Interactions médicamenteuses et Millepertuis, fiche récapitulative à portée de tous
Très régulièrement, des lecteurs du blog me demandent quelles sont les interactions médicamenteuses possibles avec le Millepertuis?, et quelles sont les raisons de ces interactions?
Vu le nombre de demandes grossissant (probablement lié au stress ambiant), j’ai décidé de préparer une petite fiche explicative, que chacun puisse profiter de ces réponses;
Une petite fiche qui commence par 2 rappels:
Le 1er de ces rappels concerne les interactions médicamenteuses…de façon générale, qui sont en fait de 2 types :
- Soit l’interaction entraîne une moindre efficacité d’un traitement par une réduction de l’activité du traitement.
- Soit l’interaction provoque ou majore les effets du traitement, d’où un risque de surdosage et donc une augmentation d’effets indésirables.
Le 2ème de ces rappels c’est la définition du « métabolisme des médicaments », qui est en fait la transformation – par des enzymes – d’un médicament en 1 ou plusieurs autres composés actifs ou inactifs médicalement.
En fait, soit ces enzymes transforment un composant actif en un composant inactif, qui va ensuite être évacué de l’organisme (via la bile ou l’urine);
Soit ces enzymes transforment un composant inactif en un autre composant actif, qui sera plus tard, après avoir agi, transformé en un autre composant inactif qui sera alors évacué de l’organisme (toujours via la bile ou l’urine).
Voilà pour les rappels.
Maintenant, il faut comprendre que certains principes actifs ont une action sur ces enzymes:
Certains principes actifs augmentent effectivement l’action de ces enzymes.
D’autres, à l’inverse, en diminuent l’action.
Quand le principe actif en augmente l’action (comme c’est le cas par exemple avec certains principes actifs présents dans le Millepertuis), le médicament est métabolisé et excrété plus vite. Ce qui diminue sa concentration dans le corps et donc sa puissance d’action (ou effet thérapeutique).Ce qui est fort problématique avec les médicaments à faible marge thérapeutique:
D’où une contre-indication totale du Millepertuis lors de prise de cyclosporine, d’inhibiteurs de protéases, de transcriptase réverse et autres anti-rétroviraux, d’antimigraineux type sumatriptan et tramadol.
A l’inverse, quand un principe actif diminue l’action de ces enzymes (comme c’est le cas par exemple avec certains principes actifs présents dans le pamplemousse), la concentration plasmatique du médicament augmente et donc ses effets aussi, ce qui peut créer une situation de surdosage.
(À noter qu’une interruption brutale de la prise de millepertuis peut aussi entraîner une augmentation des concentrations des médicaments, d’où des risques aussi de surdosage médicamenteux)
Vous comprenez mieux?
Alors poursuivons :-)
En ce qui concerne la prise de Millepertuis avec la prise de pilule contraceptive ?
En fait, le millepertuis ne supprime pas l’effet contraceptif (ouf), mais il peut provoquer des saignements en dehors de la période des règles (spottings) avec les pilules micro dosées. Alors par principe de précaution, l’utilisation du Millepertuis avec la pilule est annoncée contre-indiquée.
Voilà pour les infos du jour.
Et pour savoir comment retrouver votre sérénité, votre vitalité et le confort physique si vous souffrez de dépression et que vous ne voulez pas avoir recourt aux médicaments psychotropes, rdv à l’encart vert situé plus bas.
Sur ce, je vous dis à très vite!
Véronique
Ps: Si cet article “interactions médicamenteuses et Millepertuis” vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage et/ou votre communauté réseaux..