Et si la luminothérapie permettait de réguler sa ligne?

L’exposition à la lumière matinale permet de réguler son poids : explication et conseils pratiques

Je voulais aujourd’hui partager avec vous la réponse que j’ai adressée à Juliette, qui m’a contactée car elle fait face à deux défis importants chaque hiver : la dépression saisonnière et une prise de poids de minimum 3 à 4 kilos (qu’elle “rame” à perdre au printemps :-()…

Je pense que son expérience résonnera avec beaucoup d’entre vous…

Allez, c’est parti… 

Luminothérapie et perte de poids

Juliette souffre donc de ce que l’on appelle la dépression saisonnière, ce satané coup de blues qui revient chaque année avec l’arrivée des jours plus courts. 

Ce qui complique encore les choses, comme indiqué plus haut, c’est que cette période lui amène aussi une sérieuse prise de poids, ce qui ne fait qu’exacerber son mal-être.

Pour l’aider, je lui ai (entre autres) recommandé un outil qui pourrait être vraiment pertinent : la luminothérapie🌞

Cette méthode consiste à s’exposer à une lumière vive chaque matin, pendant 10 à 15 minutes🌞

Pourquoi cette exposition « lumineuse » matinale est-elle importante ? 

Et bien la lumière du matin aide à synchroniser notre rythme circadien, cette horloge biologique qui régule non seulement notre humeur, mais aussi notre métabolisme;

Ainsi, un rythme bien réglé peut non seulement améliorer l’humeur mais aussi aider à limiter cette tendance à prendre du poids en hiver…

On développe un peu : la luminothérapie agit sur la perte de poids principalement en régulant notre rythme circadien, l’horloge interne qui synchronise divers processus biologiques sur un cycle de 24 heures. Ce rythme est influencé par la lumière et l’obscurité, et il joue un rôle crucial dans la régulation du sommeil, du métabolisme, et de la sécrétion hormonale.

En fait, lorsque notre rythme circadien est perturbé, par exemple en raison d’une exposition insuffisante à la lumière naturelle en hiver, notre corps peut se désynchroniser. Ce qui peut entraîner une diminution de la qualité du sommeil et un dérèglement des hormones impliquées (entre autres) dans la gestion du poids, comme la leptine (qui régule la satiété) et la ghréline (qui stimule l’appétit). Un rythme circadien déréglé peut aussi favoriser le stockage des graisses, notamment en perturbant la production d’insuline, l’hormone qui gère la glycémie.

En rétablissant ce rythme grâce à la luminothérapie, on peut donc améliorer la qualité du sommeil, rééquilibrer les niveaux hormonaux, et stimuler le métabolisme, ce qui peut favoriser la perte de poids. La lumière matinale 🌞 signale à votre cerveau qu’il est temps de se réveiller, interrompant ainsi la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et renforçant l’alignement de notre horloge interne.
Des études ont aussi montré que la luminothérapie peut avoir un effet bénéfique sur la gestion du poids, voir le lien de ces études en bas de page[1]

Alors pour ceux d’entre vous qui, comme Juliette, trouvent difficile de s’exposer à la lumière naturelle en hiver, sachez qu’une lampe de luminothérapie peut être une excellente alternative.

La lampe ou la paire de lunettes de luminothérapie reproduit parfaitement la lumière du jour, et peut être utilisée à la maison tout en offrant les mêmes bienfaits que la lumière naturelle :-)

A noter encore que lors de mes prises en charge, que ce soit pour des troubles de l’humeur, pour la perte de poids, pour des troubles du sommeil, si j’ai besoin de conseiller un outil de luminothérapie, je conseille ce modèle (ce sont des lunettes de luminothérapie) et je n’ai eu jusqu’alors que de très bons retours :-) Depuis peu, j’ai aussi pu négocier un partenariat avec le laboratoire qui commercialise cet outil. Ainsi, en indiquant ce code VERONIQUE-objectifdetox lors de votre commande, vous profiterez de 12% de remise ;-))

Voilà pour les infos du jour..

Sur ce, je vous dis à très vite

Véronique – Naturopathe🌿

[1] 1. **Une étude de 2013** a démontré que l’exposition à la lumière du matin était associée à un IMC plus bas chez les participants, indépendamment de leur activité physique, de leur apport calorique ou de la durée du sommeil. [Lire l’étude ici](https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23568078/).

2. **Une autre étude de 2017** a révélé que la luminothérapie pouvait réduire la masse grasse chez des personnes obèses en rétablissant leur rythme circadien. [Lire l’étude ici](https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28195781/).

Ces études soutiennent donc l’idée que la luminothérapie, en améliorant la régulation du rythme circadien, peut être un outil utile dans la gestion du poids.

Laisser un commentaire