Régler les problèmes d’estomac

Comment régler les problèmes d’estomac (lourdeur, brûlure, reflux, helicobacter pylori..) grâce aux outils naturels dont les plantes..

Cette semaine, vous allez découvrir comment régler les probèmes d’estomac comme les lourdeurs gastriques, les remontées acides, une gastrite (avec présence ou pas d’helicobacter pylori)..

Mais avant, voyons déjà le type de déchets qui est en amont de ses troubles. C’est à dire le type de déchets qu’il faut éliminer pour se débarrasser véritablement des problèmes gastriques (afin de ne pas agir que sur les symptômes!).

Et si vos troubles d’estomac sont aussi liés à un syndrome de l’intestin irritable, lisez cet article.

L’encrassement en amont des maux d’estomac

La gastrite – et bien sur l’ulcère – sont inflammatoires, ce qui est le signe d’un terrain acide et chargés de déchets cristaux que le corps tente d’évacuer par la muqueuse stomacale fragilisée (fragilisée par une absorption fréquente d’alcool, de café, de nourriture grasse, industrialisée; par de mauvaises associations alimentaires, des médicaments agressifs, etc.)…

Précision : le tube digestif fait partie de l’extérieur du corps (c’est effectivement au niveau de l’intestin que ce fait l’entrée des nutriments dans le corps). La muqueuse du tube digestif est donc comme une «peau» qui protège notre organisme du monde extérieur et cette «peau digestive» peut aussi servir d’organe d’élimination si l’organisme est saturé de déchets ou que les organes d’élimination sont débordés ou déficients

Puisque les cristaux sont en amont de ce genre de maux, il faut optimiser leur éimination pour supprimer les symptômes.(Voir ici le dossier sur l’optimisation de l’élimination des dechets du corps)

Précisions importantes: les mauvaises digestions  sont à l’origine de stagnations du bol alimentaire, dernières qui génèrent des fermentations et des putréfactions sources d’acides d’où des sensations de brûlures que l’on peut prendre pour de l’excès d’acide chlorhydrique. Pourtant, ces stagnations alimentaires stomacales sont souvent plutôt dues :

  1. à une hyposécrétion gastrique = hyposécrétion d’acide chlorhydrique et de gastrine (qui servent normalement à déstructurer les protéines contenues dans le bol alimentaire et aussi à assainir le milieu en limitant la prolifération de bactéries pathogènes). Cette hyposécrétion gastrique perturbe donc la digestion des protéines et favorise la prolifération de mauvaises bactéries pathogènes comme par exemple l’helicobacter pylori. Cette hyposécrétion gastrique est aussi à l’origine de la pesanteur de l’estomac évoquée en introduction. Elle est une des conséquences des dyspepsies (voir définition dans l’encart suivant)…
  2.  et/ou à un manque de sécrétions d’enzymes digestives pancréatiques qui fait que la vidange gastrique n’est pas aussi rapide qu’elle devrait (on est là face à une dyspepsie basse)

Dyspepsie = Mauvaise digestion due à une diminution de la motricité et des secrétions gastriques par hypo-fonctionnement de la branche du système nerveux végétatif (appelé parasympathique) qui, en temps normal, stimule les secrétions digestives et l’avancée du bol alimentaire dans le tube digestif. Le stress a donc aussi un effet néfaste sur la santé gastrique et intestinale car il infue sur ces mécanismes. L’hyptothyroidie fait de même.

En résumé, on distingue 2 types de dyspepsies :

  • Dyspepsie haute, liée à une hyposécrétion gastrique (symptômes : vite rassasié, petit appétit, lourdeurs gastriques,…)
  • Dyspepsie basse, liée à une hyposécrétion d’enzymes pancréatiques et/ou de bile (symptômes : l’appétit est conservé, spasmes, éructations, lourdeur et gonflements…)

Évidemment, l’inflammation stomacale peut être due à un excès de sécrétion d’acide chlorhydrique (crée par exemple par le café, l’alcool, etc., certains médicaments, le stress…), mais les dyspepsies sont en fait très fréquentes…

Mais il existe un test maison pour savoir! Le voici :

Pour vérifier si vous avez suffisamment d’acide chlorhydrique (et donc ne pas se tromper de stratégie), vous pouvez faire ce test à jeun le matin, 3 matins consécutifs:

• Mettez 1/4 de cuillère à café (5ml) de bicarbonate de soude dans 120ml d’eau.

• Buvez le mélange et prenez votre montre et comptez au bout de combien de temps vous avez un rôt conséquent.

Résultats :

• Jusqu’à 1 minute: taux normal

• au bout de 1 à 3 minutes : hypochlorhydrie (taux bas)

• au-delà de 3 minutes : achlorhydrie (potentiellement pas d’acide chlorhydrique)
 
Ceci dit, poursuivons…

Régler les problèmes d’estomac, en pratique

Que ce soit pour les dyspepsies, le reflux ou la gastrite, il va falloir:

  • adopter un programme alimentaire anti-cristaux, dont suppression du café, du thé, de l’alcool, des sodas, des épices, …
  • optimisation des digestions
  • ne pas trop se remplir l’estomac
  • mastiquer suffisamment de façon à favoriser l’action des enzymes digestifs
  • éviter les agressions chimiques : le tabac, l’alcool, les médicaments (aspirine, anti inflammatoire non stéroïdiens,…)
  • consommer des jus de légumes crus, qui sont un bon moyen d’apporter des enzymes (à différencier des enzymes digestifs évoqués plus haut) qui permettent d’optimiser les digestions…
  • Régler une éventuelle candidose ou un éventuel syndrome de l’intestin irritable

Précisions : Éviter les jus de légumes trop verts qui peuvent être irritants. Le jus de choux est très bien pour l’estomac. Il faut toutefois le diluer, par ex avec du jus de carottes. Le jus de pomme de terre crue est idéal aussi, à boire seul en petite quantité après les repas u au moment des remontées acides).

  • ne pas manger trop gras, surtout lors de l’absorption de protéines car cela ralentit leur « attaque » par les secrétions gastriques
  • limiter considérablement la consommation d’aliments qui fermentent facilement, comme les céréales, surtout celles à gluten, les féculents, les sucres.
  • éloigner aussi les fruits crus des repas : les préférer 1h avant ou 4 à 5h après.
  • éviter de manger trop froid
  • manger dans le calme (le stress diminue les sécrétions gastriques nécessaires à la digestion)
  • faire de l’exercice physique si la vitalité est suffisante, cela optimise le travail des organes d’élimination tout en détendant le système nerveux
  • penser à se recharger en énergie : sommeil, soleil, nature…. pour avoir, entre autre, moins besoin de manger
  • apprendre à se relaxer, à gérer le stress (sport, sophrologie, relaxation, méditation, hypnose, PNL, …)
  • penser à mettre une bouillotte chaude sur l’estomac pendant ou après chaque repas (pas en cas d’ulcère !)
  • vérifier que l’énergie arrive bien à l’estomac (ostéopathie, réflexologie….mais également l’acupuncture, et autres soins énergétiques). À noter qu’un blocage au niveau de la 8ème et 10ème vertèbre dorsale peut être à l’origine de maux d’estomac (en parler à son ostéopathe)
  • Pour mettre toute votre stratégie anti-cristaux en place, rdv ici

Du côté des plantes (et autres Produits de Soins Naturels) que vous pouvez associer à votre (cure) détox de façon à adoucir les symptômes, le temps que le nettoyage fasse effet et rééquilibre le terrain.

Pour les dyspepsies :

Voici une suggestion d’association de plantes fraiches standardisées (EPS) pour les dyspepsies hautes :

  • curcuma/artichaut/marjolaine, à faire préparer en pharmacie, posologie : 2 fois 5 ml par jour…à prendre avec de l’eau
    L’artichaut est la plante des dyspepsies. Il permet de stimuler les secrétions gastriques (comme toutes les plantes amères).
    La marjolaine agit sur le parasympathique, elle est aussi antispasmodique, antalgique,…
    Le curcuma permet, entre autre, d’adoucir.

Pour les dyspepsies basses :

  • association mélisse/artichaut/curcuma (même posologie)
    La mélisse est un antispasmodique puissant, sédative, anti nauséeuse, elle soulage aussi les gonflements

Pour l’ensemble des dyspepsies, pensez aussi aux produits de soins naturels contenant des enzymes protéolytiques (tirés de l’ananas, de la papaye,…des enzymes qui permettent donc la digestion des protéines)

Pensez aussi aux graines germées (à manger crues lors des repas) qui facilitent aussi les digestions, tout comme les infusions de menthe (avec peu d’eau) après les repas

Pour le reflux et la gastrite:

En cas de reflux, voir avec le médecin s’il n’y a pas une hernie hiatale

Pour adoucir (action que sur le symptôme, et non sur la cause. La cause va être réglée en éliminant les cristaux, rappelez-vous) : jus de pomme de terre crue, lait d’argile (eau +argile blanche mélangées sans laisser poser), sucer de la réglisse, lithothamme (algue), aloe vera, PSN spécifiques anti reflux (magasins bio)…

Du côté des plantes :

  • sans présence d’helicobacter pylori (des examens médicaux existent): association EPS 2/3 réglisse + 1/3 mélisse (5 jours sur 7, même posologie que celle indiquée dans les dyspepsies). En cas d’hypertension, vous pouvez remplacer la réglisse par du sureau
  • avec l’helicobacter pylori: association EPS réglisse/cannelle/canneberge
    La cannelle est antibactérienne, anti fongique..
    La canneberge empêche l’adhésion à la muqueuse de l’helicobacter

S’il y a beaucoup de stress (anxiété,…), penser à ajouter des plantes de la sphère psychique comme par exemple la rhodiola, qui est une plante adaptogène…

Penser aussi au magnésium, aux huiles de poissons pour leur richesse en oméga 3, et vérifiez qu’il n’y a pas de carences (vit B, en fer, en iode,….)

Voilà ;-)

Si vous avez des questions, des suggestions, des partages d’expérience, etc., n’hésitez pas à vous servir de la partie commentaires..

Et puis si vous avez aimé cet article “régler les problèmes d’estomac”, je vous invite à le partager avec votre communauté Facebook, Twitter, etc.…

Véronique

6 commentaires

  1. Bouzakri 3 août 2021
    • Véronique Duivon 4 août 2021
  2. Lila 9 octobre 2020
    • Véronique Duivon 12 octobre 2020
  3. Jeanette 8 août 2016

Laisser un commentaire