Taux de cortisol et stratégie anti-stress

Le taux de cortisol est au cœur de votre stratégie anti-stress (accompagnement sevrage psychotropes inclus)

Avant de parler de la nécessité de ramener le cortisol dans des valeurs de référence lors de la  prise en charge des états de stress (accompagnement d’un sevrage psychotropes inclus), je vous rappelle que vous avez cet article qui va vous permettre de bien vous (re)mettre en tête les différents stades – ou phases – du stress..

(Pour le sevrage des psychotropes cliquez ici, vous pouvez aussi lire cet article)

Je vous remets aussi ci-dessous un tableau récapitulatif de ces différentes phases, et surtout de leurs caractéristiques en termes de production (cortisol, adrénaline, sérotonine, dopamine)  et/ou de consommation de magnésium…(pour l’explication de cette chute de magnésium voir en fin d’article)

Taux de cortisol, entre autre..

Notez que dans le burn-in,

le cortisol a dépassé les doses physiologiques (=  il a augmenté++), ce qui engendre de l’anxiété, voire de la dépression (avec un déficit de dopamine et/ou de sérotonine)…

Précisions: Quand quelqu’un subit un événement stressant son taux de glucocorticoïdes sanguin augmente. Le stress entraîne une activation de l’hypothalamus qui sécrète alors l’hormone CRH (pour «corticotropin-releasing hormone»). Cette hormone amène à son tour l’hypophyse à produire l’hormone ACTH (adrénocorticotropine) qui circule dans le système sanguin et atteint les glandes surrénales où elle provoque le relâchement de cortisol. Ce processus forme une boucle de rétroaction négative où l’excès de cortisol active les récepteurs aux glucocorticoïdes du cerveau et supprime la production de CRH,

Cependant, chez les personnes en stress chronique ou sérieusement déprimées, cette boucle ne fonctionne plus d’où une production excessive de CRH et donc de cortisol.

Encore une chose: Le stress chronique et/ou un haut taux de glucocorticoïdes chez le rat altère certains de ses récepteurs sérotoninergiques (augmentation des récepteurs corticaux 5-HT2a et diminution des récepteurs 5-HT1a dans l’hippocampe). (Ces perturbations au niveau des récepteurs semblent vraies aussi pour ceux à dopamine). Ces mêmes changements sont observés chez des personnes victimes de suicides ou de maladies provoquant une hypersécrétion de glucocorticoïdes. Autrement dit, l’excès de sécrétion de cortisol altère l’action de la sérotonine

Dans burn-out,

ce cortisol a fini par chuter (= les surrénales sont épuisées), ce qui engendre, en plus des symptômes anxiodépressifs, un épuisement physique (avec déficit ++ de dopamine), psychique et émotionnelLà, en plus de la sphère psychique, la sphère physique est touchée de plein fouet..:-(

Voir ce schéma pour mieux comprendre..

La croix verte dans le schéma est là pour vous préciser qu’une stratégie anti-stress a pour 1er objectif de ramener le taux de cortisol dans des valeurs physiologiques (et à optimiser parallèlement le statut de dopamine et de sérotonine):

  • C’est-à-dire éviter que le cortisol ne monte trop lors de la phase de résistance (= d’où un stress bien géré) ;
  • Le faire redescendre lors du burn-in (parce qu’il est toxique en excès et qu’il va aussi finir par chuter) ;
  • Le faire remonter lors du burn-out (ou du moins optimiser son action en optimisant l’efficacité des récepteurs à cortisol, par ex) afin de repasser au stade précédent (dans  un 1er temps)

Selon les plantes utilisées, on va donc limiter la montée du taux de cortisol (comme par exemple avec la rhodiole),  ou alors l’inverse, c’est à dire qu’on va chercher à stimuler l’action du peu de cortisol qui reste (en optimisant donc les récepteurs cellulaires au cortisol, ce que semble faire le cassis, même si cet action n’a pas encore été prouvée mais juste observée)..

Le choix des plantes est donc essentiel lors de la prise en charge du stress (ou de l’accompagnement d’un sevrage):

On n’utilise pas la rhodiole dans le burn-out si le cortisol a chuté, on va plutôt vers le cassis, par ex

A noter qu’il existe des tests salivaires du cortisol, on peut aussi juste observer les signes cliniques (je vous en reparlerai de tout ça dans un prochain article sur les différents tests possibles pour évaluer les degrés de dépression ou les statuts des neurotransmetteurs : dopamine et sérotonine)..

Encore une chose : lors de la prise en charge du stress chronique, ou de l’accompagnement d’un sevrage psychotropes (mais aussi du tabac, de l’alcool), les plantes ne font pas tout…

Elles doivent être intégrées dans une stratégie large…complète, où l’alimentation, les statuts en micronutriments, les outils de gestions du stress, sont largement et prioritairement pris en compte..

Concernant la fuite de magnésium induite par le stress :

Du point de vue biologique, le stress commence par faire monter le taux de calcium dans le sang (calcémie) suite à l’action des hormones de stress : adrénaline et cortisol. Le calcium pénètre alors dans les cellules en expulsant le magnésium qui s’y trouvait ce qui entraine une hyperexcitabilité musculaire (tensions musculaires, contractures, crampes), ainsi qu’une montée du taux de magnésium circulant dans le sang. Les reins se mettent à l’éliminer cet excès, ce qui entraîne une baisse importante des réserves organiques en magnésium. Cette baisse de magnésium est responsable d’une aggravation de l’état de stress de la personne, ce qui fait monter encore davantage le taux de calcium circulant qui pénètre alors dans les cellules en expulsant le magnésium, etc. C’est le «cercle vicieux du stress». Tout ça pour rappeler pourquoi un apport de magnésium est également INDISPENSABLE dans une prise en charge du stress (accompagnement d’un sevrage inclus)

A très vite pour la suite

Véronique

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