Que faire au naturel pour régler un problème de constipation..
En plus d’être inconfortable, parfois douloureuse, cause (1ère ) d’hémorroïdes, de douleurs de dos, source d’encrassement organique, etc., la constipation induit une décomposition bactérienne du tryptophane (dernier dont est issue la sérotonine), le rendant inactif inhibe, ce qui perturbe aussi l’équilibre psychique…
Avec l’article d’aujourd’hui, on commence par voir les différentes formes de constipation. Puis on passe aux moyens naturels pour la prendre en charge.
Les différentes formes de constipation
La dyschésie, qui est une rétention de selles par altération des réflexes d’évacuation. Cette altération des réflexes d’évacuation s’installe dans le temps, soit par des contingences de vie civilisée (on se retient…on se retient…on attend d’être chez soi pour aller à la selle…et cela bien souvent depuis l’enfance), soit par l’abus d’utilisation de laxatifs. La sédentarité et l’absence de fibres accentuent aussi le problème.
La constipation colopathie, où s’ajoutent à cette constipation des douleurs, des crampes, des spasmes, des gaz, etc. Dans certains cas, des épisodes de diarrhées peuvent succéder aux épisodes constipation. Cette colopathie a une cause essentielle : l’abus de laxatifs.
Les formes atoniques, qui sont conséquentes d’une réduction de la motricité du colon. Elles se rencontrent souvent chez les sujets âgés, mais aussi chez les personnes atteintes de spasmophilie, d’un syndrome de l’intestin irritable, de certaines formes de SIBO, de problèmes de thyroïde,..
Pour régler une constipation, il faut commencer par optimiser l’alimentation
Manger des légumes et des fruits chaque jour.
Des légumes crus (crudités) et cuits doivent être intégrés aux 2 principaux repas.
Les fruits crus sont retirés des repas pour être pris seuls en collation (11h et 17/18h idéal).
Ok pour les fruits doux cuits (compotes,…) en fin de repas.
Supprimer les aliments raffinés (riz blanc, pain blanc, etc.) et les remplacer par des produits complets ou semi complets.
Supprimer (ou limiter sérieusement) le café, le thé, le chocolat,
Pas de confiseries, de grignotage,…
Boire suffisamment (eau, tisanes, bouillons de légumes, soupes, jus de légumes..), environ 1,5 l par jour et beaucoup plus si on transpire (sport, sauna, chaleur,…).
Une cure de probiotiques peut également être bénéfique au début, le temps que le transit se régule. (la constipation est effectivement en lien avec une perturbation du microbiote, qui peut avoir plusieurs origine)
Intégrer les huiles végétales vierges garanties 1ère pression à froid et bio : olive et noix (ou colza). 2 à 3 cuillères à soupe par jour pour les femmes (50% olive + 50% noix ou colza), 3 à 4 pour les hommes, et consommer ces huiles plutôt crues (attention, l’huile de noix ne supporte pas la cuisson).
Limiter l’apport de protéines animales (viandes, poissons, œuf,…) : 1 fois par jour suffit.
Pour une petite stimulation supplémentaire, penser aux figues séchées ou pruneaux séchés…aux graines de psyllium.
Apprendre à se détendre
Si on est stressé, anxieux, hypersensible, toujours à cogiter, etc., l’énergie nécessaire aux processus organiques va rester « bloquée » à la sphère psychique, ce qui va priver le tube digestif de l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement…
Pour réguler le transit, il faut donc apprendre à se détendre :-)
Pour se détendre, plusieurs moyens…
Pour commencer, le SOMMEIL (dormir assez est primordial pour régénérer le système nerveux et donc diminuer la sensibilité au stress), l’exercice physique, le massage relaxant, le bain chaud, le sauna, le yoga, la respiration, la sophrologie, la méditation……
Une complémentation en magnésium et en oméga 3 (huile de poissons) peut aussi compléter cette “approche détente”..
Dans certains cas, un ostéopathe peut aider (en fait, les racines nerveuses des nerfs irriguant l’intestin peuvent être comprimées entre 2 vertèbres, l’ostéopathe va pouvoir libérer tout ça),
la réflexologie et l’acupuncture aussi si les intestins manquent localement d’énergie.
Passons à la stimulation mécanique de l’intestin…
La stimulation mécanique du gros intestin
Un des moyens les plus simples pour stimuler mécaniquement les intestins, c’est la pratique quotidienne d’exercice physique (y compris la marche)
Un travail régulier du transverse (= muscle profond qui soutient les viscères) est également recommandé. En fait, le massage des viscères crée par la contraction du transverse est inégalable pour stimuler le mouvement de l’intestin. D’autant que la respiration, associée à ce travail abdominal, génère un mouvement descendant du diaphragme qui est tout aussi bénéfique sur ce péristaltisme.
Les bains de siège froids ou bains les dérivatifs peuvent aussi être très utiles.
Le foie est aussi un acteur (et de taille!) de la régulation du transit..
S’il y a constipation, il faut donc redonner de la vigueur au foie, qu’il puisse ré-synthétiser la bile de façon optimum (en fait, la bile stimule le mouvement de l’intestin).
Pour cela, il faut limiter les graisses saturées (produits laitiers, viandes grasses, graisses cuites, etc.), les farineux (céréales et autres féculents), le sucre, l’alcool, etc. il faut boire assez (pour avoir une bonne quantité de bile)..
On peut aussi favoriser cette production de bile et son évacuation par la vésicule biliaire en prenant des certaines plantes (radis noir, artichaut, pissenlit, chardon marie,…Éviter les extraits de radis noir s’il y a des calculs dans la vésicule).
Encore une chose, en cas de « bouchon », on peut utiliser une petite poire à lavement de 3 décilitres (à se procurer en pharmacie). Une série de 2-3 douches rectales peut ainsi être faite tous les jours durant quelques temps sans causer de problème.
Voilà, c’est fini pour cet article sur la constipation ;-).
En cas de questions, de partage d’expériences, d’astuces à partager, etc., n’hésitez pas à vous servir de la partie commentaires.
Et si cet article “sur la constipation” vous a plu, n’oubliez pas de le partager avec vos amis Facebook, Twitter,..
Véronique
bonjour Véronique
merci pour cet article, je comprends enfin pourquoi, que lorsque je suis constipée (chronique et colopathie) mon stress augmente et je n’ai pas toujours trouver la solution; je vais reessayé pruneaux et psyllium car franchement, avoir cette sensation d’angoisse qui monte à chaque problème d’intestins c’est énervant et j’en ai marre de prendre des calmants
encore merci pour cet article et si vous pouviez m’aider à trouver des solutions
cordialement
Marlène
Bonjour Marlène
Il faudrait voir comment vous mangez, corriger si besoin. Travailler sur la gestion du stress, ou plutôt sur l’anxiété (qui aussi être à l’origine d’une somatisation digestive). Il faudrait voir aussi ou en est la thyroïde, etc. Bref, il faudrait comprendre qu’est ce qui est à l’origine de votre constipation. Que prenez vous comme calmants?
Bonjour j ai un souci de constipation mais pendant mes regles tout redevient normal j ai tous essayer mais rien ne marche
Rien ne marche?
Qu’as tu essayé précisément?
merci
Bonjour,
Merci pour tout ces articles, c’est très intéressant et cela répond à beaucoup de mes questions.
J’ai cependant une question concernant cette article et plus précisément la fausse constipation. Quelle serait la stratégie thérapeutique pour ce problème?
Je me dis que j’ai peut-être ce soucis car j’oscille entre légère constipation et transit rapide (trop rapide?). J’essaye d’avoir une bonne hygiène de vie. Que mon alimentation soit la plus saine possible, je bois mon litre et demi d’eau par jour et fait du sport 3-4 fois/semaine
Merci d’avance pour votre aide et pour toutes ces connaissances partagées!
A bientôt
Bonjour Elly..
Un peu difficile de dire quelle serait la meilleure stratégie. Il faudrait voir quel est l’origine du problème (fonction hépato-biliaire faible, manque d’acide gras, de fibres, mauvaises associations alimentaires, trop de cogitation, hypothyroïdie…même fruste, etc.)? Prenez contact (mail) avec moi, nous en parlerons ensuite au tel..
A très vite
A très bientôt et aux prochaines lectures !
Bonjour Véronique,
Article particulièrement intéressant pour moi , merci.
Au sujet forme atonique : Hélas il peut y avoir des formes plus graves nécessitant une coloscopie et même un examen plus complexe genre manométrie, car certaines formes particulières d’hypotonie peuvent être dues à des antécédents de traumatismes ; accouchement ou opération … etc.
Mais nous entrons dans un domaine plus médical.
Aussi il est préférable de prévenir que de guérir… ce qui nous ramène à votre article parfait : stratégie en 3 phases, l’alimentation, détente, stimulation… et nos organes concernés, tous ces conseils sont bons à rappeler et même surement pour beaucoup à découvrir.
J’attends avec impatience l’article sur la stase rectale.
Bravo ! Bonne semaine et à très bientôt
Amicalement
PS : Bien ! la note en cas d’ inflammation (crudités et céréales à éviter)
Bonjour Michelle, et grand merci à vous pour votre commentaire qui, en dehors du fait d’être très encourageant (merci à vous!), me permet de rappeler que l’approche naturopathique est inégalable pour régler les troubles fonctionnels, où les organes n’ont pas été lésés. Sinon, quand la machine organique a été “abîmée”, la naturopathie ne peut plus qu’accompagner, donner un peu de confort, aider aussi à supporter certains traitements allopathiques un peu lourds…
En ce qui concerne la stase rectale, après opération par ex, elle peut être liée au passage du bistouri. C’est la stimulation nerveuse qui, je pense, manque alors..
Bien à vous Michelle… et encore merci pour votre fidèle présence et votre partage sur ces pages