Foie et détox, l’essentiel à savoir

Foie et détox, mais pas que..

Voici une petite synthèse qui va vous permettre de mieux comprendre votre foie, cet ami précieux de votre détox.

Pas une synthèse compliquée, rassurez-vous. Quelque chose de digeste ;-)

Allez, c’est parti!

Le sang de la veine porte (venant des intestins, mais aussi de la rate et du pancréas) parvient au foie chargé de très nombreuses substances issues de la digestion (nutriments,…), de l’activité des organes du système digestif (toxines issues du fonctionnement digestif,…), d’autres toxines endogènes (globules blancs et rouges usagés,…), de toxines exogènes (pesticides, médicaments),

Ces molécules sont absorbées par les cellules du foie (hépatocytes,…), dotées d‘enzymes spécifiques (de la famille des cytochromes P450) permettant la transformation chimique de ces molécules.

Ces modifications effectuées par les cellules du foie sont vitales pour l’organisme.

Elles ont pour objectifs principaux :

1- Le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion (glucides, lipides,…)

2- La synthèse de la plupart des protéines du sang

3- La dégradation des substances toxiques et la production de bile.

Développons un peu chacun de ces points..

1- Stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion, particulièrement les glucides et les lipides

Les glucides (glucose, fructose, galactose) sont transformés en glycogène et stockés au sein des hépatocytes.

En fonction des besoins de l’organisme, le foie retransforme ensuite ce glycogène en glucose et le libère dans la circulation sanguine.

Si les réserves de glycogène sont épuisées, les cellules hépatiques peuvent aussi synthétiser du glucose à partir d’acides aminés notamment (on parle alors de néoglucogenèse).

Les lipides parvenant au foie sont transformés en triglycérides et stockés dans les hépatocytes.

En réponse aux besoins énergétiques du corps, ces triglycérides peuvent être ensuite divisés en acides gras et être utilisés.

2-Synthèse des protéines sanguines:

A partir des protéines et acides aminés issus de la digestion, les cellules du foie (spécifiquement les hépatocytes, qui ne sont toutefois pas les seules cellules que l’on retrouve dans le foie) synthétisent la majorité des protéines sanguines :

– l’albumine

– toutes les globines (hémoglobine, globuline…)

– les facteurs de la coagulation.

En cas de dysfonctionnement hépatique, on observe donc un déficit de ces protéines dans le sang.

3- Foie et détox

Certaines substances qui arrivent au foie sont toxiques pour l’organisme. Le rôle du foie est donc de dégrader ces substances en produits non-toxiques (biotransformation).

Précision : Certaines de ces substances toxiques sont hydrophiles et sont directement évacuées dans l’urine. D’autres sont hydrophobes (= liposolubles) et nécessitent un traitement spécifique détox par le foie pour être rendues hydrophiles (et inoffensives) avant d’être évacuées via l’urine ou la bile. C’est ce traitement spécifique par le foie que l’on nomme détoxification hépatique. (Pour revoir comment le foie détoxifie les hormones, je vous conseille cet article)

Le foie joue aussi un rôle essentiel dans le cycle de décomposition de l’hémoglobine:

Les globules rouges ont une durée de vie d’environ 120 jours. À l’issue de cette période, ils sont détruits dans la rate où la dégradation de l’hémoglobine produit de la bilirubine libre.

La bilirubine libre est toxique et peut être nocive. Elle possède une couleur jaune caractéristique.

Elle parvient au foie par voie sanguine et y est transformée en bilirubine conjuguée, non toxique.

Celle-ci est ensuite déversée dans la bile dont elle est un des composants majeurs. C’est elle qui est responsable de la couleur jaunâtre de la bile, et, lors de son évacuation par l’intestin, donne la couleur jaune / marron des selles

Production de la bile:

Les cellules du foie secrètent de la bile de façon continue, dernière qui va être stockée dans la vésicule biliaire, jusqu’à son utilisation.

Liquide jaunâtre, la bile contient de la bilirubine, des acides biliaires, du cholestérol, de la lécithine et de nombreux autres composants.

Les acides biliaires et d’autres composants de la bile interviennent dans la digestion des graisses qui se déroule dans l’intestin grêle.

La bile a aussi pour fonction de transporter jusqu’à l’intestin les produits liposolubles à éliminer après leur passage dans le foie.

Que retenir de tout ça?

Eh bien que votre foie a beaucoup de fonctions, dont la détox de toxines et de toxiques.

En fait, le foie est l’organe de la détox par excellence!, bien devant les reins, les intestins et les poumons, et bien sûr la peauqui sont toutefois indispensables pour « évacuer » les molécules détoxifiées par le foie

Pour info encore: tous les organes impliqués dans la prise en charge des toxines sont aussi appelés émonctoires…

Sur ce, je vous dis à très vite!

Véronique

PS1: Je vous conseille aussi cet article pour comprendre l’importance d’un bon fonctionnement des organes d’élimination pour retrouver la santé et/ou l’optimiser.

PS2: Et si vous n’avez pas encore reçu vos 5 micro-leçons détox, cliquez ici

Pour écouter l’interview complet sur les toxines, la détox et les digestions, dont est issu cet extrait, cliquez sur ce lien!

Sur ce je vous dit à très vite!

Ps: n’oubliez pas de partager cet article « foie et détox » avec vos amis Facebookiens…entre autre ;-))

Véronique

4 commentaires

  1. Lielens 25 octobre 2022
    • Véronique 25 octobre 2022
  2. jeannette vincent 27 novembre 2021

Laisser un commentaire