Évaluez votre degré de dépression et/ou d’anxiété (grâce au questionnaire HAD), et évaluez vos statuts en dopamine et sérotonine (grâce au questionnaire DS)..
Pour une prise en charge optimale des différents états de stress (dont la dépression et l’anxiété ++), des questionnaires existent..
On a déjà le questionnaire HAD, qui permet d’évaluer le degré de dépression et celui de l’anxiété…
Précision: Ce questionnaire HAD permet aussi de voir si un sevrage de médicaments psychotropes peut être envisagé, ou s’il est encore trop tôt pour le commencer. En effet, il faut se sentir bien dans sa tête depuis au moins 6 mois avant de commencer un sevrage ➜ commencer avant 6 mois de de stabilité psychique est une des principales causes de rechute (= récidive d’un nouvel épisode dépressif et/ou anxieux). Ce questionnaire permet donc à la personne d’évaluer ou elle en est psychiquement. (Pour en savoir plus sur la façon de mener à bien un éventuel sevrage, je vous conseille de cliquer ici)
Puis on a le questionnaire DS, qui permet d’évaluer les statuts en sérotonine et en dopamine..
Rappel : La sérotonine, la dopamine, la noradrénaline et le GABA (pour acide gamma-aminobutyrique) sont les principaux neurotransmetteurs impliqués dans la chimie cérébrale. Ces neurotransmetteurs (ou messagers chimiques) passent d’un neurone à l’autre (via la fente synaptique) et transmettent un signal en venant se fixer sur un récepteur du neurone effecteur (= neurone qui reçoit le message). Certains de ces neurotransmetteurs ont une action excitatrice, d’autres inhibitrice. Ainsi, au niveau cérébral, la dopamine et la noradrénaline sont nos stimulants naturels, qui nous donnent de l’énergie et nous permettent de nous concentrer. Le GABA est notre sédatif naturel, qui nous calme et nous apaise. La sérotonine est notre antidépresseur naturel, qui stabilise nos humeurs, nous fait penser positivement et nous permet de trouver le sommeil (À noter qu’une partie de la sérotonine se transforme en mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. Mécanisme de transformation au niveau cérébral : Tryptophane ➜ 5-HTP ➜ Sérotonine➜ Mélatonine. Autrement dit, s’il y a un manque de sérotonine, le sommeil risque d’être perturbé. Le statut de sérotonine est donc la 1ère chose à vérifier si on souffre de troubles du sommeil.) Ce qu’il faut retenir de ce rappel, c’est que l’équilibre émotionnel et une certaine stabilité des humeurs passent par une synthèse adéquate et une présence suffisante (au niveau de la fente synaptique, voir schéma du dessous) de ces différents neurotransmetteurs.
Et pourquoi évaluer les statuts en sérotonine et en dopamine ?
Eh bien pour réajuster leurs statuts… si besoin ;-)
*
Dans ce court article, nous allons donc voir comment se servir de ces 2 questionnaires.
Commençons par le questionnaire HAD:
Pour la dépression, additionnez les réponses chiffrées des cases vertes.
Pour l’anxiété, additionnez les réponses chiffrées des cases grises.
Pour la dépression, quand le score est inférieur ou = à 7, il n’y a pas de dépression.
Pour l’anxiété, idem: quand le score est inférieur ou = à 7, il n’y a pas d’anxiété.
Dans ces 2 situations, la micronutrition va suffire pour prendre en charge d’éventuels états de stress (pas besoin de plantes)
Entre 8 et 14 inclus, que ce soit pour la dépression, ou pour l’anxiété, il va falloir associer des plantes à la micronutrition (Ici, les médicaments psychotropes ne sont vraiment pas indispensables➜ une complémentation bien choisie va suffire)
Dès 15 et au dessus, l’antidépresseur est probablement nécessaire pour prendre en charge la dépression..(car il y a risque de suicide :-()
Voyons maintenant le questionnaire DS:
Au dessus de 10, que ce soit pour la dopamine ou la sérotonine, une complémentation s’impose…afin d’optimiser la synthèse de ces neurotransmetteurs.
Cette complémentation va être constituée de micronutriments ou bien de plantes, en fonction de certains paramètres organiques, comme par ex la présence ou pas d’inflammation.
Voilà pour aujourd’hui,
Sur ce je vous dis à très vite ;-)
Véronique
N’hésitez pas à vous exprimer, à nous faire profiter de votre expérience, à poser vos questions, etc,..La partie commentaires vous attend plus bas…
Et si vous avez aimé cet article “questionnaire HAD et questionnaire DS”, je vous invite à le partager avec votre communauté Facebook, Twitter, …
Bonjour! en sachant que les benzos and z. Amènent. Des l arrêt des syntomes a tous les niveaux dépendance physique et autres pendant des mois et des tout le SNC est détraqué. Hyper sensibilité de tous le système… sensibilité alimentaire et autres. L ajout de compléments a limentaires est souvent contreverse. Et amène. Une multitude de problèmes comme quoi !…le magnésium calme le système nerveux comme la plus ont un degularisation déficitaire en GABa. Du a l arrêt des spychoactifs and co….c est même pire. Rallume les problème s de sevrage. La solution… ? Merci
Je ne comprends pas tout de votre message ;-)
Je suis en colère contre les médecins, généralistes et les psychiatres, qui ne prennent pas le temps de nous raconter avec précision toute la douleur d’un sevrage aux anxiolytiques “Prenez une pilule rose, une pilule bleue, plusieurs fois par jour, c’est gratuit, remboursé par la sécurité sociale et vous allez vous sentir tellement mieux”. Aucun professionnel digne de ce nom ne m’a prévenue, sinon jamais je n’aurais accepté de rentrer dans cet engrenage, en mon âme et conscience. J’ai même développé des symptômes dramatiques qui ont fait de moi une femme handicapée après 8 années de traitement quotidien aux anxiolytiques, sans aucune trêve. Personne ne m’a jamais parlé des plantes, des enzymes, etc. Je “hais” l’industrie pharmaceutique et ses lobbyistes. Ça mériterait un énorme procès collectif. Je vais passer le reste de ma vie à dénoncer parce-que je ne peux plus accepter passivement. Je ne veux pas que des générations entières souffrent ce que je souffre, je ne l’admettrai pas.
Tout comme vous je suis en colère
Courage Hakima
Bonsoir Véronique,
Je vous ai laissé un commentaire hier sur mon désir de sevrage de déroxat, mais je n’ai pas eu de réponse de votre part ?, Peut-être n’ai je pas fait la bonne manœuvre ?
Je vous repose donc la même question: je prends , depuis 4 ans du déroxat de 20mg à 40 mg, en augmentation progressive. les effets étaient, à 40 mg, relativement bénéfiques, mais j’avais bcp d’effets indésirables. Ma psy m’a fait faire une analyse et on a trouvé que, même à une posologie normale, 30mg, j’étais en surdosage de la molécule paroxétine, et qu’il fallait le diminuer jusqu’à 20mg. Je n’y arrive pas, et j’aimerais que vous me conseilliez des produits phyto qui pourraient m’aider pour ce sevrage, ou comment faire ce sevrage ?
Merci, j’attends votre réponse avec impatience,
Cordialement,
Edwige Vieilleville
Bonjour Edwige. Je vous conseille de vous procurer le support sevrage pour mener le votre en douceur; Pensez aussi à soutenir votre foie… grâce à des plantes hépatiques régénérantes
Et si besoin d’être accompagnée dans votre sevrage et l’optimisation de l’ensemble de votre santé (organique et psychique), prenez contact avec moi
Bien à vous
Véronique
Bonsoir, je suis atteinte de Tocs mentaux sévères + crise d’angoisses ++++ depuis mon enfance et ayant été diagnostiquée tard (il y a 6 ans), j’ai commencé un traitement anti dépresseur de sertraline il y a 6 ans variant de 25mg à 100mg. Je suis suivie par un psychiatre spécialisé dans les Tocs qui m’a fait arrêté le traitement progressivement depuis 3 mois et demi. Tout allait bien même si quelques signes d’angoisse et il y a 3 jours grosse crise d’angoisse/ panique pendant l’endormissement. J’ai même fait une nuit blanche tellement l’angoisse était forte.
Bref j’appréhende maintenant l’endormissement. Et à chaque fois re angoisse.
Ma question est: que dois-je faire? Je ne prends aucun complément alimentaire hormis une cure de gelée royale miel de manuca et propolis.
Désolé pour le roman et merci pour votre réponse.
Cordialement,
Aur
Bonjour Aur, inscrivez vous là pour bien comprendre ce qu’il est précieux de mettre en place pour faciliter et le sevrage et le bien-être psychique de façon globale. Si besoin d’un accompagnement personnel pour mettre en place tout ça, prenez contact avec moi. Bien à vous. Véronique
Bonjour et merci pour le support que j’ai lu attentivement hier.
J’ai eu plusieurs périodes sous Seroplex, avec arrêts puis reprises. Le diagnostic serait une légère bipolarité, je n’ai jamais eu de grosse phase maniaque plutôt du descendant. Ça fait maintenant 3 ans que je suis à 10mg puis 5mg pendant ma deuxième grossesse puis 10mg de nouveau depuis 1 an et demi. Je suis aujourd’hui stable, je vais mieux. Ça fait 3 semaines que je fais une alternance 5mg 1 jour et 10mg 1 autre jour et pour l’instant ça va (j’ai fait trois jours à 5mg et crise d’angoisse suite à un léger conflit donc j’ai repris cette alternance). Avant de vous lire je prenais déjà du magnesium marin + vit D + complexe ginseng gelée royale acérola (que j’ai fini ce matin). Je fais du yoga, de la marche et du footing, un peu de méditation et exposition à la lumière au maximum. J’ai fait un bilan sanguin en novembre TSH ok, la CRP n’y était pas et le fer était à 41 (ce n’est pas un peu bas ?). J’ai voulu aller sur vos liens pour acheter les compléments or la plupart des liens sont obsolètes. Le seul qui fonctionne est pour le complexe de vitamines B mais ils mettent que c’est fait pour les seniors (j’ai 33 ans). De plus il m’a été conseillé de prendre de la gemmothérapie (bourgeons de tilleul) ce que je fais depuis que je baisse le seroplex et ça a l’air de fonctionner car pas d’angoisses (alors que j’avais tenté sans en octobre et bourrée d’angoisses, chez moi ça se manifeste par des bouffées et une sensation de boule au ventre, au niveau du plexus). Je me demandais également ce que vous pensiez de l’homéopathie pour accompagner le sevrage ? Merci d’avance pour vos réponses, vos articles donnent de l’espoir, également pour la partie “périodes à risque” qui me font très peur car c’est à chaque fois comme ça que je replonge dans les traitements.
Bonjour Marion, la prise en charge de la bipolarité est du domaine exclusivement médical….(je ne peux donc pas me permettre de commenter :-()
Oui, la gemmothérapie est un super outil…en complément de la phyto plus traditionnelle
(pour le reste je te réponds par mail, comme promis hier:-))
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre support de sevrage.
Je prends actuellement du Seroplex 5 mg / 1 fois par jour et du Tranxène 5 mg 1 x par jour.
Cela fait plusieurs années que je suis ce traitement avec 15 mg de seroplex et jusqu’à 3 Tranxène 5 mg par jour. Mais cela fait plus de 6 mois que je suis à 5 mg de chaque par jour. Comme j’envisage une deuxième grossesse, un sevrage complet est prévu.
J’avais réussi à tout arrêter pendant plusieurs mois avec arrêt progressif mais sans supplémentation par ailleurs. Mais, suite à de nombreux stress (1ère rentrée scolaire de mon petit garçon, difficulté et changement de travail de mon compagnon et gros stress avec une collègue de travail), mon psychiatre m’a remise sous Seroplex + Tranxène. Tous ces soucis sont désormais résolus et ont été travaillés, notamment avec de l’hypnose.
Mon psychiatre dit que nous allons pouvoir commencer à baisser le traitement, mais lorsqu’il fait cela, il baisse l’antidépresseur et augmente les anxiolytiques. Or, vous préconisez l’inverse et de nombreuses données également. J’ai découvert depuis peu que le Tranxène contenait du dioxyde de titane, ce que je trouve insensé sachant que cela est interdit dans l’alimentaire depuis le début de l’année. Je souhaite donc arrêter les benzodiazépines !
Je fais des crises d’angoisses (agoraphobie) depuis mes 17 ans et cela n’est pas encore tout à fait réglé.
Pouvez-vous me conseiller quant à mon sevrage ? Je prends de la vitamine D, le Karoshil de chez Lestum, des oméga 3 et ai commencé une supplémentation en magnésium. Comme j’ai du mal à supporter ce dernier sur le plan digestif, j’utilise l’huile de magnésium en application sur le ventre et les mollets.
Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer dans ma quête.
Bien à vous,
Bonjour Fanny…Pour commencer, merci pour votre confiance
Je vous propose de me faire un sms au 0672781225 (en le signant Fanny), joignez y une photo de vos derniers bilans sanguins (TSH, CRP, ferritine, etc.) que je vois si ces paramètres sont ok. je vous appellerai alors pour que nous en parlions un peu. Bien à vous. Véronique
Est ce qu on peut prendre la rodiole a une gélule le matin pendant plusieurs mois sans s arreter,même chose pour la passiflore ?cordialement.
Dans quelle situation? (lors d’un sevrage?)
Bonjour,
Je viens de faire une lecture rapide de votre support et le trouve très intéressant.
3 choses dans l’immédiat :
– je ne suis pas en stabilité psychique, c’est sûr et il va me falloir sans doute quelques temps de mise en “forme” pour entamer le sevrage dans de bonnes conditions ; comme je vous l’ai expliqué par ailleurs (par mail) j’ai des symptômes d’habituation au Lexomil dont acouphènes… (actuel 1/2 comprimé matin, midi et soir) et ne veut augmenter : vous m’avez laisser entendre qu’il existent des plantes qui agiraient sur la sphère hépatique quand les benzos ne font pas assez effet et qu’il y a trop d’effets secondaires afin d’éviter d’augmenter les doses et je voudrais connaitre ces plantes, sachant qu’in fine le but pour moi bien sûr est de me sevrer.
– une remarque concernant les omégas 3 : la formule du laboratoire que vous conseillez permet apparemment difficilement d’obtenir les 1000 mg d’EPA souhaités (il y a équilibre EPA/DHA plutôt comme dans beaucoup de formules) ; chez dieti-natura il existe une formule intéressante à 75% d’EPA : qu’en pensez-vous ?
– le magnésium conseillé est du magnésium marin ; beaucoup de labos prônent maintenant le bisglycinate ou le glycérophosphate : votre avis SVP ?
Voilà mes premières questions…
Dans l’attente de votre réponse
Merci
Gilbert
Je vous ai répondu par mail ;-)
Voici un morceau de la réponse que j’ai envoyé à Gilbert (et qui a donné suite à quelques échanges) : “Pour commencer, j’aurais de suite fait un sevrage très très progressif du lexomil, sans passer par le lexansia…et j’aurais accompagné ce sevrage très progressif de phyto et de compléments. Ça ne s’est pas passé comme ça, alors une fois entré dans la prise du lexansia c’est ce dernier que j’aurais diminué de façon progressive avec de la phyto et des micronutriments pour accompagner. Pour les acouphènes, ça peut aussi être lié au foie, aux oreilles, à une hypertension, etc.. Faudrait vérifier le diagnostic. En tout cas, pour le moment, avant de commencer votre sevrage, il faut déjà vous restabiliser….”
En ce qui concerne les plantes de la sphère hépatique (j’en parle dans le support): “quand il y a une prise de médicaments psychotropes ( sans parler de sevrage), dans certains cas, les plantes ayant une action sur la sphère hépatique peuvent etre salvatrices. Par exemple, quand les médicaments ne font pas assez effet ( ça évite ainsi de monter les doses), ou quand il y a trop d’effets secondaires à ces médicaments ( ça les évite). Dans les 2 cas les plantes ne sont pas les mêmes ;-)”