TSH : Comprendre les valeurs santé

Découvrez comment des normes plus précises “dites Santé” reflètent mieux l’état de votre fonctionnement thyroïdien…

Je suis souvent sollicitée pour répondre à des questions sur les résultats de TSH. 

Beaucoup de personnes se sentent effectivement perdues : elles souffrent de symptômes évocateurs d’une hypothyroïdie (fatigue, moral en berne, frilosité,…), mais leur médecin affirme que tout va bien. Souvent, cette conclusion repose uniquement sur les “valeurs normales” de TSH indiquées en France par nos laboratoires.

Cependant, ces valeurs dites “normales” ne reflètent pas toujours une thyroïde en pleine santé. Il existe en effet une différence entre les normes des laboratoires français et les “valeurs santé” (d’origine américaine) plus précises, et auxquelles je vous conseille vraiment de vous rapporter pour faire vos évaluations.

Voici un extrait de mon “Support prise en charge phyto/micronutritionnelle de l’hypothyroïdie”  pour éclairer cette situation et vous aider à mieux interpréter vos analyses :

Valeurs de référence TSH (françaises)

TSH-us ≥ 4,9 µUI/ml, on est face à une hypothyroïdie

TSH-us ≤ 0,25 µUI/ml, on est face à une hyperthyroïdie

Autrement dit : 0,25 µUI/ml ˃ TSH-us < 4,9 µUI/ml = euthyroïdie, c’est-à-dire que pour les normes labos français, le fonctionnement thyroïdien est correct entre 0,25 et 4,9.

Valeurs santé TSH (américaines)

Le fonctionnement thyroïdien est correct quand la TSH-us se situe de 1 à 2, voire maximum 2,5 µUI/ml→ l’idéal étant 1,5 µUI/ml

Dès 2,5 µUI/ml, on tend déjà à l’hypothyroïdie.

En dessous 1 µUI/ml, on tend déjà à l’hyperthyroïdie.

Je termine ici, mon article volontairement court,
Car il me semblait important de simplement relayer ces informations sur les “valeurs santé” de la TSH, sans plus de détails, car elles peuvent faire une vraie différence dans la compréhension de vos analyses (et donc, dans la prise en charge d’un éventuel dérèglement thyroïdien).

Et ce sujet vous touche personnellement ou simplement vous intéresse, n’hésitez pas à vous procurer  le support dédié à la prise en charge phyto/micronutritionnelle de l’hypothyroïdie. En plus des protocoles naturels pour la prise en charge, vous y trouverez aussi les valeurs santé des T4 et T3, également bien éloignées des valeurs rapportées par nos labos français

Sur ce, je vous dis à très vite! (et n’oubliez pas de partager

Véronique

Laisser un commentaire