Cure détox, comprendre ses enjeux

Tout savoir sur la cure détox

On parle de plus en plus de cure détox dans les magazines, et surtout au printemps, période où beaucoup cherchent à perdre les kilos pris durant l’hiver.

À croire que le PRINCIPAL objectif de la cure détox est l’amaigrissement.

Ce qui n’est pas exact, comme certains vont le découvrir dans cet article..

Certains pensent aussi que faire une cure détox, ça consiste JUSTE à prendre des plantes ou autre substance afin d’augmenter l’excrétion des déchets du corps.

Ce qui est encore une fois inexact, comme ces personnes vont aussi le découvrir ici.

Cure détox, colles et cristaux, toxiques, lysosomes, encrassement organique, etc. Définitions

Le terme « detox » est le diminutif de « detoxification« , lui-même utilisé en langage courant pour parler de l’élimination des déchets produits par l’organisme (résidus de l’activité cellulaire, déchets issus de la dégradation de substances nutritives, etc.), et de « détoxication », qui est le « traitement », principalement par le foie des toxiques absorbés par voie digestive, pulmonaire et cutanée (résidus de médicaments, pesticides,…).

A noter que l’ensemble de ces déchets produits par le corps (résidus de l’activité cellulaire, déchets issus de la dégradation de substances nutritives, etc.) sont plus précisément appelés « toxines ».

De par leur composition, ces toxines sont classées en 2 catégories : les «colles» et les «cristaux».

Les colles sont des substances d’origine lipidique (cholestérol,..) et glucidique (résidus d’amidon,…). Elles sont aussi constitués de cellules mortes (issues du renouvellement cellulaire) et de cadavres bactériens (= bactéries neutralisées par le système immunitaire).

Quant aux cristaux, ils sont en grande partie issue de la transformation des protéines (acide urique, urée, créatinine, acide oxalique), de graisses (acide acétylacétique, etc.), de sucres (acide pyruvique, acide lactique). Ils sont aussi constitués de minéraux usés (phosphore, soufre, chlore, etc.).

Evidemment, la création de toxines est un processus normal que le corps sait très bien gérer. Le problème, c’est quand la présence de ces toxines excède les capacités d’élimination de l’organisme.

Dans ce cas, ces toxines s’accumulent dans les profondeurs tissulaires, et c’est ce qu’on nomme l’encrassement organique.

Le problème avec l’encrassement organique, c’est qu’il engendre une baisse de la vitalité.

Et cette baisse de vitalité est elle-même à l’origine des troubles fonctionnels de toutes sorte, comme de mauvaises digestions, le transit perturbé, des ballonnements, des problèmes circulatoires, une rétention d’eau (cellulite, œdème), des yeux cernés et/ou gonflés, une mauvaise haleine, des problèmes cutanés (boutons, acné, eczéma, etc.), des douleurs musculaires et/ou articulaires, des troubles du sommeil, des problèmes de poids, une perte de performance, etc.

Cet encrassement organique peut avoir plusieurs origines, telles que des carences, qui font que l’organisme (dont les organes d’élimination) tourne au ralenti.

Il peut aussi être dû à une alimentation inadaptée et/ou excessive, à la présence de pathologies, à la sédentarité, à l’hyper-entrainement, etc.

Si on ajoute à cela les substances chimiques (médicaments, métaux lourds, pesticides,…), que l’on absorbe donc par voie digestive, pulmonaire ou cutanée, imaginez un peu l’encrassement :-(

Heureusement, on peut libérer le corps de ses toxines et des substances toxiques absorbées, de façon à prévenir les troubles ou à s’en débarrasser. Et c’est là l’objectif du « nettoyage organique », qui est un aménagement d’outils mis en place durant un temps donné.

Précisions : Tous les déchets métaboliques (c’est-à-dire issus du fonctionnement de l’organisme) et toxiniques (c’est-à-dire entrés dans le corps par voie digestive, cutanée ou respiratoire) proviennent d’une dégradation qui se déroule dans de petites vésicules se trouvant dans les cellules. Ces vésicules sont appelées « lysosomes ». Ces lysosomes sont les appareils digestifs de la cellule. Ils dégradent les matériaux d’origine extra cellulaire entrés dans la cellule (bactéries, virus, toxines de tout genre) et ceux issus du fonctionnement même de la cellule. Les résidus sont ensuite évacués et finissent par rejoindre la circulation sanguine pour être filtrés, transformés, puis évacués par les organes d’élimination (foie, reins,…). Cependant, il arrive que ces lysosomes soient incapables de digérer des substances venues de l’extérieur. Il se forme alors dans la cellule des masses très volumineuses de ces substances indigestes qui peuvent entraîner une dégénération cellulaire, et avant cela, générer des perturbations organiques moins sévères. Pour remédier à cet encrassement organique, il faut épurer les cellules de l’organisme en stimulant les processus de détoxication et d’excrétion des déchets. Et c’est là l’objectif de la cure détox

Et pour écouter l’interview sur les toxines, la détox, les digestions, etc., dont est issu cet extrait, cliquez ici

;-)

Véronique

Ps: N’hésitez pas à vous exprimer, à nous faire profiter de votre expérience,  etc.,..La partie commentaire vous attend plus bas ;-)

Et si vous avez aimé ce 1er article de ce dossier cure détox, je vous invite à le partager avec votre communauté Facebook, Twitter, etc., et vos amis plus proches

Et pour retrouver tous les articles de cette plateforme, rdv ici

Sur ce je vous à très vite!

Véronique

18 commentaires

  1. Vitorino Andréa 30 septembre 2020
  2. Ly.B 19 septembre 2020
    • Véronique Duivon 20 septembre 2020
  3. Marie 25 juillet 2020
    • Véronique Duivon 25 juillet 2020
  4. Françoise Le Nouvel 21 mai 2020
    • Véronique Duivon 21 mai 2020
  5. Franck 16 septembre 2019
    • Véronique Duivon 16 septembre 2019
  6. Marc 28 septembre 2018
    • Véronique Duivon 28 septembre 2018
  7. mestoura 19 février 2018
    • Véronique Duivon 19 février 2018
  8. KOSZEGI TURQUAIS 30 décembre 2017
    • Véronique Duivon 31 décembre 2017
  9. Cartier 23 décembre 2017

Laisser un commentaire