La forme du visage est une mine de renseignements sur prédispositions “toxiniques” et les prédispositions pathologiques..
Le type morphologique permet effectivement d’éclairer sur l’origine nerveuse ou glandulaire de l’énergie, ainsi que sur les prédispositions individuelles à tel ou tel type d’encrassement, et de ce fait, à tel ou tel type de pathologie…
Pour certains, le tempérament révèle qu’il est préférable de revitaliser: le faible potentiel d’énergie étant un frein à l’élimination, une détox trop sévère ferait plus de mal que de bien..
(à noter qu’en remontant la vitalité, les émonctoires sont plus actifs et les éliminations sont meilleures! ;-))
Avec cet article, je vous propose d’apprendre à définir le tempérament en observant juste la forme du visage.
Le potentiel d’énergie se lit sur la forme du visage..
Face aux sollicitations externes et internes, c’est-à-dire aux différents stimuli (physiques, thermiques, psychiques), l’être humain réagit de 2 manières.
Soit avec ses glandes endocrines quand son système glandulaire domine.
Soit avec son système nerveux quand c’est son système nerveux qui domine.
Si le système glandulaire domine, l’individu a tendance à se dilater : son visage s’élargit, surtout dans la partie inférieure.
Son corps est également plus massif, plus épais.
Si le système nerveux domine, l’individu a tendance à se rétracter : visage et corps se resserrent, surtout dans leur partie inférieure, son corps est également plus longiligne.
Les 7 types morphologiques et leur potentiel d’énergie..
Dans les 2 schémas suivants, vous pouvez voir au centre le type de référence, il est appelé type Musculaire, c’est un idéal, il n’existe donc pas.
Son visage est un carré parfait.
Ses batteries nerveuses et glandulaires ont un potentiel maximum (100 % d’énergie à elles deux), et ces 2 batteries sont aussi puissantes l’une que l’autre : 50% d’énergie d’origine nerveuse et 50% d’énergie d’origine glandulaire.
Ce 100% d’énergie lui donne un fonctionnement organique optimum (excellente digestion, excellents processus de détoxication et d’élimination des déchets, idem pour le sommeil, pour l’équilibre psychique, etc.).
Sa santé est de fer et son mental d’acier.
À droite de ce type musculaire, vous trouvez 3 types du moins au plus «rétractés»: le Respiratoire, le Cérébral et le Nerveux.
Chez ces 3 rétractés, la batterie nerveuse est plus puissante que la batterie glandulaire.
Leur potentiel d’énergie est plus faible que celui du Musculaire, et plus on va vers la droite, plus ce potentiel s’affaiblit.
À gauche du Musculaire, vous trouvez 3 types du moins au plus « dilatés »: le Sanguin, le Digestif et l’Obèse.
Chez ces 3 dilatés, la batterie glandulaire est plus puissante que la batterie nerveuse
Leur potentiel d’énergie est plus faible que celui du Musculaire, et plus on va vers la gauche, plus ce potentiel s’affaiblit.
Le Nerveux et l’Obèse ont un faible potentiel d’énergie..
Je vous annonce déjà qu’une détox sévère ne convient pas au Nerveux et à l’Obèse (les 2 extrêmes des rétractés et des dilatés).
Il leur faut une prise en charge des toxines et toxiques plus douce.
Leur potentiel d’énergie n’est que de 40%.
Tout les épuise.
De l’oxygénation, du repos, une alimentation saine, des digestions optimisées, des cures de super aliments, etc., leur fera le plus grand bien.
Pour le Nerveux, un accompagnement de la sphère psychique serait également bénéfique.
Tout comme pour le Cérébral, qui comme son nom l’indique, mentalise tout, privant ainsi son organisme d’une quantité incroyable d’énergie… (voir ci-dessous)
Le cérébral
Dans son « Guide personnel des bilans de santé » Daniel Kieffer parle d’ailleurs très bien des difficultés physiologiques du Cérébral :
« Le mode alimentaire le plus important pour ce tempérament est à base de glucides, importants pour ce cérébral qui a un grand besoin d’énergie. Les laitages seront à éviter, notamment à cause des difficultés d’élimination rencontrées ici. Pour le soulager sur le plan digestif, il est préférable qu’il mange en petite quantité et fréquemment. Le nerveux doit faire de l’exercice, mais par petites doses, de même pour les repas. Les plages de repos doivent être plus longues que pour les autres tempéraments »
En résumer : le Cérébral digère mal, élimine mal, se fatigue facilement, est prédisposé aux troubles psychiques (angoisse, inquiétude,…), ainsi qu’aux douleurs articulaires et arthrosiques liées à un excès d’acides que le corps tente de stabiliser en volant le calcium et les autres minéraux des os (et aussi d’autres tissus), ce qui crée une déminéralisation générale.
Il y a donc un risque de déchets cristaux à outrance chez lui.
Ce type devra privilégier la revitalisation, ce qui améliorera naturellement ses éliminations, dont celle des déchets cristaux, dont ces tissus sont saturés.
Une grande place à l’oxygénation devra être faite à cette revitalisation (marche, grand air, travail respiratoire,..). La majorité de prise d’énergie se faisant par la respiration.
Il faudra également diriger ses déchets cristaux vers la peau (sauna, bains chauds, etc.).
Ne pas oublier beaucoup de sommeil, le repos, les siestes, pour recharger sa batterie nerveuse.
Le Respiratoire
Du côté de la rétractation, nous trouvons aussi le Respiratoire.
Son visage est plus fin que celui du Musculaire, l’angle de sa mâchoire est moins large et moins marqué.
Ses épaules sont bien dessinées et plus larges que le bassin.
Sa vitalité est de 80%, et plutôt d’origine nerveuse (45%). Le système nerveux (avec son système respiratoire) est d’ailleurs le point fort de ce Respiratoire .
Sport, sommeil et autres activités de détente lui sont donc bénéfiques pour recharger et économiser sa batterie nerveuse.
Attention toutefois aux excès de sport que cette puissance nerveuse (et son gout du challenge) peut encourager. Les excès sportifs créent effectivement beaucoup d’acides qui finissent en déchets cristaux. Ces cristaux peuvent ainsi provoquer des douleurs et des blessures articulaires. Idem sur les muscles, ainsi que des calculs, des maladies de peau (du genre eczéma sec), etc.
Sa sphère digestive peut également souffrir de ces excès de sport.
À côté de cela, la perte de potentiel glandulaire (35%) lui fait perdre du potentiel digestif. C’est-à-dire que la quantité de secrétions de ses différentes glandes digestives (glandes salivaires, glandes gastriques, foie, pancréas) n’est pas optimale.
Cette faiblesse digestive peut ainsi créer des acides par fermentation et putréfaction du bol alimentaire. Ces acides sont ensuite réabsorbés au niveau intestinal et finissent aussi en déchets cristaux.
Travailler sur les digestions par de meilleures associations alimentaires (et par la suppression des perturbateurs de digestion tels que le café, le stress, le froid durant les repas, le gluten, etc.) est donc une très bonne stratégie chez ce Respiratoire.
La faiblesse de son foie peut en outre surcharger de colles sa sphère ORL et sa peau. Ce qui le prédispose aux troubles respiratoires et aux maladies de peaux avec écoulements (acné, eczéma suintant,…).
Pour ce Respiratoire, une détox directe est à conseiller si la vitalité du moment est bonne.
On y ciblera donc les déchets cristaux, tout en adoptant également une alimentation ne chargeant pas le foie..
Le Sanguin
Du côté de la dilatation, nous trouvons le Sanguin (nous avons déjà vu l’Obèse)
C’est un individu plus épais que le musculaire. Le bas de son visage est plus large. Ses épaules sont moins larges que le bassin et plus tombantes que celles des rétractés.
Son potentiel d’énergie est fort (80%)
Sa batterie glandulaire domine (45%): ses glandes digestives (glandes salivaires, glandes gastriques, foie, pancréas) sont fortes (tout comme ses glandes sexuelles).
Cette forte capacité digestive le pousse à bien manger (souvent trop), et sans aucun souci digestif : il peut digérer des cailloux!
Ce bon coup de fourchette et cette forte capacité digestive amène son sang à se charger d’éléments nutritifs, ce qui le prédispose aux maladies cardio-vasculaires, d’autant que ce Sanguin aime la bonne cuisine (Viandes, sauces, pain, vin, etc.). C’est l’épicurien dans toute sa splendeur.
Pour ce Sanguin, la restriction alimentaire « quantitative » est une bonne solution. Intégrer à cette restriction quantitative une alimentation moins carnée, moins saucée, moins de pain, moins d’alcool, plus de cru, plus de fruits, de légumes, serait encore mieux.
En parallèle de ce réglage alimentaire, faire du sport. Ce qui va permettre une meilleure oxygénation du sang et une protection de sa sphère cardiovasculaire.
A noter : les activités sportives d’un sanguin doivent êtres ludiques, variées, sinon il ne fera pas.
Le digestif
Un bas de visage plus large que celui du Sanguin, et accompagné d’un double menton.
Ces tissus sont mous et chargés de graisse.
Il a perdu du potentiel digestif (60%) : il digère moins bien que le Sanguin, son appétit est toutefois plus conséquent.
Ce gros appétit associé à cette perte de capacité digestive le prédispose aux ulcères, au diabète et aux problèmes cardio-vasculaires. Son corps ne peut pas suivre.
Son énergie générale est faible (60%) :
Le retour au mieux être se passera chez ce Digestif par une revitalisation.
Il faudra y cibler l’oxygénation (marche, un peu de vélo,…), ainsi qu’une alimentation plus mesurée, plus saine (+ très antioxydante) et adaptée à ses probables pathologies (diabète, tension, goutte, etc.)
Le problème du Digestif : il n’aime pas se restreindre, il n’aime pas le mouvement, et il est plutôt paresseux. La table est en plus une priorité.
Pour finir..
Nous aurions pu aussi observer le buste, les mains, la largeur de leurs paumes, la couleur de la langue, l’état de la peau, la forme de la bouche, la forme du crâne, etc., chaque partie de notre charpente et de notre enveloppe corporelle étant une source infinie d’infos sur notre fonctionnement interne.
La vitalité du moment est également inscrite sur notre aspect physique.
Des yeux cernés, un regard éteint, une mauvaise mine, le teint brouillé, un essoufflement anormal…ou à l’inverse, une mine bien fraiche, une langue bien rose, une posture bien droite, nous en disent long sur nos fluctuations d’énergie.
La morphologie permet en outre une approche psychologique de l’individu, chaque type ayant sa façon d’appréhender la vie, ce qui est un super outil de coaching, thérapeutique, sportif ou autre..
Si vous avez des questions, des partages d’expérience etc., n’hésitez pas à vous servir de la partie commentaires..
Et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager avec votre communauté Facebook, Twitter,.. ou avec vos amis plus proches
;-)
Véronique
Bonsoir, felicitation pour votre article, le profilage est troublant tant on peut s’y reconnaitre. J’ai cependant un questionnement, Henri Laborit expliquait que le systeme nerveux gouverne et prédomine le systeme endocrinien tandis que plus récemment Jean du Chazaud explique l’inverse, l’endocrinologie précederait le reste… Qu’en pensez vous ? Si l’un des deux systemes était prédominant de maniere universelle chez l’humain,comme ils l’affirment, comment pourrait on etre plutot glandulaire ou nerveux ?
Je pense aussi que les glandes endocrines précèdent le système nerveux (lisez “l’enfant,ce glandulaire inconnu”, du Dr Gautier, si le sujet vous intéresse)
En fait, le système nerveux est mature assez tardivement dans la vie d’un jeune enfant…On dit même que la 1ère “risette” serait issue de la thyroïde ;-)
Merci de ton commentaire Romain
Bonjour Veronique!
Je dévore votre site depuis quelques jours. J’aimerais suivre vos conseils et commencer une cure detox et/ou revitalisation car j’en ai grand besoin, mais je n’arrive pas à déterminer mon profil.
J’ai l’impression que mon énergie est plutôt glandulaire, mais je me reconnais mieux dans le profil mangeur du cérébral, puis du sanguin et du digestif… Comment savoir?
Quoiqu’il en soit, j’ai pris beaucoup de poids ces 6-9 derniers mois que je n’arrive pas à perdre malgré un retour à une alimentation plus saine et légère, ce qui marchait auparavant quand je désirais perdre qlq kilos. J’ai l’impression que mon corps et mes intestins sont complètement déréglés, sur quoi faut-il se baser quand on essaie de déterminer son profil? Sur ces dernières années ou juste sur les derniers mois qui sont moins représentatifs?
Dans tous les cas merci pour ce site et le guide, qui pour une fois répondent à toutes les questions et sont suffisamment clairs et précis pour donner la motivation de se lancer. Quand on se renseigne par soi-même on est vite perdus entre les contradictions des uns et des autres, mais sur votre site, on est jamais perdus, il y a toujours un article complémentaire pour développer chaque sujet. C’est très bien fait bravo!
Bonjour Alli, grand merci pour votre intérêt et pour votre gentil commentaire..
Pour définir votre profil, essayez déjà de voir si vous êtes rétracté ou dilaté (Vos épaules sont elles plus larges que le bassin: rétracté; ou l’inverse : dilaté. Il y a d’autres mesures qu’il serait intéressant de comparer pour définir le profil, mais ce ne serait un peu compliqué de les expliquer ici). La “constitution” (dilaté ou rétracté) est en fait innée. On naît sanguin, digestif (= mauvais capital légué par les parents), respiratoire, cérébral (= mauvais capital légué par les parents), etc. Une éventuelle évolution vers ++ de rétractation ou ++ de dilatation est liée à une hygiène de vie pas optimale (et probablement à certains facteurs génétiques). Bref, basez vous déjà sur l’inné (dilaté ou retracté), et axez votre travail sur l’alimentation (il vous manque peut être certains nutriments…de là la difficulté à éliminer), l’amélioration des digestions (de façon à rétablir votre sphère intestinale…https://objectifdetox.fr/bonnes-associations-alimentaires-pratique/), gérer votre stress (activité physique, relaxation, méditation, dormir…)…Et n’hésitez pas à prendre contact avec moi si besoin
Bien à vous
Cet article est de loin le plus étonnant!
De la morphopsychologie afin de mettre au point sa cure de détox,, c’est du lourd Véronique.. BRAVO Véro!
T’en penses quoi de l’irrigation du colon associée à la cure de détox (avant? après? pendant?)
Merci pour tes encouragements cher Amin, et merci aussi pour ton interêt pour ces pages..
Tu vas voir (au fur à mesure des articles à venir) que la morphologie est effectivement un outil exceptionnel (avec la clinique) la mise en place de la stratégie détox (revitalisation aussi)..
En fait, le corps est un reflet du fonctionnement organique (et psychique). C’est vraiment magique..
En ce qui concerne l’irrigation du colon: pendant, avant, après…Je dirais que c’est du cas par cas (ce qui ne va pas beaucoup t’éclairer). Je vais donc nous faire un article pour éclaircir un peu le sujet..
A très vite Amin..
Merci Véronique,
Toujours aussi généreuse :)
Merci…merci Amin..
Tu l’es également dans ton site..
BRAVO véronique
C est genial
Il n y a plus qu’a
je t embrasse et a bientôt
Merci à toi cher Marc…Et comme tu dis? il n’y a plus qu’à!…A très vite!!