7 plantes alliées incontournables de l’activité hépatique..
Le foie a un rôle majeur dans notre fonctionnement organique..
Il permet la digestion et l’assimilation des graisses alimentaires grâce à ses acides biliaires contenus dans la bile (dernière déversée dans le tube digestif au moment des repas),
Il synthétise des protéines de toutes sortes, du cholestérol, des vitamines (vit D), etc.,
Il détoxifie certaines toxines d’origine endogène et exogène?
Etc.
Avec l’article d’aujourd’hui, je vous parle de 7 plantes détoxiquantes ou hépatoprotectrices (Souvent les 2 à différents degrés) [Alerte-succès] Mais avant, revoyons le déroulement de la détoxification hépatique, ainsi que les différents signes d’une activité hépatique ralentie Précision : Certaines toxines sont hydrophiles et sont directement évacuées dans l’urine. D’autres sont hydrophobes (= liposolubles) et nécessitent un traitement spécifique détox par le foie pour être rendues hydrophiles (et inoffensives) avant d’être évacuées soit dans l’urine, soit dans la bile. C’est ce traitement spécifique par le foie que l’on nomme détoxification hépatique La détoxication hépatique se déroule en 3 phases (ou étapes)… Dans la phase I, un certains nombre d’enzymes neutralisent certaines toxines qui vont être directement renvoyées dans le sang afin d’être éliminées par les reins (via l’urine), tandis que d’autres toxines vont être converties en d’autres substances intermédiaires parfois plus toxiques que les substances initiales… Dans la phase II, d’autres enzymes transforment ces nouvelles substances en d’autres substances moins agressives et hydrophiles…
Dans la phase III, les substances transformées sont prises en charge par des transporteurs qui les évacuent des cellules du foie afin qu’elles soient éliminées, soit dans l’urine, soit dans la bile… Certains signes annoncent que le foie a du mal à assurer toutes ses fonctions : • des selles mal moulées, grasses, colorées, de la constipation (= mauvaise synthèse ou évacuation de la bile) • Les bilans hépatiques sanguins peuvent aussi laisser apparaître:
Voyons dans quels cas on utilise les plantes détoxiquantes, puis les plantes hépato-protectrices… Les plantes détoxiquantes, quand ça ? En fait, l’utilisation des plantes détoxiquantes n’est pertinente que si elle est intégrée à une stratégie globale (comme celle qu’on met en place lors d’un nettoyage organique, par ex), Il faut aussi que le foie ne soit ni lésé ni en souffrance (donc pas en cas d’hépatite, de cytolyse, de cancer du foie…), et qu’il ne manque pas d’énergie.. Et les plantes hépato-protectrices ? C’est dans les cas de polymédication *, d’hépatite, de cytolyse, de chimiothérapie, d’alcool++, d’excès de fer, qu’il faut y penser..
Voyons maintenant ces plantes en question.. Les 7 plantes de la détox et de la protection du foie.. À l’honneur, l’artichaut, le chrysanthellum, le curcuma, le radis noir, la réglisse, le romarin et le desmodium… Le chrysanthellum, un hépato protecteur+++, qui a aussi une action intéressante sur les calculs biliaires, les problèmes de triglycérides et d’alcool. Le curcuma détoxique et protège. Il permet en outre d’agir sur l’inflammation (intestinale, entre autre) et la porosité intestinale. La réglisse, en plus d’être détoxiquante, elle est anti virale, anti inflammatoire et anti douleur ++… Le desmodium, en plus d’être hépato protecteur+++, il est anti allergique (respiratoire et alimentaire) Quant au romarin, c’est un excellent détoxiquant et un puissant hépato protecteur. Il est aussi antispasmodique, anti microbien (Helico bacter…) et antioxydant cérébral… Quelques exemples, en pratique.. Lors de votre nettoyage organique, par ex, si votre ciblage concerne votre foie, et que ce dernier n’est ni en souffrance ni lésé et assez actif énergétiquement, une association artichaut/radis/curcuma est judicieuse S’il y a en plus une prise de médicament non toxique (pilule,…), même association et même protocole
En cas de constipation (par insuffisance de bile): artichaut/radis noir…. (Bien aussi en cas de «crise de foie») Pour la perte de poids (en cas d’obésité): curcuma/desmodium/chrysanthellum Une chose encore : les décoctions de Romarin sont un moyen très simple et peu onéreux de s’occuper de la santé du foie tout au long de l’année ;-) Véronique Si vous avez aimé cet article « 7 plantes de la détox », n’oubliez pas de le partager avec votre communauté Facebook, Twitter,… Et en cas de questions ou de partage d’expérience, la partie commentaires vous attend…
La détoxification hépatique, ça se passe comment?
Les signes d’une activité hépatique ralentie
• la langue chargée, l’haleine acétonique
• de l’œdème sur les paupières supérieures
• le blanc de l’œil plus ou moins jaune, idem pour la paume des mains et la peau
• l’envie de dormir après le repas
• des nausées, des vomissements
• de l’asthénie
• des hémorroïdes
• de l’inflammation
• des problèmes hormonaux (= les hormones tournent en boucle car le foie a du mal à les prendre en charge pour les éliminer)
• l’obésité
• des rhino pharyngites et des sinusites récidivantes
• etc.
L’artichaut est détoxiquant. Il module aussi la sécrétion de bile (= plus ou moins, selon les besoins) et il permet de réduire le taux de graisses dans le sang (= hypoléminant), il est également diurétique.
(Attention, la réglisse ne se prend pas de façon continue et pas en cas d’hypertension)
Bonjour,
merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.
Quelle est la meilleure façon de prendre du desmodium ?
Gélules ou tisane ?
Combien de temps doit durer la cure ?
Merci.
Bonjour Emilie, tout dépend de l’objectif, du contexte organique, de la personne, de la vitalité, etc. ;-)
Qu’en et il du chardon marie svp?
C’est à dire?
Principales indications DU CHARDON MARIE (source IESV)
En relation avec ses actions au niveau hépatobiliaire :
– Hépatites (virales, médicamenteuses, toxiques,…)
– Stéatose, stéatohépatite métabolique (non-alcoolique) (SHNA), stéatohépatite alcoolique
– Cholestase gravidique en accompagnement des traitements spécifiques
– Cholestase sous traitements hormonaux (THS, pilule)
En relation avec ses actions sur le métabolisme gluco-lipidique :
– Insulino-résistance
– Syndrome métabolique
– En accompagnement des traitements spécifiques du diabète de type II
En relation avec ses actions sur le SNC et son action sur la détoxification hépatique:
– En accompagnement des traitements spécifiques de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer
En relation avec son action anti-inflammatoire :
– Au niveau intestinal : prévention des incidents liés à l’ischémie après effort prolongé (ex : marathonien)
– Au niveau hépatique :
– Détoxication sur terrain inflammatoire
– Accompagnement de la chimiothérapie
Bonjour j ai des Gammas dus aux médicaments que me conseillez vous ? Merci
Spontanément je dirais des plantes hépatoprotectrices
(mais je n’ai pas assez d’éléments pour vous répondre vraiment)
Bien à vous
Bonjour Véronique, quelles plantes pour réduire les gamma-GT ? D’avance merci de me répondre.
Brigitte, il serait déjà utile de savoir pourquoi ces Gamma GT sont si élevés?
Ensuite, travailler sur la cause et parallèlement agir sur le symptôme avec la phyto (chardon marie, par ex) ou d’autres outils
Bonjour,
Peut on prendre du chardon marie lorsquon est atteint de cholangite biliaire primitive ? sinon qu’elles sont les plantes adaptées à ce type de maladie de foie?
Je vous remercie par avance de votre réponse
Oui tout à fait..
C’est une indication 1ère..
Bonjour Véronique,
ma mère souffre de maux de dos depuis plus de deux mois (hernie de petite taille mais très douloureuse!), en plus de cela elle a une petite excroissance sur le fémur qui lui fait également très très mal! Elle a fait plusieurs infiltrations mais la douleur revient et elle est donc obligée de prendre de fortes doses de médicaments, notamment de paracétamol. Je m’inquiète pour son foie et je voudrais savoir ce que vous lui conseillez. Je lis que vous préconnisez « desmodium/curcuma/radis noir » dans ce cas mais n’est-il pas mieux de privilégier les plantes hépato-protectrices comme le romarin, chrysantellum à la place du radis noir? Que conseillez-vous et sous quelle forme prendre ces plantes? fraîches? en compléments? Je vous remercie beaucoup.
Bonjour Nadège…
Cette association desmodium/curcuma/radis noir est idéale pour votre mère (le radis noir va aussi permettre à son foie de detoxifier les médicaments; si votre mère avait une pathologie au foie, ce serait différent)..
De mon côté je trouve que les EPS ou les quantis sont plus efficaces (Les deux sont des extraits de plantes fraiches standardisés sous forme liquide: les EPS sous support alcoolique; les quantis sous support glycériné). Mais le goût peut rebuter, dégouter, couper l’appétit. A voir donc selon les cas
Bien à vous
merci !
Super complet comme info et merci pour le retour. Entre les feuilles et les semences, que faut-il privilégier?
Alko…La partie cu chardon marie utilisée en médecine est le fruit (akène) dépourvu de ses aigrettes..
Bonjour,
Où se positionnerait le chardon-marie dans votre tableau (caractéristiques)?
Bonjour Alko….Voici les principales propriétés et indications du Chardon-Marie..
Principales propriétés pharmacologiques:
Activités au niveau hépatique
Action hépatoprotectrice
La silymarine protège le foie par différents mécanismes :
– Stabilisation de la membrane plasmique de l’hépatocyte. Elle inhibe l’absorption de certaines toxines comme celles de l’amanite phalloïde, en empêchant leur fixation à la surface cellulaire et en bloquant le système de transport membranaire de ces poisons.
– Piégeage de nombreux radicaux libres via la formation de composés plus stables et moins réactifs. Elle contribue également au maintien du niveau de glutathion et de la superoxyde dismutase dans le foie.
– Augmentation, in vitro, de la synthèse des protéines hépatocytaires grâce à la stimulation qu’elle exerce sur l’ARN polymérase 1 qui est impliquée dans la synthèse des ARN ribosomaux. In fine cela augmenterait la synthèse protéique contribuant ainsi à augmenter les capacités de régénération du foie.
Vis-à-vis de la stéatose :
– Dans un modèle in vivo de stéatose hépatique non alcoolique, l’administration d’un extrait hydroalcoolique de fruits frais de chardon Marie diminue la sévérité des atteintes hépatiques, l’inflammation et la destruction des cellules hépatiques. Une autre étude utilisant un modèle différent de SHNA a montré que l’administration de silybine permet de réduire la stéatose, l’inflammation, la peroxydation lipidique, la sécrétion d’insuline et le foie retrouve un poids presque normal.
– Chez des patients atteints d’hépatites ou de cirrhoses liées à la consommation ou non d’alcool, la prise de silybine ou de silymarine diminue les niveaux d’ALAT, d’ASAT, de γ-glutamyl transférase, d’alcaline phosphatase et de bilirubine.
Vis-à-vis de toxiques :
– La prise de silybine améliore significativement l’état de santé chez des personnes intoxiquées par l’amanite phalloïde après échec d’un traitement de référence14. De même, la prise de silymarine chez des chiens ayant ingéré une dose correspondant à la DL de l’amanite phalloïde, a permis leur survie, tandis que le groupe témoin a enregistré une mortalité de 30%.
– Chez le rat, la silymarine prévient la fibrose chronique du foie induite par le tétrachlorure de carbone.
– La silymarine protège le foie contre les dommages induits par le paracétamol, l’azidothymidine (AZT), l’éthanol et la D-galactosamine.
Action sur la détoxification hépatique
– Chez l’homme, le chardon Marie ne présente pas d’effet significatif sur le CYP3A418, bien qu’in vitro la silybine inhibe l’activité du CYP3A4 et du CYP2C919,
– La silymarine augmente la glucuroconjugaison (réaction de phase II de détoxication).
Action cholagogue
En favorisant l’expression membranaire de la pompe d’exportation des sels biliaires qui permet l’élimination de la bile, la silymarine protège in vivo de la cholestase induite par les œstrogènes.
Action sur le métabolisme gluco-lipidique:
Cet effet du chardon Marie pourrait s’expliquer d’une part via l’action agoniste de l’isosilybine A sur PPARγ (facteur de transcription impliqué dans la régulation du métabolisme gluco-lipidique)et d’autre part, via l’action de la silybine qui diminue la résistance à l’insuline de cellules musculaire.
Chez des patients atteints d’un diabète non insulino-dépendant (diabète de type II), il a été montré que :
– la prise de silymarine réduit l’hémoglobine glyquée, la glycémie à jeun, le cholestérol total, le LDL cholestérol, les triglycérides, le taux d’ASAT et d’ALAT comparé au placebo
– améliore le statut anti-oxydant sanguin (SOD, GPX, capacité anti-oxydante totale) et diminue la CRP ultrasensible
– réduit la peroxydation lipidique des membranes cellulaires et la résistance à l’insuline chez des diabétiques de type II avec une cirrhose alcoolique.
Action anti-inflammatoire
– In vitro, dans différentes lignées, la silymarine diminue les médiateurs de l’inflammation TNF-α, NO et IL-629. De même, elle bloque l’expression de NFκB30. Une autre étude a montré que la 3-deoxysilybine empêche l’activation de NFκB31.
– Dans les cellules de Küppfer, la silybine inhibe la production de leucotriènes.
– Dans un modèle animal d’ischémie/reperfusion hépatique, un extrait de chardon Marie réduit significativement et de manière dose dépendante les concentrations sériques de cytokines inflammatoires et d’enzymes hépatiques (ASAT, ALAT). L’administration de silymarine en prévention ou après une ischémie/reperfusion du mésentère, diminue significativement le nombre de lésions intestinales et réduit la production de TNFα34. In vitro, la dehydrosilybine protège des cardiomyocytes du stress oxydant induit par une ischémie/reperfusion.
– Dans des cellules β−pancréatiques, la silymarine inhibe la production de NO par la NO-synthase inductible par les cytokines inflammatoires.
Actions sur SNC
– La silymarine possède un effet neuroprotecteur dans un modèle animal de Parkinson, cet effet serait lié à ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires37 ; la silybine agit sur deux mécanismes de la maladies d’Alzheimer (inhibition de l’acétylcholinestérase et de l’agrégation du peptide β-amyloïde);
– La silymarine présente un effet antidépresseur lié au moins en partie à son action sur la production de NO39.
Autres utilisations traditionnelles
– Effets sur la lactation : le chardon Marie est traditionnellement utilisé pour favoriser la lactation40. Une étude chez le rat a montré une augmentation de la prolactine sérique et ce de manière dose dépendante
– Effet sur les troubles digestifs hauts :la commission E42 et l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaissent l’usage du chardon Marie dans les cas de dyspepsies.
En relation avec ses actions au niveau hépatobiliaire :
– Hépatites (virales, médicamenteuses, toxiques,…)
– Stéatose, stéatohépatite métabolique (non-alcoolique) (SHNA), stéatohépatite alcoolique
– Cholestase gravidique en accompagnement des traitements spécifiques
– Cholestase sous traitements hormonaux (THS, pilule)
En relation avec ses actions sur le métabolisme gluco-lipidique :
– Insulino-résistance
– Syndrome métabolique
– En accompagnement des traitements spécifiques du diabète de type II
En relation avec ses actions sur le SNC et son action sur la détoxification hépatique:
– En accompagnement des traitements spécifiques de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer
En relation avec son action anti-inflammatoire :
– Au niveau intestinal : prévention des incidents liés à l’ischémie après effort prolongé (ex : marathonien)
– Au niveau hépatique :
– Détoxication sur terrain inflammatoire
– Accompagnement de la chimiothérapie
J’espère que ces infos répondront à vos interrogations
Bien à vous