Le Pilates expliqué aux naturopathes

Mieux comprendre la méthode Pilates pour mieux la conseiller lors de vos consultations…

 

Cet article a été rédigé par Alice Mouez, qui est instructeur certifié de la méthode Pilates, et qui exerce en Studio Pilates Romana depuis déjà quelques années. Alice va vous expliquer ce qu’est le Pilates et combien il peut être un outil précieux de santé.  Ayant moi-même été préparateur physique sportif avant de devenir naturopathe, je connaissais bien le Pilates avant de rencontrer Alice, et je le conseillais déjà lors de certaines de mes consultations. Avec l’article d’aujourd’hui, c’est donc à votre tour de découvrir dans quels cas vous pourriez le conseiller afin d’optimiser votre stratégie thérapeutique..

N’oubliez pas de commenter, de nous poser vos questions, et de nous faire profiter de votre expérience si vous êtes pratiquant ou enseignant Pilates…C’est vraiment sympa quand beaucoup partagent :-)

Le Pilates est une méthode qui permet de pratiquer des exercices physiques tout en rééduquant son corps

Bouger est essentiel à la santé, Véronique vous le rappellera ;-), mais Joseph Pilates, le fondateur de la méthode qui porte son nom (remarquons qu’il était fils de naturopathe!), aussi: “L’exercice physique est la condition préalable au bonheur“.

L’atout incontournable du Pilates est de pratiquer une activité physique complète tout en rééquilibrant la musculature et la posture. Mal au dos? A l’épaule? Au cou? A la hanche? Au genou?… En pratiquant du Pilates, on bouge en réduisant les douleurs ou pathologies du corps. Le Pilates permet de développer une conscience corporelle qui va vous faire comprendre pourquoi vous avez mal quelque part, et comment utiliser votre corps avec justesse pour ne plus vous faire mal. Le Pilates c’est vraiment l’art du mouvement. C’est un peu comme si au fur et à mesure on découvrait son corps et on apprenait à l’utiliser.

Et être dans son corps… ça fait du bien à la tête! Mais le Pilates va plus loin, c’est une véritable méthode holistique. Le corps participe autant que l’esprit. C’est plus que simplement habiter son corps, c’est apprendre à solliciter les bons muscles pour le mouvement. Et ce n’est pas si facile! Nous avons tous des muscles dominants, et on les utilise toujours par habitude de préférence aux autres. Il faut beaucoup de concentration pour apprendre à utiliser des muscles dont on ne soupçonnait même pas l’existence. De ce fait, le Pilates fait beaucoup de bien aux personnes cérébrales. La méthode permet de déconnecter et de s’ancrer.

Le Pilates met l’accent sur le “centre”. Le Pilates apprend à prendre la force du “centre” du corps pour faire chaque mouvement. Le “centre”, c’est le périnée, le transverse (muscle abdominal profond) et la partie basse des fessiers. A partir de ce “centre”, on construit un “cadre” solide. Le “cadre”, c’est le tronc, que le Pilates cherchera à travailler dans la longueur et dans la largeur. Pour ensuite travailler les membres dans la longueur. C’est un peu prendre la force du “centre” pour se déployer.

Le Pilates est une méthode composée de plus de 500 exercices physiques qui se pratique au sol et sur machines. Le Pilates améliore la force, l’endurance, la souplesse, la posture, l’équilibre, la coordination, la proprioception, la respiration et la concentration. Réduire le Pilates à de la rééducation est donc une erreur. Le Pilates améliore les performances. Pas étonnant que le Pilates soit le choix des grands sportifs! Roger Federer, Tiger Woods, David Beckham, Venus William, Andy Murray, les joueurs de la NBA et les All Blacks pratiquent le Pilates. L’histoire raconte même qu’un de joueurs des All Blacks recruté pour jouer en France demanda en arrivant à l’entraînement où étaient les machines Pilates…

Je vous propose de vous retrouver prochainement pour un nouvel article sur le fameux “centre” Pilates. Je vous expliquerai comment on travaille ses abdominaux en profondeur et je vous parlerai du lien entre le “centre” et le mouvement.

Alice est instructeur certifié de la méthode Pilates, elle exerce en Studio Pilates Romana. Elle y donne des cours individuels sur machines et au sol. La méthode Romana est la seule méthode de Pilates authentique héritière directe de Joseph Pilates.

Passionnée de conscience corporelle, Alice vous transmet sa passion avec des cours précis et une vraie réflexion sur le corps.

Elle donne également des cours à Paris à votre domicile  ou sur machine chez elle dans le 8ème arrondissement.

Vous souhaitez pratiquer du Pilates ou découvrir la méthode? Vous pouvez la contacter par téléphone ou par sms au 0675464878

Et si vous avez aimé cet article sur “le Pilates expliqué aux naturopathes et autres praticiens de santé”, je vous invite à le partager avec votre communauté Facebook, Twitter, Google+

Et pour retrouver tous les articles de cette plateforme, rdv à plan du site situé en pied de page

Bien à vous

Véronique Duivon

Partagez auprès de vos amis

Les meilleures stratégies alimentaires de votre cure DETOX !

Indiquez simplement votre prénom et votre email ci-dessous pour recevoir votre guide GRATUITEMENT

Merci pour votre inscription. Allez voir votre boite emails

Il y a visiblement une erreur

Laisser un commentaire