Ce qu’il faut savoir quand on associe fer et Levothyrox
J’ai été contactée récemment par Léa, dont voilà le problème…
Léa, qui est sous traitement Levothyrox pour la prise en charge d’une hypothyroïdie, a récemment consulté son médecin en raison de règles abondantes, qui l’ont conduite à une baisse significative de son taux de ferritine.
Pour remédier à cette situation, et surtout à la fatigue intense que cette baisse de fer a engendrée (= de l’anémie), son médecin lui a prescrit du fer (en complément).
Cependant, malgré cette complémentation, Léa se sent encore plus fatiguée, et elle ne comprend pas pourquoi. Elle pensait que le fer l’aiderait à retrouver énergie…
Sur mes conseils, Léa a fait doser sa TSH, et les résultats lui ont montré une augmentation de son taux de TSH (donc, retour de ses symptômes d’hypothyroïdie…avec cette fichue fatigue, ajoutée à de la tristesse, un manque d’entrain, de légers troubles du sommeil).
Association complément de fer et Levothyrox, ça donne quoi? Et pourquoi?
En fait, ce qui se passe, c’est que le fer et le Levothyrox ont du interagir. Ce qui a effectivement réduit l’efficacité du Levothyrox.
Par quel mécanisme ?
Et bien le fer peut se lier au Levothyrox dans le tube digestif, formant alors des complexes qui ne sont pas absorbés par l’organisme.
A la finale, cela signifie que moins de Levothyrox est disponible pour être absorbé,
Ce qui entraîne donc des niveaux insuffisants d’hormones thyroïdiennes dans le sang, d’où l’augmentation de la TSH et de symptômes persistants d’hypothyroïdie (fatigue, mais aussi manque d’entrain, légers troubles du sommeil, problèmes de transit, ….).
Pour éviter cette interaction, j’ai donc conseillé à Léa d’espacer la prise de Levothyrox de celle son complément de fer…
Je lui ai ainsi conseillé de prendre son Levothyrox le matin à jeun, au moins 30 à 60 minutes avant le petit-déjeuner, et de prendre son fer plusieurs heures plus tard (minimum 4h après), ou idéalement au milieu de la journée ou le soir. Cela va permettre de réduire l’interférence entre son médicament et son complément de fer et donc de maximiser l’absorption de chacun.
J’ai bien-sûr aussi conseillé à Léa d’informer au plus vite son médecin de cette situation, afin qu’elle puisse bénéficier d’un suivi régulier de sa fonction thyroïdienne et, si nécessaire, d’ajustements dans sa posologie de Levothyrox.
Voilà pour la petite histoire…
J’espère aussi que cet article “interférence fer et Levothyrox” vous sera utile..
Sur ce, je vous dis à très vite :-)
Véronique