Les soins énergétiques sont aussi là pour nous permettre de mieux éliminer…
La vitalité est nécessaire à la vie humaine et à la santé. Elle est l’élément essentiel à notre existence et â notre fonctionnement organique.
À l’origine de cette vitalité ?: L’énergie.
Selon les civilisations, cette énergie – à l’origine de la vitalité humaine – a pris plusieurs noms : «Tchi ou Qi» chez les chinois, «Prâna» chez les hindous, «Baraka» chez les soufis, etc., «Energie vitale» plus récemment en Occident, comme c’est le cas en naturopathie** dont est issue la cure détox développée dans certains articles de ce blog.
Avec l’article d’aujourd’hui, vous allez découvrir quelle est la place de l’énergie dans différentes méthodes de soins ancestraux….dont le chamanisme, la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’Ayurveda, la médecine grecque d’Hippocrate, le magnétisme, les guérisseurs, la radiesthésie, la lithothérapie, la musicothérapie, la chromatothérapie et le Reiki.
Ce qui vous permettra de mieux comprendre cette vitalité qui est au cœur de tous processus organiques…éliminations incluses.
Mais avant cela, voyons déjà l’origine de ce souffle indispensable à notre création.
L’origine de l’énergie vitale
Cette énergie a 2 origines principales :
1-Telluriques, c’est à dire issues des énergies émises par notre planète..
2-Cosmiques, c’est à dire issues de l’espace, du soleil, des planètes, des étoiles et des galaxies..
D’après le Dr Luc Bodin, “Les énergies telluriques sont plus importantes dans le corps physique, alors que les énergies cosmiques agissent d’avantage sur l’esprit et sur la conscience des individus“.
Ainsi, l’être humain est le lien entre la terre et l’univers.
Notre ADN, étant comme un émetteur réceptif, nous permet de demeurer en relation constante avec l’environnement proche et lointain.
Les soins énergétiques proposent donc de capter les énergies telluriques et cosmiques afin de les transmettre à l’organisme..
Le chamanisme
Le chamanisme est une pratique très ancienne, autrefois très répandue sur l’ensemble de notre planète.
Il est très lié à l’animiste” qui voit la présence d'”Esprits ” dans tous les composants de la nature (soleil, arbre…)
Le chamane (aussi appelé sorcier, homme médecine, guérisseur) cherche dans le monde des Esprits des réponses aux questions que se posent les hommes sur l’origine de leur trouble (physique et psychique), sur les décisions à prendre, etc.
Les chamanes se renseignent aussi auprès de ces Esprits des soins à prodiguer.
Dans le chamanisme, l’origine des troubles vient d’une perte d’harmonie entre l’individu et le monde de l’invisible ;
Il existe aussi des Esprits perturbateurs que le chamane peut éloigner ;
Ces esprits perturbateurs correspondent, entre autre, à des pensées issues de notre propre psychisme ou de celui d’autres individus, précise le Dr Bodin dans son livre.
La médecine traditionnelle chinoise (MTC)
Pour la MTC (5000 ans déjà!), la circulation énergétique est la clé de la santé (cette énergie circule à travers les méridiens).
En MTC, l’énergie – à l’origine de la vitalité humaine – vient aussi de l’énergie de l’air respiré, de l’eau et des aliments, et pas que des énergies telluriques et cosmiques (concept que l’on retrouve aussi en naturopathie)…
Ces énergies de source alimentaire, aérienne et aqueuse sont ensuite transformées dans le corps en «énergie subtile» (à différencier de l’énergie calorique) via le triple réchauffeur (qui est un méridien spécifique).
En pratique, l’art du praticien MTC est de déterminer le lieu corporel de blocage énergétique (grâce au poul, à la langue, aux urines, etc.), afin de pouvoir le traiter grâce à l’acupuncture, aux plantes, à l’alimentation, aux massages, au mouvement (Tai chi, Qi gong….qui sont des outils « gymniques » permettant aussi d’optimiser la circulation de l’énergie vitale)..
Important : Le patient, après guérison, doit également corriger ses mauvaises habitudes de vie afin que le trouble ne revienne pas. Le trouble n’étant pas une fatalité, mais une conséquence de comportements physiques et/ou psychiques inadaptés à la santé humaine (concept que l’on retrouve encore une fois en naturopathie)
L’ayurvéda
Médecine mise au point en Inde il y a 5000 ans.
Ses observations rejoignent sur bien des points la MTC. La circulation énergétique y étant aussi la clé de la santé physique et psychique.
Sa particularité : la mise en évidence de “corps subtils” entourant le corps physique (l’aura), ainsi que les chakras (= lieux d’entrée et de sortie corporels de l’énergie vitale), de la kundalini et des nadis (qui sont des canaux de distribution organique de cette énergie)
Au menu des soins prodigués en Ayurvéda : Alimentation, jeûne, boissons, plantes et épices, yoga, massage et méditation…
La médecine grecque
La médecine grecque ne prit véritablement son essor qu’avec Hippocrate (460-370 av JC), considéré comme le père de la médecine moderne…car il est le plus ancien médecin grec sur lequel les historiens disposent de sources..
Pour Hippocrate, la maladie est liée aux perturbations de la circulation énergétique conséquentes de mauvaises habitudes de vie (mauvaise alimentation, sédentarité, pensées négatives…), ainsi que de déséquilibres possibles dus à l’environnement (géobiologie), ces différents facteurs étant à l’origine de l’encrassement organique…
Le magnétisme
Les êtres humains possèdent tous, et de façon naturelle, de minuscules cristaux de magnétite localisés dans certaines parties du corps (genoux, sourcils, mains…), ce qui leur permet de se maintenir en équilibre et de s’orienter dans l’espace en fonction du champ magnétique terrestre.
Les magnétiseurs ont naturellement beaucoup de ces cristaux situés au niveau des mains.
Ces cristaux leur permettent de capter une grande quantité d’énergie cosmique et tellurique qu’ils vont ensuite redistribuer à la personne (par imposition de mains, passes et harmonisation des fluides)…
Les guérisseurs
Les guérisseurs sont aussi appelés les «toucheurs de feu» car ils peuvent, grâce à leurs soins, calmer toutes les douleurs de brûlures (coup de soleil, fièvre, zona, suites de radiothérapie), et tout en favorisant la cicatrisation et la reconstruction des tissus.
Certains d’entre eux travaillent maintenant en centre hospitalier, au grand bénéfice des malades et de l’ensemble du personnel de soin.
La radiesthésie
Grâce au pendule ou à l’antenne de Lecher**, les radiesthésistes peuvent localiser les anomalies présente dans le champ d’énergie qui émane du corps physique. La radiesthésie est donc un outil d’analyse…
La radiesthésie permet aussi de choisir le meilleur traitement (plante, médicament, …) à administrer à la personne par une évaluation du champ vibratoire du produit en question.
La lithothérapie
En lithothérapie, c’est l’énergie des pierres qui est utilisée pour équilibrer et harmoniser l’organisme.
Chaque pierre, en fonction de sa couleur, de sa nature, de son origine et de sa forme possède une fréquence vibratoire précise lui donnant une spécificité thérapeutique.
La musicothérapie
En musicothérapie, c’est l’énergie vibratoire (ou longueur d’onde) des sons qui est utilisée.
Cet outil s’est beaucoup développé ces dernière années, mais les sons ont toujours été au service des hommes (musique, cloches, chant, parole, bols tibétains,…)
Les sons ont une action sur le système nerveux central. Ainsi, quand ils sont bien choisis, ils peuvent induire la détente et donc permettre de lutter contre l’anxiété, les douleurs chroniques, l’hypertension, les difficultés d’apprentissage, etc.
Ils peuvent aussi permettre d’accroître le dynamisme, améliorer les capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et le rapport aux autres
La chromatothérapie
Les couleurs aussi ont leur propre champ vibratoire. Champ vibratoire également propre à chaque couleur.
Le vert peut par exemple calmer le stress. Le bleu est chargé d’énergie de guérison. Etc.
Lors d’une séance de chomatothérapie, une couleur -pertinemment choisie – est placée (via un faisceau lumineux) sur la zone à traiter.
Le Reiki
C’est une technique de soin énergétique d’origine japonaise. Elle a été mise au point par Mikao Usui (1865-1926) qui avait suivi des études de médecine e et de psychologie.
En pratique, durant une séance de Reiki, le praticien canalise l’énergie universelle et, à l’aide de symboles ésotériques et de sons sacrés, la transmet en approchant ses mains des différentes parties du corps du sujet. Ces soins peuvent aussi se faire à distance..
Pour finir
Voilà, vous savez à présent qu’est qui est en amont de votre vitalité, et quels sont les outils qui peuvent vous permettre d’optimiser le champs vibratoire de votre organisme, si besoin..
J’ai aussi découvert un super petit programme de courts audios (et gratuit!) dont je vous mets le lien ici. Avec ce super petit programme de courts audios, vous apprenez à changer vos pensées pour mieux vibrer ;-) et ainsi améliorer votre bien-être psychique, vos relations, votre santé phyqique, etc. Une petite merveille de la pensée quantique!
*
N’hésitez pas à commenter, à nous faire profiter de votre expérience et/ou à prendre contact avec moi pour une éventuelle interview ou une publication de votre cru…
Et si vous avez aimé cet article sur les soins énergétiques, n’oubliez pas de le partager avec votre communauté Facebook, Twitter,…ou autre
;-)
Véronique
Coucou Véronique,
Ce matin en voulant faire un petit focus sur le soin énergétique et son importance pour notre vitalité je suis tombée (avec joie) sur ton post !
Je pratique le Lahochi qui est un soin énergétique par apposition des mains et les résultats sont surprenants surtout quand on les associe à d’autres méthodes (phyto, litho, alimentation …)
Belle journée
Emilie
Oh…C’est passionnant!
Tu ne veux pas nous écrire un article pour nous faire connaitre cet outil? (Si t’es partante appelle moi ;-))
Merci Véronique pour votre article très intéressant.
Merci ;-)