Fleurs de Bach, interview d’expert

Les Fleurs de Bach, un outil de gestion de l’émotionnel assez simple à intégrer aux stratégies de santé non  conventionnelles…

En tant que praticien de médecines non conventionnelles…naturopathe ou autre, il vous faut connaitre un maximum d’outils de mieux-être physique et psychique afin d’aider au mieux les personnes qui vous consultent…

Moi-même, pour affiner mon expertise et optimiser mes consultations, j’ai dû parfaire mes connaissances en phytothérapie, en aromathérapie, en micronutrition. Je me suis aussi formée à la PNL, à l’hypnose, à la relaxation, à TIPI, à la méditation. J’ai aussi fait quelques mois de sophro, du yoga. Puis je lis beaucoup, j’assiste à des conférences, à de nouvelles formations, j’ai de fréquents  échanges avec d’autres praticiens, je fouille sur le net…Bref, je continue d’apprendre chaque jour pour améliorer ma pratique…

Avec l’article/interview d’aujourd’hui, je vous propose de découvrir ou de replonger dans le monde des Fleurs de Bach: cet outil de gestion de l’émotionnel assez simple à intégrer aux stratégies de de santé non conventionnelles…

Pour nous en parler, j’ai demandé à Patrick Lelu de répondre à mes questions…

Patrick Lelu est spécialiste et formateur en Fleurs de Bach (entre autre)..

J’ai rencontré Patrick il y a quelques mois (via les réseaux sociaux)…

Nous avons échangé longuement, puis il a accepté de montrer le contenu de ses formations…

Du super travail, et aussi beaucoup de bienveillance…

J’ai tout de suite aimé et j’ai eu envie de partager avec vous…

A propos de Patrick..

Après l’obtention de son Diplôme Universitaire de Médecines Naturelles de la Faculté de Médecine de Paris XIII, Patrick Lelu devient cofondateur d’un laboratoire spécialisé en complément alimentaire. Riche de ces expériences, il décide de mettre ses compétences en nutrition, en phyto et en aromatologie, au service de ceux qui le désirent. Mesurant l’impact du psychisme sur les différents dysfonctionnements physiques, il comprend que la prise en charge doit être étendue au plan émotionnel. C’est ainsi qu’il étudia certaines techniques de psychologie énergétique comme l’EFT et les bienfaits des élixirs floraux. Pour compléter ses compétences, Patrick s’est formé à l’ostéopathie Australienne Bowen et à différents massages de relaxation. Évidemment, Patrick consulte en cabinet privé. Et il transmet son expérience sur toute la France et pays francophones à travers des ateliers, des stages et des formations professionnelles en EFT, Fleurs de Bach, phyto – aromathérapie et techniques manuelles…

Encore une chose, pour télécharger GRATUITEMENT le livret FLEURS DE BACH que Patrick nous a gentiment mis à disposition pour compléter l’interview, cliquez ici Mon Equilibre Emotionnel Par les Fleurs de Bach

Et maintenant, place à l’expert !….

Bonjour Patrick, tu consultes depuis des années en tant que praticien en médecines naturelles, explique nous pourquoi et comment tu as intégré les fleurs de Bach à tes consultations? Quels résultats obtiens-tu?

Bonjour Véronique, lorsque je me suis installé après avoir suivi différentes études et formations, je pensais avoir suffisamment de connaissances pour accompagner mes patients. En effet mes approches en alimentation, nutrition et diverses pratiques manuelles me confortaient dans cette idée. Mais rapidement une évidence m’est apparue, celle concernant le lien quasi permanent entre les troubles des personnes qui me consultaient et leurs statuts émotionnels. C’est ainsi que j’ai étudié 2 réponses conjointes possibles, l’EFT et les Fleurs de Bach

En pratique, comment organises-tu tes consultations?

Je m’appuie sur une anamnèse qui m’oriente sur les techniques et méthodes à employer dans la séance ainsi que les conseils en fin de consultation. Une personne me rendant visite pour un problème lié au poids sera ainsi pris en charge en fonction de sa propre histoire, et l’orientation émotionnelle peut être privilégiée. Dans certains cas je m’occupe du ”psycho poids” et le recours aux Fleurs de Bach s’avère précieux, en proposant par exemple Cherry plum pour contrôler une compulsion alimentaire..

Cherry Plum/Prunier (extrait du « livret Fleurs de Bach » offert par Patrick):

• Etats négatifs : Peur de perdre le contrôle, de craquer, de commettre des actes incontrôlés. Peut agir sur un coup de tête en étant violent, impulsif, colérique.
• Etats positifs : Lucidité, courage, force, spontanéité, tranquillité d’esprit, permet d’agir et de penser de façon rationnelle. Maitrise de soi

Pourrais-tu nous en dire plus sur les Fleurs de Bach….Comment elles agissent ? À quel niveau?…

Les Fleurs de Bach contribuent à l’amélioration des états émotionnels perturbés. Elles agissent sur le système énergétique, comme l’EFT, en suivant les réseaux de fréquences vibratoires de l’individu. Elles permettent à chacun de s’auto-traiter, en mettant en œuvre les forces de guérison que chacun possède, Bach disait “« Guéris-toi toi-même. ». Les Élixirs agissent donc sur les états émotionnels et sur les malaises physiques par l’apport d’une information obtenue par la ‘’solarisation’’ des fleurs déposées dans un liquide

“Solarisation”, tu peux expliquer à ceux qui ne connaissent pas?…. Et quelles sont ces forces de guérison dont tu parles ?

Bach inventa la solarisation pour résoudre le problème de polarité des plantes qu’il préparait comme un remède homéopathique. Ce médecin était homéopathe, et il chercha ainsi des solutions homéopathiques à base de plantes car ses nosodes homéopathiques ne guérissaient pas toutes les maladies chroniques de ses patients. Mais contrairement aux nosodes fabriqués avec les bactéries intestinales, qui ont une polarité négative, ceux à base de plantes possède une polarité positive. Son génie fut de trouver la réponse à travers la solarisation, cette macération au soleil des fleurs cueillies le matin avec la rosée. En ce qui concerne les forces de guérison, il s’agit de raccorder la personnalité de l’individu à son âme. Selon Edward Bach, la maladie est la conséquence de la désharmonie entre l’égo et le Moi supérieur, ou l’âme. J’ai coutume de dire que Les Fleurs de Bach reconnectent naturellement la personnalité de l’être vivant à son âme ! Naturellement j’aborde ces questions de fabrication et de guérison plus en détail lors de mes formations

Dis-nous en plus sur tes formations Fleurs de Bach…Leur contenu, leur durée, à qui elles s’adressent, leurs formes, etc.?

Dans ces formations nous abordons notre implication dans l’univers dans lequel nous vivons pour appréhender le rôle de chaque être vivant et par la suite mieux comprendre la fonction des Fleurs de Bach pour chacun. Nous étudions le stress, les comportements, les émotions, pourquoi sommes-nous perturbés parfois et bien sûr nous abordons l’histoire et le détail des 38 Élixirs Floraux de Bach à travers leurs caractéristiques, leurs utilisations. En fait le contenu est très développé. Chaque stagiaire a bien sur la possibilité de découvrir par lui-même les Fleurs qui lui conviennent. Ces formations intéressent les professionnels de santé. Deux possibilités sont offertes, soit 2 jours en présentiel, soit en e-learning pendant 12 semaines

Cette formation permet donc à n’importe quel praticien de médecines naturelles de savoir choisir la ou les Fleurs de Bach les plus adaptées à la problématique de la personne venant le consulter…(?) Et ceux qui ne sont pas dans le domaine de la santé, ou qui veulent juste se former aux Fleurs de Bach (par curiosité, pour aider leurs proches, etc.), peuvent-ils suivre cette formation? N’est-elle pas trop technique…ardue?

Oui absolument, cette formation s’adresse à toute personne intéressée par le sujet. Mon but est de concevoir des formations accessibles à tous. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai intitulé cette formation ”Fleurs de Bach pour Tous”..

Pour toutes celles et ceux qui seraient intéressés pour en savoir plus sur la formule en e-learning ”Fleurs de Bach pour Tous”, je mets le lien de présentation ci-dessous

(cliquez sur l’image et la page de présentation s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

 

 

Patrick, avant de finir, y a-t-il des choses dont tu aimerais encore parler…Que ce soit au sujet des Fleurs de Bach, de ton expérience de thérapeute, de formateur, etc.

Aurais-tu aussi des choses à dire à ceux qui hésitent à se former à ces Élixirs de gestion de l’émotionnel ?

Aujourd’hui nous connaissons l’impact des émotions sur notre état de santé, de plus les recherches des scientifiques attestent de l’intérêt d’une prise en charge de l’équilibre énergétique, tel l’épi-généticien Bruce Lipton. En tant qu’accompagnant, je conseille régulièrement les Fleurs de Bach lors de séances d’EFT, et je constate l’intérêt des patients pour apprendre à choisir leurs propres Fleurs. Nombreux sont les praticiens de santé à venir se former en présentiel, et j’ai voulu permettre à celles et ceux qui ne pouvaient pas y assister leur proposer cette formation en ligne. Cette formation est ouverte à tout le monde. Rendre l’autonomie aux patients est essentiel pour moi, et l’utilisation des Fleurs de Bach permet d’acquérir cette autonomie en toute facilité.

Oui, c’est vrai..Donner aux clients ou patients les outils leur permettant de gérer au mieux leur santé psychique et physique et de façon totalement autonome doit rester une des priorités des praticiens d’approches de santé naturelles…
Encore une chose, aurais tu quelques anecdotes ? Que ce soit lors de tes consultations cabinet ou bien lors de tes formations ?..
Anecdotes! ah oui,un point important tout d’abord; beaucoup de personnes connaissent les Fleurs de Bach, mais uniquement à travers le Rescue ou remède d’urgence. Ces personnes utilisent ce mélange pour canaliser toutes leurs émotions, mais cet élixir est conçu uniquement en cas d’urgence, et il vaut mieux choisir la ou les Fleurs du moment. C’est pourquoi cette formation permet à chacun d’utiliser ce qui lui convient le mieux! en plus j’ai créé un questionnaire afin que chaque stagiaire découvre ses propres Fleurs du moment! Sinon je me rappelle de cet éleveur de bovins qui soignaient prioritairement ses animaux avec des solutions naturelles, il avait des résultats prodigieux avec les Fleurs de Bach. J’avais rencontré cet éleveur au début de mes études en médecines naturelles, et je me souviens m’être dit : “Waouh, si ça marche pour des animaux de 200 à 500 kilos, cela ne peut être qu’être efficace pour les humains. Du reste j’aborde la question animale dans cette formation.
Oui, c’est vrai que ta formation est très complète..
Nous arrivons à la fin de cette interview. Je te remercie encore d’être là, parmi nous. Aurais-tu encore quelque chose à nous dire? (Encore une chose, je remets le lien de ta formation ci-dessous….Les lecteurs pourront aussi y trouver une une vidéo de présentation..)
Merci Véronique de m’avoir invité, je remercie également tes lecteurs d’avoir pris du temps pour suivre cette interview, et je donne rendez-vous à toutes celles et tous ceux qui s’inscrivent maintenant à cette formation. Chaque personne peut me joindre à travers son espace personnel pendant les 3 mois de cours..
Merci pour tous Patrick, et à bientôt..

N’hésitez pas à vous exprimer, à nous faire profiter de votre expérience Fleurs de Bach, etc., la partie commentaires vous attend…

Et si vous avez aimé cet article/interview de cet expert et formateur en Fleurs de Bach, je vous invite à le partager avec votre communauté Facebook, Twitter, Google+

Et pour retrouver tous les articles de cette plateforme, rdv à plan du site situé en pied de page

Partagez auprès de vos amis

Les meilleures stratégies alimentaires de votre cure DETOX !

Indiquez simplement votre prénom et votre email ci-dessous pour recevoir votre guide GRATUITEMENT

Merci pour votre inscription.

Il y a visiblement une erreur.

4 commentaires

  1. TERNISIEN 17 juillet 2017
    • Véronique Duivon 17 juillet 2017
  2. loren 11 août 2017
    • Véronique Duivon 11 août 2017

Laisser un commentaire