Éliminer grâce à la réflexologie plantaire

Saviez vous que la réflexologie plantaire permet d’optimiser les éliminations?

(Article invité! Cette semaine, Sophie Grasselli nous parle réflexologie plantaire…)

Vive la vie, Vive le mouvement !!

La vie c’est le mouvement…et le mouvement… c’est la vie !

Une bonne détox c’est :
– Le mouvement des toxines dans le corps
– Le mouvement des liquides dans le corps
– Le mouvement du corps dans l’espace

Notre mouvement externe (déplacement de notre corps dans son environnement) est-il en harmonie avec notre mouvement interne (toutes les fonctions de notre corps) ?…

Y aurait-t-il un obstacle dans l’un de ces mouvements de vie, voir dans chacun d’eux, qui déséquilibre cette harmonie externe et interne…perturbant ainsi leur fluide ?

Dans cet article, la réflexologie plantaire est présentée dans le cadre d’une détox, où les effets agissent sur l’élimination, mais aussi sur l’harmonisation du fonctionnement du corps avec le mental.

C’est donc une des techniques en correspondance avec l’axe énergétique – psychologique d’une cure détox.

AVEC LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE, COMMENT RECRÉER CE MOUVEMENT DE VIE LORSQUE OBSTACLE L’EN EMPÊCHE ?

ET QUAND TOUT EST FLUIDE, COMMENT ENTRETENIR CE MOUVEMENT DE VIE ?

1) L’OBSTACLE

Cet obstacle peut être psychique ( par nos pensées, notre mental dominant,par un choc émotionnel), physiologique (dérèglement interne), physique (blessure, accident, handicap).

La réflexologie plantaire vous propose de vous accompagner afin de «re-déclencher » le processus du mouvement de vie à travers ces différents obstacles et ainsi de ré-harmoniser l’individu de la tête au pieds ;), c’est à dire dans sa globalité, qui est l’harmonie entre le corps et le mental.

Qu’est ce que la réflexologie plantaire?

Très bref historique :

C’est un art très ancien, utilisé depuis des millénaires de manière empirique chez les égyptiens(1), les chinois(2) qui accompagnait les individus pour rétablir un déséquilibre qu’il soit physique ou psychique.

Chez les indiens, la représentation des pieds deVishnu est un objet de vénération confirmant l’importance qu’accordaient les Hindous aux pieds.

Dans certains temples bouddhistes, le culte du pied de Bouddha est encore honoré.

reflexologie plantaire egyptienne

(1)on retrouve ses traces sur un bas relief représentant des jeunes hommes soignant les pieds d’autres personnes découvert dans le tombeau du médecin égyptien Ankhmahor (voir photo ci-contre).
(2)on trouve ses origines dans des traités ancestraux de médecine chinoise.

De nos jour en occident :

Elle vise à rétablir l’équilibre de l’énergie vitale de toutes les glandes, de tous les organes, de tous les systèmes par des pressions sur des zones de projection appelées zones réflexes situées au niveau des pieds.

Ces zones réflexes agissent sur l’ensemble du corps car tout y est représenté, les os, les organes, les muscles….

Ainsi, le pratiquant en réflexologie plantaire dispose pour travailler de tous les composants du corps répartis sur les deux pieds.

Lorsqu’un organe est en déséquilibre, le ralentissement de sa circulation peut être ressenti sur la zone réflexe lui correspondant.

Par une pression, un signal est envoyé à distance à travers un réseau nerveux partant d’un point précis qui active une réaction à un autre point.

La réflexologie met en œuvre le système dans lequel tout stimulus est suivi d’une réponse organique.

Déroulement du processus d’action :

Dans un premier temps :

La réflexologie crée une détente dans tout l’ensemble du corps, ce qui amène :

  • un système nerveux relaxé,

Les personnes ayant une activité cérébrale intense, ou un tempérament à bloquer l’énergie dans la tête au détriment du corps vont pouvoir ressentir une profonde détente.

Par cette technique, notre système nerveux s’équilibre et ainsi chaque fonction retrouve son harmonie.

C’est une grande aide pour les tempéraments nerveux, sachant qu’une digestion correcte se fait dans un état calme.

Nos émotions constituent la principale source de vie ; la source conductrice des bons et des mauvais effets. Les personnes trop dans les émotions sont également accompagnées avec la réflexologie plantaire afin d’être apaisées et réharmonisées.

  • des muscles détendus,

Par des positions statiques, des attitudes de compensation les muscles se crispent et/ou des douleurs peuvent apparaître. Ces réactions sont ainsi atténuées permettant des déblocages qui vont permettrent une relance de la circulation.

  • les os qui retrouvent leur place,

Les muscles et les os étant intrinsèquement liés, par la détente et l’apaisement tout le corps a une réaction de « repositionnement instinctif ».

Cet ensemble de réaction déclenchant une meilleure circulation, la relance circulatoire redynamise tout le corps par ses actions sur :

– la nutrition et l’élimination des déchets cellulaires
– l’apport de l’oxygène nécessaire
– la répartition de l’eau et des sels dans les tissus
– le transport des hormones et des anticorps
– la régulation de la température corporelle

Ainsi, tous les organes retrouvent l’énergie vitale dont ils ont besoin pour leur fonctionnement optimal.

Dans un deuxième temps :

Une fois cette énergie vitale relancée, le processus de détoxification est appliqué avec un protocole réflexe accès sur le système d’élimination.

Cela concerne le système lymphatique et les émonctoires.

Comment ?

La réflexologie permet de déceler les cristaux et autres déchets. Ces dépôts bloquant la circulation sanguine et l’énergie dans la zone réflexe, et les perturbant, l’organe correspondant en subissant les effets.

Ainsi pendant la détox on se concentre sur la remise en circulation et l’élimination des toxines contenues dans les liquides et les émonctoires par des pressions sur les zones réflexes correspondantes.

En stimulant les zones réflexes, le praticien libère les blocages et rééquilibre un flux harmonieux.

Pour qui ?

Cette technique est une grande aide pour les personnes ne pouvant pas faire d’exercice physique ou étant limitées dans leurs mouvements ou leurs exercices physiques, et également pour les sportifs après l’effort pour éliminer plus vite l’acide urique et les autres toxines mises en mouvement.

Dans les cas de constipation souvent associée a des spasmes ou une certaine forme de tension, par la détente active sur le système nerveux ainsi que la remise en mouvement des liquides, l’évacuation des selles sera améliorée.

2) QUAND TOUT EST FLUIDE !!

Soit c’est une aide occasionnelle en fonction des aléas de la vie et par la réflexologie plantaire nous rétablissons notre équilibre nerveux et glandulaire. Et au delà de notre physiologie nous nous recentrons (équilibre corps et mental) afin de continuer notre chemin de vie en toute quiétude…Soit que du bonheur !!

Dans ce cas, la réflexologie plantaire devient une parenthèse de « plaisir-bonheur » où l’on s’accorde un temps pour soi afin de maintenir notre équilibre corps-mental.

Déroulement d’une séance :

Une séance de réflexologie se pratique habillé, vous n’avez qu’à ôter vos chaussures et chaussettes.

Prévoyez, si possible, un pantalon souple et large de façon à pouvoir le remonter jusqu’aux genoux.

La séance se déroule confortablement allongé(e) sur une table de massage, recouvert(e) d’une couverture.

La durée de la séance est de 45 mn, mais il faut prévoir 1 heure avec le temps d’échange.

Il existe des contre-indications à la réflexologie plantaire. Ce sont les traumatismes et inflammations des pieds, les maladies cardiaques récentes, les troubles circulatoires : phlébite, thrombose, et les 3 premiers mois de la grossesse. Dans tous les cas particuliers un avis médical est demandé.

Durée de l’accompagnement :

Dans la 1ère séance, la mise en place de l’accompagnement est déterminée en accord avec la personne.

Cette première séance n’engage en rien la personne.

Dès la première séance, vous ressentirez une grande détente.

Si la personne souhaite une cure :

En cure : plusieurs séances seront nécessaires, pour installer une amélioration sensible et durable. A titre indicatif : de 3 à 8 séances.

Il y a 3 séances espacées d’une semaine pour démarrer un suivi, puis à la troisième séance un bilan est établi pour la suite de la cure car toute évolution d’un travail suivi reste bien sûr totalement subjectif dans la mesure où chaque personne et chaque histoire de vie est différente et propre à chacun et donc tout ressenti et toutes réactions également.

En entretien, cela se fait à la demande en fonction du besoin et du ressenti.

Cela peut être à titre d’exemple :
– une séance par mois ou tous les deux mois pour maintenir la relaxation.
– une séance par trimestre ou suivre le rythme des saisons afin de soutenir les organes concernés à chaque changement saisonnier…

Conclusion
La réflexologie est une méthode qui permet d’accompagner tous les tempéraments, tous les états émotionnels afin d’amener le calme, l’harmonie et l’équilibre.

Elle s’adapte à chacun selon son besoin et son niveau de vitalité (qui la plupart du temps est présent mais simplement bloqué à certains endroits). Cure détox et réflexologie plantaire sont un excellent duo pour un résultat de nettoyage physiologique.

L’action relaxante n’est pas à négliger car elle amène le ressourcement nécessaire pour l’accompagnement globale de la personne.

Une séance de réflexologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, ni avis médical.

Ce n’est pas une panacée, mais elle contribue au constat d’un grand soulagement et elle permet de ressentir un bien-être et ainsi améliore le mental.

Qui suis-je ?

Depuis 26 ans que je vis cette merveilleuse aventure d’accompagnement par le toucher et l’énergétique, la rencontre avec la naturopathie m’a permis de développer une approche physiologique simple et rassurante à transmettre.

Cette « vision-compréhension naturopathique » s’inclue désormais naturellement dans tous mes outils variés et tellement complémentaire pour une approche holistique de l’homme.

Mes outils sont :

  • Réflexologies (plantaire, visage, dos),
  • L’énergétique sous la tradition du Docteur Mikao Usui (séance individuelle et formation),
  • Les vibrations des sons par les gongs, bols et autres instruments vibratoires,
  • Les élixirs floraux,
  • Le Massage-Bien-Être.

Pendant votre cure détox, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions concernant les différentes techniques d’accompagnement que j’utilise.

Tous mes outils peuvent être également proposés seuls en dehors des cures.

Cordialement,

Sophie

Pour me contacter :
Sophie Grasselli
06 72 08 66 09 ou sophie.grasselli@bbox.fr

Vous avez la partie commentaires pour nous livrer vos questions, vos partages d’expériences, etc.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis Facebook, Twitter, Google+…

Retrouvez l’ensemble des articles de ce blog en bas de page à “Plan du site”

Cordialement

Véronique Duivon

Partagez auprès de vos amis

Les meilleures stratégies alimentaires de votre cure DETOX !

Indiquez simplement votre prénom et votre email ci-dessous pour recevoir votre guide GRATUITEMENT

Merci pour votre inscription.

Il y a visiblement une erreur.

4 commentaires

  1. Amin 8 avril 2016
    • Véronique Duivon 11 avril 2016
  2. germain 9 avril 2016
    • Véronique Duivon 11 avril 2016

Laisser un commentaire