La physio des bouffées de chaleur de la ménopause..
(article spécial naturo…mais pas que ;-))
Lisez aussi cet article sur comment régler les troubles de la ménopause. C’est un article complet!
65 à 70% des femmes se plaignent de bouffées de chaleur au moment de la ménopause.
Et certaines de ces femmes se tournent vers les approches naturelles pour régler le problème.
Si vous êtes comme moi, comprendre les mécanismes à l’origine des bouffées de chaleur est important.
Déjà pour nourrir une curiosité sans fond ;-), mais aussi pour bien comprendre le fondement des stratégies phyto/micronutrionnelles qu’on est amené à relayer en consultation.
Avec l’article d’aujourd’hui, je vous propose donc de voir ou revoir qu’est-ce qui crée ces bouffées de chaleur.
Pour leur prise en charge thérapeutique, on verra plus tard..
Bouffées de chaleur, mécanisme
On a un centre de régulation de la température thermique situé dans l’hypothalamus*.
*L’hypothalamus est un centre nerveux localisé dans la partie ventrale du diencéphale. Il intègre les informations reçues de thermorécepteurs. La région postérieure de l’hypothalamus semble responsable de la lutte contre une diminution de température (froid), alors que sa région antérieure semble contrôler la lutte contre une augmentation de température (chaud). Dès que la température centrale s’écarte de la température de référence de plus ou de moins 1°C, une réponse thermorégulatrice est induite.
Comme expliqué dans l’encart du dessus, la régulation de la température corporelle provient d’un comparatif entre la température extérieure et la température centrale au niveau du centre de régulation.
**
Au niveau de ce centre de régulation, l’équilibre entre la sérotonine et la noradrénaline permet avoir une zone de neutralité thermique.
Cette zone de neutralité thermique évite les montées brutales et anarchiques de la température….comme les bouffées de chaleur.
Au moment de la ménopause, la chute des œstrogènes entraine une chute de la sérotonine..
(De là aussi les troubles de l’humeur , la nervosité, les problèmes de sommeil, les envies de grignoter, les pulsions de sucre, etc. ),
Cette chute des œstrogènes entraîne également une perturbation de la capture de la sérotonine aux niveau des récepteurs de la sérotonine de ce centre de régulation.
Autrement dit, l’équilibre entre la sérotonine et la noradrénaline est sérieusement perturbé et le centre de régulation réagit en enclenchant des variations brutales de température.
Voilà pour les explications.
Que retenir de tout cela ?
Une chose surtout: lors de la prise en charge des bouffées de chaleur de la ménopause, et surtout si la femme ne peut pas prendre de phyto-œstrogènes pour des raisons d’antécédents personnels ou familiaux de cancer hormono-dépendants, il faut penser à optimiser le statut en sérotonine, de façon à rééquilibrer la balance sérotonine/noradrénaline..
Rappel: Les symptômes de la ménopause sont la conséquence de la carence estrogénique : bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, troubles urinaires (tels que la difficulté à évacuer l’urine, l’incontinence urinaire ou l’impériosité mictionnelle), diminution de la taille des seins et de l’utérus,…
Encore 2 choses, n’hésitez pas à partager cet articles sur les bouffées de chaleur avec vos amis ou avec vos réseaux préférés,
Puis lisez cet article sur la détoxification des œstrogènes
et celui ci pour revoir les bases du statut hormonal féminin
Sur ce je vous dis à très vite ;-)
Véronique
Comment gérer les bouffées de chaleurs chez la femme jeune (20 ans, sans enfant) ? aussi bien les bouffées durant les règles, que les femmes ayant des bouffées hors règles (parfois 30/jours) avec suées, dont suées nocturnes sans augmentation de la température corporelle (pas de fièvre)
Véritable handicap (suivi acuponcture, naturopathe, psychothérapie…)
MERCI
Bonjour Lilly
Quel diagnostic a été posé par votre médecin?
Etudiante en naturo, je me lance : pour réguler la sérotonine et prevenir les symptomes de ménopause, j’orienterai vers une alimentation hypotoxique type seignalet pour maximiser l’absorption intestinale des nutriments (tryptophane, minéraux car attention à l’ostéoporose). Il faudrait peut être supplémenter un temps en 5HTP mais surtout accentuer sur la vitamine D (bains de soleil) et les acides gras essentiels, car sans eux, pas de transformation du tryptophane ou 5HTP en sérotonine. Ils sont également indispensables pour garder une belle beau, réguler l’humeur et limiter les sécheresses vaginales. En cas de symptômes forts, et peut être se tourner vers un yaourt ou un peu de lait de soja et de la sauge officinale en tisane mais c’est une stratégie à court terme. Je proposerai aussi une dérivation émonctorielle vers le foie (chardon marie) ou vers la peau (sauna/hammam) le temps que le corps trouve son nouvel équilibre. Une activité physique douce et libératrice peut également tamponner les sautes d’humeurs (yoga, aquagym). Qu’en pensez vous ?
Merci Émilie pour ta précieuse intervention..et tes précieux conseils ;-)
HE de sauge sclaree dans 1 cuillère de miel le matin m’aide à supprimer mes bouffées de chaleur et suées nocturnes mais j’ai récemment lu un article expliquant que l’ingestion des HE brûlait les muqueuses… alors je ne sais plus trop quoi faire!
Nathalie
Mets en dans un tout petit peu d’huile végétale et applique au poignet
Rappel: pas si antécédent familial ou perso de cancer hormonodependant
;-)