L’alimentation optimale de la cure détox…
L’axe alimentaire est un axe important de la cure détox, un seul article n’aurait pas suffit pour traiter le sujet en détail, de là l’écriture du “Guide alimentaire détox”..
Pour le télécharger (gratuitement), rdv en bas de page…
Et pour un éclairage rapide, lisez déjà la suite..
L’AXE ALIMENTAIRE DE LA CURE DÉTOX, ENTRE NUTRITION ET DIÉTÉTIQUE
La nutrition consiste à savoir se nourrir au mieux.
C’est-à-dire donner à son corps ce qu’il a besoin pour remplir au mieux ses fonctions tout en s’encrassant le moins possible.
C’est là le but de l’alimentation hypotoxique, préconisée en toile de fond de la détox, ainsi que dans l’alimentation saine de façon plus large.
Quant à la diététique, elle consiste à réduire l’alimentation.
Elle est l’art de la restriction alimentaire.
Elle permet soit d’ajuster les apports aux besoins réels de l’organisme, soit de réaliser un apport inférieur aux besoins.
Dans ce dernier cas, le corps est obligé de « digérer » ses propres tissus pour satisfaire ces besoins (c’est ce qu’on appelle l’autolyse).
Les substances ainsi « auto digérées » sont ré-utilisées pour assurer l’intégrité et le fonctionnement des tissus corporels les plus importants (cœur, cerveau, etc.).
Mais avant cela, ce sont déjà les déchets, les résidus métaboliques stagnant dans le corps ainsi que les graisses qui sont autolysés..
Encore une chose: n’hésitez pas à partager cette page avec votre communauté Facebook, Twitter, ..ou avec vos vos amis plus proches..
Véronique
Cet article est étonnant,
En général ceux qui parlent de détox, disent qu’il faut effectuer des cures de monodiète, voir un jeune à l’eau… j’avais toujours eu l’intuition que la restriction alimentaire et l’alimentation saine et naturelle étaient la bonne solution afin de bien se détoxiquer, tu confirmes ma vision lol
Merci beaucoup pour cet article très intéressant et surtout qui touche à un sujet d’actualité, que doit on manger en cure de détox? Merci encore Véronique
Bonjour cher Amin,
Personnellement je préfère aussi l’approche détox évoquée dans cet article (avec aussi le mouvement et la recherche de « zen attitude »). Je la trouve accessible par un plus grand nombre. Elle est en plus très efficace (je vois ça en consultation). Elle est également plus éducative: on y apprend à mieux gérer sa santé en comprenant mieux la façon d’utiliser tous les acteurs que la nature nous a mis à disposition pour cultiver notre bien être (mouvement, sommeil, alimentation, etc.). De plus, les restrictions alimentaires très sévères peuvent engendrer (chez les sujets enclins) ou réveiller des troubles du comportement alimentaires, car ces restrictions alimentaires sévères peuvent créer des carences en nutriments plus importantes, et par la suite, en certains neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine). A chacun donc de voir ce qui le est mieux pour lui..
Bien à toi Amin
Bonjours,
Je ai lu vos 5 articles/ 8 que vous m’avez envoyée concernant la CURE DETOX. J’ai appris beaucoup de chose très intéressantes ce qui me donne envie de lire la suite, en attendant je vais relire les articles afin de bien assimiler le tous dans l’attente de recevoir l’article 6 “Dynamiser vos éliminations”
Pour le guide de 40 pages, je l’ai demandé mais pas encore reçus.
Amicalement Hervé
Bonjour Hervé, et merci pour votre commentaire. Je suis heureuse que ces 1ers articles vous aient plu et qu’ils aient pu enrichir votre culture détox et mieux-être. En ce qui concerne le guide, le mail – où il était en pièce jointe – est peut être passé en courriers indésirables (?). Toujours est il que je vous le renvoie immédiatement. En vous remerciant encore pour l’attention que vous portez aux pages d’Objectif Détox. Cordialement et bien à vous. Véronique