Soupe détox “mange-graisses” 

Cette formule de soupe détox “mange-graisses” vous évitera bien des emballements de la balance…

Lors de lendemains de fêtes, ou de repas trop copieux et trop lourds, ou si vous avez simplement envie ou besoin d’alléger votre assiette durant une journée ou plus, cette formule de soupe détox vous aidera à effacer  rapidement les excès…

La formule de cette soupe détox ou “mange-graisses” n’a pas été choisie au hasard, ni conçue par n’importe qui. C’est le Dr Jean-Michel Morel, élève du prestigieux Dr Jean Valnet (1920-1995) qui en a travaillé la composition…

Le Dr Jean-Michel Morel est installé à Besançon. Il préside la Société franc-comtoise de phytothérapie et d’aromathérapie crée en 1982, il utilise les plantes depuis 30 ans et il enseigne la phytothérapie aux médecins à l’université de Besançon.

Cette formule de soupe « mange-graisses » est tirée de son « Traité pratique de phytothérapie » (éditions Grancher). Un traité que je recommande.

Le Dr Morel a choisi chaque composant de cette soupe en fonction de ses qualités pharmacologiques (glucosinolates, isothiocyanates, polyphénols, caroténoides, phtalides, vitamines, fibres et minéraux), nous explique-t-il dans son livre..

Certains de ces composants agissent sur les enzymes de la détox, d’autres sur la gestion des graisses, d’autres encore contrent leur oxydation, etc.

Le côté gustatif n’a pas non plus été négligé. Probablement que ce Dr Morel a conscience que la santé de l’Homme passe aussi par le contentement des papilles. A moins qu’il soit lui-même sensible aux plaisirs de la table..

plaisir de la table

Dans cet article, vous découvrirez 3 façons d’utiliser cette soupe. Puis vous sera livré la formule magique et complète de cette délicieuse potion mangeuse de graisses.

Soupe détox, dans quel cadre ?

Et pourquoi pas en monodiète ? (= formule de drainage la plus efficace)

  • C’est-à-dire ne manger que cette soupe durant 24h (= 1 journée) minimum.
  • Pas de restriction quantitative
  • En parallèle, on évite l’activité physique parallèle trop intense: l’énergie devant soutenir l’élimination et non le travail musculaire.

Dans le même esprit, on peut remplacer un repas plus traditionnel par la consommation de cette soupe (Idéal pour remplacer un dîner)

Evidemment, on peut consommer cette soupe au cours d’un repas léger. On peut, par exemple, ajouter une petite compote en dessert.

À vous de voir laquelle de ces 3 formules vous tente, mais sachez que plus la restriction alimentaire (parallèle) est respectée et plus la magie détox agit.

Formule magique de votre soupe détox

La quantité de légumes à utiliser est à adapter en fonction du nombre de convives et aussi en fonction de la quantité que vous voulez préparer (Cette soupe peut se garder 3 à 4 jours de au réfrigérateur et elle peut aussi se congeler).

La cuisson doit être douce (pas plus de 40°), pour conserver les vitamines et les enzymes.

Les légumes doivent être bio (si vous ne voulez pas déguster une soupe de pesticides et autres substances chimiques)

Choisir aussi les légumes en fonction de la saison.

L’eau utilisée pour la soupe devra être la moins minéralisée possible.

Vous pouvez mixer, ou pas, à vous de voir…

Ingrédients de base :

Un chou vert frisé** coupé en petits morceaux, ou un potiron (5,5 g de glucides au 100g) ou des courgettes (légume très peu calorique)

**Le chou frisée (tout comme le raifort, le radis noir, etc.) contient des isothiocyantes qui sont des molécules soufrées induisant certaines enzymes de la détox..

  • Carottes et/ou tomates pour le béta carotène ou pro vit A (= qui se transforme en Vit A selon les besoins organiques) qui est antioxydant (= qui protège des radicaux libre sources de vieillissement des cellules, entre autre)
  • Poireaux pour les fibres (ça va permettre un bon balayage des intestins)
  • Ail et oignon pour leurs isothiocyanates (qui induisent donc certaines enzymes de la détox)
  • Cresson alénois (se cultive dans la terre) ou de fontaine (= cresson d’eau) pour les glucosinolates (détoxifiants de nombreux toxiques exogènes: exogène voulant dire absorbé par voie digestive, comme les médicaments, les pesticides, etc., mais aussi par voie cutanée ou aérienne)
  • Navet pour les fibres et aussi pour les glucosinolates
  • Brocolis (idem)
  • Céleri branche pour les phtalides détoxifiants
  • On peut ajouter du fenouil qui supprimera d’éventuels ballonnements dus au chou

En fin de cuisson, on ajoute pour améliorer la digestion et stimuler les éliminations:

  • Basilic ou estragon
  • Persil ou cerfeuil
  • Noix de muscade, curcuma ou gingembre
  • D’autres aromates et/ou condiments choisis en fonction de vos goûts
  • Pas de sel (les aromates suffiront à rehausser le gout)

Avez-vous remarquez ? : Il n’y a pas de féculent dans cette soupe mange-graisses, et ceci afin d’éviter de stocker du sucre la nuit (si vous la mangez le soir), mais aussi pour permettre au pancréas de se reposer et de se régénérer (effectivement, s’il n’y a pas de glycémie à gérer, le pancréas est mis au repos, ce qui est idéal pour ceux qui souffrent de pré-diabète ou de diabète)..

Retrouvez l’ensemble des articles de ce blog en bas de page à “Plan du site”

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec votre communauté Facebook, Twitter, Google+... 

N’hésitez pas non plus à vous servir de la partie commentaires pour m’exprimer vos problématiques, vos questions, etc.,

Et puis n’oubliez pas de télécharger (gratuitement) votre guide, si ce n’est pas déjà fait..

Partagez auprès de vos amis

Les meilleures stratégies alimentaires de votre cure DETOX !

Indiquez simplement votre prénom et votre email ci-dessous pour recevoir votre guide GRATUITEMENT

6 commentaires

  1. rachida 8 janvier 2016
    • Véronique Duivon 9 janvier 2016
  2. germain 23 janvier 2016
    • Véronique Duivon 24 janvier 2016
  3. RICHARDET Brigitte 28 janvier 2017
    • Véronique Duivon 30 janvier 2017

Laisser un commentaire