Stratégie Thérapeutique du SII : Seconde Partie

La méthode fodmaps pour la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable (SII), en pratique

Vous trouverez ici la première partie de la stratégie thérapeutique pour le syndrome de l’intestin irritable (SII).

Aujourd’hui, découvrons ensemble la deuxième partie, qui va encore plus en profondeur pour soulager durablement les symptômes et retrouver ainsi la paix digestive mais aussi de la sérénité.

Imaginez que Léa, une personne qui consulte pour des troubles liés au SII, m’appelle quelques jours après notre premier rendez-vous. Elle me confie que ses symptômes, malgré notre premier plan d’action “d’épargne digestive” restent présents, voire se sont intensifiés. Dès ses premières inquiétudes, je la rassure : nous avançons dans la stratégie thérapeutique, et les prochains ajustements vont lui apporter un vrai mieux-être digestif.

Précision : Lors de chaque rendez-vous, je m’assurerai que Léa reparte avec des documents clairs et pratiques, que nous explorons ensemble durant la consultation. Ces documents l’accompagnent étape par étape, pour qu’elle puisse suivre son parcours de façon sereine et sans risque de confusion.

Le Régime FODMAPs : Une approche en trois étapes

Revenons maintenant à Lea, qui revient donc pour la 2ème fois. Je commence par lui expliquer la méthode FODMAPs, une stratégie en trois étapes conçue pour alléger les troubles digestifs progressivement, mais efficacement…

Le but de cette méthode Fodmaps ? Lui permettre d’identifier les aliments à l’origine de ses symptômes et de retrouver une véritable stabilité digestive sur le long terme.

Un petit rappel : Les FODMAPs, qu’est-ce que c’est ?
Les FODMAPs regroupent différents types de sucres fermentescibles, souvent difficiles à absorber pour certaines personnes. Leur accumulation dans l’intestin peut causer des ballonnements, douleurs et autres inconforts digestifs. Réduire leur consommation permet souvent de diminuer les symptômes intestinaux.

Les principales catégories de FODMAPs sont :

  • Fructanes : présents dans le blé, l’ail, l’oignon, l’artichaut, les asperges et certains autres légumes.
  • Fructose : naturellement présent dans les fruits comme les pommes, les poires, les mangues, et le miel.
  • Lactose : dans les produits laitiers comme le lait, les yaourts, et certains fromages frais.
  • Galacto-oligosaccharides (GOS) : que l’on retrouve dans les légumineuses comme les lentilles, pois chiches et haricots.
  • Polyols : présents dans les fruits à noyau (comme les abricots, les cerises), certains légumes, et dans les édulcorants artificiels (sorbitol, mannitol, xylitol).

Le régime FODMAPs consiste donc à réduire ces aliments temporairement, puis à les réintroduire un par un pour déterminer la tolérance de chacun, et ainsi composer une alimentation équilibrée et personnalisée.

Les trois étapes du régime FODMAPs

Étape 1 : La réduction des FODMAPs

Pour commencer, Léa va limiter sa consommation d’aliments riches en FODMAPs durant quatre à huit semaines. Ce premier cap est crucial, car il permet d’apaiser l’inflammation intestinale et d’amorcer une période de confort digestif.

A noter: C’est très motivant pour le consulté de se sentir doucement mieux dans son ventre. Ça lui permet d’accepter le côté restrictif de cette 1ère étape du régime.

Étape 2 : L’identification des FODMAPs problématiques

Une fois le confort digestif retrouvé, Léa va tester chaque catégorie de FODMAPs, un par un, pour observer les réactions de son organisme. L’objectif étant de repérer le ou les FODMAPs qui posent problème, et la quantité tolérable pour chacun sans risque de symptômes. Elle va ainsi découvrir ses seuils de tolérance à chacun de ces composants, pour savoir le ou lesquels éviter ou consommer avec modération.

Étape 3 : La personnalisation de l’alimentation à long terme

Enfin, Léa va utiliser les informations récoltées lors des étapes précédentes pour adapter son alimentation de manière durable. Cette dernière phase va lui permettre de composer un équilibre alimentaire qui respecte ses besoins tout en lui évitant de nouvelles crises.

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez savoir mettre en place et accompagner un régime FODMAPs afin d’aider une personne souffrant de SII (voire de SIBO) à retrouver la paix digestive au quotidien, je vous ai préparé une formation conçue pour faciliter votre parcours. Simple à suivre, cette formation vous guidera à chaque étape de de ce régime.

Pour le lien vers la page de présentation de cette formation, c’est ici

Et en cas de questions, n’hésitez pas à me contacter

Sur ce, je vous dis à très vite

Véronique

Sur ce, je vous dis à très vite! ;-)

Véronique

4 commentaires

  1. Sandra MAO 18 juin 2020

Laisser un commentaire