Déstressez avec la sophrologie

Techniques de respiration anti-stress pour vous détendre, améliorer votre qualité de vie et vous permettre d’optimiser vos performances..

Chers tous,

je suis naturopathe et sophrologue et ravie de vous présenter les grands principes de la sophrologie à travers mon livre « Sophrologie » (voir en bas de page) qui vous donnera des outils pratiques pour améliorer votre quotidien.

Pour l’exercice pratique, c’est en seconde partie de l’article ;-)

*

Je remercie ma chère collègue Véronique pour notre collaboration enrichissante et conviviale.

La sophrologie est une méthode et aussi une philosophie de vie. Elle fut créée dans les années 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. Dans un premier temps son intention était de trouver des alternatives aux traitements psychiatrique très agressifs pratiqués dans les hôpitaux (par exemple les électrochocs).

Dans mon livre vous découvrirez l’histoire de la sophrologie, ses sources, ses concepts fondamentaux, sa philosophie ainsi que toutes les explications sur les mécanismes biologiques et physiologiques de l’organisme qui en découle et l’incidence des exercices sur le corps. Egalement et surtout des exercices pratiques avec des protocoles complets et très faciles à faire au quotidien.

Pour créer la sophrologie, le Dr Caycedo part du postulat que toute nouvelle discipline tire ses connaissances de fondements antérieurs. Ainsi, il voyage à travers le monde et s’attardera particulièrement en Asie, au Japon, en Inde, au Tibet, mais aussi en Europe, pour étudier les différentes méthodes déjà existantes et étudier le meilleur de chacune. Il les assemble comme des puzzles les unes complétant les autres. Ainsi il met au point une boite à outils composée de pratiques et techniques qui seront le socle de la sophrologie.

Dès sa création, le succès de la sophrologie est immédiat et dépasse largement les attentes et les espérances. Son champ d’application est aussi très large. Le milieu médical le constate très vite et beaucoup s’y intéressent, la sophrologie devient une méthode très appréciée et efficace. Aujourd’hui elle est reconnue et utilisée par l’ensemble du milieu médicale et paramédicale.

La pratique régulière de la sophrologie nous aide à prendre de la distance avec les événements et le monde matériel qui nous entoure en nous ouvrant l’accès à une meilleure connaissance de soi, un élargissement de la conscience soi. La conscience de soi par ses vibrations nous donne la capacité de ressentir notre présence dans un environnement spécifique ; c’est elle qui crée notre réalité.

L’éventail des indications de la sophrologie est très large.

Renforcer sa confiance en soi, se préparer à un évènement comme des examens médicaux ou examens dans le cadre des études ou professionnel, accouchement, stimuler la mémoire, améliorer sa concentration, renforcer l’organisme, gérer le stress ou les angoisses, se détendre, améliorer son sommeil pour un sommeil de qualité, améliorer l’endormissement et réduire les insomnies, pour gérer la douleur, diminuer les acouphènes. Se remplir de calme, évacuer les tensions et les contrariétés et les anxiétés, évacuer le négatif et se remplir d’énergie positives.

Techniques de respiration anti-stress, en pratique

En pratique, l’outil central des exercices en sophrologie est la respiration. La respiration permet une régulation physiologique du corps. La qualité́ de notre respiration est révélatrice de notre état émotionnel. En modifiant le rythme, la profondeur et la localisation de notre souffle, nous réduisons les tensions physiques et mentales et devenons ainsi acteurs dans la gestion de nos émotions. Vous remarquerez par exemple que votre respiration s’accélère dans les moments de stress.

Les 3 techniques de la sophrologie :

-La respiration contrôlée

-Le relâchement musculaire

-La suggestion mentale (en particulier pour chasser le négatif)

Grâce aux exercices et protocoles d’amélioration du quotidien, vous pouvez pratiquer des exercices de sophrologie chez vous dans votre quotidien et utiliser des techniques de respiration anti-stress pour améliorer votre qualité de vie et vous aider dans la réalisation de vos objectifs.

J’ai le plaisir d’offrir aux lecteurs de ce blog un des exercices de base qui est décrit dans mon livre (que vous trouverez en cliquant sur ce lien ou en vous rendant en bas de l’article). Vous trouverez toutes les explications complémentaires dans le livre, classées par objectif et pas indications ainsi qu’un chapitre consacré aux exercices pour enfants. Pour ceux qui souhaitent acheter le livre vous y trouvez aussi la possibilité d’expérimenter une sophronisation par un audio grâce à un QR code offert.

Pour vos premiers pas en sophrologie réapprenez à respirer.

Pour cela, l’exercice de respiration abdominale est primordial!

Cet exercice permet de se concentrer sur la respiration abdominale ; il masse les organes, dénoue le ventre, détend et ramène le calme en vous par une respiration apaisée.

Formuler dans votre esprit une intention au choix par exemple se remplir de calme, chasser le négatif, passer une nuit apaisée ou autre.

1/ Placez-vous debout, la tête droite dans l’axe de la colonne vertébrale, les bras le long du corps, les pieds parallèles et légèrement écartés dans l’alignement du bassin, les yeux fermés.

Pour plus de facilité en particulier les premières fois l’exercice peut aussi se faire en position allongée, dans ce cas les consignes sont les mêmes.

2/ Placer une main sur le ventre sous le nombril et une autre dans le bas du dos sur les lombaires.

3/ Fermer les yeux et inspirer par la bouche en gonflant le ventre puis bloquer la respiration

4/ Expirer par la bouche en soufflant et en vidant tout l’air de votre ventre. Vous sentez vos mains se rapprocher.

5/ Reprenez une respiration naturelle, accueillez vos ressentis, concentrez vos sur les sensations de votre corps et sur le rythme de votre respiration naturelle.

A répéter encore deux fois toujours les yeux fermés.

Exercice à pratiquer à tout moment.

Il sera très utile dans les situations suivantes :

– le soir au coucher pour apaiser le corps et l’esprit

– pour les réveils nocturne ou insomnies pour retrouver le sommeil plus facilement.

– avant un événement stressant

-le matin pour démarrer la journée sereinement

-à tout moment de la journée pour se relaxer

Vous trouverez dans mon livre des images qui donnent des astuces pour réaliser au mieux cet exercice ainsi que de nombreux autres exercices et protocoles complets qui vous ouvriront les portes du bien-être jour après jour. Les exercices de sophrologie s’adressent à toutes et tous quelques soient l’âge et la condition physique.

Karine Dana (pour me contacter, c’est ici)

Laisser un commentaire