotectrice de la Rhodiole:
– L’équipe de Van Diermen a montré in vitro que la rhodiole empêche la dégradation des neurostransmetteurs (sérotonine, noradrénaline) par inhibition des monoamines oxydase A et B7.
– Sur un modèle de rats dépressifs, un traitement avec la rhodiole a induit :
– une diminution du comportement dépressif associé à une normalisation des niveaux de 5-HT (sérotonine),
– une augmentation de la prolifération cellulaire dans l’hippocampe,
– une augmentation de la quantité de neurones.
– Enfin, l’effet de la rhodiole a été testé dans une étude clinique en double aveugle versus placebo chez des patients avec une dépression légère à modérée avec épisodes récurrents. Les résultats indiquent qu’après 6 semaines de traitement avec l’extrait de rhodiole, il y a une amélioration significative notamment de la dépression globale, de l’insomnie.
Bonjour,
je suis en cours de sevrage de Seroplex et j’aimerais savoir si le GABA pose un problème d’interaction avec cette molécule merci
Bonjour Valérie. Aux connaissances actuelles apportées par les dernières études, il n’en a pas. Il semble par contre qu’il faille utiliser le GABA avec prudence s’il y a prise médicaments contre la pression artérielle. En cas de doute, parlez-en à votre prescripteur. Bien à vous
Bonjour, j’ai pris du lysanxia 10 mg. Pendant deux semaines, j’ai voulu diminuer sur une semaine puis arrêter comme cela ne me convenait pas, envie de dormir tout le temps. Impossible de dormir, j’étais dans un état d’hyper excitation. J’ai repris deux semaines puis j’ai arrêté plus doucement, sur un mois. Mais à chaque fois que jenlevais un quart, ça me mettait le cerveau en ébullition. Et insomnies. J’ai pris en même temps passiflora composé et homéopathie mais peu d’effets. Cela fait 4mois que j’ai arrêté cette molécule. Je prends du magnésium, de l’huile de foie de morue, des vitamines b. De la spasmine pour dormir. Mais je ne suis pas bien, faible, fatiguée, déprimée. Mon cerveau s’apaise peu à peu mais est facilement excitable et j’ai encore beaucoup de palpitations. Que faire?
Bonjour Muriel..A distance, c’est impossible à dire. Il y a tant de paramètres à voir..
Vous devriez consulter un naturopathe pointu…( personnellement je consulte sur Paris et par skype…Passez par contact si besoin)
Bien à vous
Bonjour,
Je vous remercie pour ce site bien structuré avec des informations très pertinentes qui m’ont servi pour soulager certains effets du sevrage.
Je suis sous xanax depuis presque 1 an, avec 15 gouttes le matin et le soir, mais depuis des semaines j’ai commencé à diminuer la dose pour arriver à 5 gouttes le soir. À un moment J’ai senti que ça n’allait pas probablement diminution rapide. j’ai contacté mon médecin qui m’a recommandé de revenir à 10 matin 10 soir et de diminuer doucement. Et depuis j’ai pris un complément alimentaire à base de magnésium et Rhodiole et vitamine B6. Je prends avec ça aussi un autre complément à base de Safran et magnésium (au total je prends +/- 400 mg de magnésium) en les combinant avec de la passiflore dosée à 300mg en gélule (irrégulier pour la passiflore). Jusqu’à là tout allait bien mais je commence à avoir des insomnies. Je prends actuellement 5 gouttes de xanax le soir.
J’ai voulu savoir quelles plantes pourraient m’aider à mieux dormir en association avec les 5 gouttes de xanax le Safran, magnésium et la Rhodiole et quels sont les compléments à éviter?
Merci beaucoup.
Où en êtes vous de votre consommation de café? Faites vous du sport?
Bonjour
Mon mari est en sevrage du lysanxia, benzodiazépines, depuis début janvier, il ne lui reste plus qu’une goutte, mais c’est très compliqué.
Il est en angoisse permanente ou quasiment, douleurs, insomnies…
Il se demande comment avec plus qu’une seule goutte, tout cela continue et se demande si c’est
vraiment le cachet qui le rend comme cela. Qu’en pensez vous?
Bonjour Laetitia..
Pour commencer, a-t-il travaillé (avec un spécialiste) sur les raisons qui l’ont amené à prendre un jour ce type de médicaments? Et puis, a-t-il intégré des outils de gestion du stress à sa vie ? Et encore, mange-t-il sainement?, n’est-il pas carencé en nutriments essentiels?, comment vont ses intestins?, etc. Bref, c’est un peu compliqué de vous répondre avec si peu d’éléments…
N’hésitez pas à me contacter si besoin
Bien à vous
Bonjour je voudrais me sevrer de l antidépresseur seroplex 15mg que je prends une fois par jour et de l’anxiolytique victan que je prends le soir 1/2 comprimé. J’aivoulu le faire par moi même un medic un jour l autre un autre jour mais je comprends au bout de 15 j’ai seulement maintenant des vertiges , nausées quelquefois dans la journée. Commentfaire . Merci . Cordialement
Bonjour Genovèse…Vous êtes probablement allée trop vite..Remontez un peu votre dosage, stabilisez; recommencez à descendre, stabilisez; etc. En résumé, allez-y vraiment en douceur..
Optimisez aussi la psychonutrition..(et contactez moi si besoin)
Bien à vous
Je suis sous temesta 1mg matin et soir depuis plus de 2ans et ne m a rien apporté que plus de fatigue lors de contrariétés.infarctus 2004 et prise de statines pendant 10ans qui m ont lessive alors que je faisais peu de cholestérol .Arrêt sur conseil d accuponcteur depuis 3ans Pas plus mal.mauvaise interprétation des médecins qui m ont classe dépressif suite à l accompagnement de parents atteint de la maladie d’Alzheimer.il y a quelques mois j ai pu enfin passer des tests d’apnée du sommeil qui se révèlent positifs.je suis en attente du 5mai pour passer une nuit a à l hopital pour un appareillage je fais des confusions pertes de mémoires manque de confiance et de discernement.je suis très fatigué et je suis isolé bien que marié et mon épouse épouse est devenue dépressive.je voudrais me désintoxiquer.comment m y prendre.je suis comme un zombie tout me rebute merci de votre aide et de ne mettre que mon prenom
Bonjour Jean-Pierre? Je vous conseille de prendre contact avec moi afin que nous puissions mettre en place une stratégie de retour du mieux être..
Mes coordonnées se trouvent à la page “à propos”. A très vite Jean Pierre
Bonjour, quelles plantes sont utilisables chez la femme enceinte?
Je suis en sevrage d’effexor, les symptômes sont tres durs à gérer en plus de ceux normaux de la grossesse, je ne sais plus quoi faire pour me soulager… merci
Bonjour Wendy, je vous propose de prendre contact avec moi afin de voir ce que vus pourriez mettre en place pour vous soulager (avec la phyto spécifique sevrage, c’est compliqué, car faute de recul sur les effets de ces plantes sur les femmes enceintes, elles sont préventivement déconseillées)
Bien amicalement
Bonjour depuis que j’ai pris en injection haldol decanoas (psychotroque) je fais des réveil nocturne ma nuit et complètement dereglé alors qu’avant je n’avais aucun reveil, donc j’ai décidé d’arrêter le traitement. Que me conseiller vous pour rétablir ça? Merci
Bonjour ciaola.
Pour commencer,n’auriez vous pas fait votre sevrage un peu trop rapidement? Et puis, quelle est la raison pur laquelle vous avez pris un psychotrope? Avez vous réglé ce qui vous tracassait?
Et puis buvez vous du café? Faites vous du sport? Mangez vous sainement? Etc. Je vous propose de prendre contact avec moi (par la page à propos) de façon à ce que nous échangions un peu au tel.
Bien à vous
Bonjour Véronique,
Merci de votre retour, je vous tiens informée. Je vous souhaite de bonnes fêtes, bien à vous,
Laurence
Bonjour Véronique,
Merci pour cet article, où dois je aller pour faire fabriquer ce breuvage “Sur une conduite addictive (tabac et/ou alcool…mais aussi nourriture), ajouter à cet EPS (valériane/passiflore) un EPS associant ½ griffonia et ½ mucuma, 5 à 10 ml du mélange le soir au coucher (1 mois renouvelable, en fonction des besoins)” c’est quoi un EPS ? Je demande un mélange valériane/passiflor et un mélange griffonia/mucuma ? Merci de votre retour et bravo pour vos articles.
Laurence
Bonjour L…..
Pour commencer merci pour vos encouragements et pour votre présence sur ces pages..
EPS = extraits fluides de plantes fraîches standardisés. Pour ces préparations, les plantes récoltées sont déjà broyées à froid (-90°). Leurs molécules actives sont ensuite récupérées par multi-extraction hydro alcoolique et préservées dans une solution glycérinée sans sucre et sans alcool. Pour trouver ces EPS, ou faire préparer un EPS associant plusieurs plantes, c’est dans une pharmacie (qui fait de la phyto). (prix correct pour un EPS de 150 ml en gros 22e).
En ce qui concerne les 2 EPS, c’est bien ça..
N’hésitez pas à en parler à votre médecin. N’hésitez pas non plus à me contacter (gracieusement) pour que nous puissions voir si votre stratégie sevrage (alimentation, complémentation…) est assez complète et si ce protocole plante est le plus adapté..
Bien à vous.
Bonjour , qu”est ce qu’une preparation EPS ? merci
Bonjour Valérie…
EPS = extraits fluides de plantes fraîches standardisés
Pour ces préparations, les plantes récoltées sont déjà broyées à froid (-90°). Leurs molécules actives sont ensuite récupérées par multi-extraction hydro alcoolique et préservées dans une solution glycérinée sans sucre et sans alcool.
Pour trouver ces EPS, ou faire préparer un EPS associant plusieurs plantes, c’est dans une pharmacie (qui fait de la phyto).
Attention, comme les prix sont libres, certains pharmaciens abusent…(prix correct EPS de 150 ml en gros 22e)
Merci Valérie de VOTRE présence sur ces pages