Hyperthyroïdie en naturopathie : protocole complet..
(Dossier dédié au fonctionnement thyroïdien )
Dans un 1er article, vous avez vu comment détecter un dysfonctionnement thyroïdien grâce aux analyses biologiques
Dans un 2ème article, vous avez vu le fonctionnement thyroïdien d’une façon détaillée
Dans un 3ème article, vous avez vu ce que propose l’allopathie en cas de dysfonctionnement thyroïdien
Dans le 4ème article, vous avez vu comment prendre en charge de l’hypothyroïdie en naturopathie
Dans un 5ème article, vous avez vu le lien entre les “Troubles de l’humeur et thyroïde” ou l’hypothyroïdie cérébrale
Dans ce dernier article de la série, vous allez comment on prend en charge l’hyperthyroïdie en naturopathie ;-)
Nous allons ainsi commencer par rappeler les causes les plus courantes d’hyperthyroïdie;
Puis, à quel moment une stratégie naturopathique peut être envisagée;
Et enfin, comment l’organiser.
Allez, on commence..
Résumé des causes courantes d’hyperthyroïdie
L’hyperthyroïdie peut être provoquée par de multiples causes.
La plus fréquente est la maladie de Basedow, qui est une pathologie auto-immune (environ 90% des cas).
L’hyperthyroïdie peut aussi être conséquente de nodules thyroïdiens (voir l’encart plus bas), de thyroïdites (inflammation), de médicaments riches en iode, de produits dits «de contraste» (utilisés lors d’une radiographie ou d’un scanner), de traitements à base d’hormones thyroïdiennes (quand la posologie est trop élevée),…
À quel moment une prise en charge de l’ hyperthyroïdie en naturopathie peut être envisagée?
L’hyperthyroïdie a donc été validée par vos différents outils d’expertise, dont les fameuses analyses biologiques, qui vous ont aussi indiqué si l”hyperthyroïdie est frustre (infraclinique) ou avérée, et si elle est d’origine auto-immune ou pas.
A ce stade, si votre client n’a pas encore revu le médecin qui lui a prescrit ces examens, il faut l’inciter le faire au plus vite et n’accepter d’intervenir qu’après les examens complémentaires et l’approche médicale mise en place (selon le degré de sévérité)
Bien sûr, si l’hyperthyroïdie est frustre (infraclinique), l’approche naturopathique doit être mise en place au plus vite afin d’éviter une amplification du trouble. Cette prise en charge naturelle permettra aussi d’atténuer les éventuels symptômes, et de permettre aussi un rééquilibrage progressif du fonctionnement thyroïdien.
En ce qui concerne les plantes médicinales, le client doit aussi informer son médecin de celles auxquelles il a -ou compte- avoir recourt. Certaines plantes n’étant pas compatibles avec certains traitements (interactions)…
En résumé : l’hyperthyroïdie demande une prise en charge médicale préalable. Et en cas de trouble avéré, la prise en charge naturopathique ne fera qu’accompagner la stratégie allopathique.
En pratique, comment prendre en charge l’hyperthyroïdie en naturopathie?
Comme pour l’hypothyroïdie, l’hygiène psychique est indispensable lors d’une hyperthyroïdie.
Il faut donc éviter les émotions négatives, le stress émotionnel et relationnel, en apprenant par exemple à prendre de la distance par rapport aux choses.
En plus de gérer le stress psychique, il faut aussi apprendre lever le pied afin de protéger son système nerveux et lui permettre de se régénérer. Car comme il a déjà été indiqué dans un de ces articles de ce dossier thyroïde, la batterie énergétique est à la fois constituée du système nerveux et du système glandulaire, et lorsque le système nerveux faiblit, le système glandulaire prend le relai.
En cas de fatigue nerveuse donc (manque de sommeil, excès de travail, surexcitation psychique, etc.), chez certains (généralement des thyroïdiens), la thyroïde active sa production d’hormones afin de relayer le système nerveux dépassé.
Au début, cela va créer une hyperactivité de la glande. Et avec le temps, si le contexte d’agitation persiste, cela finira par un hypofonctionnement de la glande (par épuisement).
Ainsi, pour rééquilibrer un dysfonctionnement thyroïdien, il faut déjà permettre au système nerveux de se régénérer.
En pratique, cela donne : +++ de sommeil, de repos, de la relaxation, des massages, de l’hypnose, de l’EFT, de la méditation, de la luminothérapie, du yoga, la respiration, de la psycho, de la sophrologie, l’acupuncture, l’ostéopathie (afin de libérer l’influx nerveux éventuellement bloqué au niveau vertébral), des contacts fréquents avec la nature, une alimentation (et une complémentation) riche en micronutriments de la cellule nerveuse, pas d’excitants (café, cola,…), de la phyto (voir en fin d’article), une réduction de l’activité digestive et de l’activité physique.
En dehors de l’hygiène psychique et nerveuse, il faut aussi penser à l’hygiène alimentaire par un retour au régime biologique humain.
Il faut aussi vérifier que la personne n’est pas carencée en nutriments et en micronutriments (tyrosine, zinc, sélénium,…), d’autant que l’hyperactivité de la thyroïde engendre une très grosse consommation de calories, de nutriments et de micronutriments.
En parallèle, on optimise les digestions afin de récupérer de l’énergie (qui va servir à la régénération organique), de limiter l’encrassement organique, d’améliorer l’assimilation (et donc le statut en nutriments et micronutriments), de limiter l’inflammation intestinale, et donc l’emballement du système immunitaire et une perméabilité intestinale excessive. D’autant plus si on est face à une hyperthyroïdie d’origine auto-immune, où la modulation de l’immunité (par le biais d’un travail sur la santé intestinale) est une priorité de la stratégie thérapeutique…
Dans ce sens, on vérifie aussi s’il y a intolérance alimentaire…
Du côté de la complémentation, on pense donc à vérifier le statut de vit D (via les bilans), et à complémenter si besoin…
On peut donc aussi conseiller un complément de CoQ10 pour contrer le stress oxydatif.
Si on donne un complément multivitamines et minéraux, on vérifie qu’il ne contienne ni iode ni lithium..
Un apport de L-carnitine pourrait également s’avérer intéressant…
Voyons maintenant les plantes médicinales..
Plantes médicinales et hyperthyroïdie
Le lycope (Lycopus europaeus) semble être la plante la plus performante pour diminuer l’activité de la thyroïde
Le lycope diminue aussi le rythme cardiaque et la pression artérielle.
Du côté des symptômes engendrés par la suractivité de la glande, l’agripaume (Leonurus cardiaca), particulièrement recommandée lorsqu’il y a palpitations, soit dues à l’anxiété/angoisse/peur, soit dues à l’hyperthyroïdie.
Toutefois, comme cette plante peut entrainer chez certaines femmes des saignements et des dérèglements du cycle (ou des fois l’inverse), elle n’est pas aussi facile à utiliser que le lycope..
On peut aussi penser la mélisse (Melissa officinalis), certes moins efficace que le lycope, mais qui réduit aussi (plus légèrement) l’activité de la thyroïde (donc pas conseillée en cas d’hypo).
En fait, tout comme l’agripaume, la mélisse agit sur la symptomatique, en particulier sur l’anxiété et les palpitations.
A ces plantes, on peut aussi ajouter, pour calmer l’anxiété, la passiflore (Passiflora incarnata).
Pour les nuits agitées avec bouffées de chaleur, le houblon est sédatif (Humulus lupulus)..
Pour les palpitations, l’aubépine (Crataegus monogyna ou C. laevigata)
Sans oublier les plantes et la micronutrition anti-stress (Attention toutefois, pas de plantes qui stimulent le système immunitaire si il y a un problème auto-immun. Ainsi, pas non plus de plantes adaptogènes en phase aigüe de maladie de Basedow)
*
Pour appel, revoici les liens des autres articles en lien avec la thyroïde:
- Traitements thyroïdiens, l’essentiel à savoir pour le naturopathe
- Fonctionnement thyroïdien, l’essentiel à savoir
- Traitements thyroïdiens, l’essentiel à savoir pour le naturopathe
- Prise en charge de l’hypothyroïdie en naturopathie
N’hésitez pas à vous exprimer, à nous faire profiter de votre expérience, etc., la partie commentaires vous attend plus bas…
Et si vous avez aimé cet article sur “la prise en charge de l’ hyperthyroïdie en naturopathie”, je vous invite à le partager avec votre communauté Facebook, Twitter, et avec vos amis plus proches…
Véronique
Bonjour
Je suis en hyperthyrpidie de basedow sévère depuis 4 mois
Mais malgré mon endocrino qui veux absolument que je prenne son allopathie
Je le refuse et recherche d autres type de traitement car d une part j ai un foie fragil et d autre part en tant que chimiste toxicologue je fuis l allopathie
Je souhaiterai me traitement uniquement via l à naturopathe
Pensez vous que le jeune pourrait être un bon début? Puis suppression des leitage et du gluten etc…
Je precise que j avais perdu trois kg mais grâce à un régime hypercaloriqie j ai repris pratiquement mon poids d origine
Merci
Bonjour, désolée déjà d’apprendre que vous souffrez d’une hyperthyroïdie de Basedow sévère. Vous savez, dans un tel cas de sévérité, un traitement allopathique s’impose. Si vous avez le foie fragile, des outils naturels permettront de le protéger (c’est très simple à mettre en place et ça fonctionne bien). En ce qui concerne un jeûne, je ne pense pas que cela soit le moment, ni que cela soit adapté. Un régime hypercalorique quant à lui stresse le corps (car trop d’énergie consommée par les processus digestifs). Si besoin de mon aide pour vous aider à traverser cette épreuve, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Nous clarifierons alors vos attentes et vos besoins. Bien à vous. Véronique
bonjour
j’ai une hyperthyroïdie détectée en avril 2023
J’ai un traitement Levothyrox 88 et thyrozol 10 depuis mai 2023
J’ai certainement la maladie de basedow… avec une exophtalmie
Il m’est proposé des bolos de corticoïdes à raison d’une fois par semaine pendant un trimestre (perfusions).
J’avoue que je crains les effets secondaires de cet emploi massif de corticoïdes…
Des traitements d’accompagnement ou de substitution pourraient-ils être envisagés ?
LYCOPE? CoQ10?sélinium? bourgeon de cornouiller? …
merci de votre réponse
cordialement
Françoise
Bonjour Françoise, nous pouvons voir ça en consultation. Rdv sur ma page contact ;-)
Bonjour
J’étais suivi par une naturopathe pour mon hyperthyroïdie, après analyse de liode, il s’avère que je suis en carence sévère. Elle ma supplementer en iode. Cependant dans votre article il est dit qu’il faut éviter liode. Je suis perdu et ma naturopathe n’est malheureusement pas disponible suite à une lourde opération.
Bonjour Tiffany, il est possible que la carence en iode reflète une grosse utilisation par l’organisme pour la fabrication des hormones thyroïdiennes…En en fait, je pense que cette carence en iode peut être un symptôme et non la cause du problème de l’hyperthyroïdie. Toujours est-il que je ne prendrais pas d’iode si j’étais vous. Envoyez moi vos bilans sanguins par mail que je regarde. Encore une chose, votre hyperthyroïdie est d’origine auto-immune ou pas? (quel est le diagnostic de votre endocrinologue?)
Bonjour Véronique
L article traité de l utilisation de sels de lithium dans le cadre d un traitement à iode131.
J ai regardé la formule des sels de lithium (teralithe) et le plus petit comprimé est à 250 mg.
On est très loin des 0.12 mg /l de l eau thermale sur laquelle je m ‘interrogeais.
Bien cordialement
Josiane
Aucun risque pour vous à un tel dosage et sur une période aussi courte ;-)
Merci pour votre article que je découvre et les commentaires qui sont aussi très intéressants.
Bien sûr il ne faut jamais généraliser mais mon expérience personnelle m’amène à penser que médecin et endocrinologue attendent, lorsque votre hyperthyroidie est détectée et qu’elle est infraclinique, que vos analyses s’aggravent pour pouvoir mettre en place un traitement allopathique.
Vous mettez en garde à propos du lithium, que pensez vous de son action dans le cadre d une cure thermale avec 0.12mg/l de lithium pour diminuer une hyperthyroïdie?
Bonne journée à tous
Josiane
Josiane :-) Peut-être un début de réponse ici
N’hésitez pas à commenter
Bien à vous
Véronique
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant car l’hyperthyroïdie n’est jamais abordée. J’ai la maladie de Basedow qui progresse : 3ème récidive entre 2016 et maintenant. J’ai une amie médecin généraliste et nutritionniste qui m’a conseillée de m’occuper de mon microbiote et de pratiquer l’éviction alimentaire pour refaire le mucus et vérifier si des aliments viendraient engendrer l’inflammation. Elle me supplémente en vitD et oméga 3 et pro biotiques. Là cela fait 2 mois. J’espère retrouver une baisse d’anticorps qui sont à 16 au lieu de 1,8 pour la norme supérieure. L’endocrinologue veut m’opérer ce que je refuse pour le moment sachant que je mets en place des nouvelles choses. J’ai également changé mon rythme de vie qui était plus que soutenu (50h de travail par semaine, actuellement 30 ou 35 h) et suis suivie psychologiquement. Seul problème encore mon sommeil qui reste un peu léger ou écourté vers 5h30 6h. J’essaye de garder le moral grâce à tout ça et votre article est réconfortant.
Merci de votre présence et de nous partager vos compétences.
Bonjour Valérie, ça fait vraiment plaisir de voir qu’un médecin généraliste donne de si bons conseils.
Si on devait résumer la prise en charge de cette pathologie: modulation de l’immunité et remise en forme du système nerveux!
Bien à vous et merci de ce partage ;-)
Bonsoir
J’ai suite à l’injection de produits de contraste une TSH qui s’effondre aujourd’hui je suis à 0.03 la T3 3.6 et T4 à 12.79 Depuis fin octobre je prends de TM de lycope j’ai revue mon alimentation mais rien n’y fait.
L’endocrinologue qui me suit ne veut rien me prescrire alors que j’ai des signes très désagréables avec palpitations, insomnie, douleurs gastriques, douleurs abdominales, douleurs musculaires…
Je ne sais plus quoi faire ???
J’espère que ce n’est que transitoire..
Bien à vous
Véronique
JE SOUFFRE D UNE HYPERTHYROIDIE FRUSTRE . MON GENERALISTE NE PEUT RIEN ME PRESCRIRE. L HOMEOPATHE M A PRESCRIT DU TSH 7CH GRANULES 1 FOIS PAR JOUR ET DU CUPRITE D3 QUE J AI ABONDONNE CAR CA ME DONNAIT DES DOULEURS AU BAS DU SEIN GAUCHE.
J AI UN RDV AVEC L ENDOCRINOLOGUE LE 25 MAI. QUE ME CONSEILLEZ VOUS.
REMERCIEMENTS . SINCERES SALUTATIONS
J AI 80 ANS BIENTOT ET J HABITE A NOISY LE GRAND DANS LE 93
bonjour Ijat,
prenez rdv avec moi et nous mettrons ce qu’il faut en place pour optimiser votre fonctionnement thyroidien
bien à vous
véronique
Bonjour, je viens d’être diagnostiquée en début d’hyper de type basedow. J’ai eu quelques palpitations qui m’ont amenés à être diagnostiqué. Mais je n’ai pas/plus d’autres symptomes pour l’instant. Je dois revoir l’endocrino dans 3 mois pour probablement commencer un traitement de 18 mois qui ne m’enchante pas du tout. J’aimerai pendant ces 3 mois m’orienter sur la naturo. Je lis pas mal d’articles la dessus. Ma TSH est a 0.4 sur mon dernier bilan avec une T3 et T4 normale.
Mes anticorps sont toujours négatifs. On me dit que je suis vraiment au début de la maladie.
Que me conseillez vous ?
Merci
Bonjour Charlène, je vous conseille effectivement de consulter un naturopathe (moi si vous le souhaitez) qui vous aidera à mettre en place une stratégie pour optimiser la santé de votre thyroïde (et aussi de votre système immunitaire…qui s’est emballé)
Bien à vous
Bonsoir,
Actuellement sous thyrozol 5 mg par jour car en hyperthyroïdie tsh:0,06 et T3 T4 dans la norme. Je voulais savoir si je peut prendre en complément le lycope?
Merci d’avance pour votre réponse
Bien cordialement
Bonjour Mel, je n’ai absolument pas assez d’éléments pour vous répondre (toujours est il qu’il y a d’autres éléments à revoir et/ou à mettre en place pour optimiser la santé thyroïdienne. Si elle s’est emballée autant…c’est effectivement qu’il y a des choses à revoir et à optimiser ;-))
Bien à vous
Bonjour,
On m’a détecté une maladie de Basedow en mai. Depuis, on m’a donné du Néomercazole car j’étais à 0,020 TSH et T3 et T4 mauvaises et anticorps positifs. J’ai dernièrement été beaucoup trop haute en TSH car traitement de 10mg visiblement trop fort (8,5TSH). J’ai arrété mon traitement car mon endrocrinologue pensait qu’au vu de mon passage fort en hypo je devais surement n’avoir plus besoin de traitement. Après 2 semaines d’arrêt de traitement, prise de sang et bim, rebelote hyper avec un effondrement de la TSH 0,018. Je reprends donc du néomercazole en 5mg cette fois.
Ma prise de sang d’hier est enfin bonne que ce soit en TSH et T3 / T4. L’endocrinologue veut me revoir en février prochain pour discuter d’une décision radicale. D’ici là, j’espère donc pouvoir stabiliser ma TSH. Qu’en pensez vous ? Est ce que prendre certaines plantes et adapter un nouveau “régime” alimentaire peut atténuer/supprimer une maladie de Basedow ou seulement mieux la vivre ? Je suis un peu perdue. J’ai du mal à savoir si une maladie de Basedow peut s’atténuer et se soigner avec l’aide de choses naturelles ou si malheureusement une opération est casi inévitable…J’aimerais l’éviter, mais je ne voudrais pas non plus repousser la chose en prenant des choses qui l’a stabilise mais qui s’écroulerait dés que j’arréterais les plantes ou autres…. Est ce que des personnes ont réussi à vivre normalement et on réussi à se stabiliser sur le long terme ?
Merci par avance
Laura, je n’ai pas assez d’éléments pour vous répondre. Appelez moi vendredi, nous en discuterons (allez à la page à propos, cliquez sur contact, mon numéro s’y trouve. Faites moi un whatshapp ou un sms si vous ne me trouvez pas )
bien à vous
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos articles sur les troubles de la thyroïde très complets et qui donnent espoir qu’on peut se rééquilibrer avec un approche naturelle et holistique.
Ma TSH est de 0.54 (elle était de 0.87 en 4/2019), mon médecin m’a demandé de doser la T4
Il y a quelques années après mes accouchements une échographie a montré des kystes froids.
Est-ce que mon taux de TSH et cette baisse en 1 an et demi présage un dysfonctionnement de la thyroïde ?
Ma ferritine est a 15 (elle était a 7), Vit D a 38 (elle était a 20), magnesium a 17, calcium 100, potassium 3.93, B12 a 345
J’ai fait ces analyses dans l’exploration d’une fatigue extrême et persistante, brouillard mental, troubles du sommeil, anxiété
Merci pour votre éclairage précieux
Bonjour Sabrina, les symptômes que tu m’évoques me font penser à un trouble anxieux…Tu es stressée? Tu as des rAisons de l’être? (autre point: ta ferritine est basse)
Bonjour Véronique
mon ophtalmologue a repérer une exophtalmie lors de ma dernière visite (Maladie de Basedow), j’ai pu effectuer une analyse sanguin qu’il m’avait prescrit et malgré mes résultat sans problème
THS us = 1,64 uUI/ml
T3 = 3,2 pg/ml
T4 = 1,1 ng/dl
Je me demande si il est possible pour moi d’utiliser seulement le Lycopus europaeus TM et d’appliquer vos conseil car la Maladie de Basedow se voit toujours mais elle n’est pas si grave que ça, c’est au niveau esthétique que ça me dérange.
Je vous remercie d’avoir lu mon message et pour votre article très riche en connaissance
Bonjour Julien, Redonne moi tes résultats T3 et T4 libres en ng/l….(FT3= T3 libre, et FT4 = T4 libre )
Bonjour Madame,
Je suis actuellement en hyperthyroïdie frustre(nodules) pas de Basedow pour l’instant je fais tout pour éviter, je prends depuis octobre 2019 de la teinture mère de lycope qui m’aide bien au niveau des palpitations et douleurs intra-oculaires et fait remonter ma TSH. En parallèle j’ai attaqué depuis un mois un protocole anti-candidas prescrit par un naturopathie j’ai donc arrêté la teinture mère pour éviter les interactions avec la candidose. J’ai donc pris en remplacement des gélules de mélisse, éleutherocoque, astragale.
Les palpitations, douleurs intra-oculaires ont repris mais surtout ma TSH s’est effondrée à 0.02 (T3 T4 dans les normes).
J’ai donc décidé de reprendre la TM de lycope mais j’ai peur de relancer la candidose alors que j’essaies justement de m’en débarrasser, savez-vous si l’on peut trouver du lycope sous une autre forme que la TM et comment s’en servir. Pensez-vous que le résultat du protocole anti-candidas ne soit réduit à néant à cause de le la TM.
Merci pour votre aide, mon naturopathe m’a répondu 2 fois à côté c’ est pour Cela que je me permets de vous déranger.
Stéphanie
Bonjour
Votre TM n’a aucune raison de relancer votre candidose. rassurez vous :-)
Bien à vous. Véronique
Bon matin,
Je suis Mère pour la deuxième fois (accouchement il y a 11 mois) et souffre d’une thyroïdite du post-partum (c’est la même chose qu’en post-partum 1), avec TSH à 0.02 et valeurs T3-T4 dans la norme.
Je me sens vertigineuse, j’ai des palpitations nocturnes, je perds pas mal de poids (je suis déjà passée de 60kg à 3 mois post-partum à 54kg pour 160cm), je mange pour 4 (!), j’ai des tremblements, des sautes d’humeurs et une fatigue immense qui me handicape… Il m’est devenu difficile de gérer le quotidien avec deux enfants et cette hyperthyroïdie, même si j’essaie de vraiment prendre sur moi pour que personne d’autre que moi-même n’en souffre.
La TM de lycope serait-elle indiquée dans mon cas, en plus d’un remaniement de mes journées pour en faire baisser le stress? Il me faut préciser que j’allaite encore +++ (allaitement long pour mon premier enfant + allaitement de base avec solides de compléments pour mon deuxième); le lycope est-il compatible avec mon allaitement? Ce serait simplement un traitement de confort (ou plutôt de survie) en attendant que tout rentre dans l’ordre comme la 1ère fois.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et en attendant de découvrir votre réponse, je vous souhaite une toute belle journée d’été.
Isaline
Je ne prendrais pas de lycope si j’étais vous…Il va passer dans le lait et ça risque d’avoir une conséquence sur la thyroïde du bébé
Vous avez prévu d’arrêter l’allaitement quand?
Bonjour,
L’allaitement, question délicate… J’aime la physiologie, aller dans le sens prévu par la nature, quitte à parfois faire abstraction du sens prévu par la société. Donc j’ai décidé d’allaiter aussi longtemps que mes enfants en auront besoin [en lieu et place du traditionnel lait de vache/chèvre/brebis (adapté aux veaux/chevreaux/agneaux)] donc je n’ai pas vraiment de date de sevrage prévu.
Y aurait-il une alternative au lycope, compatible avec l’allaitement du coup? Le repos, la baisse du stress, une alimentation plus physiologique et des tisanes de mélisse off. pourraient suffire?
Merci de mettre de l’énergie à me répondre, je me sens soutenue… et belle fin d’après-midi.
Bonjour Isaline…Je pense qu’effectivement le repos, une alimentation plus physiologique (bien combler les carences…entre autre!), une optimisation de la santé digestive, des outils de gestion du stress, du soleil, une aide pour les enfants, etc.
En ce qui concerne la mélisse, aucune contre indication reconnue chez la femme enceinte ou allaitante (N’en abusez toutefois pas).
Les contre indicAtions connues sont: Une augmentation de la pression intraoculaire a pu être rapportée ; à utiliser avec précaution chez les personnes atteintes de glaucome. Une inhibition de l’hormone thyroïdienne ou des traitements de substitution a pu être rapportée ; utiliser avec précaution chez les personnes atteintes de la maladie de Basedow.
Voilà Isaline..
bonjour, je suis en traitement neomercazole depuis septembre 2019. j’ai une hyperthyroidie maladie de basedow, actuellement mes t3 5,7 et t4 11,6 TSH 0,024
et je prends 17,5mg de neomercazole tous les matins.
Je voudrais connaître une de vos confrère sur Grenoble car j’envisage d’arrêter le traitement pour prendre de la TM de Lycope.
qu’en pensez vous, merci
J’ai pas de sueurs, pas de tachycardie ,juste un peu d’angoisse. sensation de chaud pas trop fréquent.
Bonjour, je ne connais hélas pas de confrère sur Grenoble. Désolée.
En ce qui concerne le lycope, il ne peut pas assurer une santé thyroidienne seul. Il faut vraiment accompagner de pleins d’autres éléments (santé digestive, immunitaire, gestion du stress, etc.). En fait, c’est le lycope qu’on associe au reste.
Je consulte aussi à distance si besoin.
Bien à vous
Bonsoir mon endocrinologue ne m’a rien donné pourtant en hypo sueur crise de panique essoufflement il me dit que c’est en hyper que les symptômes hasminoto aussi deux nodules classe tirad 2 ça va a surveille je comprend pas merci de me conseillé Cordialement Mme Gerlone chantal
Bonjour Chantal, je n’ai vraiment pas assez d’éléments pour vous conseiller. Si besoin prenez contact avec moi. Je consulte à mon cabinet parisien, par skype ou facetime..
Bien à vous
Bonjour,
Avez-vous un confrère ou une consœur à me conseiller à Nantes ou en Vendée?
Merci pour votre disponibilité.
Bien cdlt,
MC
Non, désolée
Si besoin, je consulte aussi à distance
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour vos articles qui sont à la fois bien documentés et accessibles aux novices.
Je n’ai pu trouver le lycopus qu’en 4dh chez boiron.
Quelle posologie me conseillez-vous du coup pour traiter mon hyperthyroidie svp (T3 et T4 OK, TSH entre 0,08 et 0,18)?
Merci pour vos conseils.
Bien cdlt
MC
Bonjour MC, je vous conseille de consulter un de mes collègues naturopathes pour vous aider à “sauver” votre thyroïde. Une plante ne suffira pas. C’est un plan d’action plus global dont vous avez besoin. Si besoin prenez contact avec moi. Bien à vous
Bonjour Veronique,
Je vous remercie pour cet article instructif. Il me donne bcp de pistes à explorer.
Je cherche la réponse à une question que je me pose à propos de mon traitement. Peut-être que vous pourriez m’aider à y voir plus clair.
J’étais diagnostiquée avec hyperthyroïdie en février dernier. Avec le Neo-Mercazol, je suis passé en hypo. Mon endocrino veut que je prenne de la thyroxine, ce que j’ai refusé. Comme mes symptômes de l’hyper ont quasiment disparu, et que mes taux de T3 et T4 ont baissés, j’aimerais arrêter le Neo Mercazol (5g/jour), à cause de ses effets secondaires: des douleurs aigus dans les articulations, os, tendons et muscles et passer à la TM de Lycope. Ce que m’inquiète c’est mes anticorps trop élevés. Je me demande si cela représente un risque dans le changement. Pourriez vous me donner votre avis ?
T4 5,6 pmol/L (initialement 40,5 pmol/L)
T3 6,4 pmoll/L (initialement 23,6 pmol/L)
TSH 0,005 mUI/L
Anticorps Antirecepteurs TSH 34,21
Bonjour Milla, Il faudrait consulter un-e de mes collègues naturopathes pour vous aider. Si besoin prenez contact avec moi. Bien à vous
Bonjour Véronique,
Merci pour tous ces articles forts inintéressants, accessibles et complets.
J’ai une question concernant la TM lycope, combien de temps faut-il la prendre ? est ce par cure plusieurs fois par an ?
Merci d’avance
EFC
Chaque cas est particulier, mais disons tant que ça ne va pas, avec des fenêtres thérapeutiques (ex: 5 jours sur 7)
;-)
Bonjour, j’ai eu hashimoto en 2014 après une naissance et une grossesse où j’étais très stressée. J’ai pris du lévothyrox pendant plus de deux ans, pris 20 kilos, et je n’allais toujours pas bien. Après des recherches sur le net, j’ai entrepris une alimentation hypotoxique. En cinq mois, je n’avais plus besoin de lévothyrox donc arrêt en 2017. Je ne m’étais jamais sentie aussi bien ! Cette année, en avril, gros stress au boulot (je suis hyper émotive) et hop, hyperthyroïdie basedow. Je refuse de prendre des médicaments qui font autant de mal qu’ils font du bien. L’endocrinologue m’a prescrit du néo mercazole que je n’ai jamais pris. Je prends depuis 1,5 mois du lycope TM plante fraîche de biosimples 18 gouttes matin et soir (1goutte pour deux kilos) et depuis hier TM d’aubépine boiron 20 gouttes matin midi et soir. Mon cœur bat toujours entre 100 et 120. La tsh est remontée de 0.005 à 0.01 et les t3 et t4 diminuent à 11,7 et 31,7 au lieu de 19,9 et 46. Que puis-je faire de plus ? Merci.
Valérie. 39 ans, 1,56 m, 75 kilos.
Valérie, il me manque trop d’éléments pour répondre..
Prends contact avec moi
Bonjour, on m’a diagnostiqué la maladie de Basedow en 2006. J’avais de nombreux symptômes (diarrhées, fatigue, grosse perte de poids, tremblements, insomnies, douleurs musculaires… Mon médecin m’a donc mise sous traitement néo-mercazole et lévothyrox pendant 18 mois.
1ere récidive en 2015 suite à un problème familial (traitement Thyrozol) et en 2019 (actuellement sous Thyrozol).
Je suis rentrée en contact avec une Naturopathe mais cela ne m’a pas empêchée de rechuter.
Ce que je voulais savoir, est il possible de prendre des compléments alimentaires (en ce moment je prends D3 biane et solution en minéraux POE n°18) en même temps que le traitement thyroïdien ?
Puis je prendre qqchose pour renforcer mon système immunitaire également ?
Quand je finirai le traitement, j’essaierai la lycope.
Merci d’avoir pris le temps de me lire. Si vous avez des conseils, je prends. Bonne journée.
Oui tu peux prendre ces compléments alimentaires (on dit aussi Produits de Soins Naturels ou PSN ;-)) avec ton traitement allopathique
Pour renforcer ton système immunitaire, il faut que tu travailles sur tes intestins (donc revoir l’alimentation, le microbiote, les intolérances alimentaires, etc.)
A noter : Les problèmes thyroïdiens se règlent par de gros changements au niveau de l’hygiène de vie (les PSN arrivent ensuite)
Si besoin, prends contact avec moi ;-)
Bonjour, je tiens d’abord à vous remercier pour vos articles très intéressants.
J’ai recu un traitement à l’iode radioactif en janvier 2018 après 5 ans de traitement pour une maladie de Basedow avec résistance au traitement. Étant par la suite, de ce fait tombée en hypothyroïdie, je suis enfin stabilisée après 1 an de traitement sous thyrofix.
Je souhaiterais savoir s’il existe un traitement alternatif (alimentation, supplémentation, acupuncture, mode de vie, etc…) qui pourrait remplacer complètement le thyrofix ? Ou serais-je obligée de prendre mon traitement « à vie » ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse en retour. Belle journée à vous.
Prisca
Il faut effectivement mettre en place tout un panoplie d’outils et voir au fur à mesure ce qui se passe..
prenez contact avec moi si besoin, Prisca
Bonjour, j’ai été opéré en 2007 d’une basesow, je suis sous levotyrox 175 avec tout les problèmes que cela engendrent… et’ t’il possible d’avoir un traitement ?
Merci, cordialement .
Tony
C’est à dire?
Bonjour,
J’ai une hyperthyroidie frustre avec des nodules. Dans les analyses, la thyroide semble rester entre les paramètres normaux et sans anticorps autoimuns mais j’ai beaucoup de symptômes. C’est possible de mettre en place un protocole naturopathe dans cette situation?
Merci beaucoup,
Vu d’ici, je dirais oui….;-)
Bonjour Mme; on vient de me dianostiquer une hyperthiroidie pas très importante Je voudrais e faire suivre par une natyropar car j’ai beaucoup de pathologies j’habite la région parisienne . Peut on gurir de cette hythiroidie? Merci de votre réponse . Mme Ventelon Monique.
Oui, on peut souvent..
Prenez contact avec moi (je consulte dans le 17ème ou par Skype) 0672781225
Bonjour,
Depuis x années je suis soignée pour une hypothyroïdie levthyrox 75 et depuis quelques 2 à 3 mois je suis en hyperthyroïdie. Mon médecin traitant me laisse toujours à 75. Mes symptômes sont très gênants : je ne dors plus alors que je suis très fatiguée lasse il m’a prescrit de la melatonine pour éviter le stilnox. Mes dernières analyses TSH 0,78 et thyroxine libre ft4 13,7ng
Tech élections roche 17,7 alors qu’en sept 2017 TSH 2,19.
Je souhaiterais être pris en charge par une nathuropathe sur Strasbourg vers qui m’adresser ?
En Avril je dois rencontrer une endocrinologue pour avoir un avis et peut être un suivi.
Merci pour vos conseils.
Bien à vous
Bonjour Isabelle..
D’après les chiffres que vous me donnez vous n’êtes pas en Hyperthyroidie. Il me semble que votre problème est ailleurs..
Prenez contact avec moi pour que nous en discutions un peu..
Bien à vous
Bonjour à tous
J aimerais être éclairée au sujet de ma thyroide. D après mon médecin ma throide est encore dans les normes avec une tsh a 0,50 j ai un nodule thyroïdien de 3 cm je dois prochainement repasser une échographie pour contrôle j’ai subie beaucoup d angoisses dernièrement et je me pose la question serais je en hyperthyroidi merci d d’avance pour votre réponse cordialement
Bonjour…Oui votre thyroïde est encore dans les normes..(mettez toutefois ce qu’il faut pour la protéger au mieux)
bien à vous..
Bonjour, juste un témoignage d’une habituée de la maladie de basedow : j’en suis à mon 6e épisode en presque 20 ans, je n’ai pas voulu me faire opérer car j’ai toujours gardé l’espoir de guérir, surtout maintenant que j’arrive bientôt à la ménopause ! Je me soigne avec les plantes en plus de mon Basdène (je suis allergique au néomercazole), et cela me permet de limiter les dégâts. Mais il faut rester lucide, c’est une maladie génétique (plusieurs femmes l’ont dans ma famille), et même en période de rémission il faut toujours rester vigilant, c’est une épée de Damoclès au dessus de la tête. Donc il faut s’armer de patience quand on espère guérir un jour, et surtout il ne faut pas rester les bras croisés : en plus des mesures d’hygiène alimentaire et autres, le plus important pour moi est de travailler sur soi pour trouver l’origine psychologique qui provoque le déclenchement d ‘une crise, et cette origine concerne un conflit intérieur majeur. Tant qu’on n’a pas trouvé ce pot aux roses, il faut subir des crises à répétition, qui fatiguent et usent beaucoup, même si on retrouve une bonne forme entre temps, et il vaut mieux le savoir : c’est une longue enquête et un long chemin de guérison, qui ouvrent par contre sur une excellente évolution de la connaissance de soi. Pour ma part je ne regrette absolument pas mon choix, mais il ne convient pas forcément à tout le monde…
Merci beaucoup Agnès pour ce témoignage…Plein de justesse, d’espoir aussi et de courage
Bien à vous
bonjour
je suis depuis 7 mois sois néo mercazole , avec une tsh à 6 . mon endocrinologue , veut me prescrire de la thyroxine , ce que je refuse, car je dois etre suivie par une naturopathe des ce mois ci . j’ai lu beaucoup de choses, sur la maladie auto immune, j’ai supprimée le lait de vache , le gluten , compte tenu, du fait que ce spécialiste n’écoute pas ce que je lui dit, en l’occurrence, le fait que la thyroxine va mettre totalement au repos ma thyroïde, ensuite c’est un cercle vicieux pendant des années, sclerose de la glande , et pour finir ablation, en passant par le traitement à l’iode. je refuse, !!! je veux la garder , retrouver un équilibre et la santé, et j’y arriverai !!
bonjour Estelle et merci pour votre témoignage..
Par expérience, en consultation, en mettant un certains nombres d’outils en place (alimentation, travail aussi sur la sphère digestive…directement en lien avec le système immunitaire; gestion du stress et de l’émotionnel; recharge du système nerveux…via entre autre le sommeil; complémentation, si besoin…dont phyto; etc.), la fonction thyroïdienne peut vraiment être remontée..
Je vous souhaite un bon retour à une meilleure santé…Et ceci au plus vite
Bien à vous
Bonjour Estelle,
Comment allez vous maintenant ? Avez vous réussi à stabiliser votre thyroïde ?
Pourriez vous me dire ce que vous avez fait ?
Je suis dans le même cas que vous. J’étais diagnostiquée avec une hyperthyroïdie il y a 2 mois, je prends du Neo Mercazol depuis 7 semaines. Mes taux de T3 et T4 ont baissés au bout de 2 semaines.
T4 5,6 pmol/L (initialement 40,5 pmol/L)
T3 6,4 pmoll/L (initialement 23,6 pmol/L)
TSH 0,005 mUI/L
Anticorps Antirecepteurs TSH 34,21
Maintenant mon endocrino (qui pense que je dois m’enlever la thyroide) veut que je prenne de la thyroxine ce que moi aussi j’ai refusé. Comme mes taux de T3 et T4 sont bas, je voudrais arrêter le Neo Mercazol et commencer à prendre de la TM de Lycope. Mais je n’ose pas car mes Anticorps sont trop élevés et je ne sais pas quel sera leur impact.
Depuis quelques jours j’ai des douleurs inquiétantes dans les articulations, les os, les tendons…je crains d’avoir des nouveaux problèmes lié à l’assimilation du calcium. Je garde l’espoir que la TM de Lycope n’aura pas ces effets secondaires.
bonjour,
Actuellement je suis sous Lévothyrox 100 et 75 2fois par semaine depuis 20 ans car j ai des nodules à la thyroïde
Je voudrais changer la manière de me soigner car j’ai des problèmes d’essoufflement et de frilosité excessifs, mon médecin ne tient pas compte de ces problèmes.
Qu’ en pensez vous, y aurait il un lien entre tout ça.
que me conseillez vous?
J’ attends beaucoup de votre réponse.
merci
Prenez contact avec moi 0672781225…Ce serait trop long à expliquer en commentaire
Bien à vous
Un article très riche sur un sujet qui intéressera beaucoup de personnes!
Oui, c’est vrai, la prise en charge de l’hyperthyroïdie est un peu moins connue que celle de l’hypothyroïdie, l sujet devrait donc intéresser..
Merci aussi de ta présence, Patrick