Hyperphagie et naturopathie: une thérapeute témoigne de son parcours face à la maladie et de son retour à la vie…
Voici le témoignage d’Irène Lorient, une élève naturopathe en fin de cursus, ayant longtemps souffert d‘hyperphagie (et de surpoids) et ayant su combiner l’allopathie et la naturopathie pour se débarrasser de son trouble..
Ce témoignage me semble important car il rappelle que les TCA (troubles du comportements alimentaires) sont de vraies pathologies physiologiques (influant sur la psychologie), et que les cas les plus graves nécessitent une approche allopathique…
A cette approche allopathique, il faut bien sur ajouter une approche hygiéniste de façon à rééquilibrer le terrain et retrouver un vrai état de santé..
C’est donc un témoignage plein d’espoir, et d’infos, pour ceux et celles qui souffrent de TCA ainsi que pour les naturopathes qui sont bien souvent désarmés devant de tels troubles..
Et puis encore merci à Irène pour sa présence sur ces pages, et pour son si généreux témoignage..
En 2014, j’ai commencé une formation en naturopathie. J’étais libérée de mon TCA depuis 2 ans. Pendant plus de 30 ans, j’avais souffert de boulimie de type hyperphagique, sans vomissement ni autre technique compensatoire. Je suis donc devenue obèse, 40 kg de trop environ. Des pulsions alimentaires qui portaient sur le sucre, surtout le sucre+gras, mais aussi le fromage, la malbouffe et le plaisir en général. Je disais à tous les thérapeutes qui tentaient de m’aider que j’étais une alcoolique de la bouffe. 2 ans avant le début de ma formation donc, j’ai enfin été libre d’appliquer le changement alimentaire dont je rêvais et que les divers nutritionnistes, naturopathes, endocrinologues, diététiciens m’avaient enseignés. Je cherchais un complément d’information pour me nourrir encore mieux. La naturopathie m’a semblé la meilleure approche, même si elle m’avait longtemps été inaccessible. Depuis, j’ai perdu mon surpoids, mon alimentation est de type hypotoxique. Je l’ai adaptée à moi, mon ressenti, mes convictions, en tenant compte et en “mixant” tout ce que j’apprends dans mes recherches et mes études. Quand on me demande, avec un peu d’humour, je dis : « Vous savez ce que mangent les chimpanzés ? Ils mangent des feuilles, des racines, des fruits, des graines, des noix et de petits animaux. Je suis revenue à mes origines. C’est un peu caricatural mais pas si éloigné. Bien sûr, vivant dans notre monde, dans mon milieu social, amical, familial, tout le reste n’a pas été supprimé complètement mais je le réserve à des moments spéciaux, repas entre amis, famille, invitation et parfois restaurant. La grande différence c’est que maintenant, je ne suis plus dépendante des plaisirs de manger, plus frustrée de revenir à mon alimentation saine. J’ai banni depuis longtemps le mot « perfection » de mon langage, mais je suis enfin capable de respecter ce que mon organisme me réclame : une alimentation de qualité et adaptée à ma qualité d’Humain. En revanche, le mot “santé” fait enfin partie de mon vocabulaire. Libre enfin de mes mouvements et de la douleur que représente le sport pour une obèse. De bonnes analyses, baisse de moitié (pour l’instant) de mon traitement pour hypothyroïdie, fin des douleurs articulaires et de mes lumbagos récurrents. Je souhaite partager tout ceci avec un maximum de personnes. J’ai été triste lorsque je me suis rendue compte que tous mes efforts passés, ma volonté et la Nature avaient échoués. Mais j’ai eu l’humilité de ne pas vouloir continuer à nier..
J’ouvrirais mon cabinet de consultation en Septembre, avec une spécialisation, troubles alimentaires et nutrition..et j’ai créé un groupe sur Facebook, “Boulimie, Hyperphagie, Naturopathie et Allopathie.” Pour en arriver à ce bonheur que je vis aujourd’hui, j’ai vécu de longues années de cette maladie. Mes premiers souvenirs avec les pulsions alimentaires remontent à l’âge de 7 ou 8, lorsque je fouillais déjà les placards pour trouver des biscuits. Mais cela a dû commencer très certainement avant car on m’appelait bébé glouton. J’ai été nourrie à la blédine, pain de mie blanc, pâte à tartiner, dans les années 60/70, la diététique n’était pas à l’ordre du jour, l’obésité pas encore le fléau que nous connaissons. Nous entrions juste dans les méfaits de l’après-guerre, raffinage, pesticides, industrialisation… J’ai eu régulièrement des antibiotiques pour cause d’angines. Par contre, j’ai eu une enfance très heureuse, douce et pleine d’amour qui m’a permis de comprendre que la cause de mon problème n’étais pas là (après de multiplie thérapies pour les rechercher, hypnose, psy, même magnétiseur ! etc.). Il m’a bien fallu un jour admettre que c’était autre chose..
C’est une rencontre qui m’a sauvée la vie. Une femme alcoolique (avec 4 enfants jeunes) avec qui je me suis liée d’amitié. J’ai parlé avec elle de son problème. Et j’ai été surprise des similitudes qu’il y avait avec le mien. Même parcours, psy, cures, hypnose… et j’ai eu le pressentiment qu’en tentant de l’aider, je m’aiderai moi aussi. C’est ce qui est arrivé. Elle avait abandonné tout espoir (20 ans d’alcoolisme !) J’ai cherché tout ce qui se rapportait à cette maladie et ses solutions. C’est le hasard qui m’a conduit vers le livre du Pr Ameisen, “Le dernier verre”, un cardiologue lui-même devenu alcoolique. Puis sur le forum baclofene.com, un forum de soutien pour les personnes qui utilisaient ce vieux médicament, un relaxant musculaire, passé dans le domaine public depuis plus de 40 ans, remboursé par la sécu, et découvert pour cette nouvelle indication addiction. Mon amie a été soignée en 7 mois, à une dose de 310mg. Et moi peu de temps après, je l’ai été aussi, à 120mg, en 2 mois ½. Le 5 Juin 2012, j’ai mangé mon “dernier chocolat” compulsif lors de ma dernière crise de boulimie. Ce médicament est compliqué à prescrire car le protocole est à adapter personnellement à chaque patient, et peu de médecins y sont formés. De plus, certains effets secondaires désagréables (mais gérables !) sont à prendre en compte, comme dans une multitude d’autres médicaments efficaces d’ailleurs. Mais des formations existent et il leur suffit de sortir de leurs certitudes que l’addiction est un problème psychologique uniquement, pour avoir envie de franchir le pas du baclofène. L’addiction, quel qu’en soit “l’objet” (alcool, sucre, jeu, sexe, achats etc) est un souci physiologique à la base. Je suis désormais convaincue qu’après la sortie du cercle vicieux grâce à cette molécule, il faut alors se préoccuper de ce qui a causé ce déficit, et que cela passera par la naturopathie, un respect et un rétablissement du fonctionnement optimal de l’organisme humain. Comme vraisemblablement tout un tas d’autres troubles du comportement, autisme, TDAH etc mais aussi maladies de civilisation, auto-immunes.
Je reprends donc les mots de Daniel Kieffer : “Le partenariat allopathie/naturopathie devrait être un parfait exemple où l’Approche Intégrée en Santé peut s’appliquer favorablement : l’action composite de la naturopathie et de l’allopathie s’avérant possible et souhaitable“
Cordialement à tous
Irène Lorient
(Pour recevoir GRATUITEMENT vos 5 micro-leçons détox, c’est ici)
En cas de commentaires et/ou de questions à Irène ou à moi (également spécialiste des TCA), n’hésitez pas à vous servir de la partie commentaires...
Si vous avez aimé ce témoignage d’Irène sur “hyperphagie et naturopathie”, je vous invite aussi à le partager avec votre communauté Facebook, Twitter, Google+…
Et puis n’oubliez pas non plus de télécharger (gratuitement) votre guide, si ce n’est pas déjà fait
Pour retrouver tous les articles de cette plateforme, rdv à plan du site situé en bas de page
bonjour j ai besoin de vous je suis boulimique deouis des annees aidez moi merci au 0637652992
Gaelle, prenez contact avec moi. bien à vous. Véronique
Bonjour,
J’ai 35 ans, infirmiere (important pour moi de le préciser car il est parfois étonnant d’aider, de donner des conseils, et de se sentir aussi frustrer face à ses propres manquements)
Mon poids de forme, pas idéal, mais celui où je me sentais en santé, qui me permettait de faire du sport, de me sentir à l’aise tant dans mes vêtements que dans ma tête 70 kilos, il m’arrivait de descendre à 67kg… des fois de monter à 72 ou 74 kg. Néanmoins, je me sentais bien et je revenais très facilement à mes 70kg.
Je suis en obésité depuis une dizaine d’année, l’âge de mon fils aîné, j’ai pris 35kg pour ma première grossesse, sans avoir culpabilisé au départ, j’ai toujours pensé que mon poids reviendrai de manière spontanée, petite perte et puis rien, d’autres grossesse et heureusement pas 35kg à chaque fois. Des tentatives de régime, herbalife, naturhouse, ducan: et malgré une réelle envie d’y croire à chaque fois…. échec… finalement 112 kilos. Grrr…. enragée déçue
Aujourd’hui 1m72 94kg (je viens d’en perdre 18 en 5 mois en reprenant le sport grâce à un coach sportif, qui m’a booster et encouragé, je n’ai pas suivi de régime mais de manière très naturelle je n’ai eu besoin que de mes 3 repas, et via une application de calcul de calorie que ma belle sœur m’avait conseillé : LSDP, je sais que je consomme environ 1800/1900 kcal /j contre 2400 avant de reprendre le sport )
Seulement voilà, il y a un mois, bêtement en faisant mon jogging car grâce à la perte de poids, j’ai pu reprendre la course, je me suis faite une entorse grave.
Culpabilité, à tord car je n’étais pas responsable, mais la fragilité a laissé mon vieux démon revenir.
Je ne sais des fois pas pourquoi je mange tel ou tel aliment, je peux passer du sucré au salé puis inversement… toujours en pleine conscience de mon attitude inadaptée, les symptômes de l’hyperphagie semble me correspondre car je mange en cachette, du gras du sucrée, en me promettant que ce sera la dernière fois… avec une grosse culpabilité: ne pas avoir assez de force et de courage pour arrêter ce comportement inadapté,
Je n’ose plus me peser, j’ai peur de voir une reprise de poids (qui serait logique vu ma récente inactivité et mon comportement alimentaire)
Je suis triste, je souhaiterai être un modèle d’équilibre et de force pour mes enfants. Je suis en colère contre ma faiblesse.
Bonjour Loha-Melly
N’hesite pas à prendre contact avec moi pour que nous échangions et que je puisse ainsi t’aider au mieux (t’aiguiller…)
Merci aussi de ton partage
Bien à toi
Bonjour ,
Je viens de lire votre article très interessant et je me retrouve aussi complètement dans votre parcours qui est aussi le mien;
Je me heurte à l’incompréhension des médecins pour me prescrire du baclofene…..
Pensez vous qu’un psychiatre puisse mieux nous comprendre ?
Bien à vous
Florence
Bonjour, je vous conseille de vous tourner vers le forum baclofène..
Vous pourrez récupérer des noms de médecins prescripteurs et surtout formés à l’utilisation de cette molécule pour les troubles du comportement alimentaire..
Bien à vous
Super article ! Merci pour les info :)
Merci à vous!
Bonjour, je lis tous vos témoignages et je me retrouve… depuis plus de 20 ans je me bats avec mon poids, l’effet yoyo, je n’arrive pas à stabiliser mon poids et mon comportement alimentaire… j’alterne les crises de boulimies sans vomissements, où la je peux engloutir une quantité de nourriture (fromage, pain beurre, gâteaux secs, chocolats….) et forcément le tout accompagné d’un mal être et des douleurs dans tous le corps…. ces crises surviennent le soir après dîner en cachette bien sur de ma famille… quand vous utiliser le mot “alcoolique due la bouffe” je me retrouve, car je suis emprisonnée dans cette sphère qui me suis à longueur de journée. Je suis fière de moi quand j’arrive à perdre du poids, j’ai 45 ans et j’arrive encore à perdre, mais jusqu’à quand ? mon dernier régime m’a permis de perdre 10 kilos en 8 mois en supprimant au maximum le sucre et en mangeant que des aliments à IG bas… mais le bénéfice s’en va car j’ai repris 4 kilos et me retrouve à nouveau avec tous ces troubles de boulimies depuis un mois… Je me retrouve à nouveau dans cette sphère. Je vous entends parler de ce médicament, qu’est ce que c’est ? Merci à vous…
Le baclofène (d’abord utilisé pour traiter les malades de l’alcool…et utilisé depuis peu par certains prescripteurs pour les TCA)
Ce medoc traite…ne soigne pas le problème
Vous devriez aller voir sur le forum spécialisé
Bien à vous
Bonjour veronique,
Je recherchais votre site et ouf retrouvé.je n ai oas ete informee que vous aviez repondu.d ou mon silence…je vous contacte comment?
Sinon ce site est tres enrichissant et bien construit..merci
Merci mille fois Séverine!
Bien à vous
Bonjour , je souffre de troubles alimentairesvoir même probleme de nutrition depuis l’age de 5 ans. je vomissais quand on me forcait,ect…ado j’ai fait 2 ans d’anorexie, hospitalisation avec regain du poids perdu mais a la sortie, on n’a fait que parler prise de poids, imc…j’ai pensé que plus vite je prendrai plus vite je serai tranquille. J’ai pris 27kg en un an et personne ne s’est inquiété. Par la suite boulimie donc d’abors non vomitive chaque jour puis vomitive ou perdu le poids pris. re hsopitalisation un mois ou ca a été car entourée mais rebelotte sortie.
j’ai su mestabiliser a un poids que j’aimais plus ou moins même si dans la tete obsession et crises tous les jours plusieurs fois plusieurs heures. Devenues des habitudes..face a l’ennui ect.
il y a quatre ans chamboulement total ou diagnostiqué plusieurs choses cardia ouvert, gastroparésie,ect, douleurs avec 10 pates dans le ventre, vomissements involontaires, perte de poids, ce qui a accentué mes troubles…maintenant des que je met un truc en bouche je me le fais vomir car sinon partira plus tard, ou défoncé a la nourriture, bref la je n’en peux plus?je sais meme plus quoi faire car toujours cette peur de grossir sans m’arreter.la je n’ai plus la crainte de la pesée puisque je suis maigre…ect..
addictions a d’autres choses d’ou la aussi je m’étais renseignée sur le pourquoi, ce que ca me provoquait,ect..vu donc la dopamine serotonine,ect…
je suis intolérante gluten lait ect mais pas maladie cealiaque. un osteopathe m’avait fait terrain h selon étude donc favoriser ig bas..la jai donc lu docteur seignalet mais oui trop dur..
d’après la le test je dois faire tyrosine ou manque endorphines..quels compléments marque,ect je peux prendre?
je sais aussi que mauvaises assimilations des vitamines ect deouis enfant, mes intestins doivent jouer fortement. tout ca tout ca tiraillé entre mes personnalités, plus de 20 ans je vais chez les médecins (les psy normales ca ne m’a pas aidé car je suis tres consciente juste je tourne en rond…).tenté baclofène, j’étais à 3000mg, rien car je mang sans faim, rien habitudes,ect..qulle maladie de …car aussi pendant des années dit que je n’étais pas bien et comme poids normal, pas d’inquiétude autour, médecin,ect…la boulimie est pire pour moi que l’anorexie niveau destruction, perte argent…or l’anorexie est plus prise au sérieux juste par le mot. la aussi j’ai expliqué que quand je tente de faire des eforts mon corps rejette;.et je pars en boulimie, sauf que les medecins n’ont vu que mon dossier antécédent et collé étiquette “c’est dans le mental”.
je suis seule, ormis mon docteur, j’ai été assez rejeté par impuissance. devoir cacher aussi chaqu jour au travail,ect. ces évenements font ma personne.je comprends bp les personnes alcooliques,ect..mais tres dure a vivre surtout quand plus de 20 ans; en un an mes dents se sont toutes cassées apres avoir été dévitalisées, perdues email au fil du temps..je dois en refaire 10 mais or prix. j’ai toujours du plus ou moins arreter psy ou autre par manque argent et je trouve ca bien dommage…car oui j’aurai envie approche par massage, micronutrition, nutrithérapie, et aussi sur les plans énergtiques, corps subtils..
merci de ce blog. au vue des prises de sang je n’ai pas de carence, sauf potassium et la augmentation rein..le foie doit etre bien encrassé assi mais impossible pour moi de suivre les cures d’un point de vue digestion, douleurs, pathologie…je suis hypersensible organes ect et je ressens tout la moindre bouchée. estomac distendu..cdt
je voulais pet etre revoir pour prendre fleur de bush mais jai vu aussi elixir a partir des pierres lithotérapies. niveau sommeil je ne dors pas ou reveils chaque heure..rien n’a fonctionné.et reprendre hygiene quand on est boulimique pas de chocolat,ect , pas réussi.
Merci pour le partage de ce bouleversant et douloureux témoignage Séverine..
Prenez contact avec moi si besoin de parler de possibilités d’approches naturelles
je note toutefois que la santé dentaire est INDISPENSABLE pour avoir une santé digestive…et donc générale (même si je sais que les soins sont chers). La mastication étant au cœur de la tolérance alimentaire (par le système immunitaire intestinal)
Bien à vous
J aimerai savoir ce que vous avez fait réellement pour sortir de cette boulimie destructrice? Pris du baclofène et puis? Ne devient on pas dépendant du baclofène? Peut-on l arrêter facilement?
Réponse d’Irène: Bonjour! Après avoir passé 30 ans à chercher des solutions qui n’ont pas fonctionné, le baclofène a été ma dernière chance. J’avais déjà bien traité le coté psy (en fait il n’y avait rien chez moi de ce coté mais il fallait bien s’en assurer) , ce qui m’a permis d’arriver à la “guérison” sans avoir d’autres choses à évacuer. Les pulsions étaient le dernier problème qui me restait. J’ai accueilli ce traitement comme la dernière chance, avant de me laisser sombrer dans cette tristesse que l’on dit à tort dépression , face à cette impuissance que je ressentais face à cette maladie. Donc , j’ai tout pris avec bonheur, y compris les fameux effets secondaires qui font si peur, car ils étaient pour moi le signe que le traitement fonctionnait. Et d’ailleurs aucun d’eux n’a été aussi fort que les effets secondaires de la boulimie (mon obésité morbide, mon prediab7te, mon cholestérol, le handicap de mes genoux qui ne me portaient presque plus) qui eux, me tuaient . Il n’y a pas de dépendance au baclofène. Je le prends comme je prends mon Lévothyrox (que d’ailleurs j’ai commencé à baisser depuis mes 4 ans de changements alimentaires, car voici un des effets positif complémentaires et inattendus, plein de choses se réparent en moi depuis cette nouvelle alimentation que je peux appliquer enfin maintenant. Devrais je le prendre à vie? je ne sais pas. J’en ai plus qu’une petite dose de 50mg que je continue de réduire tees progressivement avec un peu d’appréhension, car tellement peur de rechuter. Ma vie est si belle maintenant!je prend donc le temps. Mon but de Naturopathe, c’est bien de l’arrêter définitivement dans quelques mois ou années, rien ne presse. J’ai mis 50 ans à détruire mon corps avec la malbouffe, Ce n’est pas les 4 ans d’alimentation physio qui vont d’un claquement de doigts tout réparer. Mais maintenant, J’AI LE TEMPS :-),les pulsions sont parties, je suis sereine pour mon avenir. Ce médicament n’est qu’un vieux relaxant musculaire (45 ans d’existence) que vous prendriez sans rechigner si on vous le donnait pour la sclérose en plaque pour soulager vos douleurs (et que rien d’autre ne marchait). Il est la plus belle, la plus formidable des aides que vous prendriez sans rechigner si on vous le donnait pour la sclérose en plaque pour soulager vos douleurs (et que rien d’autre ne marchait). Il est la plus belle, la plus formidable des aides que je connaisse et qui me permet de me rééduquer sans souffrance
Pour beaucoup de boulimiques non vomitives ce medicament edt un miracle.maintenant controlé alors que la pkupart depassent les foses autorisees…bien dommage.cdt
Les zffets secondaires m onr fait peur aussi.j ai surtout eu tete qui pique s endormissement sans m endormir,encore plus pb de libido et on disait que j etais parfois un zombi mais si ca avait marché pour moi car j y ai bp cru..je suis allee jusque 310..sauf que comme je mange meme sans faim ou plaisir et que c est par habitude ennui maiq depuis ma naissance je suis gavee parsonde, forcee a manger puis apres en hopital donf.. je dois…ca ne ma pas permis de sortir des troubles.j ai un tout a refaire.javais peur du sevrage maiis arrete et la aucun symptome.il est a tenté je conseillerai.cdt
Merci Séverine pour votre précieux témoignage