Impact de certains composés actifs sur vos bilans sanguins
Dans mon dernier article je vous parlais de la biotine (vitamine B8) et de son impact sur les bilans de la thyroïde.
Aujourd’hui, je vous parle d’autres composés actifs – les plus notables- pouvant aussi fausser les résultats d’une prise de sang. Et donc parfois, faire croire à tort qu’il y a un souci de santé ou au contraire, masquer un vrai déséquilibre.
Voici donc les cas les plus courants de ces composés actifs:
Vitamine C (acide ascorbique)
Quand on en prend beaucoup (plus de 2 g par jour), elle peut :
- Faire croire à une glycémie plus basse qu’elle ne l’est vraiment sur certains appareils de mesure.
- Perturber les analyses d’urine, par exemple pour le sucre, le sang ou les protéines. Cela s’explique par le fait que la vitamine C, éliminée dans les urines à forte dose, peut interférer avec les bandelettes d’analyse et fausser les résultats.
- Modifier les résultats de la créatinine, un marqueur des reins. En grande quantité, la vitamine C peut effectivement interagir avec certaines méthodes de dosage en laboratoire, donnant une créatinine plus basse ou plus élevée que la réalité.
Vitamine B2 (riboflavine)
Sans danger, mais si vous en prenez beaucoup, elle donne à l’urine une couleur jaune fluo.
→ Ça peut par contre gêner certaines analyses visuelles d’urine.
Minéraux : zinc, cuivre, fer…
Quand ils sont pris en grande quantité, ou mal équilibrés entre eux, ils peuvent :
- Déséquilibrer leurs propres résultats sanguins. Car une supplémentation mal dosée ou déséquilibrée peut temporairement faire varier les taux dans le sang, sans refléter les réserves réelles de l’organisme.
- Influencer des marqueurs du foie ou du fer. Certains minéraux, en excès ou en interaction les uns avec les autres, peuvent perturber l’interprétation des enzymes hépatiques ou des réserves en fer. Par exemple, le fer pris juste avant une prise de sang peut faire croire à un excès, alors que c’est juste la supplémentation. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de prendre du fer le matin même d’une analyse, car cela fausse souvent le dosage du fer sérique.
Oméga-3 (huile de poisson)
À fortes doses (= à partir 2 à 3 grammes par jour d’EPA + DHA cumulés), ils peuvent :
- Fluidifier le sang, ce qui peut modifier les résultats des tests de coagulation (mesure du temps que met le sang à coaguler). Cela peut donner l’impression d’un sang “trop fluide” lors des analyses, sans pour autant refléter un vrai trouble de la coagulation.
Curcuma (surtout en gélules concentrées)
À dose élevée (correspondant à plus de 500 à 1000 mg de curcumine par jour), il peut :
- Augmenter légèrement certaines enzymes du foie (sans que ce soit grave). Parce qu’il stimule le foie, ce qui peut temporairement faire monter certains marqueurs comme les transaminases.
- Influencer aussi la coagulation. En raison de son effet fluidifiant, surtout s’il est associé à d’autres compléments ou médicaments ayant la même action.
- Capturer certains minéraux (comme le fer ou le zinc) et fausser leurs dosages. Il peut gêner l’absorption de ces minéraux et faire croire à une carence, alors que ce n’est pas forcément le cas.
Autrement dit, avant une prise de sang, pensez à :
- Arrêter les compléments les plus “sensibles” 2 ou 3 jours avant, sauf indication médicale.
- Signaler tous les compléments que vous prenez au laboratoire ou au médecin.
- Et surtout : si un résultat vous semble bizarre, inutile de paniquer. Il faut toujours remettre les choses dans leur contexte (et revenir vers moi si besoin, pour que je puisse jeter un œil à et vous faire un retour).
Voilà pour ma publication du jour..
Sur ce, je vous dis à très vite,
Véronique