Et si les bilans biologiques permettaient aux naturopathes d’optimiser leurs prises en charge?
On définit la naturopathie comme une médecine non conventionnelle visant à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens dits « naturels » articulés autour d’une «cure»…
Cette cure est mise en place par le naturopathe après un ensemble d’examens, spécifiques et non diagnostiques, qui lui permettent d’estimer la vitalité de la personne au travers l’étude du terrain de cette dernière…
Cette étude du terrain se fait à partir d’une observation de la morphologie, de l’iris, et de certains bilans énergétiques (pulsologie, imagerie de type Kirlian,…)…
Après donc cette série d’examens spécifiques et non diagnostiques (+ l’anamnèse), et en fonction de la vitalité disponible, le naturopathe va pouvoir prendre en charge la personne, ou bien l’orienter vers le médecin..
A la lecture de tout ceci, il est donc possible de penser que les bilans biologiques médicaux ne sont pas nécessaires à la consultation naturopathique, que celle-ci a déjà ses outils d’expertise..
Mais ce serait oublier que les bilans biologiques sont aussi un reflet de l’encrassement organique, et de l’état des émonctoires (foie, reins…), et que ce reflet est en plus chiffré, et donc facilement consultable (quand on sait les interpréter ;-))…
Avec l’article d’aujourd’hui, et après un rappel du rôle des bilans biologiques en médecine classique, nous verrons ce que ces bilans biologiques peuvent effectivement apporter à la consultation naturopathique…
Rôle des bilans biologiques en médecine classique
Pour le médecin, les bilans biologiques ont des fins de diagnostic (= identification d’une maladie), de pronostic (= évolution de la maladie ou de l’état de la personne), ou de suivi de traitement..
Elles mettent en évidence la perturbation de paramètres qui peuvent précéder, accompagner ou suivre des manifestations cliniques…
Les bilans biologiques médicaux les plus courants sont réalisés à partir du sang* (plasma et/ou sérum), de l’urine ou d’un autre milieu biologique (matières fécales,…)
Les valeurs de référence sont basées sur les valeurs moyennes d’une population.
Les valeurs de chacun étant toutefois personnelles, il est plus intéressant de se baser sur les valeurs indivisuelles. De là l’intérêt d’analyses faites à un moment où la santé est bonne, et de les garder comme chiffres de référence personnels…
Bilans biologiques et naturopathie, ou intérêt des bilans biologiques médicaux pour le naturopathe
Comme il a été mentionné plus haut, le naturopathe n’est pas là – ni formé- pour établir un diagnostic ou donner un traitement (même naturel) anti symptomatique..
Il est là pour évaluer la vitalité, les carences, le degré d’encrassement organique, la nature de l’encrassement, l’état des émonctoires (ou filtres biologiques) et choisir la cure la plus adaptée..
C’est pourtant sur l’encrassement organique, l’état des émonctoires et certaines carences que les bilans biologiques peuvent également renseigner le naturopathe..
En effet, en fonction des éléments retrouvés dans liquides organiques* (sang, urine…), le naturopathe va pouvoir s’assurer ou constater que certains organes éliminateurs (foie, reins…) ne fonctionnent pas correctement, et/ou qu’il y a une consommation excessive de certains types d’aliments. Ce qui va lui permettre d’optimiser son exploration du terrain, en validant ou pas ses doutes, et en découvrant peut-être des infos qui peuvent lui permettre de mieux hiérarchiser les priorités, etc.
En dehors d’affiner l’exploration du terrain, il ne faut pas oublier que certains dosages sont également nécessaires avant d’envisager certaines complémentations (fer,…),
Ils permettent aussi d’éviter de tâtonner…et même de nuire…
En résumé, les bilans biologiques permettent au naturopathe :
- de compléter ce que les outils d’examens spécifiques à sa pratique lui suggèrent (= optimiser ses prises en charge);
- de mieux hiérarchiser les priorités ;
- de gagner du temps;
- d’éviter de passer à côté d’un problème sérieux, nécessitant une prise en charge allopathique;
- d’avoir un suivi chiffré de l’avancée de la cure (par de nouvelles analyses faites après quelques mois), vérifiable aussi par le client (crédibilité++)…
2 conditions toutefois pour que ces bilans biologiques soient utiles au naturopathe (ou autre praticien de médecines non conventionnelles): que celui-ci sache les interpréter et intégrer l’information qu’ils lui donnent dans la globalité du soin..
*
La suite du dossier sur le thème “bilans biologiques et naturopathie”, c’est ici: bilans biologiques et la fonction thyroïdienne
Envie de vous exprimer, partager, questionner, etc., n’hésitez pas à vous servir de la partie commentaires…
Si vous avez aimé cet article “bilans biologiques et naturopathie”, je vous invite aussi à le partager avec votre communauté Facebook, Twitter, ou autre..
Sur ce je vous dis à très vite ;-)
Véronique
Bonjour, je comprends bien l’interêt de ces bilans bologiques que m’a prescrit ma naturopathe. et je suis favorable. J’ai donc reçu un kit de prélèvement pour faire ce bilan
Mais je n’arrive pas à trouver un laboratoire acceptant de me faire la prise de sang ( même en payant) ,et pas d’infirmière sans prescription… cela est compliqué et je ne sais comment faire. Mais je les comprends, c’est un acte pas anodin et ils se protegent…
Bonjour Fabienne,
Personnellement(cad pour les patients que je prends en charge), je ne demande que des bilans classiques…prescrits par le médecin, et faisables dans n’importe quel labo
Bien à vous
Bonjour Véronique,
Merci pour ce très bon article, Je suis naturopathe depuis un mois, et je me posais des questions par rapport à un de mes clients. Je ne l’ ai pas encore vu, et il m’a dit qu’il avait des problèmes de tendinite, déchirement musculaire et surpoids. J’imagine qu’il doit être un peu déminéralisé, mais en regardant sa prise de sang qu’il m’a envoyé, je ne vois pas de manque au niveau du calcium, potassium, magnésium (même si les analyses datent de fin 2021). S’il a des signes de carences (ongles cassants, cheveux ternes, etc.), comment lui expliquer que c’est le cas malgré ses prises de sang? Peut-on lui donner des compléments alimentaires malgré des résultats d’analyse qui semblent bons (vous avez parlé du fer à ne p
as surdoser, connaissez vous les autres vitamines/minéraux, oligo-éléments ?)?
Je vous remercie par avance,
Bonne journée,
Virginie
ça fait beaucoup de questionnements ;-)
Appelez moi et je vous aiderai au mieux (laissez moi un message vocal si besoin et je vous rappellerai)
Bonjour, votre article est très intéressant mais celui sur les bilans et la fonction thyroidienne est en erreur 404 !
Merci :)
Oui oui, je sais :-) je suis en train de le retravailler…Dans le cadre de la préparation du support spécial prise en charge de l’hypothyroïdie (qui devrait être prêt en janvier)
;-)
Bonjour
Je me pose une question est-ce que un naturaupathe peut prescrire une ordonnance pour des analyses de sang ? je ne demande pas pour le remboursement simplement pour savoir si je dois absolument passer par un « médecin »?
Merci pour votre réponse ainsi que pour votre article ♂️
Bonjour, chacun peut demander les bilans sanguins qu’il désire ( bien sur, le remboursement par la sécu et la mutuelle ne sont alors pas possibles)
Bien à vous
Bonjour,
Très bien fait cet article mais je reste sur ma faim car le lien “bilans biologiques et la fonction thyroïdienne” ne fonctionne pas :-)
je réajuste! ;-) (et merci de m’avoir prévenue)
super article, pour ma part, je demande toujours à mes clients leurs bilan, comme tu dis, cela permet d’affiner notre aide. BRAVO
Bonjour et merci de ton intervention…
C’est vrai que ces bilans nous facilitent vraiment le travail. Que de tâtonnements évités. Et surtout des interventions bien plus afficaces
Bien à toi
la proposition du médecin est génial – on est tous complémentaires –
le blog est parfait et complet
Merci Beaucoup..
Bonjour Véronique
je suis tout à fait d’accord avec toi, nous ne sommes pas formé à la lecture des analyses et cela est dommage. D’ailleurs, beaucoup de clients me montrent systématiquement leurs analyses et je me sens mal à l’aise avec cela. Je suis naturopathe débutante et je souhaites vraiment intégrer ces analyses dans le bilan. Quelles lectures me conseilles tu pour cela?
Merci pour ton travail et ton partage.
Virginie
Bonjour Virginie. Merci de ta présence ici et de ton commentaire..
Tout comme toi, en début de carrière, je n’étais pas à l’aise avec les bilans biologiques.J’ai vu avec le temps qu’ils étaient des alliés précieux et incontournables..
Au niveau des livres, aucun ne m’a satisfait. En revanche, j’ai été formé lors d’un séminaire par Jacques Boislèves, pharmacien et biologiste, qui a même écrit un livre merveilleux sur ces bilans (mais qu’on ne trouve pas dans le commerce…hélas). Je suis entrain de préparer une formation sur le sujet. Tout y sera, et ceci pour que les naturo en début de carrière (ou pas) s’accaparent naturellement l’outil.
Voilà Virginie. Alors à très vite…pour la suite des aventures au cœur des bilans biologiques
merci beaucoup de ce partage très bel article !!!
Merci Ternisien pour votre intérêt! Amicalement..
Très bon article, merci !
Dans notre école de naturo, nous avons eu la chance d’avoir un cours sur les bilans biologiques justement, et je suis tout à fait d’accord avec votre vision des choses.
Et c’est vrai que ce serait super aussi qu’il y ait plus de médecins ouverts d’esprit, avec qui on puisse travailler de concert.
Bonjour Anne, bienvenue sur ces pages et grand merci pour votre intervention..
Et vive aussi des collaboration médecins/naturo plus spontanées!
Bien à vous
Et si travailler de concert avec un médecin “ouvert” était une partie de la solution …
Je travaille sans problème avec des naturo, ostéo, et même rebouteux magnétiseurs … le savoir faire est souvent plus concret que le savoir tout court …
Ah si tous les médecins étaient aussi “ouverts” que vous, cher Alain; et mieux formés à l’approche holistique de la santé qui vous caractérise. Le physique et le psychique de la planète iraient beaucoup mieux…
Bien amicalement
Excellent article !
Merci pour cet article très intéressant Véronique,
Les naturopathes devraient s’approprier le savoir-faire des analyses biologiques et en orienter l’interprétation dans une vision purement naturopathique. De nombreux marqueurs biologiques utilisés en médecine classique sont coincés dans une interprétation dogmatique et très étroite. La naturopathie, considérée comme troisième médecine par l’OMS (après la médecine orthodoxe et l’homéopathie), pourrait redonner vie à ces outils formidables que sont les marqueurs biologiques.
Merci beaucoup Amin pour ton intervention. Tout comme toi, je pense vraiment qu’une lecture adaptée des analyses biologiques peut être une valeur ajoutée à la consultation naturopathique (je le vis d’ailleurs au travers ma propre expérience de naturopathe). Le seul problème, c’est que nous les naturopathes nous sommes mal formés (ou pas assez) à cette lecture et à leur intégration dans notre évaluation du terrain. L’apprentissage des outils d’expertise dans les écoles se concentrant surtout sur les outils traditionnels (iridologie, morpho..)
Il n’y a donc plus qu’à combler cette lacune! Bien à toi, Amin
En effet, après notre discussion sur ce sujet l’autre jour, j’ai dû chercher partout sans rien trouver d’intéressant qui permette aux naturopathes de s’approprier ces outils très puissants qui, disons le, sont monopolisés par le système médical actuel. Je crois que les naturopathes seront plus performants et plus influents et auront une meilleure place dans le système de santé actuel s’ils s’approprient ces techniques, le tout pour le bénéfice des patients bien entendu. Les naturopathes ont déjà réalisés une première révolution en intégrant une médecine holistique, respectueuse de l’environnement et de l’intégrité de l’être humain et je pense qu’en intégrant les outils d’analyse biologique dans leur pratique quotidienne, ils réaliseront une seconde révolution. A suivre de très près
Nous apprenons à lire et interpréter les bilans biologique de la médecine allopathique dans notre école de naturopathie….les choses évoluent !