Soins énergétiques et vitalité

Les soins énergétiques sont aussi là pour nous permettre de mieux éliminer…

La vitalité est nécessaire à la vie humaine et à la santé. Elle est l’élément essentiel à notre existence et â notre fonctionnement organique…

Rappel : Le système nerveux et les hormones sont les moyens d’expression organique de la vitalité, et c’est cette vitalité d’expression neuro-glandulaire qui alimente nos organes, organes d’élimination inclus. Ainsi, si la vitalité est insuffisante, l’élimination se fait mal : les «portes de sortie» (ou organes d’élimination) restent fermées. La vitalité est en fait la clé de l’élimination.

À l’origine de cette vitalité ? : L’énergie

« L’être vivant ne doit pas se concevoir comme une matière animée par l’énergie. C’est l’énergie qui préexiste à la matière et qui oriente la matière vers le phénomène vital » Lin Tch’ou (savant chinois)

Selon les civilisations, cette énergie – à l’origine de la vitalité humaine – a pris plusieurs noms : «Tchi ou Qi» chez les chinois, «Prâna» chez les hindous, «Baraka» chez les soufis, etc., «Energie vitale» plus récemment en Occident comme c’est le cas en naturopathie** dont est issue la cure détox développée dans ces pages..

**La naturopathie est un système de médecine basé sur le principe du vitalisme*** et employant des méthodes naturelles de soins telles que diètes, plantes, homéopathie, hydrothérapie, exercices, plein air, lumière ou couleurs…(Karolen Koleslar, HealthCare On-line, Ohio 2000 / Well-being.com)

***Le vitalisme est une tradition philosophique pour laquelle le vivant n’est pas réductible aux lois physico-chimiques. Elle envisage la vie comme de la matière animée d’un principe ou force vitale, qui s’ajoute pour les êtres vivants aux lois de la matière.

Avec l’article d’aujourd’hui, vous allez découvrir quelle est la place de l’énergie dans différentes méthodes de soins ancestraux….dont le chamanisme, la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’Ayurveda, la médecine grecque d’Hippocrate, le magnétisme, les guérisseurs, la radiesthésie, la lithothérapie, la musicothérapie, la chromatothérapie et le Reiki..

Ce qui vous permettra de mieux comprendre cette vitalité qui est au cœur de tous processus organiques…éliminations incluses…

Mais avant cela, voyons déjà l’origine de ce souffle indispensable à notre création..

Précision : Une part des informations présentes dans cet article est issue de l’excellent livre du Docteur Luc Bodin, «Soigner avec l’énergie» (aux éditions Guy Tredaniel)

 

Le Dr Luc BODIN est spécialisé en cancérologie clinique. Il pratique aussi l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie, l’ostéopathie. Il possède également des compétences en PNL, en décodage biologique, etc.
Il est devenu un des spécialistes reconnus et respectés des médecines non conventionnelles. Il enseigne également différents types des soins énergétique..


 

 

L’origine de l’énergie vitale

Cette énergie a 2 origines principales :

1-Telluriques, c’est à dire issues des énergies émises par notre planète..

Les énergies telluriques sont des ondes à caractère magnétique se propageant du centre de la terre (noyau) vers la surface qui créent des courants/réseaux du type électromagnétique

 

À noter que certaines de ces énergies telluriques sont néfastes pour la santé

2-Cosmiques, c’est à dire issues de l’espace, du soleil, des planètes, des étoiles et des galaxies..

Les énergies cosmiques sont aussi appelées astroparticules. Elles ont une source solaire, galactique et extra galactique. Elles interfèrent avec notre ADN, peuvent traverser les roches, les sols et les sous sols planétaires

 

Certaines de ces énergies cosmiques sont également néfastes pour la santé

D’après le Dr Luc Bodin, “Les énergies telluriques sont plus importantes dans le corps physique, alors que les énergies cosmiques agissent d’avantage sur l’esprit et sur la conscience des individus“..

Ainsi, l’être humain est le lien entre la terre et l’univers…

Notre ADN, étant comme un émetteur réceptif, nous permet de demeurer en relation constante avec l’environnement proche et lointain..

Les soins énergétiques proposent donc de capter les énergies telluriques et cosmiques afin de les transmettre à l’organisme..

À retenir: l’énergie est une onde, avec une fréquence vibratoire (en hertz…qui est une unité de fréquence par seconde) et une certaine amplitude. Les ondes se superposent sans interférer les unes aux autres. Elles peuvent par contre entrer en résonance..

 

Comme l’énergie est à l’origine de la vie, le corps a lui même une fréquence vibratoire. Il est en fait “énergie matérialisée”..

 

Quand une cellule (ou un organe) est malade, elle n’émet plus les mêmes vibrations (ou fréquence vibratoire)..

 

Les soins énergétiques (dits aussi soins quantiques) permettent de faire entrer en résonance l’énergie cosmique et tellurique avec celle émise par les cellules..

 

À noter que certaines approches énergétiques consultent aussi la «mémoire collective» avant de prodiguer leurs soins. C’est le cas du chamanisme, dont nous allons parler maintenant…

Le chamanisme

Le chamanisme est une pratique très ancienne, autrefois très répandue sur l’ensemble de notre planète.

Il est très lié à l’animiste” qui voit la présence d'”Esprits ” dans tous les composants de la nature (soleil, arbre…)

Le chamane (aussi appelé sorcier, homme médecine, guérisseur) cherche dans le monde des Esprits des réponses aux questions que se posent les hommes sur l’origine de leur trouble (physique et psychique), sur les décisions à prendre, etc.

Les chamanes se renseignent aussi auprès de ces Esprits des soins à prodiguer.

Dans le chamanisme, l’origine des troubles vient d’une perte d’harmonie entre l’individu et le monde de l’invisible ;

Il existe aussi des Esprits perturbateurs que le chamane peut éloigner ;

Ces esprits perturbateurs correspondent, entre autre, à des pensées issues de notre propre psychisme ou de celui d’autres individus, précise le Dr Bodin dans son livre.

Appel

Vous êtes chamane, guérisseur, ou tout autre spécialiste de soins énergétiques?: Et si vous veniez nous parler de votre pratique ?, que ce soit en vous exprimant dans la partie commentaires ou bien en prenant contact avec moi pour une éventuelle interview ou un article de votre cru…

La médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Pour la MTC (5000 ans déjà!), la circulation énergétique est la clé de la santé (cette énergie circule à travers les méridiens).

En MTC, l’énergie – à l’origine de la vitalité humaine – vient aussi de l’énergie de l’air respiré, de l‘eau et des aliments, et pas que des énergies telluriques et cosmiques (concept que l’on retrouve aussi en naturopathie)…

Ces énergies de source alimentaire, aérienne et aqueuse sont ensuite transformées dans le corps en «énergie subtile» (à différencier de l’énergie calorique) via le triple réchauffeur (qui est un méridien spécifique).

En pratique, l’art du praticien MTC est de déterminer le lieu corporel de blocage énergétique (grâce au poul, à la langue, aux urines, etc.), afin de pouvoir le traiter grâce à l’acupuncture, aux plantes, à l’alimentation, aux massages, au mouvement (Tai chi, Qi gong….qui sont des outils « gymniques » permettant aussi d’optimiser la circulation de l’énergie vitale)..

Important : Le patient, après guérison, doit également corriger ses mauvaises habitudes de vie afin que le trouble ne revienne pas. Le trouble n’étant pas une fatalité, mais une conséquence de comportements physiques et/ou psychiques inadaptés à la santé humaine (concept que l’on retrouve encore une fois en naturopathie)

Petite note concernant le Feng Shui..

Le Fen Shui, aussi établi par les chinois il y a plusieurs siècles, est un art qui vise à optimiser la circulation énergétique des lieux d’habitation, de travail, etc., afin d’optimiser le bien être physique et psychique de leurs occupants.

 

L’énergie «au service de la santé physique et psychique de l’Homme» est ainsi encore une fois à l’honneur

L’ayurvéda

Médecine mise au point en Inde il y a 5000 ans.

Ses observations rejoignent sur bien des points la MTC. La circulation énergétique y étant aussi la clé de la santé physique et psychique.

Sa particularité : la mise en évidence de “corps subtils” entourant le corps physique (l’aura), ainsi que les chakras (= lieux d’entrée et de sortie corporels de l’énergie vitale), de la kundalini et des nadis (qui sont des canaux de distribution organique de cette énergie)

Au menu des soins prodigués en Ayurvéda : Alimentation, jeûne, boissons, plantes et épices, yoga, massage et méditation…

La médecine grecque

La médecine grecque ne prit véritablement son essor qu’avec Hippocrate (460-370 av JC), considéré comme le père de la médecine moderne…car il est le plus ancien médecin grec sur lequel les historiens disposent de sources..

Pour Hippocrate, la maladie est liée aux perturbations de la circulation énergétique conséquentes de mauvaises habitudes de vie (mauvaise alimentation, sédentarité, pensées négatives…), ainsi que de déséquilibres possibles dus à l’environnement (géobiologie), ces différents facteurs étant à l’origine de l’encrassement organique…

Rappel : Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) fut le propagateur de la naturopathie en France. Pour lui et ses prédécesseurs, dont le 1er fut probablement Hippocrate, la maladie est «une» et résulte de l’encrassement des liquides circulants dans notre corps (sang, lymphe, liquide et extra et intra cellulaire). Ces liquides organiques constituent en fait ce qu’on nomme le «terrain»

Le magnétisme

Les êtres humains possèdent tous, et de façon naturelle, de minuscules cristaux de magnétite localisés dans certaines parties du corps (genoux, sourcils, mains…), ce qui leur permet de se maintenir en équilibre et de s’orienter dans l’espace en fonction du champ magnétique terrestre.

Les magnétiseurs ont naturellement beaucoup de ces cristaux situés au niveau des mains.

Ces cristaux leur permettent de capter une grande quantité d’énergie cosmique et tellurique qu’ils vont ensuite redistribuer à la personne (par imposition de mains, passes et harmonisation des fluides)…

Précision : C’est Franz Anton Mesmer, un médecin autrichien (1734-1815), qui commença à traiter ses patients grâce au magnétisme. Il est maintenant considéré comme le père du magnétisme, qu’il nommait alors «magnétisme animal»

Les guérisseurs

Les guérisseurs sont aussi appelés les «toucheurs de feu» car ils peuvent, grâce à leurs soins, calmer toutes les douleurs de brûlures (coup de soleil, fièvre, zona, suites de radiothérapie), et tout en favorisant la cicatrisation et la reconstruction des tissus.

Certains d’entre eux travaillent maintenant en centre hospitalier, au grand bénéfice des malades et de l’ensemble du personnel de soin.

La radiesthésie

Grâce au pendule ou à l’antenne de Lecher**, les radiesthésistes peuvent localiser les anomalies présente dans le champ d’énergie qui émane du corps physique. La radiesthésie est donc un outil d’analyse…

**L’antenne de Lecher est une baguette de radiesthésie qui a vu le jour dans les années 1990

La radiesthésie permet aussi de choisir le meilleur traitement (plante, médicament, …) à administrer à la personne par une évaluation du champ vibratoire du produit en question.

La lithothérapie

En lithothérapie, c’est l’énergie des pierres qui est utilisée pour équilibrer et harmoniser l’organisme.

Chaque pierre, en fonction de sa couleur, de sa nature, de son origine et de sa forme possède une fréquence vibratoire précise lui donnant une spécificité thérapeutique.

La musicothérapie

En musicothérapie, c’est l’énergie vibratoire (ou longueur d’onde) des sons qui est utilisée.

Cet outil s’est beaucoup développé ces dernière années, mais les sons ont toujours été au service des hommes (musique, cloches, chant, parole, bols tibétains,…)

Les sons ont une action sur le système nerveux central. Ainsi, quand ils sont bien choisis, ils peuvent induire la détente et donc permettre de lutter contre l’anxiété, les douleurs chroniques, l’hypertension, les difficultés d’apprentissage, etc.

Ils peuvent aussi permettre d’accroître le dynamisme, améliorer les capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et le rapport aux autres

La chromatothérapie

Les couleurs aussi ont leur propre champ vibratoire. Champ vibratoire également propre à chaque couleur.

Le vert peut par exemple calmer le stress. Le bleu est chargé d’énergie de guérison. Etc.

Lors d’une séance de chomatothérapie, une couleur -pertinemment choisie – est placée (via un faisceau lumineux) sur la zone à traiter.

Le Reiki

C’est une technique de soin énergétique d’origine japonaise. Elle a été mise au point par Mikao Usui (1865-1926) qui avait suivi des études de médecine e et de psychologie.

En pratique, durant une séance de Reiki, le praticien canalise l’énergie universelle et, à l’aide de symboles ésotériques et de sons sacrés, la transmet en approchant ses mains des différentes parties du corps du sujet. Ces soins peuvent aussi se faire à distance..

Pour finir

Voilà, vous savez à présent qu’est qui est en amont de votre vitalité, et quels sont les outils qui peuvent vous permettre d’optimiser le champs vibratoire de votre organisme, si besoin..

 

N’hésitez pas à commenter, à nous faire profiter de votre expérience, et/ou à prendre contact avec moi pour une éventuelle interview ou une publication de votre cru…

Et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de la partager avec votre communauté Facebook, Twitter, Google+,…

Pensez aussi à télécharger (gratuitement!) votre guide, si ce n’est pas déjà fait..

Retrouvezles liens de l’ensemble des articles de ce blog en bas de page à “Plan du site

Partagez auprès de vos amis

Les meilleures stratégies alimentaires de votre cure DETOX !

Indiquez simplement votre prénom et votre email ci-dessous pour recevoir votre guide GRATUITEMENT

Merci pour votre inscription.

Il y a visiblement une erreur.

Laisser un commentaire